Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Randolph Carter a écrit :Le meilleur Clouzot,il faut peut-être le chercher dans le sketch du film Retour à la vie intitulé Le retour de Jean dans lequel Louis Jouvet,ancien concentrationnaire,se retrouve confronté à un bourreau ordinaire.Ce sketch,où l'on retrouve toute la férocité et l'humanisme de l'auteur du Corbeau est un condensé de toutes ses qualités.Absolument exceptionnel!
Je ne saurais dire si c'est le meilleur Clouzot mais c'est en tout cas un moment remarquable de ce film a sketchs. Je ne l'ai découvet que tardivement bien après les grands classiques du réalisateur et après "Les espions" (très bon specimen du film paranoiaque). Remarquable en tous points et injustement méconnu à mon avis.

Des infos sur la vie de Clouzot dans le dvd de "Laissez-passez", sur cette période où il travailla à la Continentale ce qui lui valu quelques années de purgatoire après la guerre.
Dr Fritz Fassbender
Assistant(e) machine à café
Messages : 123
Inscription : 2 déc. 04, 22:43

Message par Dr Fritz Fassbender »

Jordan White a écrit :Un papier sur un livre parlant du cinéaste :
http://www.dvdclassik.com/Critiques/liv ... neaste.htm
Acheté dans un supermarché pour 8€.
—Is she prettier than me ?
—Is she prettier than you ?
I am prettier than you !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Dr Fritz Fassbender a écrit :
Jordan White a écrit :Un papier sur un livre parlant du cinéaste :
http://www.dvdclassik.com/Critiques/liv ... neaste.htm
Acheté dans un supermarché pour 8€.
Et dire que je le cherche partout pour y voir un "livre épuisé" ! :evil:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

N'oublions pas un autre film peu connu et peu diffusé du cinéaste, MANON... j'ai été stupéfait par la beauté des scènes dans le désert. Un grand film méconnu, dont j'attends là aussi une édition en DVD...
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5204
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Message par bocina »

L'assassin habite au 21 (René CHateau) ets dispo à 8,99 sur cdiscount.
Je vais me le prendre du coup ! Il etait soit disant epuisé...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
philippe70
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 07, 11:11

re

Message par philippe70 »

je viens de revoir recement "les diaboliques".je ne reviens pas sur ce chef d'oeuvre, l'edition rené chateau est de bonne qualiter et j'avais un peu peur.par contre pas de bonus...il me semble ausi l'avoir trouver plus long que a la télé....je sais pas.
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Message par kontarkh »

a propos de clouzot,est-ce que quelqu'un à l'édition critérion "le corbeau"?et qu'en est-il de la qualité de cette édition? merci
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Message par allen john »

kontarkh a écrit :a propos de clouzot,est-ce que quelqu'un à l'édition critérion "le corbeau"?et qu'en est-il de la qualité de cette édition? merci
je n'en ai pas vu d'autre, mais j'en suis très content.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Quai des orfèvres (1947), d'Henri-Georges Clouzot.

1. Une distribution éclatante : Louis Jouvet en inspecteur à la fois dur et profondément humain, Bernard Blier, pauvre con énervant et attendrissant, Suzy Delair, l'énergie à l'état pur et aux dents longues, Simone Renant, magnifique lesbienne à qui Jouvet adressera un des plus beaux "compliments" du film, Pierre Larquey, bouleversant, Charles Dullin, répugnant vieillard libidineux, et puis quelques apparitions toujours plaisantes, comme celles de Jeanne Fusier-Gir et de Raymond Bussières.

2. Une mise en scène éblouissante de maîtrise et d'inventivité, réussissant à la perfection la création d'une atmosphère noir.

3. Une belle musique et de belles chansons, illustrant bien certains des caractères.

4. Un scénario impeccable avec une dimension sociologique indéniable. On sent bien également vers quelles catégories sociales vont les sympathies de Clouzot. On pourra trouver cela un peu populiste, mais juste après la guerre, certaines choses pouvaient se comprendre...

Bref, l'addition donne un chef-d'oeuvre !
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Pollux
Doublure lumière
Messages : 553
Inscription : 13 avr. 03, 22:59
Localisation : Paris

Message par Pollux »

bocina a écrit :L'assassin habite au 21 (René CHateau) ets dispo à 8,99 sur cdiscount.
Je vais me le prendre du coup ! Il etait soit disant epuisé...
Je viens de découvrir ce classique au cinéma (le Champo) et j'ai été épaté par la qualité des dialogues, le scénario, la photo et l'interprétation.
Bref, j'ai bien envie de me le commander en DVD !

