Jean Gabin (1904-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Onduleur
Assistant(e) machine à café
Messages : 118
Inscription : 1 mars 05, 18:36
Localisation : loin

Message par Onduleur »

bogart a écrit :Si l'envie vous prend de (re)découvrir ce monument du cinéma français, France soir lui consacre une émission à 23.20 intitulée "Légende" mercredi 29 juin.
Pour une première approche ça pouvait le faire, sinon c'était un peu succinct.

Appréciables les quelques confidences de son fils et la mise en lumière du côté ambivalent de l'homme.
En travaux.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Commissaire Juve"]Bon, moi, j'adore... :P impossible de faire un classement... Probablement le comédien le plus représenté dans ma DVDthèque (un peu plus de 20 titres).

Combien à ce jour ? :wink:
(sachant que depuis ce post, plus 1 an a passé) :)


NB : 23 Jean Gabin dans ma DVDthèque.
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

RAB des tops, c'est juste pour dire que "Razzia sur la Schnouff" d'Henri Decoin, un des inédits de la collection GABIN vient de sortir en kiosques pour 7,99 €
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Celui-là, il me le faut.

Jaquette pas géniale ! j'ai peur pour l'encodage, mais je vais tenter le coup. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je l'ai ! :)

La jaquette n'est pas si nulle...

Bon, sinon : ça m'a l'air honnête :) ... le noir & blanc est ok, la déf est bonne... Côté propreté du master : pas mal de petites saloperies (j'ai écrit "petites"), on nous sert une image "d'époque" (sans restauration particulière). Alors, coup de bol, le master était en assez bon état ! Enfin, l'image est un peu sombre (mais ça se règle).

Reste à savoir s'il y a des "mouvances". :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Calder
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 24 juin 05, 14:11
Localisation : mobiles home

Message par Calder »

Acheté aussi.

La suite c'est maintenant du 14€99 le numéro. De quoi guetter quelques inédits prévus pas plus.


La plaie de ces collections c'est que plus on avance dans les numéros plus c'est difficile à trouver en kiosque.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Commissaire Juve a écrit :Je l'ai ! :)

La jaquette n'est pas si nulle...

Bon, sinon : ça m'a l'air honnête :) ... le noir & blanc est ok, la déf est bonne... Côté propreté du master : pas mal de petites saloperies (j'ai écrit "petites"), on nous sert une image "d'époque" (sans restauration particulière). Alors, coup de bol, le master était en assez bon état ! Enfin, l'image est un peu sombre (mais ça se règle).

Reste à savoir s'il y a des "mouvances". :mrgreen:
je suis plutot d'accord avec tout ca, globalement c'est tres satisfaisant !
Et le film aussi d'ailleurs
Espérons que les autres inédits auront un traitement similaire.
Manque que des bonus en fait
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

Je l'ai aussi !
Survolé un peu tout à l'heure, plutot content du résultat, pour l'instant les deux premiers de la collection sont satisfaisants à mon gout, pour ma part je m'arreterai là, car je possède déjà les trois quatres autres à venir, surtout l'édition du PACHA chez gaumont qui est une jolie pièce...
Je me fie souvent aux conseils de JUVE qui est pointilleux sur les tests DVD :wink:
Pour revenir sur ces deux premier films ! ils représentent quand meme à eux deux, LE FILM NOIR FRANCAIS par excellence, je trouve !
quelle lumière sublime ! tout une époque !!!
Welcome to 'Rick's' Café américain.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

