Jean Renoir (1894-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

homerwell a écrit :Un conseil pour l'achat de "Boudu sauvé des eaux", y a t-il plusieurs éditions dvd, et laquelles privilégier ?
merci :wink:
La dernière en date de Pathé est de bon aloi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

C'est dur de faire un top 5 Renoir, mais bon allons-y !

Mon top 5 :

- La Règle du Jeu (1939)
- La Grande Illusion (1937)
- Le Carrosse d'Or (1952)
- Partie de Campagne (1936)
- La Chienne (1931)

Mais je suradore également Boudu sauvé des Eaux (1932), Le Crime de Monsieur Lange (1936) ou encore La Bête Humaine (1938).
Image

Mother, I miss you :(
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Message par homerwell »

bogart a écrit :
homerwell a écrit :Un conseil pour l'achat de "Boudu sauvé des eaux", y a t-il plusieurs éditions dvd, et laquelles privilégier ?
merci :wink:
La dernière en date de Pathé est de bon aloi.
merci, j'ai encore quelques films à voir avant de pouvoir faire un top 5, je reviendrai plus tard sur ce topic :D
A signaler un beau livre sur Renoir chez Taschen

Image

C'est celui que j'utilise pour découvrir la filmographie du grand bonhomme.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Un jour quand j'aurai du $, je prendrai les Criterion. :wink:
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

J'avais vu "Toni" il y a quelques années sur Arte, j'avais adoré, j'aimerais beaucoup le revoir.

C'est bizarre que ce film soit pas reédité en France, j 'ai vu qu'il y était dispo qu'en Angleterre dans la collection Eureka mais assez cher, j'hésite à le prendre, je me demande si les sous titres anglais sont imposées ou si on peut les enlever ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

murphy a écrit :J'avais vu "Toni" il y a quelques années sur Arte, j'avais adoré, j'aimerais beaucoup le revoir.

C'est bizarre que ce film soit pas reédité en France, j 'ai vu qu'il y était dispo qu'en Angleterre dans la collection Eureka mais assez cher, j'hésite à le prendre, je me demande si les sous titres anglais sont imposées ou si on peut les enlever ?
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm

16.99 euros chez cdwow, ça me parait plus que correct comme prix.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

ben j'avais juste regardé sur Play , il était à 26 euros, c'est pour ça que je disais qu'il était cher
à 16 euros, oui, c'est un prix correct
spideroman59
Assistant(e) machine à café
Messages : 298
Inscription : 9 sept. 06, 12:10
Localisation : devant celle qui me précède

Message par spideroman59 »

Revu La grande illusion, de Jean Renoir

Merveille des merveilles!
Je l'avais vu une première fois y'a trois ans et quelques mois et j'avais beaucoup aimé en trouvant toutefois que la mise en scène n'était pas toujours marquante :shock:
Après avoir récemment vu "Le crime de Monsieur Lange" j'ai la confirmation que Renoir est un de ceux qui savent mieux rendre la vie à l'écran, qui, sous une impression de naturel, de simplicité des moyens, arrive à donner à ses oeuvres une extrême densité.
Renoir fair intervenir les bonnes images au bon moment; Il parvient à nous faire ressentir la psychologie et les relations entre personnages et en même temps à décrire une ambiance générale. J'avais un peu le sentiment de redécouvrir le cinéma, de prendre un cours de ce que peux faire la caméra, de la place qu'elle peut prendre et de ce qu'elle peut montrer.

Et puis ça a aussi fait resurgir en moi une certaine nostalgie... des questions (inutiles?) comme celle du noir et blanc: je pense que le même film en couleur n'aurait pas la même magie.
Et vis à vis des interprètes; quels magnifiques acteurs, des physiques et des voix authentiques, parfaitement dans les classes sociales qu'ils doivent représenter. Fresnay, Gabin, Stroheim, Dalio, Carette...
19.5/20
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

La Marseillaise, de Jean Renoir (1938)

