Mario Bava (1914-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

I TRI VOLTI DELLA PAURA

Message par francis moury »

Et je précise pour apporter ma pierre à ce cinéphilique édifice que mon Mario Bava préféré est ...

I TRI VOLTI DELLA PAURA [Les trois visages de la peur]

mais que j'adore aussi tous les autres vus - sous réserve de rares pas encore visionnés : OPERAZIONE PAURA si estimé par Stéphane, LA STRADA PER FORT ALAMO, TERRORE NELLO SPAZIO (qui est l'origine d'ALIEN de Scott soit dit en passant), LE SPIE VENGONO DEL SEMIFREDO, ROY COLT E WINCHESTER JACK, QUANTE VOLTE... QUELLA NOTTE, LA VENERE D'ILLE.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Cher Francis, je ne doute pas qu'il viendra ce jour heureux où vous découvrirez les joies de la fonction "editer".
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Ah

Message par francis moury »

Je vous promets, cher Cinétudes, de vous répondre mais je dois partir là :
et il faut que je visionne OPERAZIONE PAURA pour cela :wink: . J'ai lu votre post juste après avoir posté et rédigé celui-ci.
Il faudra que Stéphane me prête sa VHS ou son DVD !
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Francis,

je me permet de te tutoyer c'est l'un des avantages du forum :wink: et je te remercie de considérer nécessaire le visionnage d'Opérazione Paura avant de me répondre. Je considère cela comme un vrai gage de sérieux de ta part :D .

Par contre attention j'attends une réponse et tu peux demander aux autre forumeurs, quand j'ai une idée dans la tête elle n'est pas ailleurs.

Mais revenons au sujet initial car j'ai fait dévier ce post.

Pour ma part si je considère certaines oeuvres de Bava comme capitales dans l'histoire du cinéma, je dois bien avouer que le maitre m'a déçu plus d'une fois et je n'ai pas encore vu toutes ses oeuvres.

Terrore Nello Psazio m'a paru bien quelconque et totalement soporifique hormis des passages d'ambiance pure réussis. Mais quel doublage français atroce, quels costumes kitschs sans raison et quel vide scénaristique intersidéral malheureusement non compensé par une mise en scéne originale ou un point de vue différent.

De même que si j'avias bien aimé la baie sanglante lors d'une premiere vision j'avoue qu'a chaque nouvelle expérience j'apprécie de moins en moins ce film bancal et visuellement bien moins inspiré que ses plus grandes réussites.

J'attends toujours de voir Danger Diabolik, Baron Vampire et Rabid Dogs m'attends en DVD.

Quand à ses westerns, films de Vikings et autres j'avoue que j'attendrais qu'il me tombe tous crus dans le bec car malgré toute l'estime que je porte à leur créateur, j'avoue avoir bien d'autres oeuvres à découvrir avant de me plonger dans les tréfonds de la carrière de Bava.

Stefan
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

TERRORE NELLO SPAZIO et les tréfonds

Message par francis moury »

Pour Cinétudes : je crois pouvoir vous donner la raison du fait que le doublage français vous semble abominable. En fait le film n'est jamais sorti en salles en France. Le titre LE PLANETE DES VAMPIRES n'est pas un titre d'exploitation doté d'un visa. Il n'a donc pas été doublé à l'époque en Français. Le doublage que vous entendez est un doublage non pas d'époque avec les voix si agréables que nous aimons tous ici mais fabriqué à l'occasion de son passage sur Canal + Cinéma de quartier - aux normes actuelles et avec un budget qu'on imagine serré - et qui est repris sur le DVD... le même phénomène s'était produit pour AMANTI D'OLTRE-TOMBA de Mario Caiano et quelques autres... heureusement, dans le cas du Caiano, CinéCinémaClassic a rectifié le tir en nous diffusant une somptueuse copie 1.85 en v.i.s.t.f.
Concernant les tréfonds, ils sont aussi passionnants que le dessus du panier : LA RUEE DES VIKINGS et DUEL AU COUTEAU, pour ne citer qu'eux, sont des films passionnants.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Francis,

merci de cette précision mais bon si c'est Dionnet qui à produit cette horreur de vf (ça devrait être lui les films lui appartiennent) j'en serais trés étonné.

En tout ça me rassure et me donnera peut être envie de revoir le film et version italienne pour me refaire une idée dessus. Mais je doute fortement de réevaluer ce film dans proportions importantes car hors vf je n'y ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent.

Quand aux deux autres films que tu cites, je serais trés curieux de les découvrir. Mais de même si je suis tout disposé à y voir des films intéressants je doute tout de même qu'ils me procurent les même sensations que mes oeuvres favorites du maitre.

