Fernandel (1903-1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Je n'avais vu aucun film de Fernandel :oops: avant que Samedi dernier Mu et Addis n'abordent la série des Don Camillo avec un enthousiasme fortement communicatif et une belle connaissance du sujet. Résultat j'ai vu les deux 1ers et j'ai tout simplement adoré ! Et je vais vite me faire la fin de la série ! En + les DVD sont de belle qualité :D

Résultat va falloir que je me penche plus sur le personnage, et à ce que j'ai pu lire Crésus serait un bon moyen de continuer l'expérience :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Crésus, c'est carrément autre chose que Don Camillo... là, c'est un Fernandel plus sérieux, dirigé par un grand écrivain (Giono). C'est un film singulier, austère, mais bien sympa tout de même ! :)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Best a écrit :Je n'avais vu aucun film de Fernandel :oops: avant que Samedi dernier Mu et Addis n'abordent la série des Don Camillo avec un enthousiasme fortement communicatif et une belle connaissance du sujet. Résultat j'ai vu les deux 1ers et j'ai tout simplement adoré ! Et je vais vite me faire la fin de la série ! En + les DVD sont de belle qualité :D

Résultat va falloir que je me penche plus sur le personnage, et à ce que j'ai pu lire Crésus serait un bon moyen de continuer l'expérience :D
:D

Les deux premiers de cette série "Don Camillo" mis en scène par Duvivier sont de loin les meilleures de cette saga.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :Crésus, c'est carrément autre chose que Don Camillo... là, c'est un Fernandel plus sérieux, dirigé par un grand écrivain (Giono). C'est un film singulier, austère, mais bien sympa tout de même ! :)


Je confirme :wink:
Pour rappel : un noir et blanc de toute beauté, master très propre + des bonus intéressants. 8)
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'ai pas le dvd, mais je confirme ici que c'est un très bon film, avec un travail particulier sur le Scope noir et blanc et un très bon Fernandel
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

bogart a écrit :Les deux premiers de cette série "Don Camillo" mis en scène par Duvivier sont de loin les meilleures de cette saga.
+1

Apres les 2 premiers, les suites sentent un peu le réchauffé et le baclé !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Regain de Pagnol.

Message par bogart »

En attendant un hypothétique DVD de ce film France soir programme juste après "Les dents de la mer 2" :o Regain de Marcel Pagnol à 23.25 jeudi 7 juillet 2005. L'occasion de (re)voir Fernandel dans un rôle plutôt antipathique.
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

J'aime particulièrement la scène hallucinante dans Le diable et les 10 commandements dans lequel il joue Dieu, Un seul Dieu tu adoreras. La comédienne Germaine Kerjean qui lui donne la réplique est savoureuse également. Il y a dans ce dialogue quelque chose de tragique, mais en même temps une sorte de clin d'oeil facétieux jusqu'à la fin un peu décevante finalement. :wink:
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Côté comédie LE BOULANGER DE VALORGUES est à ne pas manquer, c'est drôle mais aussi émouvant.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Mackey

Message par Mackey »

Louis de Funès, Fernandel, Bernard Blier, Jean Gabin, Lino Ventura : le quinté du cinéma français. Louis et Fernandel, le couplé gagnant dans l'ordre du cinoche comique français et mondial, Bernard venant compléter le tiercé !/

1. Le petit monde de Don Camillo (je l'ai vu une centaine de fois)

2. Le retour de Don Camillo (idem)

3. La grande bagarre de Don Camillo (idem)

4. Don Camillo Monseigneur (idem)

5. Don Camillo en Russie (idem)

6. L'auberge rouge. Pour son duel avec autant-lara, c'est lara qu'a gagné. Sans doute le meilleur film de Fernandel, une esthétique peu commune pour un film français, une photographie somptueuse, des décors en studio superbes, des dialogues qui font mouche, une histoire tirée d'un fait divers réel transformée en histoire horrifico-comique du plus bel effet. Pour la présence de Françoise Rosay, une grande dame du cinéma français, et pour la présence d'un Carette extraordinaire.

