Leo McCarey (1896-1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Vos avis sur un Leo McCarey SVP

Message par Atticus Finch »

Que vaut Satan Never Sleeps -Une Histoire de Chine-, film de 62 de l'ami Leo ?

A ce que je lis, il est très décrié, voire manichéen, voire... raciste (cf l'avis laissé par un internaute sur imdb).

Qui pourrait m'en dire plus ? Il est programmé à la Cinémathèque demain et ce que j'en lis me dissuade de plus en plus d'y aller.
Atticus
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

ah ELLE ET LUI !!!!, par contre pas fan des films avec les Marx Brothers
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

On nage en plein pamphlet anti-communiste lourd et totalement indigeste. D'autant que McCarey, plus croyant que jamais, oppose naivement son prosélytisme religieux. Si au moins, il y avait du cinéma derrière tout ça...
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Roy Neary a écrit :On nage en plein pamphlet anti-communiste lourd et totalement indigeste. D'autant que McCarey, plus croyant que jamais, oppose naivement son prosélytisme religieux. Si au moins, il y avait du cinéma derrière tout ça...
Eh beh, ça doit être un de ces derniers films non, vu la date.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

frédéric a écrit :
Roy Neary a écrit :On nage en plein pamphlet anti-communiste lourd et totalement indigeste. D'autant que McCarey, plus croyant que jamais, oppose naivement son prosélytisme religieux. Si au moins, il y avait du cinéma derrière tout ça...
Eh beh, ça doit être un de ces derniers films non, vu la date.
Son dernier
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Jeremy Fox a écrit :
frédéric a écrit :
Eh beh, ça doit être un de ces derniers films non, vu la date.
Son dernier
ok
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

frédéric a écrit :ah ELLE ET LUI !!!!, par contre pas fan des films avec les Marx Brothers

:? Il n'a fait qu'un film avec les Marx, non ?
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

daniel gregg a écrit :
frédéric a écrit :ah ELLE ET LUI !!!!, par contre pas fan des films avec les Marx Brothers

:? Il n'a fait qu'un film avec les Marx, non ?
Il me semble que c'est LA SOUPE AUX CANARDS, mais je me trompe peut-être, sinon je suis pas très fan des Marx Brothers, leur humour absurde des débuts me laissent un peu froids, je préfère les films du début des années 40, c'est nettement plus drôle.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Roy Neary a écrit :On nage en plein pamphlet anti-communiste lourd et totalement indigeste. D'autant que McCarey, plus croyant que jamais, oppose naivement son prosélytisme religieux. Si au moins, il y avait du cinéma derrière tout ça...
OK merci, Roy, j'avais du mal à le croire, mais tu confirmes mes craintes. Je passerai mon chemin donc :wink:
Atticus
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

MON EPOUSE FAVORITE de Garson Kanin

Je viens de déouvrir, presque par hasard, cette sympathique comédie, écrite/produite par Leo Mc Carey qui devait signer la mise en scène au départ mais qui, après un accident de voiture, a laissé le poste à Kanin. On peut penser tout de même qu'il a supervisé de très près le film, étant sur le plateau tous les jours (dixit Bromberg dans son intro).

Je note quelques énormes incohérences (les enfants ne savent pas à quoi ressemble leur mère, par exemple) mais rien de très grave si l'on est là pour profiter du comique des scènes, des acteurs au diapason (Cary Grant, alors dans sa période comédie, est souvent hilarant. Par contre je découvre Irène Dunne que je n'avais jamais remarqué auparavant). Si le jeu du chat et de la souris s'essouffle un peu vite, le film ne décollant vraiment jamais au niveau des grandes comédies, j'ai quand même passé un très bon moment.

A noter au générique la présence de Randolphe Scott en beau gosse amateur de carottes, Rudolph Maté à la lumière, et Robert Wise au montage.

C'est le 1er film de la collection pocket (Editions Montparnasse) que j'apprécie réellement parmi la vingtaine que j'ai pu voir jusqu'à présent - je ne compte pas les CITIZEN KANE ou consors bien sur: uniquement les raretés. Le master est encore en NTSC transcodé, mais la copie est propre et très correct si l'on oublie cet énorme détail.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un maître du rythme, de la science de l'espace, du corps en mouvement, des rapports dialectiques entre divers personnages.

Mon top McCarey :

- Duck soup (1933)
- Make way for tomorrow (1937)
- Ruggles of Red Gap (1934)
- Good Sam (1948)
- An affair to remember (1957)

Sans oublier tous ses courts-métrages burlesques, tous excellents (enfin pour ceux que j'ai vu).

Image
Image

Mother, I miss you :(
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Re: Léo McCarey

Message par Tarkus1975 »

bogart a écrit : :arrow: L'Extravagant Mr Ruggles (1935)


Premier film des années 30 que j'ai vu au cinéma, au Métropole de Lille lors d'une rétrospective comédie américaine en 1996. L'un des films dont je regrette le plus qu'il n'existe pas une édition en DVD.

bogart a écrit : :arrow: La Soupe au Canard (1933)
Mon Marx préféré, tout simplement.
SuperBouffon
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 26 juil. 06, 23:21

Message par SuperBouffon »

Dispo dans la collection "retour de flamme", 10 de ses courts-métrages avec Charley Chase...deux (au moins), "what price goofy?" et "mighty like a moose" sont parmi les meilleurs courts burlesques jamais réalisés...Totalement indispensables pour tout amateur de bon burlesque...
Sinon bien sûr "cette sacrée vérité" et "la soupe au canard"...pas vu Ruggles...en revanche "elle et lui" quelle que soit la version, j'ai vraiment du mal...je déteste pas mais de là à dire que j'en raffole...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

D'accord avec Solal:

La version 30's de Elle et Lui (Love Affair) est une comedie delicieuse, bien superieure à la version 50's. Je vous le dit alors que j'adore Deborah Kerr, c'est peu dire.
Boyer et surtout Irene Dunn (la grande oubliée des années 30) y sont formidables.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

supfiction a écrit :D'accord avec Solal:

La version 30's de Elle et Lui (Love Affair) est une comedie delicieuse, bien superieure à la version 50's. Je vous le dit alors que j'adore Deborah Kerr, c'est peu dire.
Boyer et surtout Irene Dunn (la grande oubliée des années 30) y sont formidables.
Et bien moi c'est le contraire !
La version de 1957 est carrément plus maîtrisée, où aucune séquence n'est en trop, où McCarey utilise son savoir-faire inimitable pour contrôler avec virtuosité la notion du temps dans l'espace (à travers la durée, le mouvement d'un point à un autre, d'un corps, d'un élan).
Image

Mother, I miss you :(
Répondre