L'Homme qui rétrécit (Jack Arnold - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

jim douglas a écrit :Difficile de te répondre pour la date mais une chose est certaine j'ai vu également ce film à la dernière séance
personne n'a jamais pu me confirmer la date et du coup j'en suis venu à douter... ceci dit, je pense que si autant de gens de mon age ont vu ce film, c'est que la date est peut etre bonne... à cet age là la vieille de noel, on devais etre bcp à regarder la télé...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Oui je me souviens de cette diffusion, c'était bien un 24 décembre 1985 ou 86.
Petit
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 21 juin 05, 07:50

Message par Petit »

J'ai la chance d'avoir trouvé la K7 chez un soldeur à Bruxelles. C'est effectivement un excellent film qui mériterait de sortir en DVD. Cela dit, j'ai déjà vu la K7 en vente sur ebay.fr.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Oui je me souviens de cette diffusion, c'était bien un 24 décembre 1985 ou 86.
merci de confirmer...
oui c'était ds ces années là que je le situe aussi...
je dois bcp à eddy mitchell, si il ne m'a pas transmis son amour du rockabillie , il a au moins le mérite de m'avoir fait aimer les vieux films...
la cinéphilie à l'époque c'était quelque chose qd même... pas de magnétoscope, pas de lecteur dvd...
il fallait être là au bon moment, ne pas louper le rdv sinon c'était fichu... c'était vraiment une religion... combien de fois j'ai veillé pour attendre la cinéma de minuit du vendredi soir sur Antenne 2 ou sur FR3 le dimanche soir en espérant que mes parents ne se réveillent pas et me disent d'aller me coucher, que demain matin j'avais école ?
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Je l'ai découvert très recemment chez ma grand-mère en allemagne :D
Excuse moi, je ne vais pas répondre à ton post :wink: mais c'est juste pour dire que ce film est excellent et je l'ai adoré! Le suspense y est délicieux!!! L'un des films les plus prenant qu'il m'a été donné de voir :D
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Dans le bouquin de Richard Matheson, il y a un passage sur la frustration sexuelle du héros qui rétrécit de plus en plus, et ne peut donc plus honorer sa femme comme il se doit. Evidemment, cela était inconcevable d'en parler dans un film des années 50 ! :)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

24 décembre 1985 en seconde partie de la Dernière Séance après Géant de George Stevens
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Comme Tarantula et Le météore de la nuit, c'est un film de Jack Arnold qui est au catalogue de Universal et qu'ils n'ont toujours pas sorti en DVD. Ce qui est une honte. Espérons qu'ils auront l'idée de nous offrir un coffret Jack Arnold d'ici peu...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je l'avais vu étant enfant au cinéma dans le cadre d'une rediffusion pour jeunes, une très grande expérience!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

j'ai eu la chance de le voir non seulement à la télé mais aussi au cinéma, c'était à Limoges lors d'une "nuit du film culte" (après "le portrait de Dorian Gray" si je ne m'abuse) - excellent souvenir, j'adore la fin très très abstraite et quasi métaphysique (SPOILER : l'homme qui diminue jusqu'à l'atome !! impressionant) et je suis étonné qu'il n'y ait aucune édition DVD (Criterion ??? ouh ouh, y'a quelqu'un ??)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

ils avaient de l'humour à la dernière séance: passer L'HOMME QUI RETRECIT après GEANT, j'y aurais pas pensé :wink:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

J'ai eu la chance de voir le film sur le cable ( l'époque où je l'avais encore :( ) y-a 4-5 ans et ma VHS reste au chaud.

Un grand moment de cinéma pour moi, il n'a pas pris une ride ( le moment face à l'araignée est toujours aussi efficace ) et puis le scenario est parfaitement exploitée avec une fin d'une poétie quasi métaphysique qui transcande l'aspect purement "effet spéciaux" de ce genre de film.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

bruce randylan a écrit :avec une fin d'une poétie quasi métaphysique qui transcande l'aspect purement "effet spéciaux" de ce genre de film.

oui , la fin est très belle... "un nouveau monde s'ouvre à moi" ...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

J'ai vu ce film il y a trois ans sur la vhs vost d'Universal -j'étais trop jeune quand il est passé à la dernière séance. C'est effectivement un film d'une poésie surprenante avec des effets spéciaux qui montrent que les truquages étaient déjà impressionnants et qu'on n'oubliais pas de raconter des histoires autour d'eux. Surtout que c'est le génial Matheson qui est au scénario (lisez donc JE SUIS UNE LEGENDE, ancêtre de LA NUIT DES MORTS VIVANTS) etla voix off du film est remarquable.
La fin est superbe et judicieuse: pas de happy end ni de fin trop pathétique. D'ailleurs il y a une grande ambiguité: le héros a t-il réellement surmonté sa peur ou est-ce une méthode coué qui dissimule son accablement?.
Retrouvera de tels films hollywoodiens (de sf) spectaculaires sans être débiles ?
Notons enfin l'hommage admirable rendu à ce film dans le grand PARLE AVEC ELLE de Almodovar.
Lin McAdam
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 27 mars 05, 12:20
Localisation : Dodge city

Message par Lin McAdam »

C'est l'un de mes coups de coeur,j'ai toujours adoré ce film.Plusieurs scénes reste gravé dans ma mémoire, celle du chat bien sur mais également son combat pour sa survie contre l'araignée.J'aime aussi beaucoup la rencontre,trés touchante, avec une naine qui travaille dans un cirque.Belle parabole sur la place de l'homme dans l'univers et une fin nihiliste inattendue dans ce type de production.A redécouvrir d'urgence.
From out of space.. a warning and an ultimatum!
Répondre