Jean Gabin (1904-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Coffret Jean Gabin DVD


Le Récif de Corail de Maurice Gleise (1939)

5/10

Longtemps considéré comme perdu ce film est l'occasion de réunir 1 an après le couple mythique de Quai des Brumes, Morgan et Gabin.
L'histoire est relativement simple, un homme (Gabin) tue un autre homme en Australie et pour échapper à la justice<incarné par Pierre Renoir> embarque sur un bateau direction le Mexique.
S'ensuit un quiproquo et le voilà de nouveau de retour en Australie où il rencontre une jeune femme, Morgan, elle-même en fuite.
Le Récif de Corail ne laissera pas une grande empreinte dans le cinéma français.
A conseiller pour les inconditionnels de Jean Gabin.

NB: En bonus, un des premiers films de Gabin intitulé "Pour un soir" le premier navet que je vois de ce comédien.


Remorques de Jean Gremillon (1940)
7,5/10

Troisième film du couple vedette, Gabin et Morgan, mis en scène par Grémillon (Le Ciel est à vous).
Jean Gabin incarne le Patron du remorqueur le Cyclone, marié à Madeleine Renaud dont l'amour l'étouffe et qui au cours d'un sauvetage éprouve un désir fou pour une jeune femme.
Le plan final où l'on voit Jean Gabin face à son destin après avoir perdu sa femme et sa maîtresse met fin à la première partie de sa fabuleuse carrière d'avant-guerre.
Mais ceci est une autre histoire....
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

je me remonte ce topic car ça faisait un moment que je voulais faire un top Gabin voici mon top :

MAIGRET TEND UN PIEGE/MAIGRET ET L'AFFAIRE ST FIACRE
QUAI DES BRUMES/LE PLAISIR
LE JOUR SE LEVE/LA GRANDE ILLUSION
MARTIN ROUMAGNAC (Film très sous-estimé à mon goût)
GAS OIL
MELODIE EN SOUS SOL
RAZZIA SUR LA CHNOUF
LE CLAN DES SICILIENS
LES MISERABLES
LA BANDERA

Bizarrement j'aime moins les films qu'il fait avec audiard et vers la fin de sa carrière.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

je me remonte ce topic car ça faisait un moment que je voulais faire un top Gabin voici mon top :

MAIGRET TEND UN PIEGE/MAIGRET ET L'AFFAIRE ST FIACRE
QUAI DES BRUMES/LE PLAISIR
LE JOUR SE LEVE/LA GRANDE ILLUSION
MARTIN ROUMAGNAC (Film très sous-estimé à mon goût)
GAS OIL
MELODIE EN SOUS SOL
RAZZIA SUR LA CHNOUF
LE CLAN DES SICILIENS
LES MISERABLES
LA BANDERA

Bizarrement j'aime moins les films qu'il fait avec audiard et vers la fin de sa carrière.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

1) le jour se leve
2) la bete humaine
3) les bas fonds
4) la grande illusion
5) le clan des siciliens
6) la bandera
7) melodie en sous sol
8) un singe en hiver
9) pepe le moko
10) toucher pas au grisbi
11) le chat
12) le pacha
13) razzai sur la chnouf
14) le quai des brumes
15) la belle epoque
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 704
Inscription : 4 août 04, 09:26

Message par La Scoumoune »

Difficile de faire un top Gabin , il a fait tellement de grands films.
Des gens sans importance est effectivement un très grand film oublié.
Voici le temps des assassins est un classique aussi.
Il a tourné tellement de films sur tellement de registres qu'il est difficile de choisir.
J'en citerais un qui m'a déçu c'est Le gentleman d'Epsom. Acteurs irréprochables mais histoire peu emballante.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

La Horse sur France 3.

Message par bogart »

Vers la fin de sa carrière, ses personnages manquaient de profondeur (Gabin jouait du Gabin) retrouvant chaque année pour 2 films ses réalisateurs attitrés.

Un nouveau venu va lui apporter 2 rôles moins stéréotypés permettant à cet immense comédien de faire une démonstration de son métier.

Ces deux films réalisés par Pierre Granier-Deferre ont pour titre :

La Horse (1970) dont la diffusion est prévue le jeudi 9 juin à 20.55 sur France 3.

et,


Le Chat (1971)
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

UP ! Ce soir : La horse.
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

bogart a écrit :UP ! Ce soir : La horse.
je l'ai vu hier soir et ...

