Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Torrente a écrit : 17 sept. 20, 22:37
Addis-Abeba a écrit : 17 sept. 20, 15:38 Euh inédit ou pas, un UHD du film Les trois visages de la peur, chez nous, c'est ENORME !
Tu m'étonnes, c'est la méga classe !!!!!
Il faut quand même noter qu'il y a encore quoi... 4 ans à peine, les gens râlaient car les éditeurs français sortaient des titres longtemps après leurs homologues anglais, américains, allemands.
Hors on voit que maintenant c'est limite le contraire. Soit ça se colle de prêt car la primeur reste parfois aux américains, soit c'est même parfois avant les autres. Quand CRASH sort chez les allemands en avril, maintenant chez Carlotta et Arrow et Criterion suivent.
LES 3 VISAGES DE LA PEUR étant une coprod française nous avons la primeur du nouveau master. POSSESSION aussi. Je ne parle même pas de 3615 ou même des prochains CLASH, ZAROFF ou Mulot. Pire GWENDOLINE et son nouveau master 5 mois après la sortie USA.
Voilà c'était à noter ...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2504
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Aura-t-on droit aux deux montages?
halford66
Régisseur
Messages : 3162
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par halford66 »

phibes a écrit : 17 sept. 20, 22:45
halford66 a écrit : 17 sept. 20, 20:33 La fille qui en savait trop de même que le masque du démon était sorti dans une édition épouvantable chez FSF,je croyais même que cet éditeur n'existait plus avant la sortie du DVD des trois lumières de Fritz Lang dans une très bonne copie au passage ce qui m'a surpris d'ailleurs.

Concernant Bava j'aimerais aussi Duel au couteau(mon seul titre Carlotta de ma collection d'ailleurs ),les mille et une nuits,Shock,Danger Diabolik et chiens enragés.Je ne sais pas si ESC continuera sa collection mais dommage que si peu d'éditeurs se penchent sur sa filmographie.
Faudrais pas oublier aussi L'ile de l"épouvante un très bon Bava , ce film est beaucoup trop sous-estimé ... :(
Renié par Bava et qui a réalisé le film tel qu'il le souhait avec "la baie sanglante ",l'île de l'épouvante fait pâle figure à côté je trouve.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

nosferatu90 a écrit : 17 sept. 20, 23:44 Aura-t-on droit aux deux montages?
Non. Déjà le second n'a pas vraiment d’intérêt, il s'agit ici du montage officiel italien, donc avec pour la vf la partie finale en italien car la fin d'origine a été coupé en France, mais surtout nous n'avons pas les droits.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Jerome »

lechatquifume a écrit : 17 sept. 20, 23:34
Torrente a écrit : 17 sept. 20, 22:37 Tu m'étonnes, c'est la méga classe !!!!!
Il faut quand même noter qu'il y a encore quoi... 4 ans à peine, les gens râlaient car les éditeurs français sortaient des titres longtemps après leurs homologues anglais, américains, allemands.
Hors on voit que maintenant c'est limite le contraire. Soit ça se colle de prêt car la primeur reste parfois aux américains, soit c'est même parfois avant les autres. Quand CRASH sort chez les allemands en avril, maintenant chez Carlotta et Arrow et Criterion suivent.
LES 3 VISAGES DE LA PEUR étant une coprod française nous avons la primeur du nouveau master. POSSESSION aussi. Je ne parle même pas de 3615 ou même des prochains CLASH, ZAROFF ou Mulot. Pire GWENDOLINE et son nouveau master 5 mois après la sortie USA.
Voilà c'était à noter ...
et on a eu Les Anges Gardiens ou La Vie dissolue de Gérard Floque en exclu mondiale en France. il faut le noter.. :wink:
Je plaisante, mais bien sûr que plusieurs classiques français ayant une portée internationale sont aussi sortis à l'étranger, voire avant nous, mais si on fait le compte de tout le reste de la production française de patrimoine, de Garde à vue aux Fauves, en passant par Les Morfalous ou Le Faucon, il n'y a qu'en France qu'on les trouve. Et ça fait des centaines de titres uniquement sortis chez nous. Quand je vois la pauvreté de films italiens de patrimoine sortis en Italie, je comprends mal pourquoi certains se plaignent... Mais bon, on aime bien se plaindre en France et l'herbe est toujours plus belle ailleurs...
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Dunn »

+1000
En France on a du bon fromage du bon pain du bon vin...ailleurs rien de tout ça.
Question bluray les films anciens français on est gâté . Merci Gaumont Pathé le chat etc...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Il y a plein de choses qu'on trouve ici avant les autres... mais aussi plein de choses qui sortent après les autres ou qu'on attend encore.

Les films français parus chez Gaumont et Pathé constituent tout de même une part majeure des exclus chez nous, sauf que pendant ce temps, il y a tout le reste...
Même en Italie, on trouve en Blu des films qu'on attend toujours chez nous, et pas des moindres.

Alors c'est formidable d'avoir une telle activité patrimoniale chez nous et tout le monde n'a pas cette chance, mais ces films ne changent pas le nombre pléthorique de films pas encore (res)sortis en France, ou alors tardivement par rapport à ailleurs.

