Top cinéma des années 70

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Zelda Zonk
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Re: Top cinéma des années 70

Message par Zelda Zonk »

tchi-tcha a écrit : 23 juin 22, 15:07
Supfiction a écrit : 22 juin 22, 17:00 On verra ce que dit Paroju.
Zelda Zonk a écrit : 23 juin 22, 10:40 C'est quoi la date limite pour pondre ce Top, Paroju ?
J'ignorais que Paroju avait pris en charge le décompte de ce Top 70, et je crois bien qu'il l'ignore lui aussi :mrgreen:


(déjà qu'il était moyen emballé pour le décompte du Top 100 Suprême dont on a tenté de le charger à l'insu de son plein gré... :fiou: )
Ah ok, mon questionnement faisait suite au message du Supfiction, d'où mes doutes.

Je comprends tout à fait, ça représente beaucoup de boulot et de temps.

Je posterai quand même mon Top à l'occasion.
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Paroju
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Re: Top cinéma des années 70

Message par Paroju »

Zelda Zonk a écrit : 23 juin 22, 17:26
tchi-tcha a écrit : 23 juin 22, 15:07




J'ignorais que Paroju avait pris en charge le décompte de ce Top 70, et je crois bien qu'il l'ignore lui aussi :mrgreen:


(déjà qu'il était moyen emballé pour le décompte du Top 100 Suprême dont on a tenté de le charger à l'insu de son plein gré... :fiou: )
Ah ok, mon questionnement faisait suite au message du Supfiction, d'où mes doutes.

Je comprends tout à fait, ça représente beaucoup de boulot et de temps.

Je posterai quand même mon Top à l'occasion.
Ah ah, en effet, c'était pas prévu !
Bon, pourquoi pas ça pourrait être mon prochain chantier (mais pas de suite hein).
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
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Loup Solitaire
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Re: Top cinéma des années 70

Message par Loup Solitaire »

Mon top des années 70, la décennie las plus représentée dans ma collection avec les années 50 :
Aguirre, la colère de Dieu (Herzog)
Qui veut la tête d'Alfredo Garcia (Peckinpah)
Sacré Graal (Terry Gilliam & Terry Jones)
L'Homme qui voulut être roi (Huston)
Suspiria (Argento)
Voyage au bout de l'enfer (Cimino)
Apocalypse Now (Coppola)
Que le spectacle commence/All that Jazz (Fosse)
Alien (R. Scott)
La loi du Milieu / Get Carter (Hodges)
Le cercle rouge (Melville)
Serpico (Lumet)
Valerie and her week of wonders (Jaromil Jirès)
Affreux, sales et méchants (Scola)
Mr. Klein (Losey)
Buffet Froid (Blier)
Zombie/Dawn of the dead (Romero)
Série Noire (Corneau)
La Meilleure Façon de marcher (Claude Miller)
Les Flics ne dorment pas la nuit (R. Fleischer)

Par année :
1970
1 – Valerie and her week of wonders (Jaromil Jirès)
2 – Le cercle rouge (Melville)
3 – Traître sur commande/Molly Maguires (Ritt)
4 – La Vie privée de Sherlock Holmes (Wilder)
5 – Deep end (Skolimowski)
6 – L'oiseau au plumage de cristal (Argento)
7 – Le Boucher (Chabrol)
8 – Le pays de la violence/I walk the Line (Frankenheimer)
9 – Le Conformiste (B. Bertolucci)
10 – And god said to Cain (Margheriti)
Et puis Brancaleone s'en va aux croisades (Monicelli), And soon the darkness… (Fuest), Le Chat (Pierre Granier Deferre), Les Choses de la vie (Sautet), Confession d’un commissaire de police au procureur de la république (Damiani)...

