Hors contexte, j'imagine ce que cette scène peut provoquer mais dans le film, elle m'a semblé bien intégrée.
En fait, la seule chose qui me fait hésiter (outre les suppléments pour éclairer le film et mieux cerner toutes les thématiques qui m'ont probablement échappées), c'est Adjani que j'ai trouvée sur le fil, fragile mais touchante jusque dans ses maladresses. C'est le seul aspect qui m'a profondément touché à nouveau et qui m'a rappelé Lynch. J'aime bien ce type de personnages féminins, très ambigu... qu'on sent issu du cerveau du scénariste masculin pour qui la femme semble être une énigme, un danger, un extra-terrestre, un monstre, une déesse inatteignable. Elle m'a faite penser à la femme du radiateur d'Eraserhead.
Par contre, ce sont tous les autres acteurs que j'ai trouvés mauvais jusqu'au dernier second rôle et j'en suis venu à me poser des questions sur les choix (pourtant clairement délibérés) du réalisateur lors de certains passages.
Il y a une recherche d'énergie / folie allant de paire, on dirait, avec une envie de spontanéité. Sauf qu'elle se rapproche plus de certains passages qu'on peut voir dans le Ed Wood de Burton : un acteur regarde la caméra ou donne un coup dans le décor qui vacille mais ce n'est pas grave, tout le reste est bon, on garde la prise et on passe à autre chose. Par exemple, le rendez-vous d'affaire du début, le 1er rendez-vous avec le détective privé... ces scènes sont atroces, dignes du plus zédard des Mattéi.
Alors forcément j'aimerais en savoir plus sur tout ça. Et je me dis que c'était même peut-être tout l'inverse sur le tournage, un truc très Kubrickien, ultra calibré et pensé dans ses moindres détails où "l'erreur" est "faite exprès". Je voudrais savoir parce que j'avais aimé la première fois, j'étais peut-être passé au dessus de tout ça à l'époque. Peut-être que j'étais plus "frais", peut-être que l'âge me fait buter sur des aspects qui me passaient au dessus de la tête à l'époque...