Allô Brigade Spéciale (Blake Edwards - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Allô Brigade Spéciale (Blake Edwards - 1962)

Message par Beule »

Allo... brigade spéciale
Jusqu'à présent et à l'exception notoire du Jour du vin et des roses ce que je connaissais des incursions de Blake Edwards en dehors de la comédie ne m'avait jamais vraiment convaincu, mais là mazette, quel thriller :P .
Le titre original rend bien mieux compte de l'impact de la formidable tension ménagée: une véritable expérience de la terreur. Découpage sec, grande économie de moyens jusque dans le recours à l'illustration musicale, minimaliste mais néanmoins ultra efficace de Mancini, le tout saupoudré de quelques séquences de terreur psychologique pure littéralement étouffantes (une fabuleuse séquence de suspense à faire dans un atelier de mannequins notamment).
Un formidable polar, d'une grande modernité.
7.5/10
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :Allo... brigade spéciale
Jusqu'à présent et à l'exception notoire du Jour du vin et des roses ce que je connaissais des incursions de Blake Edwards en dehors de la comédie ne m'avait jamais vraiment convaincu, mais là mazette, quel thriller :P .
Le titre original rend bien mieux compte de l'impact de la formidable tension ménagée: une véritable expérience de la terreur. Découpage sec, grande économie de moyens jusque dans le recours à l'illustration musicale, minimaliste mais néanmoins ultra efficace de Mancini, le tout saupoudré de quelques séquences de terreur psychologique pure littéralement étouffantes (une fabuleuse séquence de suspense à faire dans un atelier de mannequins notamment).
Un formidable polar, d'une grande modernité.
7.5/10
Comment est le DVD ,Beule? (je l'ai commandé et vais pas tarder à le recevoir :D )
j'ai hate de le voir!!!
Il parait que c'est le film noir préféré de James Ellroy :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

fatalitas a écrit :
Comment est le DVD ,Beule? (je l'ai commandé et vais pas tarder à le recevoir :D )
j'ai hate de le voir!!!
Il parait que c'est le film noir préféré de James Ellroy :wink:
D'assez bonne qualité: pas un mètre-étalon de l'édition numérique mais pas de pbs rédhibitoires non plus.
Pas étonné que ça ait plu à Ellroy. La vision par Edwards et Lathrop d'un San Francisco nocturne est à la fois superbe (l'ouverture) et onirique, mais elle exsude aussi une touche amorale et presque délétère. :wink:
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Beule a écrit :
fatalitas a écrit :
Comment est le DVD ,Beule? (je l'ai commandé et vais pas tarder à le recevoir :D )
j'ai hate de le voir!!!
Il parait que c'est le film noir préféré de James Ellroy :wink:
D'assez bonne qualité: pas un mètre-étalon de l'édition numérique mais pas de pbs rédhibitoires non plus.
Pas étonné que ça ait plu à Ellroy. La vision par Edwards et Lathrop d'un San Francisco nocturne est à la fois superbe (l'ouverture) et onirique, mais elle exsude aussi une touche amorale et presque délétère. :wink:
Ouhhh là si Ellroy adore je vais peut-être me laisser tenter :?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :Allo... brigade spéciale
Jusqu'à présent et à l'exception notoire du Jour du vin et des roses ce que je connaissais des incursions de Blake Edwards en dehors de la comédie ne m'avait jamais vraiment convaincu, mais là mazette, quel thriller :P .
Le titre original rend bien mieux compte de l'impact de la formidable tension ménagée: une véritable expérience de la terreur. Découpage sec, grande économie de moyens jusque dans le recours à l'illustration musicale, minimaliste mais néanmoins ultra efficace de Mancini, le tout saupoudré de quelques séquences de terreur psychologique pure littéralement étouffantes (une fabuleuse séquence de suspense à faire dans un atelier de mannequins notamment).
Un formidable polar, d'une grande modernité.
7.5/10
Ca y est je l'ai vu et je confirmes :quel thriller!!!! :D
La scene d'ouverture annonce la couleur de ce que sera la suite :un grand film de terreur psychologique (Beule à tout dit) porté par des comediens excellents (G.Ford,Lee Remick,Ross Martin) et une superbe partition de Mancini.
Un film à decouvrir qui prouve que le talent de Blake Edwards s'est exprimé aussi dans d'autres domaines que la comedie (à quand un dvd de son western "Deux hommes dans l'Ouest")

8,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Allo brigade spéciale de Blake Edwards

Impeccablement réalisé, d'une redoutable efficacité, très bien interprété, photographié...... Mais le genre thriller m'a toujours un peu laissé sur ma faim et encore une fois ici. Bref, c'est du tout bon pour les amateurs, moi je ne me sens pas concerné et je ne vibre à aucun moment pour les personnages.