1971
1 – La loi du milieu/Get Carter (Hodges)
2 – Les Proies (Siegel)
3 – Max et les ferrailleurs (C. Sautet)
4 – Klute (Pakula)
5 – John Mc Cabe/Mc Cabe and Mrs. Miller (Altman)
6 – La classe ouvrière va au Paradis (Petri)
7 – Daughters of Darkness (Harry Kümel)
8 – Raphaël ou le débauché (Michel Deville)
9 – Mais ne nous délivrez pas du mal (J. Séria)
10 – La salamandre (Alain Tanner)
Suivent : Détenu en attente de jugement (N. Loy), Inspecteur Harry (Siegel), Orange mécanique (Kubrick), Point limite zéro (Sarafian), Au nom du peuple italien (Dino Risi)

1972
1 – Aguirre, la colère de Dieu (Herzog)
2 – Les Flics ne dorment pas la nuit (R. Fleischer)
3 – Fureur apache (Aldrich)
4 – Délivrance (Boorman)
5 – Le Parrain (Coppola)
6 – Le Limier (Mankiewicz)
7 – Le Professeur (Zurlini)
8 – Jeremiah Johnson (Pollack)
9 – Okita le pourfendeur (Fukasaku)
10 – Société anonyme anti-crime (S. Vanzini)
Et une thématique giallo pour cette année : La longue nuit de l'exorcisme (Fulci), All the colours of the dark (Sergio Martino), The red queen kills seven times (Emilio P. Miraglia), What have you done to Solange ? (Massimo Dallamano), Who saw her die ? (Aldo Lado)

1973
1 – Serpico (Lumet)
2 – Le Privé/The Long Goodbye (Altman)
3 – Soleil Vert (Fleischer)
4 – La planète sauvage (René Laloux)
5 – Ne vous retournez pas (Roeg)
6 – Anna et les loups (C. Saura)
7 – Les noces Rouges (Chabrol)
8 – Les Trois Mousquetaires + On l’appelait Milady (Lester)
9 – La poursuite implacable / revolver (Sollima)
10 – Belladonna of Sadness (Eiichi Yamamoto)
Ou encore : Lady Snowblood (T. Fujita), Sœurs de sang (De Palma), L'homme des hautes plaines (Eastwood), Pat Garrett & Billy the Kid (Peckinpah), Mean Streets (Scorsese)

1974
1 – Qui veut la tête d'Alfredo Garcia (Peckinpah)
2 – La Ballade sauvage (Malick)
3 – Le Parrain II (Coppola)
4 – Massacre à la tronçonneuse (Hooper)
5 – Lacombe Lucien (Malle)
6 – Chinatown (Polanski)
7 – The Gambler (Reisz)
8 – Un vrai crime d’amour (Comencini)
9 – Lisa et le Diable (Bava)
10 – Perfume of the lady in black (Francesco Barili)
Tout près : Parfum de femme (Risi), Conversation secrète (F.F. Coppola), Le Mort-Vivant (B. Clark), Le Couvent de la Bête sacrée (N. Suzuki), Nous nous sommes tant aimés (E. Scola)

1975
1 – Sacré graal (Gilliam & Jones)
2 – L'Homme qui voulut être roi (Huston)
3 – Mes chers amis (Monicelli)
4 – Les frissons de l'angoisse (Deep Red)
5 – Que la fête commence (Tavernier)
6 – L’Important c’est d’aimer (Zulawski)
7 – Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
8 – Mandingo (Fleischer)
9 – Cops vs. Thugs (Fukasaku)
10 – Night Moves (Penn)
Sur le banc : Le cimetière de la morale (Fukasaku), Un après midi de chien (Lumet), La Traque (Serge Leroy), French Connection II (J. Frankenheimer), Flic Story (J. Deray)

1976
1 – La Meilleure Façon de marcher (Claude Miller)
2 – Mr. Klein (Losey)
3 – Affreux, sales et méchants (Scola)
4 – La Rose et la Flèche (R. Lester)
5 – Josey Wales hors la loi (Eastwood)
6 – Le désert des tartares (Zurlini)
7 – Ames perdues (Dino Risi)
8 – Taxi driver (Scorsese)
9 – Les Hommes du président (Pakula)
10 – Les Révoltés de l'an 2000 (Serrador)
Et pour compléter : Assaut (Carpenter), Keoma (Enzo G. Castellari), San Babila, un crime inutile (C. Lizzani), Police Python 357 (A. Corneau), House with the Laughing Windows (Pupi Avati)

