Leo McCarey (1896-1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jeremy Fox a écrit :mais il ne faudrait pas oublier son burlesque La brune brulante avec Paul Newman et Joan Collins
Vu sur tes conseils, Jeremy, mais le film m'a considérablement déçu.
Cela ne m'empêche toutefois pas de continuer à considérer McCarey comme l'un des plus grands de la comédie américaine. Avec une affection toute particulière pour la version de 39 de Elle et Lui , que je place parmi mes films favoris. Et un grand regret : ne pas encore avoir réussi à mettre la main sur Place aux jeunes, qu'il me brûle de découvrir.
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Solal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :mais il ne faudrait pas oublier son burlesque La brune brulante avec Paul Newman et Joan Collins
ne pas encore avoir réussi à mettre la main sur Place aux jeunes, qu'il me brûle de découvrir.
Pour la brune brulante, je te fais confiance, ne l'ayant vu qu'une fois dans le défunt ciné club d'antenne 2, ça fait un bail :wink:

Pour Place aux jeunes, jamais vu non plus à mon grand regret :(
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jeremy Fox a écrit : Pour la brune brulante, je te fais confiance, ne l'ayant vu qu'une fois dans le défunt ciné club d'antenne 2, ça fait un bail :wink:
Je l'ai découvert grâce à la VHS de Geoffrey Firmin - si cela te dit de le revoir, elle est à ta disposition :wink: .
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Solal a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pour la brune brulante, je te fais confiance, ne l'ayant vu qu'une fois dans le défunt ciné club d'antenne 2, ça fait un bail :wink:
Je l'ai découvert grâce à la VHS de Geoffrey Firmin - si cela te dit de le revoir, elle est à ta disposition :wink: .
C'est sympa mais je n'ai encore même pas regardé le quart des VHS de Geoffrey ( :oops: ) sans compter les DVD en retard alors ça pourra attendre quelques années de plus :)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Elle et lui
Cette sacrée véritée
deux monuments de McCarey que j'apprécie beaucoup...
Je trouve que la patte de McCarey n'est pas très visible dans Duck Soup (même si j'aime beaucoup ce film... gràce au génial Groucho principalement).
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jeremy Fox a écrit :
Solal a écrit :
Je l'ai découvert grâce à la VHS de Geoffrey Firmin - si cela te dit de le revoir, elle est à ta disposition :wink: .
C'est sympa mais je n'ai encore même pas regardé le quart des VHS de Geoffrey ( :oops: ) sans compter les DVD en retard alors ça pourra attendre quelques années de plus :)
Et puis, autant rester sur une bonne impression :wink:
Image
I would prefer not to
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Beule a écrit :Au moins quatre joyaux en ce qui me concerne: L'extravagant M. Ruggles, Place aux jeunes, le remake d'Elle et lui et Soupe au canard.

Mais je serais bien incapable de caractériser le charme de McCarey, ni à fortiori une patte particulière. Je ne connais rien de ses burlesques muets.
Idem.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Ubu
Doublure lumière
Messages : 320
Inscription : 17 févr. 04, 23:13
Localisation : en Pologne

Message par Ubu »

Majordome a écrit :Je trouve que la patte de McCarey n'est pas très visible dans Duck Soup (même si j'aime beaucoup ce film... gràce au génial Groucho principalement).
Ben la mise en scène, non ? le tempo, le sens du rythme et aussi le sens de l'espace autour des grandes enjambées plates de Groucho. Et le chaos très organisé de la grande séquence finale de la guerre, qu'on retrouve dans les meilleurs moments de La brune brûlante.
En somme tout ce qui fait que ce film est le meilleur des Marx.
Pour les mêmes raisons, les Laurel et Hardy muets dirigés par McCarey comptent parmi leurs meilleurs : Big Business, Liberty...
Sibyl Vain
Doublure lumière
Messages : 397
Inscription : 22 mars 04, 13:32
Localisation : Strasbourg

Message par Sibyl Vain »

