Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par damdouss »

En tout cas j'ai lu plusieurs posts de gens qui ne rachèteraient pas le coffret car leur préférence ne va qu'aux deux premiers opus donc le rachat permanent est moins justifié... A chacun de voir... En tout cas Le Chat communique très peu sur cette sortie ce qui pourrait ou non non être révélateur...
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Autoreiji »

Count Dooku a écrit : 29 nov. 22, 09:58 T'en rajoutes pas un peu ?
Non. Pas du tout. J'en parle plus bas: c'est subjectif, mais pour moi le 2 et le 3 sont pas regardables dans le coffret Arrow. Si ça te conviens, tant mieux. J'aimerais que ça me convienne aussi... J''arrêterais d'attendre désespérément une nouvelle édition. Pour le reste de ton message, voir plus bas :)
Flol a écrit : 29 nov. 22, 11:00 Attends, tu parles bien de ce coffret là, on est d'accord ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est bien ce coffret. J'ai la première version (visuel différent, avec livret), mais c'est les mêmes disques. Je réponds au reste de ton message plus bas :)


Et pour répondre un peu à tout le monde:
Je n'ai jamais dis que les DVD Pathé étaient des disques de démo et je ne les "survends" pas non plus. Je ne me suis pas rué sur le coffret Arrow en préco parce que j'étais fan du rendu DVD, après tout. La résolution est nulle, la compression est évidente et l'étalonnage est plat. C'est pas des disques de démo du tout (et si qqun a lu ça dans mes messages précédents, c'est bien dommage). Mais les masters Arrow, je les trouve vraiment moches. Et c'est encore plus évident en mouvement. Moi aussi, quand j'ai vu les captures du premier, en attendant de recevoir mon coffret, je me disais "ça passe". Et pour le 1 (et la majorité du 4), effectivement, ça passe, même si comme je le disais, ça se remarque encore plus en visionnage. Le 2 et le 3, c'est bien simple, je n'y arrive pas du tout. Les DVD Pathé!, malgré leur défauts, ils sont regardables (c'est aussi comme ça que j'ai découvert les films la première fois, et j'admets volontiers que ça doit aider un peu).

Quand à la comparaison entre les Lady Snowblood de Criterion et les Scorpion de chez Arrow:
- Lady Snowblood cap 1
- Lady Snowblood cap 2
- Scorpion cap 1
- Scorpion cap 2
Il y a différents degrés de dérive au bleu et et je trouve que, dire que ces deux remasterisations sont comparables et auraient dû susciter le même niveau d'outrage, c'est un peu abusé. Les deux se remarquent, je suis d'accord, surtout quand on les compare à des étalonnages plats comme le LS d'Arrow/HK ou les DVD Scorpion, mais si tant est que je regarde le LS de bout en bout, sans comparaison, la remasterisation ne me choque pas. Elle ne m'empêche pas d'apprécier le film. Elle peut même me plaire. Les Scorpion de chez Arrow, au bout de 5mn, j'en ai marre. La dérive au bleu et les noirs complètement écrasés sont trop évidents, j'ai l'impression de voir les films à travers un filtre. Et oui, en dépit du fait qu'objectivement le Scorpion d'Arrow est pire que le LS de Criterion, le degré d'acceptation reste complètement subjectif. Pour certains ça passera, pour d'autres pas... Mais ça ne m'étonne pas du tout que bcp plus de gens se soient fait entendre sur les Scorpion d'Arrow que sur les LS de Criterion. Faut pas déconner, c'est pas la même chose.

Quand à la comparaison avec le Vagabond de Tokyo de Criterion, je vous laisse revoir les captures.
- Vagabond cap 1
- Vagabond cap 2
Pour moi, il n'y a rien à dire. La comparaison est encore moins justifiée.

