Richard Brooks (1912-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Curieux que personne ne parle des FRERES KARAMZOV avec James T. Kirk jeune en curé je crois, excellente adaptation un peu longue à démarrer mais très bien faîtes et très bien joué par Brynner

Sinon j'ai pas encore vu LE CARNAVAL DES DIEUX (enregistrement oblige) mais


ELMER GANTRY
LA DERNIERE CHASSE
GRAINE DE VIOLENCE
CAS DE CONSCIENCE
LA CHEVAUCHEE SAUVAGE
DOUX OISEAU DE JEUNESSE
LORD JIM

Semi-déception pour LE CIRQUE INFERNAL que je trouve très hors norme pour l'époque.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

La chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks

Psychodrame au scénario et dialogues demonstratifs et poussifs où la redondance est la règle quand il s'agit d'expliciter les rapports entre les personnages. Surement une marque d'attention pour ceux qui aurait piquer du nez pendant la projection. :?

1.5/6
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Tuck pendleton a écrit :La chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks

Psychodrame au scénario et dialogues demonstratifs et poussifs où la redondance est la règle quand il s'agit d'expliciter les rapports entre les personnages. Surement une marque d'attention pour ceux qui aurait piquer du nez pendant la projection. :?

1.5/6
:shock:

Je suis sans voix!

Je pense que tu es sans doute passé à coté, il faudra peut être essayer de le revoir, non? :wink:
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Kurwenal a écrit : il faudra peut être essayer de le revoir, non? :wink:
Bien entendu mais je ne suis pas très pressé.:wink: J'ai encore le souvenir d'un Paul Newman tristement monocorde s'enfilant des vers de Whisky à n'en plus finir et tournant le dos à une Liz Taylor extremement séduisante mais tout aussi limité et caricatural dans son jeu. Les second rôles sont à mettre dans le même sac. Ajouté à cela, comme je l'ai dit, une demonstrativité toute Brooksienne prenant ici son envol.
De Brooks, je ne sais pas si un jour je découvrirais quelque chose d'aussi fort que Elmer Gantry. :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Tuck pendleton a écrit :
Kurwenal a écrit : il faudra peut être essayer de le revoir, non? :wink:
Bien entendu mais je ne suis pas très pressé.:wink: J'ai encore le souvenir d'un Paul Newman tristement monocorde s'enfilant des vers de Whisky à n'en plus finir et tournant le dos à une Liz Taylor extremement séduisante mais tout aussi limité et caricatural dans son jeu. Les second rôles sont à mettre dans le même sac. Ajouté à cela, comme je l'ai dit, une demonstrativité toute Brooksienne prenant ici son envol.
De Brooks, je ne sais pas si un jour je découvrirais quelque chose d'aussi fort que Elmer Gantry. :?
Moi j'adore mais je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises :wink:

As tu pu voir Le carnaval des dieux sinon ?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Tuck pendleton a écrit :
Kurwenal a écrit : il faudra peut être essayer de le revoir, non? :wink:
De Brooks, je ne sais pas si un jour je découvrirais quelque chose d'aussi fort que Elmer Gantry. :?
Je me fais la même réflexion. Si tu as l'occasion, tente Looking for Mr. Goodbar. A moins que ce ne soit déjà fait.
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Tuck pendleton a écrit :[Bien entendu mais je ne suis pas très pressé.:wink: J'ai encore le souvenir d'un Paul Newman tristement monocorde s'enfilant des vers de Whisky à n'en plus finir et tournant le dos à une Liz Taylor extremement séduisante mais tout aussi limité et caricatural dans son jeu. Les second rôles sont à mettre dans le même sac. Ajouté à cela, comme je l'ai dit, une demonstrativité toute Brooksienne prenant ici son envol.
De Brooks, je ne sais pas si un jour je découvrirais quelque chose d'aussi fort que Elmer Gantry. :?
Il y a des soirs comme cela où je n'ai plus la force d'argumenter :?