Jeremy Fox a écrit :Cette sacrée vérité, une des meilleures screwball comedy
Comment expliquer tant de similitudes entre Cette sacrée vérité et His girl Friday ?
Image
"There's more to life than books you know, but not much more..."
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

revu en dvd (couplé avec l'ordinaire "HOLIDAY INN") cette apologie irresistible de la gentillesse qu'est "GOING MY WAY"( "LA ROUTE SEMEE D'ETOILES") de Leo Mc Carey realise en 1943.
Un peu comme le fera Dwan quelques annees plus tard avec "DRIFTWOOD"(interpretation memorable de l'enfant Nathalie Wood)mais avec encore plus de force , Mc Carey livre ici un exemple parfait du sentiment de bien etre absolu et presque beat que certains films, une poignee, sont capable d'offrir.
A travers le parcours "initiatique" du Pere O'Malley dans la paroisse de Ste Dominique a New York, tres justement interprete par Bing Crosby, c'est toute une petite communaute que l'on regarde exister dans un etat de fascination proche de l'apesanteur.
Comme l'emouvant "STARS IN MY CROWN"(Jacques Tourneur 1950) nous avait fait eprouver ce genre de sentiment troublant d'appartenir de participer aux joies comme aux peines de cette communaute, "GOING MY WAY" distille de maniere tres habile un savant dosage entre rires et larmes, ce n'est plus du cinema , c'est du cinema-plaisir!
Bonne nouvelle ce film est diffuse des ce mois ci sur Cine classic qui, helas n'a pas juge opportun de diffuser egalement sa suite "BELLS OF ST MARY'S" toujours realise par Mc Carey.
A voir absolument !!!
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

daniel gregg a écrit :revu en dvd (couplé avec l'ordinaire "HOLIDAY INN") cette apologie irresistible de la gentillesse qu'est "GOING MY WAY"( "LA ROUTE SEMEE D'ETOILES") de Leo Mc Carey realise en 1943.
J'avais complètement zappé l'existence de ce film en dvd ainsi que celle de bells of saint mary: s'agit-il de bonnes éditions?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex Blackwell a écrit :
daniel gregg a écrit :revu en dvd (couplé avec l'ordinaire "HOLIDAY INN") cette apologie irresistible de la gentillesse qu'est "GOING MY WAY"( "LA ROUTE SEMEE D'ETOILES") de Leo Mc Carey realise en 1943.
J'avais complètement zappé l'existence de ce film en dvd ainsi que celle de bells of saint mary: s'agit-il de bonnes éditions?
Que vaut ce film d'ailleurs ?
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Alex Blackwell a écrit :
J'avais complètement zappé l'existence de ce film en dvd ainsi que celle de bells of saint mary: s'agit-il de bonnes éditions?
Que vaut ce film d'ailleurs ?
personnellement j'ai passé toutes mes années lycée à lire les dithyrambes de Lourcelles sur ces deux films: même si je ne m'intéresse plus trop à ses avis, le temps a fait son oeuvre et je voudrais donc les acheter tous les deux en aveugle.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex Blackwell a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Que vaut ce film d'ailleurs ?
personnellement j'ai passé toutes mes années lycée à lire les dithyrambes de Lourcelles sur ces deux films: même si je ne m'intéresse plus trop à ses avis, le temps a fait son oeuvre et je voudrais donc les acheter tous les deux en aveugle.
A oui quelles dithyrambes ! Et comme moi je me fie toujours autant aux avis de Loucelles, de bonnes découvertes en perspective :)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
Alex Blackwell a écrit :
J'avais complètement zappé l'existence de ce film en dvd ainsi que celle de bells of saint mary: s'agit-il de bonnes éditions?
Que vaut ce film d'ailleurs ?

On retrouve le père O'Maley du film "La Route semée d'étoiles' qui doit sauver une école paroissiale, aidé par une jeune nonne (Ingrid Bergman).


Les clôches de Saint-Marie est un film sur les sentiments humains, bonté, générosité, sacrifice etc... tout en gardant la foi en DIEU.
Kleenex à prévoir si sensible :cry:
Répondre