La dernière en date de Pathé est de bon aloi.homerwell a écrit :Un conseil pour l'achat de "Boudu sauvé des eaux", y a t-il plusieurs éditions dvd, et laquelles privilégier ?
merci
Jean Renoir (1894-1979)
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C'est dur de faire un top 5 Renoir, mais bon allons-y !
Mon top 5 :
- La Règle du Jeu (1939)
- La Grande Illusion (1937)
- Le Carrosse d'Or (1952)
- Partie de Campagne (1936)
- La Chienne (1931)
Mais je suradore également Boudu sauvé des Eaux (1932), Le Crime de Monsieur Lange (1936) ou encore La Bête Humaine (1938).
Mon top 5 :
- La Règle du Jeu (1939)
- La Grande Illusion (1937)
- Le Carrosse d'Or (1952)
- Partie de Campagne (1936)
- La Chienne (1931)
Mais je suradore également Boudu sauvé des Eaux (1932), Le Crime de Monsieur Lange (1936) ou encore La Bête Humaine (1938).
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merci, j'ai encore quelques films à voir avant de pouvoir faire un top 5, je reviendrai plus tard sur ce topicbogart a écrit :La dernière en date de Pathé est de bon aloi.homerwell a écrit :Un conseil pour l'achat de "Boudu sauvé des eaux", y a t-il plusieurs éditions dvd, et laquelles privilégier ?
merci
A signaler un beau livre sur Renoir chez Taschen
C'est celui que j'utilise pour découvrir la filmographie du grand bonhomme.
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Un jour quand j'aurai du $, je prendrai les Criterion.
Top 20 actuel
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Mes dvd
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J'avais vu "Toni" il y a quelques années sur Arte, j'avais adoré, j'aimerais beaucoup le revoir.
C'est bizarre que ce film soit pas reédité en France, j 'ai vu qu'il y était dispo qu'en Angleterre dans la collection Eureka mais assez cher, j'hésite à le prendre, je me demande si les sous titres anglais sont imposées ou si on peut les enlever ?
C'est bizarre que ce film soit pas reédité en France, j 'ai vu qu'il y était dispo qu'en Angleterre dans la collection Eureka mais assez cher, j'hésite à le prendre, je me demande si les sous titres anglais sont imposées ou si on peut les enlever ?
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http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htmmurphy a écrit :J'avais vu "Toni" il y a quelques années sur Arte, j'avais adoré, j'aimerais beaucoup le revoir.
C'est bizarre que ce film soit pas reédité en France, j 'ai vu qu'il y était dispo qu'en Angleterre dans la collection Eureka mais assez cher, j'hésite à le prendre, je me demande si les sous titres anglais sont imposées ou si on peut les enlever ?
16.99 euros chez cdwow, ça me parait plus que correct comme prix.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
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Revu La grande illusion, de Jean Renoir
Merveille des merveilles!
Je l'avais vu une première fois y'a trois ans et quelques mois et j'avais beaucoup aimé en trouvant toutefois que la mise en scène n'était pas toujours marquante
Après avoir récemment vu "Le crime de Monsieur Lange" j'ai la confirmation que Renoir est un de ceux qui savent mieux rendre la vie à l'écran, qui, sous une impression de naturel, de simplicité des moyens, arrive à donner à ses oeuvres une extrême densité.
Renoir fair intervenir les bonnes images au bon moment; Il parvient à nous faire ressentir la psychologie et les relations entre personnages et en même temps à décrire une ambiance générale. J'avais un peu le sentiment de redécouvrir le cinéma, de prendre un cours de ce que peux faire la caméra, de la place qu'elle peut prendre et de ce qu'elle peut montrer.
Et puis ça a aussi fait resurgir en moi une certaine nostalgie... des questions (inutiles?) comme celle du noir et blanc: je pense que le même film en couleur n'aurait pas la même magie.
Et vis à vis des interprètes; quels magnifiques acteurs, des physiques et des voix authentiques, parfaitement dans les classes sociales qu'ils doivent représenter. Fresnay, Gabin, Stroheim, Dalio, Carette...
19.5/20
Merveille des merveilles!
