Leo McCarey (1896-1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Nestor Almendros a écrit :MON EPOUSE FAVORITE de Garson Kanin
Découvert également grâce à Serge Bromberg, et je rejoins ton avis, avec peut-être encore plus d'enthousiasme : j'y ai passé un moment excellent, ri aux larmes avec Cary, et la scène finale (dans le chalet, c'est ça ?) m'avait comblé...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

ed a écrit :
Nestor Almendros a écrit :MON EPOUSE FAVORITE de Garson Kanin
Découvert également grâce à Serge Bromberg, et je rejoins ton avis, avec peut-être encore plus d'enthousiasme : j'y ai passé un moment excellent, ri aux larmes avec Cary, et la scène finale (dans le chalet, c'est ça ?) m'avait comblé...

Film sympathique dont Marylin Monroe tournait le remake avec Dean Martin et Cyd Charisse au moment de sa mort...
Le film aurait sans doute été très different ne serait-ce que par ses acteurs, Marylin prenant le premier rôle alors que c'est plutôt l'epoux -Cary Grant - dans l'original.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24378
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

supfiction a écrit :Film sympathique dont Marylin Monroe tournait le remake avec Dean Martin et Cyd Charisse au moment de sa mort...
Le film aurait sans doute été très different ne serait-ce que par ses acteurs, Marylin prenant le premier rôle alors que c'est plutôt l'epoux -Cary Grant - dans l'original.
Merci pour ces précisions très intéressantes. C'est George Cukor qui réalisait le remake.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Revu ce soir :

-Lune de miel mouvementée - 1941 (6/10) : Un film honnête que je trouve, pour ma part, plus proche du drame que de la comédie (si ce n'est les premières séquences...). On s'ennuie quelque peu en certaines occasions, mais de temps en temps le film nous offre de très jolis moments. Cary Grant est assez à l'aise, et Ginger Rogers aussi... Un joli couple qui fera beaucoup mieux dans "Chérie, je me sens rajeunir" !! Un McCarey en petite forme, je trouve, mais qui nous offre un film digne d'une très bonne soirée. Joli.
Image
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

supfiction a écrit :D'accord avec Solal:

La version 30's de Elle et Lui (Love Affair) est une comedie delicieuse, bien superieure à la version 50's. Je vous le dit alors que j'adore Deborah Kerr, c'est peu dire.
Boyer et surtout Irene Dunn (la grande oubliée des années 30) y sont formidables.
J'approuve,mais le film de McCarey que j'admire par-dessus tout reste "La route semée d'étoiles" et son pouvoir d'émotion demeure intact au bout de toutes ces années.(le film a plus de 60 ans.)Et certaines des deux bobines de Laurel et Hardy supervisées par le grand Léo restent insurpassables.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Randolph Carter a écrit :
supfiction a écrit :D'accord avec Solal:

La version 30's de Elle et Lui (Love Affair) est une comedie delicieuse, bien superieure à la version 50's. Je vous le dit alors que j'adore Deborah Kerr, c'est peu dire.
Boyer et surtout Irene Dunn (la grande oubliée des années 30) y sont formidables.
J'approuve,mais le film de McCarey que j'admire par-dessus tout reste "La route semée d'étoiles" et son pouvoir d'émotion demeure intact au bout de toutes ces années.(le film a plus de 60 ans.)Et certaines des deux bobines de Laurel et Hardy supervisées par le grand Léo restent insurpassables.

Film que je reverrais avec grand plaisir!
Moins d'émotion mais tout autant de plaisir à retrouver Le père O'Malley dans la suite Les Cloches de Sainte Marie. Et puis ma foi : Ingrid Bergman fait une bien jolie nonne.
Image
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Les films de ce realisateur peuvent paraitre aujourd'hui, un peu surannés, mais quelle classe , quelle elegance!
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'ai vu de lui, The awful truth et An affair to remember. Un comédie qui m'a fait beaucoup rire et un mélodrame qui m'a fait pleuré. :roll:
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

Un cinéaste dont j'aime surtout la partie des années 30, qui couvre plusieurs chef-do'euvres.

