Christian-Jaque (1904-1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :Je suis d'accord avec toi sur les films avec Fernandel qui sont à peu près irregardables pour moi
Moi j'aime bien François 1er :mrgreen: (vu un sacré paquet de fois quand j'étais gamin, je ne sais pas ce que ça donnerait aujourd'hui :roll: )
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Le repas des fauves

Huis-clos très bien mené, assisté par d'excellents dialogues et de très bons comédiens. Les masques tombent et plus le film va en avant, plus les personnages deviennent méprisables. Un petit problème néammoins SPOILER la fin qui condamne, tout de même, les 2 plus "méchants", avant, néammoins, de se rattraper au travers d'un dernier plan quasi-morbide et qui pose un regard très noir sur ses personnages/SPOILER.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

L'Assassinat du Père Noel de Christian Jaque DVD

Premier film tourné pour Continental Films (firme allemande) ce film dont l'action se passe en Savoie ce qui nous vaut un cadre étonnant, mélange féerie et intrigue policière agrémentée d'un parfum de mystère.
Sur des dialogues de Charles Spaak, les comédiens sont au diapason notamment, Robert Le vigan impeccable et Harry Baur truculent dans son rôle du Père Noel.

Bien sûr le film a beaucoup vieilli mais nous replonge avec délice dans ce cinéma français au charme d'antan.

Le dvd retranscrit correctement le noir et blanc mais à déplorer une multitude de points blancs et des défauts de pellicules.

Note :
7/10
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

J'ai été très deçu par LES Disparus de saint agil
ça se regarde mais on peut trouver le sujet peu mature (limite la guerre des boutons à un moment), que Michel simon fait une caricature de l'alcoolique, reste l'effet de groupe des gamins d'un pensionnat qui reste attachant c'est le cas aussi dans les choristes, au chef d'oeuvre dans zero de conduite, ou encore le pensionnat de chavagnes (j'ai pas honte de dire que j'ai eu plus de plaisir à ce dernier)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

J'aime beaucoup Christian Jaque, ce sont des films agréables à voir, même si ce ne sont pas des chefs d'oeuvre.

François 1er est quand même une belle réussite et je l'ai revu avec plaisir sur ma vieille VHS

Mes préférés hors François 1er

Les disparus de Saint Agil
Fanfan la Tulipe
Adorables créatures
Barbe bleue
Si tous les gars du monde
La Chartreuse de Parme
hector
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 14 avr. 03, 12:01

Message par hector »

J'aimerais bien avoir votre avis sur "Lucrece Borgia" (1953). Je suis assez amateur de films historiques , mais justement est ce que c'en est un ? (car on a pas mal fantasme sur cette epoque...). Comment se place t il face au Lucrece Borgia d' Abel Gance (1935)?
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Les bonnes causes de Christian Jaque

Message par frédéric »

Quand Christian Jaque se met à faire du Cayatte, ça donne cet excellent thriller où une ignoble garce (interprétée par Marina Vlady) manipule son avocat (Pierre Brasseur) pour faire accuser une infirmière innoçente du meurtre de son mari. Un des premiers rôles dramatiques pour Bourvil, excellent et une fin un peu en suspens bienvenue, un film découvert récemment sur france 3, je me demande d'ailleurs si il était déjà passé à la télé avant sa diffusion il y a quelques semaines car c'est un film plutôt rare me semble-t-il.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Je l'ai vu plusieurs fois que ce soit sur une chaine nationale ou sur le cable. C'est un superbe film, les dialogues sont particulièrement savoureux et tous les acteurs sont très justes. J'ai apprécié encore plus cette fois-ci !
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Pour moi, c'était une première vision, et même si la fin est un peu faiblarde et décevante, j'ai beaucoup aimé ce film.
Et quel beau casting.
:)
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

COMPARTIMENT DE DAMES SEULES

Un comédie de boulevard façon cinéma, un vaudeville très rythmé où prime avant tout le bon mot. C'est toutefois très daté, donc ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre à l'épreuve du temps. L'humour de l'époque, s'il est toujours actuel dans le texte, a pris un sacré coup de vieux dans la forme. Le jeu est théatral, a vieilli, mais le film garde quand même du charme (et certaines répliques sont amusantes).
Beau master, peu abimé, contrastes bien gérés, la définition convenable.


D'HOMME A HOMMES de Christian-Jaque (Cinéma de Minuit)
Ayant vu le biopic sur Berlioz il y a peu, j'ai pris plus de plaisir ici dans ce biopic que je trouve plus intéressant sur le fond.Le destin de cet homme oublié est assez rocambolesque et méritait bien un film. Mais à cause de longueurs, d'une certaine lourdeur dans la 2e moitié (cinéma oblige, on se rattache comme on peut à une intrigue romantique qui prend beaucoup de place pour pas grand chose), j'ai trouvé le temps un peu long. Et puis, peut-être aussi que je n'accroche pas tellmeent à Barrault. Mais, c'est intéressant quand même, avec pas mal de moyens, et une mise en scène appliquée.


