Le Cinéma muet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Xavier a écrit :Je me fais agresser de partout!... :lol:
Je dis simplement ce que j'ai trouvé sur le type en question, underground ou pas moi j'en sais rien; je me dis juste que du rock sur un film de Tod Browning ça ne m'étonne pas que ça n'ait pas plu à notre ami Stéphane, tout comme il est certain que ça ne m'aurait pas plu...
Oui mais dans ce cas par exemple (il y'avait également un groupe gothique dont je ne me rappelle plus le nom qui faisait la même chose) on va peut être plus voir un concert de Rodolph Burger que le film L'inconnu. Ou du moins, on va assister à une sorte de fusion entre deux médias. En gros c'est un concert de Burger inspiré du film (enfin je m'avance un peu, je ne l'ai pas vu).
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

Xavier a écrit :je me dis juste que du rock sur un film de Tod Browning ça ne m'étonne pas que ça n'ait pas plu à notre ami Stéphane, tout comme il est certain que ça ne m'aurait pas plu...
Petite chose pour finir : je ne sais pas ce que tu entends par ce mot vague "rock", mais si je peux te rassurer, Rodolphe Burger n'est ni Chuck Berry, ni Les Chaussettes noires, ni même Johnny Hallyday... Son univers se situe ailleurs...
Personnellement, j'ai du mal avec ce qu'on appelle la musique classique, pourtant dieu sait si on en soupe dans le cinéma muet, et ce n'est pas la "classification" musicale d'un accompagnement qui me pousserait à me priver d'aller voir un film muet.
Dans le cas de L'inconnu/R. Burger, la définition de Phylute "on va assister à une sorte de fusion entre deux médias", me plait bien...
Kurtz

Message par Kurtz »

B. a écrit : Dans le cas de L'inconnu/R. Burger, la définition de Phylute "on va assister à une sorte de fusion entre deux médias", me plait bien...
Beurk !

je hais ces formes d'expérimentation musicale moderne à partir d'un film vieux de 80 ans qui n'a rien demandé à personne.


c'est peut-être mon côté réac qui ressort.
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

Kurtz a écrit : c'est peut-être mon côté réac qui ressort.
Hé ! Hé !... Ouais, surement...
Personnellement, ce genre d'expérience me plait en tant que tel : si je vais voir/entendre ce truc là, ce n'est ni pour le film, ni forcément pour la musique, mais pour l'interraction entre les deux. Et par ailleurs, je préfère assister à ce type d'expérience uniquement si c'est un film que je connais déjà (pour découvrir un film, je préfère que ce soit dans d'autres conditions)...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

- Nosferatu: pour le plan ou le Vampire voit le soleil se lever. Une poésie inégalée à mes yeux.

- Nibelungen: c'est épique, intelligent, et monumental.

- Metropolis:
que dire de plus...

- L'Aurore: pour la simplicité avec laquelle est montrée l'Amour.

- Mecano de la General: une merveille de sensibilité et d'imagination.

- Folies de Femmes: un film de fou furieux.

- Le Kid.


P.S.: je me rappelle d'un film muet qui était passé au Cinéma de Minuit, à moins que ce soit sur Arte, sans aucune musique, rien. Ca faisait bizarre de regarder un film sans aucun repère sonore, ni musical. Vous rappelez vous de quel film il s'agit?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ouf Znogoud a écrit :
P.S.: je me rappelle d'un film muet qui était passé au Cinéma de Minuit, à moins que ce soit sur Arte, sans aucune musique, rien. Ca faisait bizarre de regarder un film sans aucun repère sonore, ni musical. Vous rappelez vous de quel film il s'agit?
Il n'y en a pas eu qu'un, Brion procède souvent comme ça et j'avoue que j'ai du mal à ne pas décrocher.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Chez Brion assez récemment encore, c'était le cas de La lettre écarlate.
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

ca fait 2
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

noar13 a écrit :ca fait 2
:?:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Ouf Znogoud a écrit :
P.S.: je me rappelle d'un film muet qui était passé au Cinéma de Minuit, à moins que ce soit sur Arte, sans aucune musique, rien. Ca faisait bizarre de regarder un film sans aucun repère sonore, ni musical. Vous rappelez vous de quel film il s'agit?
Il n'y en a pas eu qu'un, Brion procède souvent comme ça et j'avoue que j'ai du mal à ne pas décrocher.
honte sur toi.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex Blackwell a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Il n'y en a pas eu qu'un, Brion procède souvent comme ça et j'avoue que j'ai du mal à ne pas décrocher.
honte sur toi.
Oui j'avoue avoir toujours eu du mal à regarder un film muet sans accompagnement. Il m'arrive même parfois de devoir mettre un CD en même temps pour poursuivre le film.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Alex Blackwell a écrit :
honte sur toi.
Oui j'avoue avoir toujours eu du mal à regarder un film muet sans accompagnement. Il m'arrive même parfois de devoir mettre un CD en même temps pour poursuivre le film.
:shock: :lol:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Et oui :lol:

la prochaine fois je demanderais à Xavier de venir jouer chez moi en même temps (ou à Rodolphe Burger :wink: )
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Jeremy Fox a écrit :Et oui :lol:

la prochaine fois je demanderais à Xavier de venir jouer chez moi en même temps (ou à Rodolphe Burger :wink: )
Je ne connais pas l'accompagnement que Burger a fait pour le muet, mais si c'est du niveau des plages sonores "composées" à prix d'or pour le tramway strasbourgeois, je préfère Xavier, ou n'importe quel CD d'ailleurs... :roll:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Requiem a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Et oui :lol:

la prochaine fois je demanderais à Xavier de venir jouer chez moi en même temps (ou à Rodolphe Burger :wink: )
Je ne connais pas l'accompagnement que Burger a fait pour le muet, mais si c'est du niveau des plages sonores "composées" à prix d'or pour le tramway strasbourgeois, je préfère Xavier, ou n'importe quel CD d'ailleurs... :roll:
ps : je ne savais pas qui était Rodolphe Burger avant ce matin :wink:
Répondre