Mario Bava (1914-1980)
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Danger: Diabolik! (Diabolik), Mario Bava (1967)
Cette adaptation d'un fumetto est l'occasion pour le maestro du bis italien de nous offrir un joyau de "pop cinéma". Bava adopte/adapte les codes du cinéma d'aventures 60's et y ajoute sa "touche personnelle" (et son humour si... "particulier", voir la scène de la conférence de presse) sous forte influence pop art.
Bava pousse ici ses recherches formelles jusqu'au pur délire psyche-pop (séquence du portrait-robot, entre autres...) et si Warhol avait réalisé un Fantômas avec Roy Lichtenstein comme chef op', on peut parier qu'il aurait pu ressembler à ça.
Les personnages et les dialogues sont complètement stéréotypés et ne présentent pas grand intérêt puisque le film se situe bien au-delà du kitsch et du superficiel. Plus qu'un "film" à proprement parler, Diabolik est un clip vidéo magnifiant (sur un excellent score de Morricone) un couple de héros pop (1 play-boy + 1 play-mate) et les hisse au rang de véritables "icônes pop".
A voir si possible en double-programme avec Goldmember.
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Sybil,
je ne trouve aucune indication de Zone sur mon DVD de Black Sunday (Le masque du démon) et il passe sur le seul lecteur non dézonné qu'il me reste.
C'est un lecteur de PC qui à l'habitude de me refuser tous les Zone 1 certifiés donc je ne peux te garantir que les Bava de chez image sont Zone 0 puisque ce n'est pas marqué mais en tt cas chez moi celui passe comme un non zoné.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus sinon que la copie est meiileure que sur le Zone2 en anglais only et sans ss titres et que le commentaire audio de Tim Lucas est une perle (non ss t lui aussi) et que ce film est excellent.
Stefan
je ne trouve aucune indication de Zone sur mon DVD de Black Sunday (Le masque du démon) et il passe sur le seul lecteur non dézonné qu'il me reste.
C'est un lecteur de PC qui à l'habitude de me refuser tous les Zone 1 certifiés donc je ne peux te garantir que les Bava de chez image sont Zone 0 puisque ce n'est pas marqué mais en tt cas chez moi celui passe comme un non zoné.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus sinon que la copie est meiileure que sur le Zone2 en anglais only et sans ss titres et que le commentaire audio de Tim Lucas est une perle (non ss t lui aussi) et que ce film est excellent.
Stefan
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Pour ma part, Bava est un maître incontestable dans une certaine partie de sa carrière (en effet : Six Femmes, Corps et le Fouet, Trois Visages de la Peur, Masque du Demon), mais une gauffre terrible quand il s'agit de la Planète des Vampires par exemple (je n'en ai pas vu beaucoup de ses films dans ce genre et cela ne me fait pas du tout mais pas du tout envie).
A l'image de Argento (justement) que je juge de la même façon dans le sens que Suspiria (chez d'oeuvre) et des films de la trempe de Profondo Rosso sont parfaitement de sa patte, mais alors des daubes comme Phénomena (découvert il y a 2 jours) me font écarquiller les yeux à se demander ce qui a bien pu lui prendre !!!
A l'image de Argento (justement) que je juge de la même façon dans le sens que Suspiria (chez d'oeuvre) et des films de la trempe de Profondo Rosso sont parfaitement de sa patte, mais alors des daubes comme Phénomena (découvert il y a 2 jours) me font écarquiller les yeux à se demander ce qui a bien pu lui prendre !!!
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Ok, Stefan. Merci !Cinetudes a écrit :Sybil,
je ne trouve aucune indication de Zone sur mon DVD de Black Sunday (Le masque du démon) et il passe sur le seul lecteur non dézonné qu'il me reste.
C'est un lecteur de PC qui à l'habitude de me refuser tous les Zone 1 certifiés donc je ne peux te garantir que les Bava de chez image sont Zone 0 puisque ce n'est pas marqué mais en tt cas chez moi celui passe comme un non zoné.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus sinon que la copie est meiileure que sur le Zone2 en anglais only et sans ss titres et que le commentaire audio de Tim Lucas est une perle (non ss t lui aussi) et que ce film est excellent.
Stefan
En fait, c'est surtout Black Sabbath qui me tente vraiment. Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion de jeter un oeil sur cette édition ? Et pour les versions Image Ent. de Le corps et le fouet, Lisa & le diable et Baron Blood, que valent-elles par rapport aux éditions Mad Movies ?
Avis aux amateurs : Danger: Diabolik! est annoncé pour juillet en zone 1.
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Une Hache pour la Lune de Miel (Mario Bava) : en voilà du travail soigneux ! Un film à la mise en scène limpide, où l'on baigne dans une atmosphère macabre et bizarroïde (le perso principal étant paranoïaque), aidé en cela par un travail sur les éclairages toujours aussi important chez Bava. Une intrigue classique certes, mais un traitement qui l'est donc beaucoup moins.
Résultat : une oeuvre psychotique et diablement intéressante.