L'ASSASSINAT DU PERE NOEL de Christian-Jaque

Un divertissement dans la plus pure tradition, passant de la comédie au polar (qui n'est ici qu'un prétexte). Ce n'est jamais vraiment dramatique et il plane toujours une légèreté certaine. Produit par la Continental, c'était sûrement un contrepoint volontaire aux drames quotidiens (à vérifier ceci dit), avec une brochette de personnages hauts en couleurs (de l'instituteur anticlérical jusqu'à la Mère Michel très lunaire). On y retrouve, entre autres, le grand Harry Baur, absolument irrésisitible de drôlerie quand, déguisé en Père Noël il est invité à boire chez l'habitant. Un vrai sens comique, ainsi qu'une grande tendresse dans les scènes où interviennent les enfants (quand il leur raconte des histoires). D'ailleurs ces scènes d'enfants ont énormément de charme, et de justesse.
Christian-Jaque dynamise la mise en scène par une caméra toujours en mouvement, et certains positions sont assez surprenantes pour l'époque (les caméra ne tenaient pas encore dans la main).
Master René Château bien fatigué. Ca se laisse regarder pour peu qu'on ne soit pas exigeant, et très motivé, mais vivement qu'une vraie restauration intervienne (une prochaine salve Pathé?).


LA SYMPHONIE FANTASTIQUE de Christian-Jaque

Biopic très théatral, romancé et romanesque de la vie d'hector Berlioz, qui réduit l'intrigue aux 2 histoires d'amour et à la souffrance du héros qui inspirera ses oeuvres (on nous le répète suffisamment pour qu'on comprenne bien qu'il a souffert le pauvre homme!). Rien de bien original, mais ça se laisse regarder sans ennui. L'occasion de voir également Jean-Louis Barrault, Bernard Blier et Renée Saint-Cyr.

Master René Château très correct, malgré un contraste instable pendant tout le film, mais surtout visible dans les scènes un peu sombres. Image propre, stable et bien définie.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un bon et solide professionnel, technicien virtuose, Christian-Jaque avait néanmoins un esprit de bateleur à la fois élégant et baroudeur qui parcourait ses meilleurs films.
Mon préféré reste le merveilleux chef-d'oeuvre qu'est Fanfan la Tulipe (1952), film de cape et d'épée servi par une mise en scène fine et précise.
Parmi ses oeuvres majeures, je peux citer encore Les Disparus de St-Agil ou encore L'Assassinat du Père Noël, qui sont des régals cinématographiques.
Dernière modification par Watkinssien le 19 oct. 15, 11:44, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

La loi c'est la loi ( Christian-jacques - 1958 )

Un douanier français ( fernandel ) et un braconnier italien ( Toto ) se livre à une petite guerre dans un village coupé en deux par la frontière jusqu'à ce qu'on découvre que le douanier serait finallement né en Italie d'une mère italienne mais inscrit dans le registre français.

C'est excellente comédie qui exploite jusqu'au bout un scenario absurde et qui profite du duo d'acteurs s'en donnant à coeur joie.
C'est vraiment trés drôle, la direction d'acteurs est irréprochable, le rythme trés soutenu est méné à un train d'enfer qui ne faiblit jamais et pousse les mésaventures de Fernandel toujours plus loin dans la logique de personnage sans pays, criminel des 2 cotés de la frontière.

Vu la qualité de cet découverte et des Disparus de St Agil, il va vite falloir que je me mette d'autre Christian-Jacque sous la main.
Des conseils ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

bruce randylan a écrit :Vu la qualité de cet découverte et des Disparus de St Agil, il va vite falloir que je me mette d'autre Christian-Jacque sous la main.
Des conseils ?
L'Assassinat du Père Noël (1941) n'est pas mal : une très belle prestation d'Harry Baur.
Sinon, des films comme Boule de Suif (1945), Sortilèges (1945) et Un Revenant (1946) ont bonne réputation, mais je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de les voir.

Edit. : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... stianjaque
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

A noter que Docteur Justice est diffusé sur Canal + (Cinéma de quatier) durant le mois d'octobre ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Ses adaptations de Pierre Véry et de Maupassant sont exceptionnelles,celles de Stendhal et Zola le sont moins,même si elles restent honorables,et il a réalisé,dans un genre qui n'existe plus,hélas,le comique troupier,un film hilarant,"Les dégourdis de la onzième".Aprés 1950,il a complètement sombré,et son Docteur Justice est une grosse daube.
Image
Répondre