Donc voilà pour résumer, je ne dis pas que les DVD sont bons. Je dis juste que les masters Arrow sont mauvais, en dépit de l'upgrade qu'ils représentent par rapport au DVD, à tel point que sur 2 des 4 films je préfère encore regarder le DVD (et sur les 2 autres, je me pose la question à chaque fois). Sachant que j'ai déjà le coffret Arrow et que j'en suis déçu, je voudrais juste savoir si le Chat va proposer mieux ou la même chose (question qui me semble légitime pour un coffret à 90€).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Comme je l'ai écrit, les degrés sont différents mais l'orientation des Snowblood est comparable, et quand on compare le BR français (et non le DVD) du Vagabond de Tokyo avec le BR Criterion, on voit aussi (principalement) une forcissement du contraste pas si éloigné que ça des autres titres dans la photo très tranchée que cela donne.
Et à chaque fois, ce sont des restaurations issues de copies bas contraste.

Et dans le cas des Snowblood :
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 4&i=10&l=0
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 61&i=5&l=0

Bref, il y a probablement des rapprochements techniques à opérer ici, qui ne sont pas aussi intenses certes mais qui restent questionnables.

Quant aux Scorpion, il me semble qu'on ne peut pas à ce point dire que les nouveaux masters sont une honte par rapport aux précédents DVDs (ce qui est peu ou prou ce que je comprends de ces interventions, d'où ma remarque. C'est peut-être involontaire, mais c'est ce dont ça donne l'impression).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9622
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Mosin-Nagant »

Amazon Japon (streaming) * / Arrow Video :

* Utilise le master des DVD Toei, Media Blasters et Discotek.

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Mosin-Nagant le 29 nov. 22, 13:40, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par damdouss »

tenia a écrit : 29 nov. 22, 13:16
Quant aux Scorpion, il me semble qu'on ne peut pas à ce point dire que les nouveaux masters sont une honte par rapport aux précédents DVDs (ce qui est peu ou prou ce que je comprends de ces interventions, d'où ma remarque. C'est peut-être involontaire, mais c'est ce dont ça donne l'impression).
Mais finalement derrière ces considérations technophiles car ça l'est quand même, il y a la simple question : prend t-on du plaisir à voir les films avec les dvd ? Si le matériel que l'on a le permet : cela devient donc un choix subjectif et donc finalement pas si important que cela (chacun pourra se satisfaire ou non de telle ou telle édition et racheter un blu ray selon ses affinités).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9622
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Mosin-Nagant »

Les 4 premiers volets de la série "Female Convict Scorpion" édités par Toei en DVD, sur amazon.co.jp (frais de port inclus), ça coûte 90.59€ ! De quoi relativer le prix du coffret bluray français à venir ? J'espère que Le Chat qui fume aura réussi à mettre la main sur ces masters-là...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

Mosin-Nagant a écrit : 29 nov. 22, 14:05 Les 4 premiers volets de la série "Female Convict Scorpion" édités par Toei en DVD, sur amazon.co.jp (frais de port inclus), ça coûte 90.59€ ! De quoi relativer le prix du coffret bluray français à venir ? J'espère que Le Chat qui fume aura réussi à mettre la main sur ces masters-là...
Peut-être que le chat a retravaillé les masters ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

damdouss a écrit : 29 nov. 22, 13:40
tenia a écrit : 29 nov. 22, 13:16
Quant aux Scorpion, il me semble qu'on ne peut pas à ce point dire que les nouveaux masters sont une honte par rapport aux précédents DVDs (ce qui est peu ou prou ce que je comprends de ces interventions, d'où ma remarque. C'est peut-être involontaire, mais c'est ce dont ça donne l'impression).
Mais finalement derrière ces considérations technophiles car ça l'est quand même, il y a la simple question : prend t-on du plaisir à voir les films avec les dvd ? Si le matériel que l'on a le permet : cela devient donc un choix subjectif et donc finalement pas si important que cela (chacun pourra se satisfaire ou non de telle ou telle édition et racheter un blu ray selon ses affinités).
C’est toujours un peu pareil : tout dépend de son niveau d’exigence et d’attentes techniques, combien la (re)découverte de ces films nous tient à cœur, …. Rien que chez Le chat qui fume durant cette nouvelle vague de précos, il y aura de quoi claquer son budget mensuel dans les autres films, donc si les gens préfèrent faire l’impasse sur les Scorpion, ou ont déjà le coffret DVD et estiment que ça ne vaut pas l’upgrade si c’est repris des masters utilisés par Arrow, etc., il y aura sûrement d’autres choses à (re)découvrir à la place. Mais c’est juste que, dans le cas présent, j’aurais bien du mal à autant plébisciter de se satisfaire des DVDs de ces films, voilà tout. Mais « YMMV », comme disent les anglophones. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Flol »