... j'ai été assez déçu par ce film... :-( on ne s'attache pas vraiment aux personnages (SPOILER : comme la petite fille de la famille qui est violée par les voyous du film), et la scène avec les vaches pourchassées par les jeeps (façon western) est assez ridicule alors qu'elle devrait émouvoir...

et j'ai trouvé que Gabin faisait vraiment trop son Gabin justement dans ce film ... "le chat" est un film bien supérieur et mille fois plus fascinant à mon humble avis !!

reste la musique de "la horse" (signée par Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier) dont le générique est absolument excellent (un rock diablement efficace et puissant)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

:shock: La Horse a cartonné au niveau de l'audience !

Le film a batue toute les autres chaine !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Kevin95 a écrit ::shock: La Horse a cartonné au niveau de l'audience !

Le film a batue toute les autres chaine !
ben, un Gabin en général... ça cartonne ;-)

même Arte s'y est mis ;-) (jadis l'excellent "Razzia sur la chnouf" et bientôt "mélodie en sous-sol")
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

Kevin95 a écrit ::shock: La Horse a cartonné au niveau de l'audience !

Le film a batue toute les autres chaine !
C'est vrai?

Sinon, j'ai bien aimé ce film. Je connaissais vraiment pas beaucoup de films de Gabin (La traversée de Paris et le clan des Siciliens) et ça m'a vraiment donné envie de découvrir cet immense acteur.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

moi j'ai bien aimé LA HORSE, sans plus... Peter Granier-Deferre n'est pas un bon réal à mon goût, mais j'ai pris plaisir à découvrir un Gabin de plus...

Avez-vous oublié LA BELLE EQUIPE de Julien Duvivier?
Je l'ai découvert il y a une bonne douzaine d'années, dans le cinéma de minuit de Patrick Brion, avec une fin alternative d'ailleurs...
Je garde de ce film un très bon souvenir, et pourtant à l'époque le cinéma français d'avant 1980 ne m'intéressait guère :oops: . Pourtant j'ai adoré. Tellement adoré que j'ai peur de le revoir aujourd'hui, de peur d'être déçu (ce qui arrive avec beaucoup de films que j'ai aimé...)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Professeur Sato a écrit :
Kevin95 a écrit ::shock: La Horse a cartonné au niveau de l'audience !

Le film a batue toute les autres chaine !
C'est vrai?
Ouai ! il a meme battue De Gaulle sur TF1 ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

J'ai trouvé La horse un peu nul, pour être honnête. C'est filmé n'importe comment, la musique ne va pas du tout avec les images et l'histoire...
C'est un avis très personnel. Ce film m'a fait c***r ! Et je tiens à dire à Professeur Sato que Gabin a joué dans des films ô combien plus beaux, plus passionnants. Je n'en ai pas vu énormément, mais ce sont des films magnifiques.

- Touchez pas au grisbi (jacques Becker)
- La grande Illusion (Jean Renoir)
- Quai des brumes (Marcel Carné)
- Le jour se lève (Marcel Carné)
- Remorque (Jean Grémillon), une merveille que j'ai découvert il y a quelques jours.

Sinon, Jean Gabin est un grand acteur, c'est indéniable, et je l'apprécie. Mais se sont surtout les films que je trouve superbes. Je l'ai trouvé impressionant dans Touchez pas au grisbi (il a osé mettre une vraie claque à Jeanne Moreau :evil: )

J'ai envie de voir Pépé le moko, les autres Renoir dans lesquels il joue (cinéaste passionnant dont j'aime La règle du jeu, Une partie de campagne et Le crime de Mr Lange, des chefs-d'oeuvre fabuleux), et Le plaisir de Max Ophüls.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

k-chan a écrit :J'ai envie de voir Pépé le moko, les autres Renoir dans lesquels il joue (cinéaste passionnant dont j'aime La règle du jeu, Une partie de campagne et Le crime de Mr Lange, des chefs-d'oeuvre fabuleux), et Le plaisir de Max Ophüls.
Je te conseil La Bete Humaine, magnifique d'un bout à l'autre ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre