Stephane,
je ne rapproche pas Shining et Operazione Paura thématiquement je dis juste que les similitudes entres les deux oeuvres sont trop importantes pour qu'un créateur perfectionniste comme Kubrick ne soit pas en cause dans ces ressemblances.
Ce n'est pas réellement la fonction de ces fillettes que je rapproche mais leur visuel quasi similaire ce qui, je le répête, a trés peu de chance d'être un hasard chez Kubrick .
Je ne cherche pas à expliquer les choix de Kubrick mais à mettre en évidence des ressemblances troublantes qui chez quelqu'un d'autre que lui auraient pu être ignorées mais pas dans ce cas.
De plus, d'autres similitudes rapprochent ces deux oeuvres et si je n'aurais jamais la prétention de lier ces deux auteurs (je n'en ai ni les compétences, ni l'envie d'ailleurs) il m'apparait tout même évident (et sans tirer sur les cheveux de qui que ce soit, ni chercher des poux dans la tête des morts

) qu'il existe un lien indéniable entre Shining et Operazione Paura.
D'ailleurs si Fellini à copié Bava comme tu le prouves bien, je ne prétends jamais que Kubrick à pompé sur Bava mais lui à rendu un hommage qui me semble assez évident.
Je n'ai pas du tout la sensation de tirer sur la corde en tentant de rapprocher deux oeuvres diamétralement opposées mais à faire partager mon expérience de spectateur qui à été indéniablement marqué par des correspondances manifestes entre deux oeuvres qu'il affectionne.
Ces correspondances ne nécessitant aucun interprétation ou jugement pour être indubitables il me semble donc parfaitement censé et logique de présenter le rapport entre ces deux oeuvres comme un fait.
Stefan