Toujours, au début d'un film de Renoir, je suis pris à rebrousse-poil par la théatralité du jeu des comédiens, l'aspect écrit des dialogues, le filmage toujours à hauteur humaine qui brise d'avec les traditions hollywoodiennes.
Chaque fois, petit à petit, l'humanité de ces personnages finit par faire fondre la glace et emporter mon adhésion.
Ici, néanmoins, la forme en tableaux historiques cloisonnés (même si ce sont les mêmes personnages d'un tableau à l'autre), ainsi que le coté "reconstitution" ajoute à l'effet distanciateur de la mise en scène de Renoir.
Parfois, on n'échappe pas à un didactisme pesant (discours sur la pomme de terre, la tomate, ou sur les origines de la Marseillaise...).
Et pourtant, lorsque les Marseillais quittent leur ville pour Paris, un souffle épique, peut-être apporté par l'hymne patriotique, s'empare du film.
Dans les séquences qui suivent, ambitieuses, deux très longs travellings offrent ce que j'ai vu de plus ambitieux techniquement pour cette période, et l'irruption d'un peu d'action rend le film plus touchant.
Au final, un film intéressant sur le plan historique, pour sa reconstitution, parfois touchant, parfois moins, mais dont les réussites, quoique ponctuelles, justifient largement le visionnage.

7,5/10
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Message par nobody smith »

LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir
C’est le premier film de Renoir. J’ai beaucoup aimé dans l’ensemble même si le film ne m’a pas foncièrement transporté. J’ai déjà été choqué dès l’introduction rentrant directement dans le vif du sujet sans véritablement poser le contexte historique. Ça m’a quelque peu décontenancé mais la suite a rapidement réussi à me faire rentrer dans le film. Les personnages sont très attachants et certains passages sont très émouvants (le silence après qu’un des types se soit déguisé en femme) nourrit principalement par une description d’un strict point de vu humain des rapports France-Allemagne (l’ultime scène entre les capitaine des deux camps). Malheureusement, le montage très fragmenté m’a souvent déconnecté du film qui s’avérait sans ça simplement brillant.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par homerwell »

J'ai encore quelques films à voir surtout dans la période américaine mais je pense pouvoir faire mon top 5 qui ne sera pas très original.
Par contre j'ai visionné tous ce qui existe en dvd pour le muet et je qualifierai cette période de maturation pour Renoir qui est en devenir contrairement à Fritz Lang qui maîtrisait parfaitement son art et qui ne fera pas mieux par la suite.

1 - La Grande Illusion
2 - Les Bas-fonds
3 - La Chienne
4 - La Règle du Jeu
5 - Le Fleuve

mention spéciale pour Partie de Campagne et On Purge Bébé
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par cinephage »

homerwell a écrit :Par contre j'ai visionné tous ce qui existe en dvd pour le muet et je qualifierai cette période de maturation pour Renoir qui est en devenir contrairement à Fritz Lang qui maîtrisait parfaitement son art et qui ne fera pas mieux par la suite.
C'est le moins qu'on puisse dire. Tout ce que j'ai vu de lui en muet oscille entre l'anecdotique et le médiocre. Le parlant lui permettra de trouver son expression, même dans le découpage et les mouvements de caméra, l'expérience et/ou la confiance en soi lui permettront d'exprimer des choses que ses films muets ne laissaient pas soupçonner...

Pour ma part, mon top est le suivant :

1 French Cancan
2 La règle du jeu
3 La grande illusion
4 La bête humaine
5 Le carosse d'or

Mais il me reste encore des titres importants du maître à découvrir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par Nomorereasons »

Tiens, moi je n'ai rien compris à French Cancan.
Pour moi:
1) Boudu sauvé des eaux
2) La règle du jeu
3) La grande illusion
4) La Chienne
5) L'Homme du sud

Je connais encore mal Renoir, mais Boudu m'a fasciné.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par cinephage »

yaplusdsaisons a écrit :Tiens, moi je n'ai rien compris à French Cancan.
Ce n'est pourtant pas un film à clés. Qu'est-ce que tu n'as pas compris ??
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par Nomorereasons »

Je veux dire que je ne suis pas rentré dedans, je n'ai pas eu de compréhension profonde à l'égard de ce film; que tu le places en premier me fait penser à ne pas trop me fier à ma seule vision (jusque-là) de French Cancan.
Répondre