Robert Parrish (1916-1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
phylute a écrit :Je ne connais absolument ce réalisateur (enfin le nom si). Je crois n'avoir vu de lui que "Mississipi Blues", mais co-réalisé avec Tavernier.
Son autobiographie parue chez Ramsay poche cinéma est un must, l'une des plus passionnantes de toutes.
Je confirme :wink:
Par contre il est difficile de parler vraiment d'autobio, dans la mesure où elle ne couvre que sa carrière pré-réalisateur, professionnellement depuis ses débuts comme détective privé très privé de Mae West jusqu'au début des fifties. J'en avais d'ailleurs était très surpris à sa lecture. A moins qu'il n'existe un Tome 2? En tout cas quel témoignage!
C'est lui notamment qui retrace la fameuse session de motion de défiance lancée par De Mille contre Mankiewice pour la présidence de la guilde des réalisateurs (ainsi que la campagne de calomnie qui la précéda). Episode souvent repris oralement par Brooks depuis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Son autobiographie parue chez Ramsay poche cinéma est un must, l'une des plus passionnantes de toutes.
Je confirme :wink:
Par contre il est difficile de parler vraiment d'autobio, dans la mesure où elle ne couvre que sa carrière pré-réalisateur, professionnellement depuis ses débuts comme détective privé très privé de Mae West jusqu'au début des fifties. .
Ah bon, je croyais qu'il poursuivait plus avant mais je me trompe peut-être. Il a travaillé avec tellement de grands noms aussi.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Si mes souvenirs sont bons il revient très peu sur sa propre expérience de director. IL évoque les conditions selon lesquelles il fut poussé par Dick Powell à toucher à la mise en scène, mais il me semble que c'est à peu près tout. Par contre je me souviens que le livre se clôt sur sa visite au chevet de Ford, à l'article de la mort, c'est vrai.
Je m'en vais le relire d'urgence :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Je m'en vais le relire d'urgence :wink:
Moi aussi en attendant une hypothétique sortie de ce sublime The wonderful country en DVD
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

euh relisé ce que j'ai ecrit "trois sublime western" mai le reste de sa carrière en dent de scie voila ce que j'ai voulu ecrire grrrrrrrrrrr :twisted:

c'est incroyable comme ont interprète mal les choses rhooooooooooo,mdrrrrrrrrrrrr :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

vic a écrit :Ouh là, je n'ai qu'une idée très vague de qui est Robert Parrish mais vu ce qu'en disent les 2 comiques au-dessus, ce sont des films pour moi ...

Enfin, la bonne nouvelle, c'est que tu sois de retour, James.
Welcome Back! :wink:
merci vic en effet james the return :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

james a écrit :euh relisé ce que j'ai ecrit "trois sublime western" mai le reste de sa carrière en dent de scie voila ce que j'ai voulu ecrire grrrrrrrrrrr :twisted:

c'est incroyable comme ont interprète mal les choses rhooooooooooo,mdrrrrrrrrrrrr :wink:
Non, non, James!

Je te l'ai déjà dit, le lion de la MGM, c'est Roarrrrr!
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Lord Henry a écrit :
james a écrit :euh relisé ce que j'ai ecrit "trois sublime western" mai le reste de sa carrière en dent de scie voila ce que j'ai voulu ecrire grrrrrrrrrrr :twisted:

c'est incroyable comme ont interprète mal les choses rhooooooooooo,mdrrrrrrrrrrrr :wink:
Non, non, James!

Je te l'ai déjà dit, le lion de la MGM, c'est Roarrrrr!
:wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Deux grands films de Robert Parrish

Message par francis moury »

Je n'ai vu aucun de ses films signés avant 1957 mais on peut signaler immédiatement deux films remarquables :
- JOURNEY TO THE FAR SIDE OF THE SUN [Danger Planète inconnue] 1970 - très peu diffusé à la télévision.
- MARSEILLE CONTRAT [Marseille Contrat] 1974 - très souvent diffusé à la télévision.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Deux grands films de Robert Parrish

Message par Jeremy Fox »

francis moury a écrit :Je n'ai vu aucun de ses films signés avant 1957 mais on peut signaler immédiatement deux films remarquables :
- JOURNEY TO THE FAR SIDE OF THE SUN [Danger Planète inconnue] 1970 - très peu diffusé à la télévision.
- MARSEILLE CONTRAT [Marseille Contrat] 1974 - très souvent diffusé à la télévision.
Oui deux très bons films, le second avec Anthony Quinn il me semble, un polar très bien mené.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Deux grands films de Robert Parrish

Message par phylute »

francis moury a écrit :- JOURNEY TO THE FAR SIDE OF THE SUN [Danger Planète inconnue] 1970 - très peu diffusé à la télévision.
J'avais oublié que c'est de Parrish... j'en ai donc vu un !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Deux grands films de Robert Parrish

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit : - JOURNEY TO THE FAR SIDE OF THE SUN [Danger Planète inconnue] 1970 - très peu diffusé à la télévision.
- MARSEILLE CONTRAT [Marseille Contrat] 1974 - très souvent diffusé à la télévision.

Oui deux très bons films, le second avec Anthony Quinn il me semble, un polar très bien mené.
Parrish a effectivement filmé avec élégance et sensibilité MARSEILLE CONTRAT - du moins dans les limites d'un scénario convenu; infusant la touche de nostalgie qui donne de l'âme aux personnages.

En revanche, il est aussi peu dans son élément avec le premier titre que put l'être Stanley Donen avec SATURN 3.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Deux grands films de Robert Parrish

Message par O'Malley »

Lord Henry a écrit :
Jeremy Fox a écrit : - JOURNEY TO THE FAR SIDE OF THE SUN [Danger Planète inconnue] 1970 - très peu diffusé à la télévision.
En revanche, il est aussi peu dans son élément avec le premier titre que put l'être Stanley Donen avec SATURN 3.
pas d'accord: Danger planète inconnue est un vrai petit bijou de SF bénéficiant d'un des meilleurs de scénarios de ce genre: vu il y a longtemps mais un souvenir mémorable...
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

et il y a aussi un western spaghetti: Les brutes dans la ville... mais bien sûr, il n 'y a aucune raison pour que James le mentionne... :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

George, je suis au regret de ne pouvoir te suivre dans ton enthousiasme.

Sans chercher à le dénigrer, JOURNEY m'apparaît illustrer le peu d'aisance que manifestait le producteur Gerry Anderson lorsqu'il délaissait ses chères marionnettes pour des acteurs réels.

Quant au scénario, il se réduit à une idée certes intéressante mais traitée par-dessus la jambe et avec une certaine puérilité. Ce qui a pour effet de tirer le film du côté des productions télévisuelles du couple Anderson.

Mais cette réalisation a l'indéniable charme de ses effets spéciaux.

Tout ceci sous le contrôle de AMHA.
Image
Répondre