Pour ma part, s'agissant de pures découvertes car n'ayant pas en ma possession l'ancien coffret Pathé, il est fort possible que je me contente de copies moyennes pour les opus 2 et 3. Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'apprécier les films à leur juste valeur.
Mais encore une fois, je suis clairement moins exigeant que certains (et vous lis tout de même avec intérêt).
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Autoreiji »

tenia a écrit : 29 nov. 22, 13:16 Quant aux Scorpion, il me semble qu'on ne peut pas à ce point dire que les nouveaux masters sont une honte par rapport aux précédents DVDs (ce qui est peu ou prou ce que je comprends de ces interventions, d'où ma remarque. C'est peut-être involontaire, mais c'est ce dont ça donne l'impression).

Ce n'est pourtant pas ce que je dis. Les masters d'Arrow sont honteux, peu importe ce qu'on pense des DVD. Ils n'auraient jamais dû sortir ça (sans prévenir, en plus, si je me souviens bien, mais je me trompe peut-être, c'était il y a longtemps). Et leur refus aurait peut-être forcé les ayants-droits à revoir leur copie. Les DVD, sont mauvais certes, mais c'est surtout la faute du format. L'éditeur a fait un travail correct pour du DVD (par transcendant non plus) qui a été regardable pour bcp pendant longtemps et qui le reste pour moi. Mon but n'est pas et n'a jamais été de dire que les DVD sont bons ou meilleurs que les masters Arrow. Ils sont ce qu'ils sont, c'est à dire relativement correct pour leur temps. Les Arrow ne sont pas de bons masters. Ni pour l'époque où ils sont sortis ni pour aujourd'hui. Je ne peux pas les défendre (croyez-moi, j'ai essayé, pour justifié le prix du coffret). Et oui, sur deux des 4 films, le rendu est tellement violent que ça me sort des films et je préfère retourner sur les DVD qui (encore une fois, malgré leur nombreux défauts), proposent un visionnage plus neutre.

Ce que je trouverais encore plus honteux, ce serait que Le Chat fasse passer en silence ces masters vieux maintenant d'au moins 6 ans à des clients qui ne sont peut-être pas au courant ou juste à des fans qui ne veulent pas risquer de rater le coffret s'il s'agissait de nouveau master. Qui plus est à 90€. Après chacun fait ce qu'il veut. Si ça dérange personne, j'arrête là. Comme je l'ai dis plus haut je pense que le silence du Chat sur la question dit déjà tout. J'aurais juste aimé avoir confirmation histoire de préco ou pas en toute tranquillité.

Et pour ceux qui n'ont pas le coffret Arrow, et qui ne sont pas dérangés par le look de ces masters, foncez. C'est des bons films. Mes messages n'avaient pas pour but de vous dissuader. Mais c'est des masters discutables et au moins vous achetez en étant au courant (si c'est bien ce que Le Chat sort).
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Count Dooku »