7. La cuisine au beurre. Pour son duo avec Bourvil.

8. L'âge ingrat. Pour son duo avec Gabin.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Fernandel en kiosque.

Message par bogart »

Up !
Après Gabin, Ventura et autres... collection Fernandel en kiosque.
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Re: Fernandel en kiosque.

Message par Private Joker »

bogart a écrit :Up !
Après Gabin, Ventura et autres... collection Fernandel en kiosque.
Je viens justement de voir la pub TV : La Vache et le Prisonnier serait un des premiers à sortir...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Fernandel en kiosque.

Message par bogart »

Private Joker a écrit :
bogart a écrit :Up !
Après Gabin, Ventura et autres... collection Fernandel en kiosque.
Je viens justement de voir la pub TV : La Vache et le Prisonnier serait un des premiers à sortir...

Avec Le Petit monde de Don Camillo de Duvivier. :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Quand Fernandel faisait rire les Américains
Par Matthieu DURAND
Source : TF1

En 1948, Fernandel, de passage à New York, répond à une interview... photographique. Ses mimiques hilarantes sont enfin rééditées en France. Découvrez ce que l'acteur pense du champagne californien, de l'ail et des jolies filles...


ImageEn ces temps où Américains et Français n'ont jamais autant aimé se détester, il est rafraîchissant de se plonger dans un ouvrage qui aborde sans agressivité et avec humour les préjugés que les deux peuples entretiennent l'un sur l'autre. D'autant que le livre en question, The Frenchman (1), est aussi drôle qu'original puisqu'il s'agit d'une "interview photographique" de Fernandel, réalisée par Philippe Halsman, un photographe réputé du nom moins célèbre Life magazine — l'équivalent américain de Paris-Match.

Avant d'émigrer aux Etats-Unis en 1940, le photographe, d'origine lettone, avait commencé sa carrière en France. C'est donc avec grand plaisir qu'en 1948, à New York, il tombe nez à nez avec l'une de ses idoles : Fernandel. Les deux hommes ne se connaissent pas mais Halsman a l'impression de retrouver un vieux copain, comme il l'explique dans la préface de l'ouvrage. Emballé par le "visage chevalin" de l'acteur et son sens de la comédie, il propose de lui tirer le portrait. Fernandel accepte mais il n'a qu'une heure à lui consacrer.

"Le grand moment arrive enfin", raconte Halsman. "Parlez-vous anglais ?", demande-t-il au comédien. "Pas un mot", répond Fernandel, avant de s'étonner : "Pourquoi cela vous fait-il autant plaisir ?" Parce que le photographe a eu une idée que l'on peut qualifier de géniale : poser des questions à l'acteur et photographier les réponses qu'il donnera... avec son visage. Les spots sont installés autour du "Frenchman", la séance photo peut commencer.

"Les femmes ou l'ail ?"

Les questions fusent : "Le Français moyen continue-t-il de pincer les jolies filles dans la foule ?", "Que pensez-vous du grand sport américain qu'est le baseball ?", "Que seriez-vous prêt à abandonner, les femmes ou l'ail ?“... Fernandel sourit, grimace, s'offusque... Halsman le mitraille à une vitesse de 1/2000 seconde avec son Rolleiflex. Le résultat est hilarant. Life magazine n'en retiendra que quelques clichés. Heureusement, un éditeur américain aura la bonne idée de publier l'intégralité de "l'entretien". Le livre sera bientôt épuisé, oublié... jusqu'à ce que les éditions Taschen le rééditent aujourd'hui.

Au-delà de la tranche de rire qu'il nous offre, The Frenchman prouve, énonce Halsman, qu'il existe "un langage international, que chacun peut comprendre : le langage qui est parlé par chaque visage que nous regardons". Et, conclut-il dans sa préface, "les accents et les différences sont là, non pas pour contrarier mais pour être savourés". Une phrase à méditer des deux côtés de l'Atlantique... et partout ailleurs.

(1) Philippe Halsman : The Frenchman, a photographic interview with Fernandel, éditions Taschen, 108 pp., 14,99€.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Retrouvez Fernandel dans Ali Baba et les quarante voleurs Comédie de Jacques Becker (disponible en kiosque)
Image
Répondre