1977
1 – Suspiria (Argento)
2 – Annie Hall (Allen)
3 – L'homme qui aimait les femmes (Truffaut)
4 – L'emmurée vivante (Fulci)
5 – L’Ascension (Larissa Chepitko)
6 – Une journée particulière (Scola)
7 – Les nouveaux monstres (Risi)
8 – Eraserhead (Lynch)
9 – Les duellistes (R. Scott)
10 – Long week-end (Eggleston)
Suivent : Les Crocs du diable (A. Isasi), Trois femmes (Altman), Star Wars : Un nouvel espoir (Lucas), Mort d’un pourri (Lautner), Rage (Cronenberg)

1978
1 – Voyage au bout de l'enfer (Cimino)
2 – Martin (Romero)
3 – Dossier 51 (Michel Deville)
4 – Un mariage (Altman)
5 – The Chant of Jimmie Blacksmith (F. Schepisi)
6 – Le Maître Nageur (Trintignant)
7 – Blue Collar (Schrader)
8 – Les Moissons du ciel (Malick)
9 – Le Sucre (Rouffio)
10 – Fingers (J. Toback)
Ou encore : Halloween (Carpenter), Une Histoire simple (Sautet), Dernier Amour (D. Risi), Chambre Verte, La (Truffaut), Go tell the spartans/Le merdier (Ted Post)

1979 année exceptionnelle qui fournit presque un tiers de mon top 20 de la décennie (et j'ai failli mettre Manhattan en plus)
1 – Alien (R. Scott)
2 – Apocalypse Now (Coppola)
3 – Que le spectacle commence (Fosse)
4 – Zombie/Dawn of the Dead (Romero)
5 – Buffet froid (Blier)
6 – Série Noire (Corneau)
7 – Manhattan (Allen)
8 – Les Chiens (Jessua)
9 – Norma Rae (Martin Ritt)
10 – C'était demain (Nicholas Meyer)
Et pour conclure : La Vie de Brian (T. Jones), Le Grand Embouteillage (L. Comencini), Le Malin (Huston), Zombie Flesh Eaters (L. Fulci), Coup de tête (J.J. Annaud)
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
The Eye Of Doom
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Re: Top cinéma des années 70

Message par The Eye Of Doom »

Je trouve l’année 1979 un peu faiblade…
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Flol
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Re: Top cinéma des années 70

Message par Flol »

C'est vrai, jamais entendu parler des 2 premiers, me concernant.
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Alexandre Angel
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Re: Top cinéma des années 70

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 9 janv. 23, 21:31 Je trouve l’année 1979 un peu faiblade…
C'est parce qu'il a oublié Le Continent des hommes poissons
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
THX
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Re: Top cinéma des années 70

Message par THX »

Sans ordre de préférence

Alien - Le huitième passager (Ridley Scott)
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola)
Barry Lyndon (Stanley Kubrick)
Cercle rouge (le) (Jean-Pierre Melville)
Chinatown (Roman Polanski)
Cris et chuchotements (Ingmar Bergman)
Dents de la mer (les) (Sreven Spielberg)
Johnny s'en va-t-en guerre (Dalton Trumbo)
Orange mécanique (Stanley Kubrick)
Parrain (le) (Francis Ford Coppola)

Parrain (le) - 2e Partie (Francis Ford Coppola)
Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman)
Serpico (Sidney Lumet)
Solaris (Andrei Tarkovsky)
Sonate d'automne (Ingmar Bergman)
Taxi driver (Martin Scorcese)
Une femme sous influence (John Cassavetes)
Une journée particulière (Ettore Scola)
Vol au-dessus d'un nid de coucou (Milos Forman)
Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)
Top 10 par année
Spoiler (cliquez pour afficher)
En bleu les films de ma wishlist

1970

Le cercle rouge (Melville)
Little big man (Penn)
La fille de Ryan (Lean)
L'aveu (Costa Gavras)
Le conformiste (Bertolucci)
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Petri)
Des jours et des nuits dans la forêt (S. Ray)
Dodes'kaden (Kurosawa)
Les Choses de la vie (Sautet)
Le messager (Losey)

Bois de bouleaux (le) (Wajda)
Drame de la jalousie (Scola)
Insurgé (l') (Ritt)
Marteau des sorcières (le) (Vàvra)
Une histoire d'amour suédoise (Andersson)
Wanda (Loden)
Waterloo (Bondartchouk)