Autoreiji a écrit : 29 nov. 22, 13:03 Non. Pas du tout. J'en parle plus bas: c'est subjectif, mais pour moi le 2 et le 3 sont pas regardables dans le coffret Arrow. Si ça te conviens, tant mieux. J'aimerais que ça me convienne aussi... J''arrêterais d'attendre désespérément une nouvelle édition. Pour le reste de ton message, voir plus bas :)
Ah ok, donc c'est une histoire de colorimétrie. Auquel cas ça ne devrait pas me déranger outre mesure, je ne suis pas fan des films au point de bloquer là-dessus, du reste plus globalement, les débats autour de la colorimétrie me passent un peu au-dessus de la tête (cf. les critiques récurrentes sur la dérive jaune des restaurations de l'Immagine Ritrovata... ici c'est l'inverse, puisqu'on partait de quelque chose de jaune pour aller vers du bleu froid :uhuh: ).
Je suis toujours très circonspect quand je vois des gens capables de se souvenir de l'étalonnage d'un film qu'ils ont vu une fois en salle il y a 30 ans, voire à la TV ou en DVD (et dans ces deux derniers cas on peut déjà se poser la question de la fidélité à l'étalonnage d'origine). Perso quand les DVD de la trilogie Star Wars sont arrivés en 2004, je ne m'étais même pas rendu compte de la dérive bleutée alors que ce sont les films que j'ai le plus vus dans ma vie, alors...

damdouss a écrit : 29 nov. 22, 13:40 Mais finalement derrière ces considérations technophiles car ça l'est quand même, il y a la simple question : prend t-on du plaisir à voir les films avec les dvd ? Si le matériel que l'on a le permet : cela devient donc un choix subjectif et donc finalement pas si important que cela (chacun pourra se satisfaire ou non de telle ou telle édition et racheter un blu ray selon ses affinités).
J'ai encore jeté au coup d’œil aux DVD du coffret Pathé, mais c'est vraiment très mauvais, typiquement le rendu DVD filtré qui passe très mal aujourd'hui (comme ce qu'on retrouvait par exemple dans les Introuvables Wild Side). C'est flou, baveux, aucun rendu argentique, bref qu'on puisse préférer ça parce que les couleurs seraient soi-disant plus fidèles, oui ça me dépasse.
Je n'ai pourtant pas un écran au top de la technologie (plasma 50" d'il y a 10 ans), je n'imagine même pas la bouillie que ça devrait être sur un OLED de 65". La subjectivité elle a bon dos, il y a des gens qui vont préférer des vieilles copies non restaurées avec rayures et poussières, parce que "ça a du charme", ça n'en fera pas pour autant une restitution technique correcte du film proposé.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par damdouss »

Count Dooku a écrit : 29 nov. 22, 14:47
J'ai encore jeté au coup d’œil aux DVD du coffret Pathé, mais c'est vraiment très mauvais, typiquement le rendu DVD filtré qui passe très mal aujourd'hui (comme ce qu'on retrouvait par exemple dans les Introuvables Wild Side). C'est flou, baveux, aucun rendu argentique, bref qu'on puisse préférer ça parce que les couleurs seraient soi-disant plus fidèles, oui ça me dépasse.
Je n'ai pourtant pas un écran au top de la technologie (plasma 50" d'il y a 10 ans), je n'imagine même pas la bouillie que ça devrait être sur un OLED de 65". La subjectivité elle a bon dos, il y a des gens qui vont préférer des vieilles copies non restaurées avec rayures et poussières, parce que "ça a du charme", ça n'en fera pas pour autant une restitution technique correcte du film proposé.
Comme le dit Tenia tout dépend de son niveau d’exigence et d’attentes techniques. Personnellement sur ma Philips de 81 cm : ce type de dvd passe nickel, mes vhs de films inédits en DVD/blu ray passent nickel, les blu ray y passent magnifiquement. Bref non je ne suis pas un fan des rayures et poussières et je ne trouve pas que ça ait plus de charme qu'un master 4K : simplement j'ai un niveau d'exigence adaptable, je suis capable de m'en contenter et de prendre autant plaisir à voir un film en fonction du support. Un film que je n'ai pas et qui attise ma curiosité je suis capable de l'acheter sur un des trois supports (attention : en VHS je n'ai que des films jamais sortis en dvd ou blu ray ou alors juste pour la découverte en attendant un éventuel rachat). Dernière comparaison en date : l'achat du coffret VHS Republic de Betty Boop (avec sous titres français) : unique parution des 115 courts métrages. Et bien j'ai comparé en temps réel le rendu des VHS par rapport au rendu des dvd sortis en France et le verdict est : VHS gagnante ! (les dvd apparaissent lissés et à la définition et contrastes pas terribles). Comme quoi la technologie n'a jamais fait le plaisir qu'on a de visionner certains films... Autre exemple : étant fan du "Bon la brute et le truand" j'ai énormément d'éditions de tous pays et tous supports. Je ne me l'explique pas mais je préfère le rendu du dvd de 2001 à celui de la restauration MGM (toujours dvd) de 2004. Tout comme je préfère encore le blu ray de la restauration MGM de 2014 à celui du blu ray italien de chez Mondo en 2010 etc. Bref plaisir de visionnage avant tout (subjectivité ou non).
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Autoreiji »