Maintenant tout cela n'est qu'une somme de préjugés et la raison pour laquelle je ne lkes ai encore vus est premièrement leur rareté et deuxièmement le temps qui me manque. De plus , même si j'adore Bava, j'avoue préférer découvrir les oeuvres les plus interessantes d'autres cinéastes avant d'aller fouiller dans les "petits" films d'un grand cinéaste.

Mais bon le temsp continuant son avancée inexorable (déja 17 ans de cinéphilié tres active) je suis certain de découvrir ces films un jour .

En tout cas je suis curieux de savoir ce que tu va penser d'Opération Peur qui est pour moi l'un des sommets de Bava.

Stefan
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Cinetudes a écrit :Francis,

merci de cette précision mais bon si c'est Dionnet qui à produit cette horreur de vf (ça devrait être lui les films lui appartiennent) j'en serais trés étonné.
je ne suis pas sur que les droits de LA PLANETE DES VAMPIRES lui appartienne: souviens toi la sortie dvd zone 2 du film dans la collection CINEMA DE QUARTIER. le film fut immédiatement retiré de la vente pour cause de problème de droit.
j'ai réussi a m'en procurer un exemplaire avant qu'il ne soit retiré de la vente lors de sa sortie: très belle copie et suppléments très interessant.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Cinetudes a écrit :Francis,

merci de cette précision mais bon si c'est Dionnet qui à produit cette horreur de vf (ça devrait être lui les films lui appartiennent) j'en serais trés étonné.
Mothra contre Godzilla de cette même collection était également doté d'un doublage en français excecrable, ce qui est rageant lorsque la vo n'est pas proposé. Quelques produits studio canal sont dans la même veine
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour William Muny et Cinétudes

Message par francis moury »

Je vous signale que :
- j'ai vu il y a 2 ou 3 mois à la FNAC St. Lazare un (mais pas deux) bel échantillon rescapé du DVD Cinéma de quartier de TERRORE NELLO SPAZIO (La planète des vampires] dans les rayons... donc on le trouve encore par hasard.
- Dionnet est coutumier du fait concernant les v.f. de films rares inédits en France donc jamais doublés faute de sortie chez nous : autre exemple, celui de LE COUVENT DE LA BÊTE SACRÉE n'est évidemment pas un v.f. d'époque puisque le film de Norifumi Suzuki est lui aussi inédit en France, n'est jamais sorti en salles, n'a pas reçu de visa d'exploitation commerciale, etc... Le dilemme est que la FNAC et autres VIRGIN poussent Dionnet à fabriquer des v.f. - dont tous les cinéphiles se foutent royalement - car sinon ses DVD ne sont plus répertoriés dans la même catégorie commerciale, plus exposé, de la même manière, je ne me souviens de l'explication qu'on m'a donné....
Par contre, RODAN qui lui était sorti en v.f. - et quelle v.f. !!! - en 1956, est présenté en DVD zone 2 par Cinéma de Quartier en v.o.s.t.f. uniquement... malheureusement car la v.f. d'époque était d'une part démente et très savoureuses, d'autre part établie d'après une copie qui comportait des plans rajoutés par les Américains qui étaient présents sur la VHS éditée par American Vidéo en Secam...

Enfin rien n'est simple vous voyez mais je ne jette pas la pierre à Dionnet : sa collection est une des meilleures qui soient en DVD et notre ami Stéphane y est pour quelque chose ! :wink:
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Tuck

Message par francis moury »

Absolument ! :evil:
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

"La planète des vampires" est bien sorti en salle en France, mais très tardivement, en mars 1995, semble-t-il en exclusivité au Brady. Cette sortie avait été chroniquée dans Mad Movies par... Stéphane Dedérian, bien sûr ! Auparavant, il avait déjà été publié en vidéo sous divers titres, sans doute en VF : "Space mutants" ou "Terreur dans l'espace". Peut-être sonnt-elles antérieures ua passage sur Cinéma de Quartier ? Je ne sais pas et, de toutes façons, entre un doublage pour la vidéo ou ^pour la télé, cela reste dans le médiocre.

En tous cas, la collection "Cinéma de Quartier" en DVD semble un peu morte, si je ne m'abuse ? C'est dommage car, si il y avait eu quelques petites bévues sur la première fournée, la seconde était vraiment irréprochable...
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Je suis loin de jeter la pierre à Dionnet, il est pour moi au contraire l'un de ceux qui fait le plus pour le cinéma avec un grand C, sa carrière est un modèle pour moi, ses présentations m'ont donné envie de tenter ma chacne dans ce métier en même temps qu'elles m'ont toujours donné irresistiblement envie de voir toutes les oeuvres qu'il ne manque jamais de mentionner.

Je sais qu'il est propriétaire de nombreuses copies qu'il fait toujours remettre en état et rien que pour cela nous lui sommes tous redevables.
Ainsi on lui doit la superbe que dis je sublime copie du dvd Mad de Le Corps et le Fouet (visionne avec un bron projo sur 3 m de diagonale c'est un pur plaisir et l'image la plus cinéma que j'ai vu en dvd pour l'instant).