Dommage pour moi
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :Allo brigade spéciale de Blake Edwards

Impeccablement réalisé, d'une redoutable efficacité, très bien interprété, photographié...... Mais le genre thriller m'a toujours un peu laissé sur ma faim et encore une fois ici. Bref, c'est du tout bon pour les amateurs, moi je ne me sens pas concerné et je ne vibre à aucun moment pour les personnages.

Dommage pour moi
C'est pas moi qui te contredirai :wink:
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Allo brigade spéciale de Blake Edwards

Impeccablement réalisé, d'une redoutable efficacité, très bien interprété, photographié...... Mais le genre thriller m'a toujours un peu laissé sur ma faim et encore une fois ici. Bref, c'est du tout bon pour les amateurs, moi je ne me sens pas concerné et je ne vibre à aucun moment pour les personnages.

Dommage pour moi
C'est pas moi qui te contredirai :wink:
Ni moi :(
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Allo Brigade Spéciale (Blake Edwards - 1962)

Message par Dave Garver »

Revu et grosse déception, notamment à cause d'erreurs ou d'approximations scénaristiques. Tous les défauts ne me restent pas en tête, mais notamment comment Ford sait-il que la soeur de Remick va à l'école (scène où il lui pose des questions pour la première fois) alors qu'il ne sait rien d'elle ? D'autres éléments de cet accabit ponctuaient le film.

Ensuite, je lui reproche une transparence plsu que génante. Les plans de Edwards ne laissent que peu de supsens, que peu de mystère quant qu déroulement des événements.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Exemple : l'artiste sur mannequin, dont on se doute qu'on va la retrouver pendue la tête en bas... Avant son meurtre, un plan montre un mannequin pendu dans cette position
Spoiler (cliquez pour afficher)


Qu'avez-vous pensé de ce film noir mineur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Impeccablement réalisé, d'une redoutable efficacité, très bien interprété, photographié...... Mais le genre thriller m'a toujours un peu laissé sur ma faim et encore une fois ici. Bref, c'est du tout bon pour les amateurs, moi je ne me sens pas concerné et je ne vibre à aucun moment pour les personnages.

Je l'ai trouvé sacrément virtuose mais à côté de ça je m'y suis sacrément ennuyé :(
Dommage pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je me rappelle d'une mise en scène brillante mais mon souvenir ne me permet pas de parler plus profondément du scénario.
Par contre, je suis sûr que Fatalitas va te refaire le portrait ! :lol:
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Roy Neary a écrit :Je me rappelle d'une mise en scène brillante mais mon souvenir ne me permet pas de parler plus profondément du scénario.
Par contre, je suis sûr que Fatalitas va te refaire le portrait ! :lol:
je suis prêt, tu penses après une semaine de repos, je suis frais comme un "lardon". :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Une chose est certaine, on ne peut rien lui reprocher niveau mise en scène, c'est brillant effectivement mais bien trop glacé pour m'y faire prendre du plaisir.

Et pourtant ce n'est pas faute de ne pas aimer Blake Edwards, Lee Remick et Glenn Ford, d'où ma plus grande déception encore.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

En gros j'ai un avis diamétralement opposé.
Je n'y vois pas un polar traditionnel mais bien une expérience de trauma qu'illustre pour une fois au mieux le titre original: une exploration du sentiment de terreur. En ce sens le récit propose certainement quelques facilités ou incohérences scénaristiques mais elles me semblent de peu de poids dans le cadre de cette expérimentation de cinéma purement subjectif et suggestif.
D'ailleurs la séquence dont Dave regrette le caractère prévisible est pour moi la plus représentative de l'angle adopté par Edwards dans le cadre de sa mise en scène: nulle recherche d'un suspense assez vain heureusement(il suffit pour s'en convaincre de constater avec quel détachement est dénouée cette chasse à l'homme) mais en revanche une volonté d'installer un sentiment d'inexorabilité funeste qui confère une atmosphère poisseuse et presque étouffanteà cette séquence à faire, et qui me paraît héritée des grands récits de peur tels que The Spiral Staircase plus que du courant du film noir proprement dit.
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Un des films préférés des Mac-Mahoniens

Message par francis moury »

C'est d'ailleurs au Studio Mac Mahon que je l'avais vu en reprise avec les éloges de PRESENCE DU CINEMA affichés au mur... le début est somptueux mais le film baisse ensuite... formellement intéressant cela dit.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Répondre