Mon favori est "Ruggles of Red Gap" (pourquoi cet adjectif "extravagant" en VF ???), chef d'oeuvre d'intelligence, de finesse, d'humour et d'humanité, avec Charles Laughton dans son plus grand rôle. La séquence la + célèbre est celle où Laughton, l'émigré anglais, "acheté" par de nouveaux riches, se lève pour dire le fameux discours de Lincoln, j'avais les larmes aux yeux la 1ère fois que je l'ai vu.

Dans les années 30, on lui doit également "Cette sacrée Vérité" (qu'apparemment il n'aimait pas tant que ça), "Love affair" (que je préfère à la version années 50, sans doute parce que je préfère Dunne à Kerr), et "Duck soup" rencontre miraculeuse avec les Marx Bros.

J'ai jamais eu l'occasion de voir "Make way for tomorrow" et ça m'enrage ; c'est un film tenu en très haute estime par l'auteur et mon Dieu Lubitsch, et visiblement dans la doite lignée de Ruggles, donc je devrais adorer.

Etant agnostique, j'aime pas vraiment ses films "religieux" avec Bing Crosby, je trouve qu'on ne retrouve pas la patte (cet équilibre miraculeux de tendresse et humour) de ses chefs d'oeuvre des années 30.

Bons sans être transcendants : "Lune de miel mouvementée" et "La Brûne brûlante".
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Tiens, c'est vrai, j'ai aussi vu Duck Soup, un film absolument hilarant de bout en bout. :wink:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Image

La séquence du Miroir :D :D :D
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Je n'en pouvais tellement plus de rire que j'ai du mettre a pause et reculer le film pour le regarder a nouveau, j'avais les yeux plein d'eau. :lol:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Leo McCarey, voilà un metteur en scène que j'aimerais découvrir plus que ça...

Je n'ai vu de lui que :

-Elle et lui - 1957 : L'une des plus belles histoires d'amour d'Hollywood, avec un couple magnifique (8,5/10).

-Mon épouse favorite - 1940 : Une très bonne comédie de l'âge d'or d'Hollywood. Bon, ça vaut pas L'impossible monsieur bébé, Chérie, je me sens rajeunir, Indiscrétions... Mais ça le fait bien (8/10).

-Lune de miel mouvementée - 1942 : Bien sympa, cool, avec un Cary Grant excellent et une Ginger Rogers toujours splendide... Mais manque de rythme, d'audace, et verse trop dans le drame plutôt que dans la comédie (le DVD Montparnasse m'a trompé)... (6/10).
Image
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Pas vu "Mon épouse favorite": il va falloir que j'essaye de le trouver, vous avez aiguisé ma curiosité pour ce presque Mc Carey!!!
Je rajoute une voix pour vous encourager à voir "Place aux jeunes"! Un bijou. Pas très drole, hein! Dans mon souvenir, je n'étais pas tordu de rire...mais quelle émotion! Les deux acteurs principaux, dont j'oublie le nom dans l'instant, y ont la grâce! Et puis, on y voit le grand Thomas Mitchell.
Je confirme les larmes de rire pour la célèbre scène du miroir....
Je ne sais pas s'il atteint le génie de Lubitch mais c'est un immense réalisateur.
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Randolph Carter a écrit : le film de McCarey que j'admire par-dessus tout reste "La route semée d'étoiles" et son pouvoir d'émotion demeure intact au bout de toutes ces années.(le film a plus de 60 ans.)
Ah, Bing Crosby et Barry Fitzgerald ! Si seulement j'avais eu des curés comme ça au caté ! :)

Image

Sinon, comme tout le monde :
An affair to remember, qui demeure bien émouvant, avec cette rupture de ton en plein milieu du film, atypique pour l'époque
Indiscrétions, avec un trio d'acteurs étincelant
Mon épouse favorite, très drôle
et Ruggles of Red Gap, hilarant !
Répondre