1971

Johnny s'en va-t-en guerre (Trumbo)
Orange mécanique (Kubrick)
Les diables (Russell)
French connection (Friedkin)
Duel (Spielberg)
La dernière séance (Bogdanovich)
Les chiens de paille (Peckinpah)
Family life (Loach)
Réveil dans la terreur (Roeg)
Max et les ferrailleurs (Sautet)

Classe ouvrière va au paradis (la) (Petri)
Du côté d'Orouët (Rozier)
Emigrants (les)(Troell)
Salamandre (la) (Tanner)
Sounder (Ritt)
Vallée perdue (la) (Clavell)


1972

Le parrain (Coppola)
Solaris (Tarkovsky)
Cris et chuchotements (Bergman)
Délivrance (Boorman)
Aguirre, la colère de Dieu (Herzog)
Cabaret (Fosse)
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (Newman)
L'argent de la vieille (Comencini)
Les flics ne dorment pas la nuit (Fleischer)
Jeremiah Johnson (Pollack)

Affaire Mattei (l') (Rosi)
Larmes amères de Petra von Kant (les) (Fassbinder)
Meilleur des mondes possibles (le) (Anderson)
Nouveau monde (le) (Troell)
Sous les drapeaux, l'enfer (Fukasaku)


1973

Serpico (Lumet)
La barbe à papa (Bogdanovich)
Ludwig - Le crépuscule des Dieux (Visconti)
Soleil vert (Fleischer)
La balade sauvage (Malick)
Papillon (Schaffner)
La planète sauvage (Laloux)
Le privé (Altman)
Mon nom est personne (Valerii)
La nuit américaine (Truffaut)

Belladonna (Yamamoto)
Clepsydre (la) (Has)
Film d'amour et d'anarchie (Wertmüller)
Maman et la putain (la) (Eustache)
Montagne sacrée (la) (Jodorowsky)



1974

Le parrain - 2e Partie (Coppola)
Scènes de la vie conjugale (Bergman)
Une femme sous influence (Cassavetes)
Chinatown (Polanski)
Nous nous sommes tant aimés ! (Scola)
Parfum de femme (Risi)
L'énigme de Kaspar Hauser (Herzog)
Violence et passion (Visconti)
Le vase de sable (Nomura)
Tous les autres s'appellent Ali (Fassbinder)

Alice n'est plus ici (Scorcese)
Cent jours après l'enfance (Solovyov)
Conrack (Ritt)
Derniers samouraïs (les) (Misumi)
Doigts dans la tête (Les) (Doillon)
Flambeur (le) (Reisz)
Lenny (Fosse)
Mes petites amoureuses (Eustache)
Passager (le) (Kiarostami)
Un vrai crime d'amour (Comencini)


1975

Vol au-dessus d'un nid de coucou (Forman)
Les dents de la mer (Spielberg)
Barry Lyndon (Kubrick)
Dersou Ouzala (Kurosawa)
Un après-midi de chien (Lumet)
L'Homme qui voulut être roi (Huston)
Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
Section spéciale (Costa-Gavras)
Mandingo (Fleischer)
Le vieux Fusil (Enrico)

Chronique des années de braise (Lakhdar-Hamina)
Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (Akerman)
Miroir (le) (Tarkovsky)


1976

Taxi driver (Scorcese)
1900 (Bertolucci)
Cria cuervos (Saura)
Le locataire (Polanski)
Affreux, sales et méchants (Scola)
Meurtre d'un bookmaker chinois (Cassavetes)
Network (Lumet)
Les hommes du président (Pakula)
Insiang (Brocka)
Monsieur Klein (Losey)

Au fil du temps (Wenders)
Empire des sens (l') (Oshima)
Innocent (l') (Visconti)
Je veux seulement que vous m'aimiez (Fassbinder)
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... (Allio)


1977

Une journée particulière (Scola)
Opening night (Cassavetes)
L'ascension (Chepitko)
Croix de fer (Peckinpah)
Trois femmes (Altman)
Annie Hall (Allen)
Le convoi de la peur (Friedkin)
La ballade de Bruno (Herzog)
Soldier of Orange (Verhoeven)
La guerre des étoiles (Lucas)

Eraserhead (Lynch)
Le fond de l'air est rouge (le) Marker)
Homme de marbre (l') (Wajda)
Partition inachevée pour piano mécanique (Mikhalkov)
Un bourgeois tout petit petit (Monicelli)


