Dans la chaleur de la nuit (Norman Jewison - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Dans la chaleur de la nuit (Norman Jewison - 1967)

Message par harry callahan »

J'ai une grande tendresse pour ce film et nombre de thèmes qu'il développe, notamment les secrets, les non dits et le racisme primaire présents dans une petite bourgade américaine dans les années 60. Sans parler du jeu impeccable de Rod Steiger et de Sydney Poitier, et d'une amitié bien improbable qui se tisse petit à petit. Une espèce de de photo instantanée prise avant l'arrivée de Sidney Poitier, puis la petite prise de conscience qui s'effectue dans la population.

Quoi que ce film vous inspire, à vous ?

Question 2 : existe-t-il une version correcte de ce film en zone 2 ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Un grand polar de la fin des années 60 avec une confrontation sur fond de racisme, entre deux grands acteurs, Poitier et Steiger*.



* Oscar du meilleur second rôle pour ce film.



Je possède le Zone 2, édité par M.G.M, qui nous propose une image correcte sans trop de grain.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Tu précises que Steiger a eu l'Oscar du meilleur second rôle, je te crois, mais sauf erreur, Poitier a eu l'Oscar du meilleur acteur tout court pour ce film, une première pour un acteur noir, me trompé-je ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Tu veux parler de In the heat of the night de Sandra ?
Everybody's clever nowadays
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

harry callahan a écrit :Tu précises que Steiger a eu l'Oscar du meilleur second rôle, je te crois, mais sauf erreur, Poitier a eu l'Oscar du meilleur acteur tout court pour ce film, une première pour un acteur noir, me trompé-je ?
C'est bien ça.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

j'ai adorez ce film,l'ambiance du sud des anneé 60 m'interresse :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

C'est en vérité Steiger qui a reçu l'oscar du meilleur (premier) rôle.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :C'est en vérité Steiger qui a reçu l'oscar du meilleur (premier) rôle.



Exact :?

Par contre, il me semble que Sidney Poitier a reçu son premier Oscar pour le film <Le Lys des Champs> en 63.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Lord Henry a écrit :C'est en vérité Steiger qui a reçu l'oscar du meilleur (premier) rôle.
Allons bon, vlà aut' chose. Va falloir que je vérifie tout ça.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Vérifications faites, Steiger a bien eu l'oscar du meilleur acteur ( rôle principal ). Quant à Poitier, il n'a été nominé dans aucune des deux catégories d'acteur.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il n'est jamais agréable de venir jeter une ombre sur une si bienveillante unanimité, mais je dois à la vérité de dire que j'ai trouvé cette chaleur bien lourde.

On est en présence des grosses ficelles du cinéma à thèse, livré avec son quintal de signifiant qui tache.
Quant à l'histrionisme de Rod Steiger, il a toujours balancé au gré des films entre l'insupportable et le ridicule.

Mais je reconnais qu'il s'agit là d'une combinaison idéale pour les oscars.
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

histrionisme, oops mon dico, vazy stp encore paume ton lien ???
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Poitier a poursuivi l'aventure en reprenant à deux reprises son personage de Virgil Tibbs. D'abord dans l'insignifiant "They Call Me Mister Tibbs", expédié par un Gordon Douglas des mauvais jours; puis "The Organization", polar anonyme mais divertissant.
Image
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

Lord Henry a écrit : On est en présence des grosses ficelles du cinéma à thèse, livré avec son quintal de signifiant qui tâche.
Difficilement supportable pour moi aussi.
Poitier est l'archétype du "noir blanchi", récupéré et affadi par une machine hollywoodienne dispensatrice de bonne conscience à bon marché (pas de mystère, c'est le combo gagnant pour les Oscars).

Quelques années plus tard, le héros noir de "Night of the living dead" me parait drôlement plus convaincant, dans un film autrement plus percutant et beaucoup moins lourd.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Ce film avait bcp fait parler de lui à l'époque, car c'était un des premiers films grand public à aborder ouvertement le racisme. D'où d'ailleurs la pluie d'oscars.
J'aime bien ce film, je l'avais découvert bcp plus jeune à une époque où je cherchais à voir tous les films ayant obtenus l'oscar du meilleur film (j'y suis presque). En le revoyant maintenant, c'est vrai qu'il est daté et bardé de grosse ficelle.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Répondre