Je l'avais vu une première fois y'a trois ans et quelques mois et j'avais beaucoup aimé en trouvant toutefois que la mise en scène n'était pas toujours marquante
Après avoir récemment vu "Le crime de Monsieur Lange" j'ai la confirmation que Renoir est un de ceux qui savent mieux rendre la vie à l'écran, qui, sous une impression de naturel, de simplicité des moyens, arrive à donner à ses oeuvres une extrême densité.
Renoir fair intervenir les bonnes images au bon moment; Il parvient à nous faire ressentir la psychologie et les relations entre personnages et en même temps à décrire une ambiance générale. J'avais un peu le sentiment de redécouvrir le cinéma, de prendre un cours de ce que peux faire la caméra, de la place qu'elle peut prendre et de ce qu'elle peut montrer.
Et puis ça a aussi fait resurgir en moi une certaine nostalgie... des questions (inutiles?) comme celle du noir et blanc: je pense que le même film en couleur n'aurait pas la même magie.
Et vis à vis des interprètes; quels magnifiques acteurs, des physiques et des voix authentiques, parfaitement dans les classes sociales qu'ils doivent représenter. Fresnay, Gabin, Stroheim, Dalio, Carette...
19.5/20
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
- cinephage
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La Marseillaise, de Jean Renoir (1938)
Toujours, au début d'un film de Renoir, je suis pris à rebrousse-poil par la théatralité du jeu des comédiens, l'aspect écrit des dialogues, le filmage toujours à hauteur humaine qui brise d'avec les traditions hollywoodiennes.
Chaque fois, petit à petit, l'humanité de ces personnages finit par faire fondre la glace et emporter mon adhésion.
Ici, néanmoins, la forme en tableaux historiques cloisonnés (même si ce sont les mêmes personnages d'un tableau à l'autre), ainsi que le coté "reconstitution" ajoute à l'effet distanciateur de la mise en scène de Renoir.
Parfois, on n'échappe pas à un didactisme pesant (discours sur la pomme de terre, la tomate, ou sur les origines de la Marseillaise...).
Et pourtant, lorsque les Marseillais quittent leur ville pour Paris, un souffle épique, peut-être apporté par l'hymne patriotique, s'empare du film.
Dans les séquences qui suivent, ambitieuses, deux très longs travellings offrent ce que j'ai vu de plus ambitieux techniquement pour cette période, et l'irruption d'un peu d'action rend le film plus touchant.
Au final, un film intéressant sur le plan historique, pour sa reconstitution, parfois touchant, parfois moins, mais dont les réussites, quoique ponctuelles, justifient largement le visionnage.
7,5/10
Toujours, au début d'un film de Renoir, je suis pris à rebrousse-poil par la théatralité du jeu des comédiens, l'aspect écrit des dialogues, le filmage toujours à hauteur humaine qui brise d'avec les traditions hollywoodiennes.
Chaque fois, petit à petit, l'humanité de ces personnages finit par faire fondre la glace et emporter mon adhésion.
Ici, néanmoins, la forme en tableaux historiques cloisonnés (même si ce sont les mêmes personnages d'un tableau à l'autre), ainsi que le coté "reconstitution" ajoute à l'effet distanciateur de la mise en scène de Renoir.
Parfois, on n'échappe pas à un didactisme pesant (discours sur la pomme de terre, la tomate, ou sur les origines de la Marseillaise...).
Et pourtant, lorsque les Marseillais quittent leur ville pour Paris, un souffle épique, peut-être apporté par l'hymne patriotique, s'empare du film.
Dans les séquences qui suivent, ambitieuses, deux très longs travellings offrent ce que j'ai vu de plus ambitieux techniquement pour cette période, et l'irruption d'un peu d'action rend le film plus touchant.
Au final, un film intéressant sur le plan historique, pour sa reconstitution, parfois touchant, parfois moins, mais dont les réussites, quoique ponctuelles, justifient largement le visionnage.
7,5/10
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir
C’est le premier film de Renoir. J’ai beaucoup aimé dans l’ensemble même si le film ne m’a pas foncièrement transporté. J’ai déjà été choqué dès l’introduction rentrant directement dans le vif du sujet sans véritablement poser le contexte historique. Ça m’a quelque peu décontenancé mais la suite a rapidement réussi à me faire rentrer dans le film. Les personnages sont très attachants et certains passages sont très émouvants (le silence après qu’un des types se soit déguisé en femme) nourrit principalement par une description d’un strict point de vu humain des rapports France-Allemagne (l’ultime scène entre les capitaine des deux camps). Malheureusement, le montage très fragmenté m’a souvent déconnecté du film qui s’avérait sans ça simplement brillant.