1978

Voyage au bout de l'enfer (Cimino)
Sonate d'automne (Bergman)
L'arbre aux sabots (Olmi)
Les moissons du ciel (Malick)
La dernière valse (Scorcese)
L'été du démon (Nomura)
Midnight express (Parker)
Providence (Resnais)
Kramer contre Kramer (Benton)
La nuit des masques (Carpenter)

Fedora (Wilder)
Martin (Romero)
Phantom of the paradise (De Palma)


1979

Alien - Le huitième passager (Scott)
Apocalypse Now (Coppola)
Que le spectacle commence (Fosse)
Stalker (Tarkovski)
Monty Python - La vie de Brian (Jones)
Manhattan (Allen)
Série noire (Corneau)
Bienvenue mister Chance (Ashby)
Norma Rae (Ritt)
Le Christ s'est arrêté à Eboli

L'amateur (Kieslowski)
Le tambour (Schlöndorff)
Scum (Clarke)
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Re: Top cinéma des années 70

Message par ewo »

Je serais curieux de savoir, pour les personnes qui ont posté leur top il y a 19 ans dans ce topic, et qui sont encore dans le coin, si après toutes ces années de visionnages le top reste le même :)
Dernière modification par ewo le 27 sept. 23, 12:03, modifié 1 fois.
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Re: Top cinéma des années 70

Message par Jeremy Fox »

ewo a écrit : 27 sept. 23, 10:11 Je serais curieux de savoir, pour les personnes qui ont posté leur top il y a 19 ans dans ce topic, et qui sont encore dans le coin, si après toutes ces années de visionnage le top reste le même :)
Le mien oui car je remets mes tops régulièrement à jour à chaque fois que j'ai un coup de cœur pour un film.
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Thaddeus
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Re: Top cinéma des années 70

Message par Thaddeus »

Tout pareil que Monsieur Fox (mais la publication initiale de mon classement ne date certes pas de 19 ans, seulement 9).
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Re: Top cinéma des années 70

Message par ewo »

Bon, encore une fois j'ai honte, mais j'ai découvert mon premier Don Siegel hier soir.
Cela dit, je m'interroge sur ce type de séance très tardive. L'aurais-je autant apprécié il y a 20/25 ans ?
Charley Varrick (1973) est une merveille de tous les instants qui m'a procuré ce plaisir typique des séances de rattrapage liées au cinéma des années 70, qui depuis quelques mois attire toute mon attention. Chaque plan, chaque scène, j'étais happé. Par le sens du rythme, du cadrage, du montage.
Le casting est sans fausse note, l'histoire est pleine de subtilités, la photographie et la bande sont en symbiose avec les images.
Clairement, un des meilleurs films que j'ai pu découvrir dernièrement (via l'édition Wild Side).

Oups, désolé je n'ai pas posté dans le bon topic, mais il n'y a pas de topic "visionnage du jour/soir" en nahpta me semble...
Dernière modification par ewo le 2 oct. 23, 10:03, modifié 1 fois.
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Re: Top cinéma des années 70

Message par Rick Blaine »

ewo a écrit : 2 oct. 23, 09:58 Bon, encore une fois j'ai honte, mais j'ai découvert mon premier Don Siegel hier soir.
Cela dit, je m'interroge sur ce type de séance très tardive. L'aurais-je autant apprécié il y a 20/25 ans ?

Charley Varrick (1973) est une merveille de tous les instants qui m'a procuré ce plaisir typique des séances de rattrapage liées au cinéma des années 70, qui depuis quelques mois attire toute mon attention. Chaque plan, chaque scène, j'étais happé. Par le sens du rythme, du cadrage, du montage.
Le casting est sans fausse note, l'histoire est pleine de subtilités, la photographie et la bande sont en symbiose avec les images.

Clairement, un des meilleurs films que j'ai pu découvrir dernièrement (via l'édition Wild Side).
Un très grand film.
La filmo de Siegel regorge de très belles choses, tu vas avoir de quoi te faire plaisir, il y a un vrai savoir faire récurrent, du point de vue des éléments que tu mets en exergue (rythme, cadrage, montage). Tu seras rarement déçu. Jamais vu Dirty Harry du coup ?
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Re: Top cinéma des années 70

Message par ewo »

Rick Blaine a écrit : 2 oct. 23, 10:03
ewo a écrit : 2 oct. 23, 09:58 Bon, encore une fois j'ai honte, mais j'ai découvert mon premier Don Siegel hier soir.
Cela dit, je m'interroge sur ce type de séance très tardive. L'aurais-je autant apprécié il y a 20/25 ans ?