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Il rosso segno della follia (Une hache pour la lune de miel) (1970)
Toi , insouciante jeunesse qui fréquentes ces lieux de perdition, si jamais tu exerces la frivole activité de mannequin et t’apprêtes à convoler en justes noces, alors prends garde au tueur à la hache !
Convenons que nous ne respirons pas ici l’atmosphère raréfiée des sommets cinématographiques qui jalonnent la filmographie du maestro Bava. De simples considérations prosaïques semblent avoir présidé à la production de Une hache..: une histoire qui laboure grossièrement le sillon post-Psychose ; un retour vers l’univers de la mode qui servit de cadre à Six Femmes pour l’Assassin, le film fondateur du "Giallo".
Par ailleurs, les pesanteurs « psychologiques » du scénario ne sont guère compatibles avec l’esthétique du réalisateur.
Ceci étant posé, la stylisation coutumière de Bava préserve indéniablement le film de la trivialité, et icelui parvient même à y instiller ses obsessions personnelles , en l’épicant d’une touche d’humour macabre des plus roborative.
Toi , insouciante jeunesse qui fréquentes ces lieux de perdition, si jamais tu exerces la frivole activité de mannequin et t’apprêtes à convoler en justes noces, alors prends garde au tueur à la hache !
Convenons que nous ne respirons pas ici l’atmosphère raréfiée des sommets cinématographiques qui jalonnent la filmographie du maestro Bava. De simples considérations prosaïques semblent avoir présidé à la production de Une hache..: une histoire qui laboure grossièrement le sillon post-Psychose ; un retour vers l’univers de la mode qui servit de cadre à Six Femmes pour l’Assassin, le film fondateur du "Giallo".
Par ailleurs, les pesanteurs « psychologiques » du scénario ne sont guère compatibles avec l’esthétique du réalisateur.
Ceci étant posé, la stylisation coutumière de Bava préserve indéniablement le film de la trivialité, et icelui parvient même à y instiller ses obsessions personnelles , en l’épicant d’une touche d’humour macabre des plus roborative.
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i vampiri - freda (enfin bava responsable du meilleur à savoir photo et effets speciaux et d'une partie de la réalisation, réécriture pour tenir compte des délais ultra-reduits) - 8/10 le film a pas mal de défauts mais il est transcendé par la Bava's touch : le viellissement de la femme de freda basé sur un maquillage qui reagit avec l'eclairage > stupefiant, ahurissant, genialissime !!!
je continue ma quete Bava, me manque encore :
Zone 1 :
- Four Times That Night
et vhs, dvdr :
- les dollars du nebraska
- l'odyssee TV
- les milles et une nuit
pour avoir la complète
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- Beule
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Ok pour la photo et les trucages optiques, mais selon moi, pour le reste, niet. Je ne nie pas que l'intervention de Bava ait été nécessaire compte tenu de l'enlisement promis au film en raison du conflit opposant Freda à Carpentieri et Domati, il n'empêche que sa réécriture, sa mise en scène et ses choix de montage -validés en sous-main par Freda, soit !- tendent à déséquilibrer la narration et , au delà, à porter atteinte à son opacité, par la périphrase et le surlignement explicatif. Et les problèmes de délais n'expliquent pas tout. Quelques plans et séquences essentiels tournés par Freda ont été purement et simplement remisés au placard lors du montage (cf l'exécution de Muller au début qui faisait verser d'emblée le film dans le courant fantastique).noar13 a écrit :i vampiri - freda (enfin bava responsable du meilleur à savoir photo et effets speciaux et d'une partie de la réalisation, réécriture pour tenir compte des délais ultra-reduits)
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effectivement je me suis mal exprimé, j'englobais pas le réécriture dans la reussite mais dans la part de bava
Même si je ne connais pas tous les details de la version initiale prevue par freda, c'est clair qu'il y a une cassure dans le film, sans compter les problemes de raccord (la belle cicatrice) en même temps comment faire autrement quand on remanie le script à l'arrache pour finir de tourner en 2 jours ..
Même si je ne connais pas tous les details de la version initiale prevue par freda, c'est clair qu'il y a une cassure dans le film, sans compter les problemes de raccord (la belle cicatrice) en même temps comment faire autrement quand on remanie le script à l'arrache pour finir de tourner en 2 jours ..
- Beule
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Non, non, je t'ai relu, c'est moi qui avait mal interprété dans un réflexe "Eh, touche pas à mon Freda, toi "noar13 a écrit :effectivement je me suis mal exprimé, j'englobais pas le réécriture dans la reussite mais dans la part de bava
Je ne crois pas que parmi tous les plans présumément attribués à Bava (hors transformations bien sûr), il en soit un seul qui soit véritablement utile aux Vampire. Et ce même si certains fonctionnent bien, comme ceux de Montmartre pour la rencontre de Laurette et Valentin. Il faut en outre se souvenir que les producteurs ont non seulement demandé à Bava de compléter les dix jours de métrage de Freda, mais aussi de leur substituer quelques scènes pour en dissoudre la morbidité: par exemple, le final, au cours duquel Laurette était retrouvée pendue...comment faire autrement quand on remanie le script à l'arrache pour finir de tourner en 2 jours
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- Laspalès
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