Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Majordome a écrit :
Solal a écrit : Mais, compte tenu du jeu sur le clair/obscur et son progressif déplacement, ça me semble cohérent. Autrement dit, discours (un peu) forcé et contraste soutenu font plutôt bon ménage ici je trouve et se répondent élégamment. Sinon, je comprends bien ce que tu ressens mais ne le perçois que plus tardivement dans son oeuvre.
J'abonde dans ton sens... heureusement, même, qu'il y a un côté un peu artificiel d'une certaine manière.
Vous voyez certainement le film mieux que moi, - et encore une fois je suis conscient d'avoir une flagrante incompatibilité de sensibilité avec Clouzot.
En préciser la raison m'obligerait à revoir le film, et franchement, pour ce qui me concerne, il y a d'autres urgences (Pension d'artistes par exemple :wink: ).
Le mot d'"artificiel" pouvait prêter à confusion, je l'ai employé pour ne pas répéter "factice". Il va sans dire que l'artificialité (au sens non péjoratif) aussi bien que les jeux d'éclairages appuyés m'enchantent chez Minnelli, Sirk et quantité d'autres.
Frank Serpico
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 04, 20:20

Henri-Georges Clouzot (1907-1977)

Message par Frank Serpico »

j'aime beaucoup ce réalisateur dont je ne connais rien de sa vie public ni privée,hormis le fait qu'il est refusé de partir faire du cinéma en Allemagne pendant la guerre.
je le connais principalement a travers ses films. voilà,si quelqu'un a des détails au sujet du bonhomme....

pour mes préférés de Clouzot:

-Les Diaboliques
-L'Assassin habite au 21
-Le Corbeau
-Quai des orfevres
-Le salaire de la peur
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un papier sur un livre parlant du cinéaste :
http://www.dvdclassik.com/Critiques/liv ... neaste.htm
Image

Je vote pour Victoria Romanova
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

J'ai bien aimé Les diaboliques mais j'ai été assez déçu par Le corbeau.
J'avais beaucoup entendu parlé de Clouzot, si je dois reconnaitre que les scenarios de ces films sont très intriguants, le manque de suspens m'a beaucoup déçu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

acidparadouze a écrit :J'ai bien aimé Les diaboliques mais j'ai été assez déçu par Le corbeau.
J'avais beaucoup entendu parlé de Clouzot, si je dois reconnaitre que les scenarios de ces films sont très intriguants, le manque de suspens m'a beaucoup déçu.
Pourquoi avoir attendu du suspens pour le corbeau ?
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

J'en sais rien, je croyais que c'etait un realisateur de films a suspens (j'avais souvent entendu la comparaison avec Hitchcock). C'est vrai que l'ambiance et la mise en scène sont remarquables mais je m'attendais a des rebondissements et à du suspens.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

acidparadouze a écrit :J'en sais rien, je croyais que c'etait un realisateur de films a suspens (j'avais souvent entendu la comparaison avec Hitchcock). C'est vrai que l'ambiance et la mise en scène sont remarquables mais je m'attendais a des rebondissements et à du suspens.
Ok et pourtant pour moi ses plus belles réussites sont justement deux films sans trop de suspens, à savoir une comédie policière jouissive L'assassin habite au 21 et un film d'espionnage surréaliste et complètement kafkaïen, les espions
Kurtz

Message par Kurtz »

Le salaire de la peur est l'un de meilleurs films français jamais tournés.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Un réalisateur que j'admire énormément et dont les films font partie de mes préférés : L'assassin habite au 21, Le corbeau, Quai des orfèvres, voilà qui suffit à vous assurer un passage à la postérité. Si on y ajoute Le salaire de la peur, Les diaboliques, Les espions et aussi des oeuvres plus "expérimentales" comme le concert de Karajan ou Le mystère Picasso on obtient un des réalisateurs français les plus passionants de son temps.

On soulignera sa misanthropie (un cliché certes mais bel et bien justifié), sa cruauté et son immense talent de dialoguiste, L'assassin habite au 21 est un festival de répliques jubilatoires !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Harry Dawes a écrit : L'assassin habite au 21 est un festival de répliques jubilatoires !
je ne m'en lasse pas :D
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :
Harry Dawes a écrit : L'assassin habite au 21 est un festival de répliques jubilatoires !
je ne m'en lasse pas :D
Et quelle brochette d'acteurs ! :D
Noël Roquevert, Jean Tissier, Pierre Larquey, la crême des seconds rôles ! (bon, j'arrête de radoter... :lol: non, juste encore un truc : à quand un DVD ???? (et pis celui de la main du diable aussi !!!))
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Harry Dawes a écrit :[non, juste encore un truc : à quand un DVD ???? (et pis celui de la main du diable aussi !!!))
En coffret avec le Dernier des six, ce serait tip top :)
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

J'avais gardé un super souvenir des "Diaboliques" (vu il y a très très longtemps...) que j'ai racheté en DVD recemment, j'aime beaucoup aussi "Le salaire de la peur" (surtout la traversée en camion proprement dites) et "Le mystère Picasso", j'ai pas encore vu "le corbeau" et "les espoins" (dont le sujet et l'ambiance devrait vraiment me plaire...)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ajoute une fois encore à quel point j'aime "La prisonnière" son dernier film, largement sous-estimé si ce ne n'est méprisé (ici encore personne n'en parle, je trouve ça un peu vieux schnock naphtaliné - j'en suis un - de toujours occulter ce chef d'oeuvre).
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Sergius Karamzin a écrit :J'ajoute une fois encore à quel point j'aime "La prisonnière" son dernier film, largement sous-estimé si ce ne n'est méprisé (ici encore personne n'en parle, je trouve ça un peu vieux schnock naphtaliné - j'en suis un - de toujours occulter ce chef d'oeuvre).
ahh, oui j'allais oublié "La prisonnière", j'en ai une copie sur VHS, excellent film psychologique très expérimental sur l'art contemporain avec délires psychédéliques et musique atonale 60s (Webern, Amy, Berio, Xenakis), les acteurs (la belle Elisabeth Wiener qu'on retrouve dans "L'araignée d'eau" je crois ?, superbe Laurent Terzieff, excellent Bernard Fresson) sont phénoménaux... trop méconnu...
Répondre