Richard Brooks (1912-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Concernant Graine de violence, c'est un film qui à chaque vision passe toujours comme une lettre à la poste mais dont l'efficacité ne me semble reposer que sur une alchimie typiquement hollywoodienne et presque indescriptible.

Cette efficacité me semble toujours masquer la vacuité sociologique et entomologique, ou du moins les licences que s'autorise l'auteur dans l'exposé en présence.

Pour quelques annotations bienvenues, comme la réflexion sur la nécessité d'une véritable vocation pour mener à bien son rôle et devoir d'enseignant, de la faible reconnaissance -par le salaire notamment- de cet engagement exigeant, combien de ficelles ou raccourcis dramatiques (tout ce qui tient de l'approche même de la méthodologie enseignante adoptée par les professeurs qui semble faire fi de tout cdc strictement académique) qui nuiraient presque à la sincérité du propos si l'on ne connaissait la générosité propre à l'auteur Richard Brooks.

Ca passe allégrement grâce au métier du scénariste et de ses comédiens hors pairs, même si personnellement je fais toujours un blocage sur Anne Francis, mais ça me laisse en bouche un arrière goût de trop peu, voire de manipulation un peu maligne.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Beule a écrit :
Ca passe allégrement grâce au métier du scénariste et de ses comédiens hors pairs, même si personnellement je fais toujours un blocage sur Anne Francis, mais ça me laisse en bouche un arrière goût de trop peu, voire de manipulation un peu maligne.
Oui, enfin dans le genre je n'échange pas un Brooks contre un Alan Parker.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Kurwenal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
On va dire que c'est ça :lol:


Un tout petit peu le même avis que Beule...et la même heure tardive.
En outre je pense que la copie présentée était paticulièrement décourageante d'insuffisance de luminosité et de contraste, enfin moi, cela m'a dérangé car c'était ma première vision du film
Mais je suis allé jusqu'au bout, le moindre soupir de June Allyson étant pour moi incontournable!

Je crois que je suis amoureux :oops:
J'ai vu LE CIRQUE INFERNAL en début de semaine car j'avais des enregistrement en retard et j'ai été heu très surpris du ton du film c'est carrément l'anti MASH (le film très surestimé du très surestimé Altman) c'est filmé comme un docu en n&b qui porte très bien son titre c'est vraiment très inhabituel pour l'époque, j'ai pas détesté mais j'ai pas adoré non plus

Par contre revu avec plaisir hier GRAINE DE VIOLENCE tout ce qui paraissait un peu exagéré pour l'époque se passe malheureusement aujourd'hui.

A propos du CARNAVAL DES DIEUX qu'il passe la semaine prochaine quelqu'un la vu il est bien ????
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Bonne idée. :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jeremy Fox a écrit :Ca peut servir de remonter ce topic pour le cycle du cinéma de minuit qui se profile.
Et que vaut le western de ce soir? Sachant que "les professionnels" est mon Brooks préféré.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Ca m'a l'air pas mal du tout :) Et comme j'ai jamais vu de films de Richard Brooks ce sera une bonne occasion de découvrir.

En + ça commence juste après L'équipe du dimanche donc je pourrais enchaîner :D
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Brice Kantor a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ca peut servir de remonter ce topic pour le cycle du cinéma de minuit qui se profile.
Et que vaut le western de ce soir? Sachant que "les professionnels" est mon Brooks préféré.

Deux westerns qui sont différents l'un de l'autre par le sujet.
Pour ma part, j'ai un faible pour Les professionnels, tout en reconnaissant des qualités certaines à La dernière chasse.

A voir de toute façon car c'est un admirable western. :wink:
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

(re)vu Graine de violence et La dernière chasse... :? Bofbofbof... Malgré quelques temps forts, le premier me laisse toujours aussi dubitatif quant au choix du très lisse Sydney Poitiers dans un rôle de mauvais garçon, sans parler du changement de ton brutal précédant le lénifiant happy end de service :?

Quant au western chaudement conseillé cette semaine (que je connaissais déjà sans en avoir retenu le titre), je lui ai trouvé une seule similitude avec un vrai grand western, The Searchers : la musique ! C'est le même thème, en moins développé, peut-être une mélodie d'époque ??? Pour le reste, a part une ou deux scènes très efficaces de bisons massacrés par homme blanc Chasseur Gros C.., on n'est pas sur des hauteurs célestes, les somptueux décors naturels sont assez succints et finalement moins nombreux que les épouvantables décors et poncifs d'époque (fausses grottes, tempête de neige qui fond avant l'aube, fausse indienne qui parle vrai anglais grâce aux missionnaires, etc, tout ça ne passe plus aujourd'hui) !
Si Brooks regrettait d'avoir raté ce film, sur la forme il était lucide :cry: Du coup, le discours tombe un peu à plat...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Brice Kantor a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ca peut servir de remonter ce topic pour le cycle du cinéma de minuit qui se profile.
Et que vaut le western de ce soir? Sachant que "les professionnels" est mon Brooks préféré.
:twisted:

http://www.dvdclassik.com/Critiques/TV.htm
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