Il est juste étonnant que les vf dont on parle soit aussi pitoyables que cela, connaissant le perfectionnisme de bonhomme.

Et effectivement il est dommage que la Collection Cinéma de Quartier pêche au niveau qualité de compression (la faute à Studio Canal) et que malheureusement ses chiffres de vente font que la collection risque de se tarir et au final de s'arrêter.

Stefan
Image
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Je crois aussi que Dionnet est récemment passé de Studio Canal a à Pathé, si j'ai bien compris. Cela peut jouer pour un abandon de cette collection (abandon temporaiare, sait-on jamais...).

En tous cas voilà une interview de Dionnet datant de l'époque de la sortie de la première salve "Cinéma de Quartier", dans laquelle il tient des propos, notamment en ce qui concerne les exigences de qualité quant aux qualités des copies et des suppléments, qu'on aimerait bien entendre plus souvent !

http://www.devildead.com/dossiers/dionnetinterview.jpg
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Cinque bambole per la luna d'agosto aka L'ile de l'épouvante (1970) de Mario Bava !!

Et ben ça m'emmerde de le dire parce que j'aime énormément certains films du bonhomme mais celui-ci est vraiment mauvais sur quasiment tous les plans.

Je sauverai juste quelques courtes scènes mangifiques de cruauté et la musique que j'ai trouvé absolument fabuleuse.

Pour le reste c'est un immense n'importe quoi, horriblement mal filmé, mal interprété, le scénario n'a strictement aucun intérêt et la mise en scène ne développe rien de cohérent.

Je comprends maintenant mieux les accusation contre Bava d'utilisation abusive du zoom avant et arriêre et je ne peux qu'abonder en ce sens tant cet apsect du film m'a énervé. Les zooms avant de Le Corps et le Fouet ont toujours une justification et une utilité scénaristique alors que ce film la caméra passe son temps à faire des aller-retour en dépit du bon sens et ce que ça peut être fatiguant à force.

Le scénario est aussi creux et prétexte que dans la plupart des films de Bava, mais au lieu de fonctionner comme un abstraction comme dans ses plus grandes réussites (Operazione Paura, la frusta et il corpo, Lisa e il diavolo, sei donne per l'assassino et la maschera del demonio, il tre volti de la paura) ou de servir une mise en scène entièrement basé sur l'expérimentation et le concept, ici ce scénario inepte et ininteressant ne débouche sur strictement rien (a mon grand desarroi).

De même l'interprétation est atroce comme dans la plupart des films de Bava (sauf certains bons acteurs comme C.Lee, Telly Savalas, Elke Sommer ou Barbara Steele) mais la ou dans ses grands films cela n'est qu'un point de détail, dans dce film étant donné l'ininterêt et pour tout dire la nullité du reste je dois bien avouer que les acteurs comme les actrices m'ont vraiment insupportés.

Le pseudo érotisme n'est qu'un aspect raté de plus d'un film trés décevant qui confirme pour moi le fait que les grandes réussites de Mario Bava sont le fruit d'un équilibre fragile entre tous les éléments qui composent un film et que lorsque un voire plusieurs éléments font défauts ou sont mal dosés je ne peux que reconnaitre que les films résultants sont assez mauvais voire même trés mauvais comme L'ile de l'épouvante.

Même un film inégal comme La baie sanglante s'avère passionnant en comparaison par son aspect limite surréaliste par moments et une mise en scène des meurtres fort inventive à défaut de sublime comme dans ses meilleurs films.

Une grosse déception donc que ce L'ile de l'épouvante qui confirme la carrière à deux vitesses (voire même les deux carrières) de Mario Bava et je dois avouer que si l'une me passionne me fascine et fait de lui un immense cinéaste, l'autre partie de son oeuvre n'en fait qu'un réalisateur au sens esthétique certain mais qui ne vaut pas mieux que ses collègues ayant officié dans le genre à la même époque sans connaitre le succés (de façon justifiée).

Stefan qui rale d'avoir à priori déja vu tous les bons films de Bava :twisted:
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

.
Cinetudes a écrit :Cinque bambole per la luna d'agosto aka L'ile de l'épouvante (1970) de Mario Bava !!
Et ben ça m'emmerde de le dire parce que j'aime énormément certains films du bonhomme mais celui-ci est vraiment mauvais sur quasiment tous les plans.
Tout pareil ! sauf qu'il s'agit d'unautre film du bonhomme que je viens de regarder, le célèbre La Baie sanglante !!!

Sorti d'un nihilisme parfois réjouissant (tout le monde est coupable, cupide..) le film ne m'a absolument pas emballé. Hop, je l'oublie et je reste sur les réussites de Bava.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Répondre