Charley Varrick (1973) est une merveille de tous les instants qui m'a procuré ce plaisir typique des séances de rattrapage liées au cinéma des années 70, qui depuis quelques mois attire toute mon attention. Chaque plan, chaque scène, j'étais happé. Par le sens du rythme, du cadrage, du montage.
Le casting est sans fausse note, l'histoire est pleine de subtilités, la photographie et la bande sont en symbiose avec les images.

Clairement, un des meilleurs films que j'ai pu découvrir dernièrement (via l'édition Wild Side).
Un très grand film.
La filmo de Siegel regorge de très belles choses, tu vas avoir de quoi te faire plaisir, il y a un vrai savoir faire récurrent, du point de vue des éléments que tu mets en exergue (rythme, cadrage, montage). Tu seras rarement déçu. Jamais vu Dirty Harry du coup ?
Nope. C'est prévu prochainement. Je cherche actuellement le blu-ray à un prix intéressant.
J'attends la sortie de L'invasion des profanateurs de sépultures chez Potemkine prochainement.

Hier soir, dans "Tuez Charley Varrick", j'ai adoré... (attention très gros spoiler)
Spoiler (cliquez pour afficher)
...ce tour de force dès la première partie du film avec la scène d'adieu mutique sur le siège de la voiture, auprès de sa femme. Pour moi, toute l'intelligence, le pragmatisme et la sensibilité évidente du personnage (Matthau que je découvrais également, parfait dans ce rôle), se dévoilent/dissimulent en profondeur et sont condensées dans ce plan à la fois simple et pourtant très audacieux. Un exemple de subtilités dont je parlais, et dans ce film, il y en a tellement...
Un peu plus loin, l'explosion au second plan pendant la discussion avec le flic, et le "Goodbye Nadine" prononcé hors-champ. J'étais scotché.
Là, je savais que j'étais face à un cinéaste à l'oeuvre indispensable. Qui pourrait résumer avec cet exemple tout ce que j'aime dans un certain cinéma de cette époque, à savoir le fait qu'il n'y a pas de superflu, que tout est au service de l'histoire, constamment. Avec une virtuosité bien plus nuancée que celle des oeuvres contemporaines. Encore une fois, car elle est déployée pour servir avec pertinence les enjeux et l'action, et non comme démonstration purement technique.
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Re: Top cinéma des années 70

Message par Rick Blaine »

ewo a écrit : 2 oct. 23, 10:23
J'attends la sortie de L'invasion des profanateurs de sépultures chez Potemkine prochainement.
Ah oui, moi aussi, grand film que j'ai hâte de revoir.
Si tu as l'occasion, j'aime beaucoup Les révoltés de la cellule 11, une remarquable série B bien nerveuse avec laquelle Siegel démontre son savoir-faire avec très peu de moyen.

Je suis également obligé d'insister sur La Ronde du crime que je tiens pour un film noir indispensable. D'ailleurs faudrait que j'en parle sur le site.

Enfin bref, je pourrais encenser beaucoup de ses films !!
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Re: Top cinéma des années 70

Message par nunu »

Je vais m'y coller aussi Top 10 par année parce que juste un Top 20 des années 70 c'est impossible. Pour moi c'est probablement la plus grande decennie de l'histoire du cinema. A partir de 71 va deja falloir tailler dans le vif.