Mais je crois qu'en pratique, personne ne peut tout acheter donc au final, tout le monde trouve probablement à peu près midi à sa porte. Mais je comprends qu'on puisse se demander quand ressortira Salvatore Giuliano en France et qu'avoir Le faucon en exclu à la place fait une belle jambe. :mrgreen:
Dernière modification par tenia le 18 sept. 20, 11:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Jerome »

je ne parlais que du patrimoine français en France.
Après, tu as aussi des films étrangers qui n'existent en blu-ray qu'en France. Voir certains westerns chez Sidonis, mais aussi en piochant chez carlotta, Le Chat ou studiocanal.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Jerome a écrit : Après, tu as aussi des films étrangers qui n'existent en blu-ray qu'en France. Voir certains westerns chez Sidonis, mais aussi en piochant chez carlotta, Le Chat ou studiocanal.
Tout à fait. On va même avoir une exclu UHD d'un film américain de studio. Un comble !

Mais je n'ai pas l'impression que ces exclus de films non français constituent la majorité de nos exclus. Et si on compare à toutes les prods non françaises indisponibles en France (ou parues bien plus tard), ces quelques exclus risquent probablement de paraitre bien minces.

D'où ma remarque sur une certaine concentration des exclus, dont je peux comprendre qu'elle ne satisfasse pas tout le monde (on peut ne pas être particulièrement féru de cinéma français et plutôt chercher du ciné US des années 40 à 60).

Mais je me trompe peut-être et adorerais chiffrer tout cela pour en avoir le coeur net.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Jerome »

bien sûr, mais on ne peut pas reprocher aux éditeurs français d'être en retard sur des films étrangers. Qu'on leur reproche d'être à la bourre sur des films français de leur catalogue déjà dispos ailleurs, ok (et encore comme expliqué plus haut), mais pour le reste...

Bon, après, Jean Rollin aura toujours une audience plus importante dans les pays anglo-saxons qu'ici où il n'a toujours suscité au mieux que de l'indifférence. C'est comme ça.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20868
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

Jerome a écrit : 18 sept. 20, 12:54 Bon, après, Jean Rollin aura toujours une audience plus importante dans les pays anglo-saxons qu'ici où il n'a toujours suscité au mieux que de l'indifférence. C'est comme ça.
Les français n'ont pas de goût... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Jerome a écrit :bien sûr, mais on ne peut pas reprocher aux éditeurs français d'être en retard sur des films étrangers. Qu'on leur reproche d'être à la bourre sur des films français de leur catalogue déjà dispos ailleurs, ok (et encore comme expliqué plus haut), mais pour le reste...
Il y a souvent une dépendance pour les films étrangers, c'est effectivement logique. Je comprends par ex le souci autour du catalogue Warner : personne peut rien faire s'ils ne veulent pas lâcher les droits chez nous. Le résultat reste le même mais la raison est hors de portée. Admettons.

Mais il n'y a pas que la dichotomie national / étranger : Arrow, Eureka, Criterion, Second Run sont anglo-saxons par exemple, et ont sorti un paquet de films qui sont étrangers pour eux et qu'on attend toujours chez nous (et parfois même dans les pays d'origine des films !).

Et puis il y a le rythme de sorties. En France, les sorties routinières de façon vague mensuelle, comme on le voit en Angleterre et aux USA, est extrêmement rare et peu d'éditeurs français alimentent le marché de façon aussi soutenue. Rien qu'en Angleterre en 2020, 88 Films aura sorti quasi 40 films en BR, le BFI 35, Eureka 40, Arrow près de 80 plus le coffret Gamera, et Criterion une quarantaine. Même Second Run et Third Window arrivent à sortir quasi 1 film en Blu par mois. 22 films par mois en moyenne à eux 7 indés.

C'est logiquement difficile de ne pas prendre du retard face à des marchés pourvus d'autant d'éditeurs dotés de cadences pareilles (ce n'est pas un reproche, juste un constat pratique).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

halford66 a écrit : 17 sept. 20, 23:49
phibes a écrit : 17 sept. 20, 22:45 Faudrais pas oublier aussi L'ile de l"épouvante un très bon Bava , ce film est beaucoup trop sous-estimé ... :(
Renié par Bava et qui a réalisé le film tel qu'il le souhait avec "la baie sanglante ",l'île de l'épouvante fait pâle figure à côté je trouve.
Call me stupid mais je préfère une petite île flottante de l'épouvante à un grand bac de baies sauvages aussi sanglantes soient elles.
Mais j'ai des goûts de merde, alors ceci explique peut-être cela.

Pire, je suis d'avis que les producteurs ont souvent raison face à certaines décisions de réalisateurs... je sais, ce n'est pas très politiquement correct... mais rares sont les director's cut qui parviennent à me convaincre, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Josselin
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 mars 20, 04:00

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Josselin »

lechatquifume a écrit : 17 sept. 20, 15:07 Franchement les gens pensent encore qu'on va vendre 1000 ZAROFF en 3 mois ?
Bon en même temps il n'en reste pas des masses non plus mais quand même :-)
Il y a des titres qui partent en 4/6 mois mais le reste faut attendre 10/12 mois.
Et même pas deux mois pour Perversion Story et Le couteau de glace, les seuls ou je n'avais pas de sous sur le moment :lol: :cry:
La vie est parfois fort cruelle.

Excellent nouvelle sinon évidemment pour Les trois visages de la peur !!
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Faut aussi penser qu'Arrow prend souvent les droits pour les USA et l'UK. Donc que des projets sont divisés sur 2 payes avec des ventes à plus de 10 000 ex je suis sûr.
On parle de structures qui ne sont pas celles françaises. Avec 5000 ventes par films on vous sort 80 titres par an dont 60 dont on se fout royalement :-)
Répondre