damdouss a écrit : 29 nov. 22, 15:53 Autre exemple : étant fan du "Bon la brute et le truand" j'ai énormément d'éditions de tous pays et tous supports. Je ne me l'explique pas mais je préfère le rendu du dvd de 2001 à celui de la restauration MGM (toujours dvd) de 2004. Tout comme je préfère encore le blu ray de la restauration MGM de 2014 à celui du blu ray italien de chez Mondo en 2010 etc. Bref plaisir de visionnage avant tout (subjectivité ou non).
Tu as testé cet UHD 4K de 2021 (Kino USA)? Il vaut le détour ;) C'est la remasterisation de 2014 avec un nouvel étalonnage plus neutre (caps)
Dernière modification par Autoreiji le 29 nov. 22, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par damdouss »

Autoreiji a écrit : 29 nov. 22, 15:58
damdouss a écrit : 29 nov. 22, 15:53 Autre exemple : étant fan du "Bon la brute et le truand" j'ai énormément d'éditions de tous pays et tous supports. Je ne me l'explique pas mais je préfère le rendu du dvd de 2001 à celui de la restauration MGM (toujours dvd) de 2004. Tout comme je préfère encore le blu ray de la restauration MGM de 2014 à celui du blu ray italien de chez Mondo en 2010 etc. Bref plaisir de visionnage avant tout (subjectivité ou non).
Tu as testé le 4K de 2021-22 (Kino USA)? Il vaut le détour ;)
Alors par contre pas équipé en 4K mais de ce que j'en ai vu ce serait pas mal du tout ! Mais par provocation, tout grand malade que je suis, je serai bien capable de préférer au visionnage mon vieux dvd de 2001 :uhuh: :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Autoreiji »

damdouss a écrit : 29 nov. 22, 16:01 Alors par contre pas équipé en 4K mais de ce que j'en ai vu ce serait pas mal du tout ! Mais par provocation, tout grand malade que je suis, je serai bien capable de préférer au visionnage mon vieux dvd de 2001 :uhuh: :wink: !
Oui, il est très bien et c'est devenu ma version de référence. Le gros avantage aussi, qui n'est pas assez mis en avant selon moi, c'est que c'est la seule version au monde (sur disque du moins, je ne connais pas l'historique VHS) à proposer un montage approuvé par Léone, même s'il s'agit de la version US (puisque Léone a supervisé les 2 montages lui-même). Toutes les autres versions (MGM et Italiennes) sont des tentatives de remontage plus ou moins réussies de la version italienne d'origine. Les MGM ont des scènes en trop (et d'autres problèmes), et le BR Mondo bien que très proche du montage italien d'origine, utilise encore qq plans alternatifs et qq montages de la musique qui viennent du montage US. Bref si l'envie de revoir le film te prends, je conseil vivement cette version pour essayer.
Répondre