Le Trou (Jacques Becker - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

J'ai bossé avec le fils de Giovanni. Il est producteur télé et présente hyper bien : physique avantageux, yeux bleux, costume classe...

Je sais, aucun rapport avec "Le trou" mais c'est juste histoire de parler....

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

"Le Trou" : le meilleur film de prison..................
.......... si ce genre existe bien sur :roll:
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Momo la crevette a écrit :J'ai bossé avec le fils de Giovanni. Il est producteur télé et présente hyper bien : physique avantageux, yeux bleux, costume classe...

Je sais, aucun rapport avec "Le trou" mais c'est juste histoire de parler....

Momo
Giovanni père à encore une sacrée gueule je trouve, je l'ai vu au salon du livre de limoge. Je lui ai fait dédicacer un de ses romans : le trou, justement.

J'aimerai bien voir le film. :wink:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

tommy de vito a écrit :"Le Trou" : le meilleur film de prison..................
.......... si ce genre existe bien sur :roll:
Non seulement il existe, mais de plus il a ses propres sous-genres.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Le trou - Jacques Becker

Quelques années que je ne l'avais pas vu. Superbe. Simple, solide et passionnant. Quelques plans inoubliables (la première breche dans le sol et la séquence finale). L'histoire de Giovanni est magnifié par la vision de Becker. Le melange est parfait et admirablement joué. C'est épuré au possible, efficace et direct. J'adore !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

takezo a écrit :Le trou - Jacques Becker

Quelques années que je ne l'avais pas vu. Superbe. Simple, solide et passionnant. Quelques plans inoubliables (la première breche dans le sol et la séquence finale). L'histoire de Giovanni est magnifié par la vision de Becker. Le melange est parfait et admirablement joué. C'est épuré au possible, efficace et direct. J'adore !
Un des plus beaux films français
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
takezo a écrit :Le trou - Jacques Becker

Quelques années que je ne l'avais pas vu. Superbe. Simple, solide et passionnant. Quelques plans inoubliables (la première breche dans le sol et la séquence finale). L'histoire de Giovanni est magnifié par la vision de Becker. Le melange est parfait et admirablement joué. C'est épuré au possible, efficace et direct. J'adore !
Un des plus beaux films français
Le :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Un des plus beaux films français
Le :wink:
Non
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
fatalitas a écrit :
Le :wink:
Non
Si :lol:

mais je respecte les avis des autres :lol: :wink:
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

J'allais le dire... J'ai pensé à ça devant le film justement !
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Le Trou, différentes versions?

Message par Beule »

JJe revoyais Rendez-vous de juillet hier et le sentiment de liberté comme le bonheur inégalé émanant encore de ce film à la nième vision m'ont donné envie de me replonger dans la petite étude de Jean Queval consacrée à Jacques Becker.

Et là dans la fiche technique du Trou, je lis que la durée du film associée à son métrage d'origine serait de 140 minutes mais que les copies en circulation seraient généralement largement tronquées. Le DVD proposé par Studio Canal est donné pour 108' et je ne crois pas avoir jamais vu de version plus complète.

La version intégrale existe-t-elle encore? Si oui quelles est la nature des séquences constitutives de cette grosse demi-heure ( :shock: ) de coupes?

Pour rappel, Becker est mort avant d'avoir pu terminer le mixage de son film qui connut un échec commercial notoire à sa sortie. Lequel pourrait bien expliquer des coupes franches initiées par le producteur/distributeur.
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Mon Criterion (le seul Criterion que je possede :lol:) indique une durée de 131 minutes mais toujours pas visionné :wink:

il me semble que je l'ai vu dans une version qui durait un peu plus de deux heures, donc je ne peux pas t'eclairer vraiment

ma premiere vision date d'il y a une quinzaine d'années(donc pas de souvenir sur sa durée), et je l'ai revu deux fois quand il est passé sur canal+ en été 2002 (et comme je t'ai dit, il durait facilement 2 heures)
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Après vérification,la durée indiquée sur la jaquette du z2 est erronée. Elle est proche des 126'. Mais donc encore loin des 140' originales.

J'ai trouvé ces propos de Jean Becker qui attestent des coupes:

"Lorsque le Trou sort, c'est un échec complet. Silbermann et le distributeur décident alors de réduire la durée du film pour lui donner soi-disant une seconde chance. (...) Ils ont réussi à convaincre une assistante monteuse de faire le travail. Si c'était aujourd'hui je n'aurais pas laissé faire ça mais j'étais encore sous le coup de la mort brutale de mon père.

Il manque donc des plans de la présentation de la prison au début du film et de la première cellule de Gaspard avant qu'il ne rejoigne les autres, une séquence dans laquelle un prisonnier chantait, une autre dans laquelle les gardiens donnent une mouche à une araignée... Mais malheureusement ces séquences ont disparu, je ne sais pas où elles sont."


Dans la version que je connais, qui est celle du zone2, le film s'ouvre sur l'intro de Jean Keraudy (Roland) suivi de quelques plans aériens de la prison et de la visite de Gaspard au prétoire face au directeur avant qu'il ne rejoigne sa nouvelle cellule. Point de séquence dans la cellule préliminaire. Fata, retrouve-t-on cette séquence sur le Criterion?
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :Après vérification,la durée indiquée sur la jaquette du z2 est erronée. Elle est proche des 126'. Mais donc encore loin des 140' originales.

J'ai trouvé ces propos de Jean Becker qui attestent des coupes:

"Lorsque le Trou sort, c'est un échec complet. Silbermann et le distributeur décident alors de réduire la durée du film pour lui donner soi-disant une seconde chance. (...) Ils ont réussi à convaincre une assistante monteuse de faire le travail. Si c'était aujourd'hui je n'aurais pas laissé faire ça mais j'étais encore sous le coup de la mort brutale de mon père.

Il manque donc des plans de la présentation de la prison au début du film et de la première cellule de Gaspard avant qu'il ne rejoigne les autres, une séquence dans laquelle un prisonnier chantait, une autre dans laquelle les gardiens donnent une mouche à une araignée... Mais malheureusement ces séquences ont disparu, je ne sais pas où elles sont."


Dans la version que je connais, qui est celle du zone2, le film s'ouvre sur l'intro de Jean Keraudy (Roland) suivi de quelques plans aériens de la prison et de la visite de Gaspard au prétoire face au directeur avant qu'il ne rejoigne sa nouvelle cellule. Point de séquence dans la cellule préliminaire. Fata, retrouve-t-on cette séquence sur le Criterion?
je ne me souviens pas de ça quand je l'ai vu sur Canal+ :shock:

je visionnerai le debut du film sur le Criterion dans un petit moment et viendrai te dire ça :wink:
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

le criterion a une durée de 130 minutes (copie Studio Canal :wink: )

sinon Beule, le debut est le meme que celui que tu as decrit :? :wink:
Image
Répondre