Surtout sans commentaires.Jean Claude Dus a écrit :Et pourquoi faire un top de tout ?
Jean Gabin (1904-1976)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
-
- Electro
- Messages : 906
- Inscription : 8 avr. 05, 08:35
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Mais + chiant à lire !Lenny a écrit :Sans blague...?Kevin95 a écrit :
Pour voir les preferences des membres du forum !
Je pense que si les choix étaient commentés, nous en apprendrions davantage, ce serait plus passionant que d'aligner une liste...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Eh bien moi, je préfères sa période trente glorieuses, surtout les sixties et seventies. Parce-qu'il joue mieux qu'avant-guerre, parce-que ses duos ou trios avec les autres gueules du cinéma français sont magnifiques)
1. Le tatoué (pour le duo inénarrable Louis de Funès / Gabin, les deux grands du cinéma français, surtout Louis )
2. Un singe en hiver (pour le duo magnifique Belmondo / Gabin, son rôle le plus touchant)
3. Le pacha (Gabin qui débite du Audiard, c'est quelque chose quand même, "quand on mettra les cons sur orbite, t'auras pas fini de tourner", pour Dalban aussi)
4. Maigret tend un piège (Gabin qui débite toujours du Audiard sur du Simenon, c'est encore mieux, pour le personnage de Maigret et pour Girardot)
5. Le clan des siciliens (pour le trio magnifique Ventura / Delon / Gabin, sur du Morricone)
6. Maigret et l'affaire Saint Fiacre (Gabin EST Maigret, c'est pas rien quand même)
7. Maigret voit rouge (Maigret dans un rôle inhabituel)
8. L'âge ingrat (pour le duo détonant Fernandel / Gabin, la carpe et le lapin)
9. La grande illusion (pour Renoir, Von Stroheim et Gabin)
10. La horse (je sais pas pourquoi, peut-être le plaisir de voir le personnage de Gabin dégommer plein de méchants )
11. La traversée de Paris (pour Gabin qui persuade De Funès , pour le duo Bourvil / Gabin, la carpe et le lapin mais les rôles ont changé)
12. Les vieux de la vieille (pour le trio Fresnay / Noël Noël / Gabin, leur gouaille)
13. Le baron de l'écluse (pour les personnages attachants)
14. Mélodie en sous-sol (pour Gabin qui sert d'Obi Wan à Delon mais Delon s'en fout)
15. Touchez pas au grisbi (pour la fin)
1. Le tatoué (pour le duo inénarrable Louis de Funès / Gabin, les deux grands du cinéma français, surtout Louis )
2. Un singe en hiver (pour le duo magnifique Belmondo / Gabin, son rôle le plus touchant)
3. Le pacha (Gabin qui débite du Audiard, c'est quelque chose quand même, "quand on mettra les cons sur orbite, t'auras pas fini de tourner", pour Dalban aussi)
4. Maigret tend un piège (Gabin qui débite toujours du Audiard sur du Simenon, c'est encore mieux, pour le personnage de Maigret et pour Girardot)
5. Le clan des siciliens (pour le trio magnifique Ventura / Delon / Gabin, sur du Morricone)
6. Maigret et l'affaire Saint Fiacre (Gabin EST Maigret, c'est pas rien quand même)
7. Maigret voit rouge (Maigret dans un rôle inhabituel)
8. L'âge ingrat (pour le duo détonant Fernandel / Gabin, la carpe et le lapin)
9. La grande illusion (pour Renoir, Von Stroheim et Gabin)
10. La horse (je sais pas pourquoi, peut-être le plaisir de voir le personnage de Gabin dégommer plein de méchants )
11. La traversée de Paris (pour Gabin qui persuade De Funès , pour le duo Bourvil / Gabin, la carpe et le lapin mais les rôles ont changé)
12. Les vieux de la vieille (pour le trio Fresnay / Noël Noël / Gabin, leur gouaille)
13. Le baron de l'écluse (pour les personnages attachants)
14. Mélodie en sous-sol (pour Gabin qui sert d'Obi Wan à Delon mais Delon s'en fout)
15. Touchez pas au grisbi (pour la fin)
-
- Réalisateur
- Messages : 6526
- Inscription : 25 févr. 04, 10:14
Demain soir sur arte à 20.40 Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil avec le tandem Gabin & Delon dont c'était la première rencontre cinématographique sur des dialogues de Michel Audiard.
Un classique du polar à la française sans que cette appellation soit péjorative.
NB: Maurice Biraud est étonnant de simplicité dans ce film. Viviane Romance apparaît brièvement au début de ce film en compagne de Gabin.
Un classique du polar à la française sans que cette appellation soit péjorative.