GASTON a écrit :Quant au western chaudement conseillé cette semaine (que je connaissais déjà sans en avoir retenu le titre), je lui ai trouvé une seule similitude avec un vrai grand western, The Searchers : la musique ! C'est le même thème, en moins développé, peut-être une mélodie d'époque ??? Pour le reste, a part une ou deux scènes très efficaces de bisons massacrés par homme blanc Chasseur Gros C.., on n'est pas sur des hauteurs célestes, les somptueux décors naturels sont assez succints et finalement moins nombreux que les épouvantables décors et poncifs d'époque (fausses grottes, tempête de neige qui fond avant l'aube, fausse indienne qui parle vrai anglais grâce aux missionnaires, etc, tout ça ne passe plus aujourd'hui) !
Si Brooks regrettait d'avoir raté ce film, sur la forme il était lucide :cry: Du coup, le discours tombe un peu à plat...
Je l'ai trouvé plutôt réussi. Rares devaient être les westerns de cette époque à aborder de cette manière le racisme et la vanité humaine. Les personnages n'ont rien de caricatural, ils sont nuancés et imprévisibles, ils retiennent donc l'attention et l'identification du spectateur. Le massacre des bisons mis en parallèle avec celui des indiens est fait avec subtilité et justesse. Les nombreuses plages silencieuses, presque contemplatives, accompagnant les scènes de chasse (ou devrais-je dire de massacre) ne font qu'accentuer ce profond sentiment de guachi qui imprègne tout le film. Pour moi un trés bon western.

Les détails dû à l'époque du tournage je m'en fout un peu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit :
GASTON a écrit :Quant au western chaudement conseillé cette semaine (que je connaissais déjà sans en avoir retenu le titre), je lui ai trouvé une seule similitude avec un vrai grand western, The Searchers : la musique ! C'est le même thème, en moins développé, peut-être une mélodie d'époque ??? Pour le reste, a part une ou deux scènes très efficaces de bisons massacrés par homme blanc Chasseur Gros C.., on n'est pas sur des hauteurs célestes, les somptueux décors naturels sont assez succints et finalement moins nombreux que les épouvantables décors et poncifs d'époque (fausses grottes, tempête de neige qui fond avant l'aube, fausse indienne qui parle vrai anglais grâce aux missionnaires, etc, tout ça ne passe plus aujourd'hui) !
Si Brooks regrettait d'avoir raté ce film, sur la forme il était lucide :cry: Du coup, le discours tombe un peu à plat...
Je l'ai trouvé plutôt réussi. Rares devaient être les westerns de cette époque à aborder de cette manière le racisme et la vanité humaine. Les personnages n'ont rien de caricatural, ils sont nuancés et imprévisibles, ils retiennent donc l'attention et l'identification du spectateur. Le massacre des bisons mis en parallèle avec celui des indiens est fait avec subtilité et justesse. Les nombreuses plages silencieuses, presque contemplatives, accompagnant les scènes de chasse (ou devrais-je dire de massacre) ne font qu'accentuer ce profond sentiment de guachi qui imprègne tout le film. Pour moi un trés bon western.

Les détails dû à l'époque du tournage je m'en fout un peu.
Absolument. De plus les musiques de Steiner et Amfiteatrof n'ont pas grand chose en commun je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Je viendrais voter dans deux semaines quand le cycle sera fini.
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Après avoir vu les 3 inédits du cycle Richard Brooks et en ajoutant les 5 autres que je connaissais voila mon top :

1-La derniere chasse
2-Elmer Gantry
3-Graine de violence
4-Le carnaval des Dieux
5-Bas les masques
6-Le cirque infernal
7-La chatte sur un toit brûlant
8-La derniere fois que j’ai vu paris
"Paging Mr Corbett"
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Bien je crois qu'il va falloir me rendre à l'évidence que Brooks n'est pas trop pour moi, à part La Chatte, Bas les Masques et une vision assez intéressée de Blackboard Jungle.

Ai eu du mal avec Battle Circus, n'ai pas apprécié personnellement The Last Hunt, Elmer Gantry est un film qui m'ennuie et/ou me met mal à l'aise :oops:
Cela n'enlève rien au réalisateur mais je passe mon chemin.
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Malgré quelques défaut, Something of Value m'a tenu éveillé hier soir alors que je ne regarde jamais une séance du cinéma de minuit en direct.
Si la première partie m'a fait craindre une trop grande démonstrativité ( comme la dernière chasse en fait) Brooks arrive au fur et à mesure que le film avance à tisser un ensemble complexe d'enjeux sans qu'on s'y perde un seul instant. Des fulgurances assez bouleversantes traverse le film comme la première attaque d'une très grande violence ou l'affrontement final entre Sidney poitiers et Rock Hudson dont l'intensité est renforcé par la présence d'un nouveau né.
Vraiment convaincu au final

4.5/6
Répondre