C’est le premier film de Renoir. J’ai beaucoup aimé dans l’ensemble même si le film ne m’a pas foncièrement transporté. J’ai déjà été choqué dès l’introduction rentrant directement dans le vif du sujet sans véritablement poser le contexte historique. Ça m’a quelque peu décontenancé mais la suite a rapidement réussi à me faire rentrer dans le film. Les personnages sont très attachants et certains passages sont très émouvants (le silence après qu’un des types se soit déguisé en femme) nourrit principalement par une description d’un strict point de vu humain des rapports France-Allemagne (l’ultime scène entre les capitaine des deux camps). Malheureusement, le montage très fragmenté m’a souvent déconnecté du film qui s’avérait sans ça simplement brillant.
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Re: Top 5 Jean Renoir
J'ai encore quelques films à voir surtout dans la période américaine mais je pense pouvoir faire mon top 5 qui ne sera pas très original.
Par contre j'ai visionné tous ce qui existe en dvd pour le muet et je qualifierai cette période de maturation pour Renoir qui est en devenir contrairement à Fritz Lang qui maîtrisait parfaitement son art et qui ne fera pas mieux par la suite.
1 - La Grande Illusion
2 - Les Bas-fonds
3 - La Chienne
4 - La Règle du Jeu
5 - Le Fleuve
mention spéciale pour Partie de Campagne et On Purge Bébé
Par contre j'ai visionné tous ce qui existe en dvd pour le muet et je qualifierai cette période de maturation pour Renoir qui est en devenir contrairement à Fritz Lang qui maîtrisait parfaitement son art et qui ne fera pas mieux par la suite.
1 - La Grande Illusion
2 - Les Bas-fonds
3 - La Chienne
4 - La Règle du Jeu
5 - Le Fleuve
mention spéciale pour Partie de Campagne et On Purge Bébé
- cinephage
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Re: Top 5 Jean Renoir
C'est le moins qu'on puisse dire. Tout ce que j'ai vu de lui en muet oscille entre l'anecdotique et le médiocre. Le parlant lui permettra de trouver son expression, même dans le découpage et les mouvements de caméra, l'expérience et/ou la confiance en soi lui permettront d'exprimer des choses que ses films muets ne laissaient pas soupçonner...homerwell a écrit :Par contre j'ai visionné tous ce qui existe en dvd pour le muet et je qualifierai cette période de maturation pour Renoir qui est en devenir contrairement à Fritz Lang qui maîtrisait parfaitement son art et qui ne fera pas mieux par la suite.
Pour ma part, mon top est le suivant :
1 French Cancan
2 La règle du jeu
3 La grande illusion
4 La bête humaine
5 Le carosse d'or
Mais il me reste encore des titres importants du maître à découvrir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Dédé du Pacifique
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Re: Top 5 Jean Renoir
Tiens, moi je n'ai rien compris à French Cancan.
Pour moi:
1) Boudu sauvé des eaux
2) La règle du jeu
3) La grande illusion
4) La Chienne
5) L'Homme du sud
Je connais encore mal Renoir, mais Boudu m'a fasciné.
Pour moi:
1) Boudu sauvé des eaux
2) La règle du jeu
3) La grande illusion
4) La Chienne
5) L'Homme du sud
Je connais encore mal Renoir, mais Boudu m'a fasciné.
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Re: Top 5 Jean Renoir
Ce n'est pourtant pas un film à clés. Qu'est-ce que tu n'as pas compris ??yaplusdsaisons a écrit :Tiens, moi je n'ai rien compris à French Cancan.
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- Dédé du Pacifique
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Re: Top 5 Jean Renoir
Je veux dire que je ne suis pas rentré dedans, je n'ai pas eu de compréhension profonde à l'égard de ce film; que tu le places en premier me fait penser à ne pas trop me fier à ma seule vision (jusque-là) de French Cancan.