chrislou a écrit :Je l'ai aussi !
Survolé un peu tout à l'heure, plutot content du résultat, pour l'instant les deux premiers de la collection sont satisfaisants à mon gout, pour ma part je m'arreterai là, car je possède déjà les trois quatres autres à venir, surtout l'édition du PACHA chez gaumont qui est une jolie pièce...
Je me fie souvent aux conseils de JUVE qui est pointilleux sur les tests DVD :wink:
Pour revenir sur ces deux premier films ! ils représentent quand meme à eux deux, LE FILM NOIR FRANCAIS par excellence, je trouve !
quelle lumière sublime ! tout une époque !!!
oui il faut pas que ceux qui ne connaissent pas pensent qu'avec un titre comme Razzia sur la Chnouf on est devant un film comique, ou comico policier, c'est du polar pur et dur, ca rigole pas, quelques étonnants dialogues bien bourrins fusent, et en effet quelle lumiere ! Et puis quelle bande d'acteurs.
Tout à fait d'accord avec toi pour Le Pacha, les bonus du collector sont vraiment bons et quand on aime le film il est conseillé de se tourner vers cette édition. J'ai moi aussi tous les titres qui m'intéressent a venir, c'est donc pour cela que je focalise sur les inédits.
(j'edite pour l'orthographe c'etait calamiteux)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Jamais vu Razzia sur la schnouf, mais vous m'avez convaincu, je vais me le prendre.
J'espère que c'est aussi bon que Touchez pas au grisbi.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Découvert le formidable Gabin d'avant-guerre après celui des Trente Glorieuses, étant d'une génération, bande de ptits jeunes, élevée à la TV et aux films policiers, et aux films de Gabin qui étaient multi-rediffusés. Pour moi c'est L'Acteur français, même quand il faisait du Gabin (même là je le trouve encore bon), et la plus belle carrière du cinéma français (voire du cinéma tout court). Un des plus grands serviteurs d'Audiard au passage, dans Le cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol ou Le Président, entre autres.
D'ailleurs, comme il le dit à Maurice Biraud dans Le Cave se rebiffe : "Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

k-chan a écrit :Jamais vu Razzia sur la schnouf, mais vous m'avez convaincu, je vais me le prendre.
J'espère que c'est aussi bon que Touchez pas au grisbi.
Largement aussi bon pour ma part ! à découvrir sans fautes, je joindrai à ces deux là "le désordre et la nuit" et tu tiens là une trilogie de polars noir à la française digne d'un "faucon maltais" ou "le grand sommeil" (mais ce n'est que mon avis ! :wink: )
Welcome to 'Rick's' Café américain.
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

Tout à fait d'accord avec toi également Kayman !!! :wink:
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Touchez pas au grisbi : Des gangsters bien sapés, des dialogues au cordeau, un Jean Gabin qui en impose, de jeunes acteurs en passe de devenir des futurs grands comme Jeanne Moreau et Lino Ventura. J'ai bien aimé la mise en scène de Jacques Becker avec quelques mouvements de caméra discrets, et la volonté de donner vie à des personnages qui sont somme toute clichés mais qui vont servir de base à d'autres cinéastes lorsque ceux ci se frotteront au genre. Je me demande aussi si la voix-off utilisée à un moment était une nouveauté en 1953 dans le ciné français où si ça avait déjà été fait ?

J'ai été surpris du ton du film, entre humour pince-sans-rire et gravité. De même que les dialogues et le recours au langage courant voire familier avec quelques mots d'argot. On sent qu'on est dans les années 50 et il y a ces toilettes soignées et les coiffures qui vont avec de ces gentes dames. Le scénario est classique, mais il ne m'a pas déplu, et Gabin impose sa présence dès le debut, dans un rôle de parrain qui lui va comme un gant, même si j'ai toujours l'impression qu'il joue sur le même registre de voix, avec peu d'intonations différentes. Mais son ton rocailleux et sa voix rauque m'amusent en même temps, j'y sens la gouaille populaire 50's que j'aime bien. Et il y a un petit côté Bertrand Blier qui n'est pas pour me déplaire.
Je n'ai pas adoré, j'ai trouvé ça plaisant et bien joué, mais ça ne me marquera pas plus que ça je pense.
6.5/10
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

En ce qui me concerne, Touchez pas au grisbi est l'un des plus grands films français de l'histoire du cinéma.
Pourrais-tu me dire ce qui fait "cliché" ? Car là, je ne vois absolument pas.
Image
Répondre