NB: Maurice Biraud est étonnant de simplicité dans ce film. Viviane Romance apparaît brièvement au début de ce film en compagne de Gabin.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 13 oct. 03, 12:25
- Contact :
bien meilleur que "La horse" à mon humble avis (et une musique assez sympa de Michel Magne surtout la fin)bogart a écrit :Demain soir sur arte à 20.40 Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil avec le tandem Gabin & Delon dont c'était la première rencontre cinématographique sur des dialogues de Michel Audiard.
Un classique du polar à la française sans que cette appellation soit péjorative.
Les tops, c'est bien pour faire connaître ses gouts et couleurs.Lenny a écrit :Sans blague...?Kevin95 a écrit :
Pour voir les preferences des membres du forum !
Je pense que si les choix étaient commentés, nous en apprendrions davantage, ce serait plus passionant que d'aligner une liste...
mais d'accord avec toi, faut commenter sa liste.
-
- Réalisateur
- Messages : 6526
- Inscription : 25 févr. 04, 10:14
Revu cet après-midi Le Jour se lève de Marcel Carné (DVD Studio Canal)
Film qui réunit de nouveau Jacques Prévert (scénariste) Marcel Carné (metteur en scène) et Jean Gabin (vu dans le précédent film du duo "Quai des brumes") Le sujet : un homme se barricade dans sa chambre d'hôtel après avoir tué un autre homme...
L'utilisation du flash-back par vague successive entraîne le spectateur dans une histoire d'amour tragique porté par un acteur au sommet de son art faisant passer par le regard ses sentiments de doute, de colère et de mépris Spoiler sa mort par suicide annonce le jour qui se lève suivi d'un recommencement symbolisé par la sonnerie du réveil Fin du spoiler
Les décors de Alexande Trauner sont magistrales et renforcent la mise en scène de Carné.
Les seconds rôles sont tenus par Jules Berry (extraordinaire par sa présence maléfique et quelle voix) Arletty (qui retrouvera son partenaire Jules Berry dans le magnifique "Les Visiteurs du soir") et Bernard Blier (présence discrète dans ce film)
Rappel : ce soir à 23.20 Légende <Jean Gabin> sur france 3.
Film qui réunit de nouveau Jacques Prévert (scénariste) Marcel Carné (metteur en scène) et Jean Gabin (vu dans le précédent film du duo "Quai des brumes") Le sujet : un homme se barricade dans sa chambre d'hôtel après avoir tué un autre homme...
L'utilisation du flash-back par vague successive entraîne le spectateur dans une histoire d'amour tragique porté par un acteur au sommet de son art faisant passer par le regard ses sentiments de doute, de colère et de mépris Spoiler sa mort par suicide annonce le jour qui se lève suivi d'un recommencement symbolisé par la sonnerie du réveil Fin du spoiler
Les décors de Alexande Trauner sont magistrales et renforcent la mise en scène de Carné.
Les seconds rôles sont tenus par Jules Berry (extraordinaire par sa présence maléfique et quelle voix) Arletty (qui retrouvera son partenaire Jules Berry dans le magnifique "Les Visiteurs du soir") et Bernard Blier (présence discrète dans ce film)
Rappel : ce soir à 23.20 Légende <Jean Gabin> sur france 3.
-
- Réalisateur
- Messages : 6526
- Inscription : 25 févr. 04, 10:14
kayman a écrit :il est sorti dans la série "collectionneur" pas cher, je vais me le prendre, le scénar est super tentant pour un papa récent...breezy a écrit :Et dans les meconnus je vous conseille le tres bon
Le cas du docteur Laurent,qui l'a vu?
Jean Gabin y incarne un médecin-pionnier qui donne des cours sur l'accouchement sans douleur ------ à une époque où les techniques de l'accouchement sans douleur étaient mal connues.
-
- Réalisateur
- Messages : 6526
- Inscription : 25 févr. 04, 10:14
Gas-oil de Gilles Grangier (1955)
DVD René Chateau
Petit film policier qui mélange populisme (le milieu des routiers) et de série noire (les gangsters) -----Sans surprise ce film de Grangier fait parti des productions types des années 50.
Pour l'anecdote, Jean Gabin dit pour la première fois des dialogues de Michel Audiard.
Jean Gabin devait de nouveau rempiler en routier dans une histoire beaucoup plus sombre sous la direction de Henri Verneuil "Des gens sans importance" Remarquable et disponible également dans le catalogue René Chateau.
DVD René Chateau
Petit film policier qui mélange populisme (le milieu des routiers) et de série noire (les gangsters) -----Sans surprise ce film de Grangier fait parti des productions types des années 50.
Pour l'anecdote, Jean Gabin dit pour la première fois des dialogues de Michel Audiard.
Jean Gabin devait de nouveau rempiler en routier dans une histoire beaucoup plus sombre sous la direction de Henri Verneuil "Des gens sans importance" Remarquable et disponible également dans le catalogue René Chateau.