Lâchement j'espère que quelqu'un le fera en mes lieu et place :wink:
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Kurwenal a écrit :
Tuck pendleton a écrit :[Bien entendu mais je ne suis pas très pressé.:wink: J'ai encore le souvenir d'un Paul Newman tristement monocorde s'enfilant des vers de Whisky à n'en plus finir et tournant le dos à une Liz Taylor extremement séduisante mais tout aussi limité et caricatural dans son jeu. Les second rôles sont à mettre dans le même sac. Ajouté à cela, comme je l'ai dit, une demonstrativité toute Brooksienne prenant ici son envol.
De Brooks, je ne sais pas si un jour je découvrirais quelque chose d'aussi fort que Elmer Gantry. :?
Il y a des soirs comme cela où je n'ai plus la force d'argumenter :?

Lâchement j'espère que quelqu'un le fera en mes lieu et place :wink:
Pas moi, je n'aime pas du tout ce film :?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jeremy Fox a écrit : As tu pu voir Le carnaval des dieux sinon ?
Oui et même si je lui trouve quelques défauts je me laisse facilement emporter aussi bien par l'interprétation de Hudson et Poitier que par la violence et la force de certaines séquences :)

Beule a écrit :Si tu as l'occasion, tente Looking for Mr. Goodbar. A moins que ce ne soit déjà fait.
pas vu, je le note :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Tuck pendleton a écrit :
Jeremy Fox a écrit : As tu pu voir Le carnaval des dieux sinon ?
Oui
Et qu'as-tu pensé de Blackboard Jungle (si tu l'as vu) ?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

ratatouille a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
Oui
Et qu'as-tu pensé de Blackboard Jungle (si tu l'as vu) ?
non j'ai malheureusement raté celui ci
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Kurwenal a écrit :
Tuck pendleton a écrit :La chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks

Psychodrame au scénario et dialogues demonstratifs et poussifs où la redondance est la règle quand il s'agit d'expliciter les rapports entre les personnages. Surement une marque d'attention pour ceux qui aurait piquer du nez pendant la projection. :?

1.5/6
:shock:

Je suis sans voix!

Je pense que tu es sans doute passé à coté, il faudra peut être essayer de le revoir, non? :wink:
je ne crois pas qu'il soit passé à côté... :) je l'ai retenté l'autre soir, et il n'y avait même plus la patine qui me faisait mettre un 3/6. En tout cas ça ne m'encouragera pas non plus à retenter le "Tramway" dimanche prochain. Je met plus ça sur le compte de Tennesse Williams que Brooks... Disont que lui à la mise en scène n'aide pas à rendre l'ensemble plus subtil.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

bon, j'ai malheureusement vu que ses films diffusés dans le cinéma de minuit.
modeste top donc

1 Elmer Ganty
2 le carnaval des dieux
3 graine de violence
4 la chatte sur un toit brûlant
5 la dernière chasse
6 bas les masques
7 la chevauchée sauvage ( vague souvenir )
8 le cirque infernal
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

1. La Dernière chasse
2. La Chatte sur un toit brulant
3. Le Carnaval des Dieux
4. Le Cirque infernal
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Je remonte ce topic à l'occasion de la sortie de Lord Jim. :D

Lord Jim (1965) DVD Columbia : Je n'avais pas revu ce grand film d'aventure depuis au moins une quinzaine d'année et je dois dire que mon plaisir de revoir ce film est intact. Cette superproduction exotique (paysages, costumes, décors) adaptée d'un roman de Joseph Conrad, est signée par Richard Brooks auquel on doit des films aussi différents de, Les Professionnels, La chatte sur un toit brulant, Elmer Gantry, Cas de Conscience etc...

Peter O'Toole sous les traits de Lord Jim réalise une performance digne d'un Lawrence d'Arabie. A ses côtés une belle brochette de salopards, Elie Wallach, Curd Jurgens, James Mason, Akim Tamiroff, également présent au générique Jack Hackins, Paul Lukas et Dalhia Lavi.



Image (cf. Jeremy Fox) : Columbia nous propose ce film sur un master restauré (si ce n'est quelques petites imperfections de temps à autre) l'image est resplendissante de pureté.
Les nombreuses scènes de nuit sont bien définies.
Son : audible (vu ce film en vostf)
Image
Répondre