Jean Renoir (1894-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par cinephage »

yaplusdsaisons a écrit :Je veux dire que je ne suis pas rentré dedans, je n'ai pas eu de compréhension profonde à l'égard de ce film; que tu le places en premier me fait penser à ne pas trop me fier à ma seule vision (jusque-là) de French Cancan.
En effet, de tous les films décrivant l'amour du spectacle et de la création en partant du récit du montage d'un spectacle, French Cancan est celui qui me touche le plus, avec peut-être la nuit américaine. Là où la plupart s'attachent au processus de création lui-même, le film de Renoir décrit la vie "autour" de cet univers, ses gratifications (un spectacle qui marche), ses luttes et ses paris. Il s'attache à décrire, souvent avec bonheur (le charme des dialogues, la beauté des couleurs et des compositions des plans), la relation entre les gens du spectacle proprement dit, et ceux qui leur donnent les moyens d'exercer leur art.
Hélas, le temps me manque pour en parler plus en détail. J'y reviendrai prochainement. :wink:
Dernière modification par cinephage le 20 mars 08, 17:57, modifié 1 fois.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par homerwell »

Diantre ! 2 tops 5 plus tard, déjà 3 films que je n'ai pas vu :

L'Homme du sud
Le carosse d'or
French Cancan

vite ma wishliste...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par cinephage »

homerwell a écrit :Diantre ! 2 tops 5 plus tard, déjà 3 films que je n'ai pas vu :

L'Homme du sud
Le carosse d'or
French Cancan


vite ma wishliste...
Pour ces deux films-là, il n'existe à ma connaissance que du Z1, mais il s'agit d'un très beau coffret Criterion (à la colorimétrie absolument remarquable). Je ne saurais trop te recommander de la baisse du dollar pour en profiter. :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par Tancrède »

French cancan est egalement disponible chez Rene chateau. copie bien trop sombre.

le Criterion est-il zone all ?
-murphy-
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 14 mars 08, 22:55

Re:

Message par -murphy- »

Marcus a écrit :
murphy a écrit :J'avais vu "Toni" il y a quelques années sur Arte, j'avais adoré, j'aimerais beaucoup le revoir.

C'est bizarre que ce film soit pas reédité en France, j 'ai vu qu'il y était dispo qu'en Angleterre dans la collection Eureka mais assez cher, j'hésite à le prendre, je me demande si les sous titres anglais sont imposées ou si on peut les enlever ?
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm

16.99 euros chez cdwow, ça me parait plus que correct comme prix.
je viens de le prendre à 15 euros 49 sur play
http://www.play.com/DVD/DVD/4-/903365/Toni/Product.html
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par cinephage »

Tancrède a écrit :French cancan est egalement disponible chez Rene chateau. copie bien trop sombre.

le Criterion est-il zone all ?
Malheureusement non.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par Tancrède »

je viens de lire sur DVDBeaver que les trois dvd du coffret sont region 0.

es tu sur de toi cinephage ?
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par homerwell »

French Cancan et Elena et son homme ont des mentions zone 1 au dos de leur jaquette respective pas The Golden Coach. Par ailleurs celui ci n'est disponible qu'en anglais mais même moi, j'ai réussi à comprendre les dialogues. Pour le reste, les films sont splendides du point de vue de l'image et les sous titres sont debrayables. Mon équipement ne me permet pas de savoir si je lis un all zone ou un zone 1.
Quant aux films, ils sont à recommander sans réserve ; merci Cinephage pour le tuyau !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par cinephage »

Tancrède a écrit :je viens de lire sur DVDBeaver que les trois dvd du coffret sont region 0.

es tu sur de toi cinephage ?
Mon lecteur de salon étant dézoné, je me fiais aux indications sur les boites. Néanmoins, suite à ta question, je constate en essayant que mon lecteur d'ordinateur (pas du tout dézoné, en revanche) lit French Cancan. DVDBeaver doit donc avoir raison.
Dans ce cas, cet achat est vraiment un impératif pour tout amateur de Renoir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par Tancrède »

cinephage a écrit :
Tancrède a écrit :je viens de lire sur DVDBeaver que les trois dvd du coffret sont region 0.

es tu sur de toi cinephage ?
Mon lecteur de salon étant dézoné, je me fiais aux indications sur les boites. Néanmoins, suite à ta question, je constate en essayant que mon lecteur d'ordinateur (pas du tout dézoné, en revanche) lit French Cancan. DVDBeaver doit donc avoir raison.
Dans ce cas, cet achat est vraiment un impératif pour tout amateur de Renoir.
avant que je claque éventuellement 70$, est ce que tu peux confirmer pour les deux autres DVD s'il te plait ?
et quelles sont les langues dans lesquelles sont présentés ces deux films ? dvdbeaver n'est pas clair à ce sujet.
Dernière modification par Tancrède le 10 juin 08, 02:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par cinephage »

Mon lecteur zone 2 lit French Cancan (film français en français, sous-titres anglais amovibles, comme toujours pour Criterion) et The Golden Coach (film en anglais, sous-titres anglais amovibles).

En revanche, Elena et les hommes est zone 1 (le film, lui, est en français). :|
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par homerwell »

Le coffret est à 34.65 euros sur dvdpacific. Avec les frais de ports, on tourne à peu prêt à 40 euros.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par Tancrède »

cinephage a écrit :Mon lecteur zone 2 lit French Cancan (film français en français, sous-titres anglais amovibles, comme toujours pour Criterion) et The Golden Coach (film en anglais, sous-titres anglais amovibles).

En revanche, Elena et les hommes est zone 1 (le film, lui, est en français). :|
:|

je garde précieusement mes VHS...
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par Tancrède »

et merci pour les tests
Verdi
George Eddy
Messages : 257
Inscription : 12 avr. 05, 15:37
Localisation : Roncole

Re: Top 5 Jean Renoir

Message par Verdi »

1. La grande illusion
2. La règle du jeu
3. Le fleuve
4. La chienne
5. La bête humaine
"L'art et les systèmes sont contradictoires, et ceux qui adhèrent à des idées préconçues se trompent, car ils sacrifient leur imagination et leur talent." Giuseppe Verdi
Répondre