Je crois n'avoir vu que 2 films de Clouzot (Diaboliques et Assassin..) et j'ai très envie de découvrir le reste de son oeuvre. :D
Image
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 494,0.html

malheureusement l'article sur le site ne reproduit pas les photos couleurs tirées des rushes de l'Enfer de Clouzot qui font être projetés bientôt...

celles que j'ai pu voir avec Romy Schneider sont troublantes et magnifiques..et c'est assez étrange car ces scènes fantasmagoriques semblent annoncer ce que fera C.Sautet plus tard dans Max et les Ferrailleurs...


J'espère que l'intégralité des rushes seront un jour en bonus sur un DVD...Pourquoi pas chez Criterion, vu que les Diaboliques et d'autres vont être réédités prochainement ?...


dimanche 16 au Louvre donc :

(j'espère que le lien fonctionne) :

http://www.louvre.fr/llv/auditorium/det ... 3696500954

y avait il y a quelques jours encore un lien video et une gallerie photo, mais y a plus depuis que de toutes petites vignettes :

http://steamboatfilms.com/fr/stfr09.htm
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Rupert Pupkin a écrit :celles que j'ai pu voir avec Romy Schneider sont troublantes et magnifiques..et c'est assez étrange car ces scènes fantasmagoriques semblent annoncer ce que fera C.Sautet plus tard dans Max et les Ferrailleurs...
Je me souviens d'un vieil article de Premiere qui en avait montré. C'est vrai qu'elles étaient superbes. On y voyait Romy Schneider étranglée par de mystérieuses mains. Il parait que le film de Clouzot était assez ambitieux sur la forme. Mais c'est dommage de ne montrer seulement que 15mn. quand on sait qu'il y a eu tout de même 15h de rushes. Elle est gratuite cette conférence ?
Jipi
Assistant(e) machine à café
Messages : 107
Inscription : 15 févr. 08, 09:55

Re: Henri-Georges Clouzot

Message par Jipi »

texte sur les Diaboliques

Le contenu est cruel, un jouissif au cordeau rabaissant professeurs épouse et maîtresse dans un pensionnat où la nourriture est au rabais.

Michel Delasalle rustre, violent, irrespectueux fait trembler l’intégralité d’un ordinogramme soumis par lâcheté ou mépris.

L’instituteur fait pitié en implorant un verre de vin supplémentaire.

Certaines scènes impressionnantes conservent une verdeur surprenante malgré les années. L’œuvre est machiavélique, humiliante, certains individus en pleine démolition malmenés en permanence ne lutte même pas pour reconquérir une dignité,

Chacun s’effondre dans ses limites auréolant un récit sans espoir dominé par les restrictions d’après guerres tarissant sensibilités et bontés.

Un agressif stimulé par l’emprise s’acharne sur des pleutres soumis à un maître par manque d’envergures.

Henri Georges Clouzot semble s’acharner sur certains composants lâches et maladifs courbant l’échine devant un supérieur mais infligeant punitions et leçons de morales à de jeunes élèves impuissants.

Un logiciel vénéneux, dominateur, lâche, angoissé et religieux se déploie à foison dans plusieurs esprits réceptacles. Tout est à jeter, rarement une œuvre cinématographique n’a fourni autant de personnages négatifs.

Une faune sinistre projetée dans une intrigue policière gardant fière allure dans un vaisseau humain déplorable représentatif d’une société sclérosée par un relationnel verbal implacable et procédurier éradiquant de manière violente les plus faibles.
Chaque individu a le devoir de se réaliser par l'esprit dans le contexte historique de son époque.
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Henri-Georges Clouzot

Message par Sabsena »

Immense cineaste à la terrible reputation, pour un acteur c'etait loin d'etre gai que de tourner avec Clouzot qui pouvait regner en veritable tyran, face sombre d'un des plus grands cineastes du cinema francais, grand maitre du film noir.
1 Le corbeau
2 Le salaire de la peur
3 Les diaboliques
4 L'assassin habite au 21
5 Quai des orfevres
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films Naphtas-Mars 2009

Message par nobody smith »

Image

En les découvrant coup sur coup, j’ai trouvé une certaine continuité entre mais qui a tué Harry et ce film de Clouzot. Il y a une attention identique sur les personnages qui vont subir de nombreux soucis suite à la découverte d’un cadavre. Mais à la comédie dans une campagne autumnale, Clouzot préfère s’ancrer dans le film noir confiné dans un urbanisme hivernal. Je dois avouer que j’accroche plus à ce style qu’à celui de Hitchcock. Toutefois j’ai beau adorer la narration du film qui commence simplement pour se complexifier au fur à mesure avant de finir, comme le dit un des personnages, en pipi de chat, je trouve qu’il manque quelque chose à ce quai des orfèvres pour s’élever au rang de chef d’oeuvre. Cela dit, dopé d’un ton très libéré (pas mal de connotations sexuelles), le film demeure plus que recommandable.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre