La trilogie Musashi (Hiroshi Inagaki - 1954/1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

La trilogie Musashi (Hiroshi Inagaki - 1954/1956)

Message par -Kaonashi- »

Je me suis loué la première partie de la trilogie Musashi, tournée entre 1954 et 1956 d'après le roman d'Eiji Yoshikawa (que je recommande vivement), avec Toshiro Mifune dans le rôle principal. En tout il y a trois films, pour une durée d'environ 5 heures. Et ça m'a l'air bien sympa.

Des avis sur ce(s) film(s) ?

Image
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

La trilogie a à mes yeux un intérêt culturel plus que cinématographique: même parmi les artisans du cinéma japonais, il y a des metteurs en scène à la réalisation plus transcendante qu'Inagaki. Je préfère d'ailleurs le dernier épisode -seul montré à Paris- de la version d'Uchida qui montrait en plus une autre facette plus noire du personnage Musashi.
ImageImageImageImage
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Le premier volet m'avait serré la gorge tellement l'esthétique est aboutie et les couleurs belles.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

La première partie est (presque) un chef d'oeuvre. Les 2 autres sont nettement moins bonnes mais restent intéressantes.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Ronan
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 19 juin 03, 17:48

Message par Ronan »

J'ai eu la chance de voir les trois à la suite, dans un ciné près de la place de la république, et j'avoue y avoir pris un énorme plaisir...

Je ne crierais pas au chef d'oeuvre mais, si je me souviens bien, le tout est à la fois bien réalisée, bien jouée dans une belle alternance de jolis décors de studio et de beaux extérieurs somptueusement éclairés, et Toshiro porte vaillemment le tout sur ses larges épaules. Bref, pour le fan, que du plaisir. Après, je comprends très bien qu'à voir beaucoup de film de sabre japonais celui ci rétrograde vite dans la hiérarchie, mais il serait à mon avis dommage de s'en priver.

Ainsi que de la traduction française de l'oeuvre d'origine, même si j'ai découvert après l'avoir achetée qu'elle était coupé (et traduite de l'anglais...ouch :evil: )

Pour compléter, une adaptation tout à fait réussie en manga est aussi en cours de publication 'Vagabond", 16 tomes pour l'instant je crois...Très beau, très violent, énormément de parti pris d'adaptation prenants à rebrousse poil ceux des films, bref, c'est passionnant à lire en soi, et plus encore si l'on est curieux de comparer comment par exemple un évènement : un duel - se livre différemment à notre oeuil en fonctions des pouvoirs de la fiction diversement mis en oeuvre par trois arts différents...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Ronan a écrit :Pour compléter, une adaptation tout à fait réussie en manga est aussi en cours de publication 'Vagabond", 16 tomes pour l'instant je crois...Très beau, très violent, énormément de parti pris d'adaptation prenants à rebrousse poil ceux des films, bref, c'est passionnant à lire en soi, et plus encore si l'on est curieux de comparer comment par exemple un évènement : un duel - se livre différemment à notre oeuil en fonctions des pouvoirs de la fiction diversement mis en oeuvre par trois arts différents...
J'ai essayé le manga (2 volumes), mais j'avoue que je n'aime pas beaucoup. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt après avoir lu le roman. Et puis, même si graphiquement c'est bien, j'accroche pas plus que ça.
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, je vends ces deux volumes de Vagabond.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Quelqu'un a pris les Criterion ? ça fait longtemps qu'ils me font de l'oeil...
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

J'ai vu le premier film (après avoir lu les livres bien sûr).

Et bien c'est très académique tout ça... La réalisation est assez impersonnelle.
Reste Mifune, mais même lui ne livre pas une performance mémorable.

Du coup j'hésite à me visionner les 2 autres... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Requiem a écrit :Quelqu'un a pris les Criterion ? ça fait longtemps qu'ils me font de l'oeil...
A éviter: c'était l'époque où ils reprenaient tels quels les transferts des éditions laserdisc.
ImageImageImageImage
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Vic Vega a écrit :
Requiem a écrit :Quelqu'un a pris les Criterion ? ça fait longtemps qu'ils me font de l'oeil...
A éviter: c'était l'époque où ils reprenaient tels quels les transferts des éditions laserdisc.
Ah ouais effectivement, je me souviens des Masters des deux Suzuki (dont je me suis fait un plaisir de me défausser à l'annonce des HKVideo)... Et le Chushingura du même Inagaki édité en Z1, c'est regardable ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Requiem a écrit :
Vic Vega a écrit : A éviter: c'était l'époque où ils reprenaient tels quels les transferts des éditions laserdisc.
Ah ouais effectivement, je me souviens des Masters des deux Suzuki (dont je me suis fait un plaisir de me défausser à l'annonce des HKVideo)... Et le Chushingura du même Inagaki édité en Z1, c'est regardable ?
Pas vu mais ça a été édité par Image un an avant leurs déplorables DVD de Human Condition. J'ai peur...
ImageImageImageImage
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Vic Vega a écrit :
Requiem a écrit :
Ah ouais effectivement, je me souviens des Masters des deux Suzuki (dont je me suis fait un plaisir de me défausser à l'annonce des HKVideo)... Et le Chushingura du même Inagaki édité en Z1, c'est regardable ?
Pas vu mais ça a été édité par Image un an avant leurs déplorables DVD de Human Condition. J'ai peur...
Aïe... :? Je vais peut être essayer de trouver un test avant de me lancer... Dommage, parce que j'ai vraiment envie de le voir (au même titre que la version 1994 de Fukasaku, mais là je ne rêve pas...)
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Moi qui pensais acheter un jour le criterion pour le premier Musashi :?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

Hk vidéo n'est pas sur le coup pour l'édition de la trilogie d'Inagaki ?
Il me semble que c'est un de leurs vieux projets, qu'ils n'avaient pu mener à bien au temps de la vhs...
Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ?
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Jack Uzi a écrit :Hk vidéo n'est pas sur le coup pour l'édition de la trilogie d'Inagaki ?
Il me semble que c'est un de leurs vieux projets, qu'ils n'avaient pu mener à bien au temps de la vhs...
Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ?
Cela ne veut rien dire mais je n'ai jamais entendu une telle chose.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Répondre