Par année et sans ordre

1970

M.A.S.H (Robert Altman)
Le Conformiste (Bernardo Bertolucci)
Le Passager de la pluie (René Clément)
Le Cercle Rouge (Jean Pierre Melville)
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Elio Petri)
Les Nains aussi ont commencé petits (Wener Herzog)
Un Nommé Cable Hogue (Sam Peckinpah)
Dodes'Kaden (Akira Kurosawa)
L'oiseau au plumage de cristal (Dario Argento)
Le Boucher(Claude Chabrol)

1971

French Connection (William Friedkin)
Il était une fois la Révolution (Sergio Leone)
A Touch of Zen (King Hu)
La dernière Séance (Peter Bogdanovich)
John McCabe (Robert Altman)
Réveil dans la terreur (Ted Kotcheff)
Les Chiens de paille (Sam Peckinpah)
L'inspecteur Harry (Don Siegel)
Wanda (Barbara Loden)
Le Chat (Pierre Granier-Deferre)

1972

Le Parrain (Francis Ford Coppola)
Cris et Chuchotements (Ingmar Bergman)
Solaris (Andrei Tarkovski)
Le Limier (Joseph Mankiewicz)
Les Flics ne dorment pas la nuit (Richard Fleischer)
Cris et Chuchotements (Ingmar Bergman)
Delivrance (John Boorman)
Abattoir 5 (George Roy Hill)
The Offence (Sidney Lumet)
Fureur Apache (Robert Aldrich)

1973

Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman)
Pat Garrett et Billy le Kid (Sam Peckinpah)
Belladonna (Eiichi Yamamoto)
L'Homme des hautes plaines (Clint Eastwood)
Le Privé (Robert Altman)
Mean Streets (Martin Scorsese)
L'Esprit de la ruche(Victor Erice)
Combat sans code d'honneur (Kinji Fukasaku)
Deux hommes dans la ville (José Giovanni)
Ne vous retournez pas (Nicolas Roeg)

1974

Le Parrain, 2 ° partie (Francis Ford Coppola)
Conversation secrète (Francis Ford Coppola)
Chinatown (Roman Polanski)
Le Miroir (Andrei Tarkovski)
Tous les autre s'appellent Ali (Rainer Weiner Fassbinder)
Phantom of the Paradise (Brian de Palma)
Le Shérif est en prison (Mel Brooks)
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam peckinpah)
The Wicker man (Robin Hardy)
Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper)

1975

Le vieux fusil (Robert Enrico)
Monty Python, sacré Graal (Terry Jones et Terry Gilliam)
Un après-midi de chien (Sidney Lumet)
Le Juge et l'Assassin (Bertrand tavernier)
Les Dents de la Mer (Steven Spielberg)
Nashville (Robert Altman)
les Frissons de l'Angoisse (Dario Argento)
Pique-Nique a Hanging Rock (Peter Weir)
Dupont Lajoie (Yves Boisset)
Super Express 109 (Jun'ya Satô)

1976

Taxi Driver (Martin Scorsese)
Rocky (John G Avildsen)
Network, main basse sur la télévision (Sidney Lumet)
Le Locataire (Roman Polanski)
Affreux, sales et méchants (Ettore Scola)
Monsieur Klein (Joseph Losey)
Assaut (John Carpenter)
Calmos (Bertrand Blier)
1900 (Bernardo Bertolucci)
Keoma (Enzo G Castellari)

1977

Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir (George Lucas)
Sorcerer (William Friedkin)
Rencontres du Troisième Type (Steven Spielberg)
L'oeuf du Serpent (Ingmar Bergman)
Croix de fer (Sam Peckinpah)
Suspiria (Dario Argento)
Les Duellistes (Ridley Scott)
Julia (Fred Zinnemann)
Légitime Violence (John Flynn)
Trois Femmes (Robert Altman)

1978

Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)
Sonate d'automne (Ingmar Bergman)
Zombie (George Romero)
Halloween, La Nuit des masques (John Carpenter)
Driver (Walter Hill)
La 36 ° chambre de Shaolin (Liu Chia-liang)
Mélodie pour un tueur (James Toback)
Le Cri du Sorcier (Jerzy Skolimowski)
Blue Collar (Paul Schrader)
L'années des 13 Lunes (Rainer Weiner Fassbinder)

1979

Alien, le 8 ° Passager (Ridley Scott)
Stalker (Andrei Tarkovski)
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola)
Monty Python, la vie de Brian (Terry Jones)
Le Château de Cagliostro (hayao Miyazaki)
Nosferatu Fantôme de la Nuit (Werner Herzog)
Les Guerriers de la nuit Walter Hill
Hardcore (Paul Schrader)
les Seigneurs (Philip Kaufmann)
Buffet Froid (Bertrand Blier)
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
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