L'Homme qui rétrécit (Jack Arnold - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

karen
Stagiaire
Messages : 66
Inscription : 15 janv. 04, 15:25
Localisation : Var...

L'Homme qui rétrécit (Jack Arnold - 1957)

Message par karen »

Siouplé??

Quelqu'un a vu ce film??

On m'en a parlé mais je trouve pas bcp d'infos sur ce truc....

Merci d'avance......... :lol:
J'aime le Nutella! Surtout devant un bon film!
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il faut bien concéder, que cette histoire de rétrécissement jusqu'à l'infiniment petit, n'est absolument pas crédible, mais alors pas le moins du monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Tu ne trouves pas beaucoup d'infos sur ce classique indémodable ? As tu bien cherché car ce ne doit pas être ce qui manque ? Attention ce n'est pas un reproche mais à mon avis les infos pullulent dessus.

Un film qui conserve encore aujourd'hui toute sa magie, un must et un des sommets du genre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Comme je l'ai dit il y a 15 jours dans le topic des films naphtalinés :

Au risque de me répéter...v'là de la SF intelligente, traitée sur un mode sérieux et réaliste !!
L'identification au personnage de Scott Carey est immédiate et on suit avec empathie sa longue transformation physique.
De plus, les effets spéciaux sont carrément bluffants...
Bref après l'excellent Météore de la Nuit, je suis en train de me rendre compte (oui seulement maintenant ) que Jack Arnold fut un réalisateur très important dans le domaine de la SF américaine.

Voiloù....
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

grand film,un classique! :wink:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

ratatouille a écrit :
Bref après l'excellent Météore de la Nuit, je suis en train de me rendre compte (oui seulement maintenant ) que Jack Arnold fut un réalisateur très important dans le domaine de la SF américaine.

oui car c'est aussi l'auteur de Tarentula et De l'étrange créature du lac noir :wink:

pour L'homme qui rétrecit,on oublie souvent de préciser que c'est ausssi un exellent roman de Richard Matheson :)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

NUTELLA a écrit :
ratatouille a écrit :
Bref après l'excellent Météore de la Nuit, je suis en train de me rendre compte (oui seulement maintenant ) que Jack Arnold fut un réalisateur très important dans le domaine de la SF américaine.

oui car c'est aussi l'auteur de Tarentula et De l'étrange créature du lac noir :wink:

pour L'homme qui rétrecit,on oublie souvent de préciser que c'est ausssi un exellent roman de Richard Matheson :)
Personnellement, je mettrais un bémol sur tarentula, film bavard et pas très convaincant, mais qui se laisse regarder. Sinon, le reste, c'est du grand art !
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ce film est magistral voilà tout, inutile d'en causer tout de suite, regarde le d'abord et reviens après :D
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Majordome a écrit :Personnellement, je mettrais un bémol sur tarentula, film bavard et pas très convaincant, mais qui se laisse regarder. Sinon, le reste, c'est du grand art !
+ 10 000

Comme je l'ai dit la semaine dernière (après avoir visionné ce Tarantula), j'ai trouvé celui-là plutôt moyen : beaucoup de scientifiques qui parlent, il ne se passe pas grand chose...heureusement, les effets spéciaux (aussi bien visuels que les maquillages) sont impressionnants et apportent un intérêt supplémentaire au film.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Un de mes grand bonheur que de pouvoir enfin revoir ce film après tant d'années (lors de "La dernière séance" suivie du visionnage en boucle de ce film jusqu'à la destruction totale de la bande). Mon film préféré de Jack Arnold.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

karen
Stagiaire
Messages : 66
Inscription : 15 janv. 04, 15:25
Localisation : Var...

oui mais,

Message par karen »

Merci,
Oui, je trouve des infos sur le net c'est vrai.;

Mais je voulais plutôt avoir l'avis de personnes qui ont visionné ce film..
Car je me méfie des critiques du net ainsi que celles des magazines en général...


Voili voilou voiline....
J'aime le Nutella! Surtout devant un bon film!
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14113
Inscription : 18 août 05, 13:29

L'homme qui retrécit de jack arnold

Message par murphy »

Image



Est ce que vous vous souvenez ? Dans mon souvenir, ce film est passé un 24 décembre (je n'ai pas l'année exacte mais ca se situe dans les années 80) le soir sur FR3 (pas encore France 3 à l'époque) dans le cadre de "la dernière séance" présenté par Eddy Mitchell. Il a été programmé ironiquement juste après Géant avec James Dean.

C'est un de mes plus beaux souvenirs de film vu à la télévision.

Au fil des années, j'en ai svt parlé autour de moi et je me suis rendu compte que bcp de gens de mon âge avaient vu ce film et étaient particulièremment ému qd je leur rémémorais...

Ce qui m'émeut particulièremment , c'est que tous ces gens ont sans aucun doute vu ce film en même tps que moi, ressenti les mêmes sensations et en ce sens on partage les mêmes souvenirs...

J'ai revu le film quelques années plus tard en salles lors d'une resortie et j'ai pas la même nostalgie de cette séance là que celle de la fois où j'ai découvert le film à la télé... La resortie en salles était plus confidentiel, pour cinéphiles avertis, dans des cinémas art et essais...

Est ce que certains d'entre vous se souviennent d'avoir vu ce film un 24 décembre ou est ce moi qui ai révé ?

Le film est tiré d'un bq de richard matheson (que j'ai bien sur lu par la suite ) et le réalisateur est jack arnold... c'est l'histoire d'un type qui contaminait par un nuage radio actif rétrécit de jour en jour... je l'ai cherché en dvd mais en vain ...
[/url]
GertFroebe
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 13 avr. 04, 19:45
Localisation : Hotel LUXOR...

Message par GertFroebe »

Toujours pas de dvd en vue...
Une vhs éditée par Universal, vo stf je pense.
Vu aussi sur FR3 à l'époque, quel souvenir!
Le héros poursuivi par le chat du logis, quel suspense :D
jim douglas
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 2 août 05, 20:09
Localisation : in the Sun

Message par jim douglas »

Difficile de te répondre pour la date mais une chose est certaine j'ai vu également ce film à la dernière séance et il m'avait impressionné (tout comme la Mouche Noire avec Vincent Price qui reste un souvenir d'enfance assez terrifiant). Quant à richard matheson ses nouvelles sont un régal à lire. :wink:
"Quand la légende est plus belle que l'Histoire, on écrit la légende" John Ford
Répondre