Henri-Georges Clouzot (1907-1977)
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Henri-Georges Clouzot (1907-1977)
EDIT DE LA MODERATION:
N'hésitez pas à consulter les différents topics consacrés au réalisateur
Le corbeau (1943) et ses Chroniques Classik ici et là (édition Criterion)
Quai des orfèvres (1947)
Manon (1949)
Le salaire de la peur (1953)
La vérité (1960)
La prisonnière (1968)
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Les Diaboliques
D'ores et déjà je peux dire que je suis déçu. Malgré des seconds rôles savoureux et irrésistibles (Serrault à ses débuts, le mari despotique, l'inspecteur, le concierge, le vieux professeur), le couple principal est peu convaincant et trop manichéen, avec la femme forte et aux manières masculines (Signoret) et l'autre frêle, maladive, craintive (Clouzot qui joue affreusement mal). Du coup, et même si ce n'ets pas le but du film, aucune émotion n'est distillée et on regarde ça sans vraiment s'inquiéter pour les personnages, à l'inverse de <b>Fenêtre sur cour </b>par exemple. Le film est cependant loin d'être mauvais, avec une mise en scène stylisée et maîtrisée, qui utilise intelligement le motif récurrent de l'eau, un scénario habile, même s'il repose un peu trop sur la fameuse "révélation finale" qui est assez surprenante. Le film se permet pas mal de retournements de situation tout en restant un réaliste et une fluide. CLouzot a aussi bien compris une leçon Hitchockienne : juste avant de tomber sur un problème, il en invente un nouveau pour prendre au dépourvu le spectateur, comme pour le couple retraité qui entend la baignoire lors du "meurtre". De plus, la toute fin est très mystérieuse et confère au film une certaine poésie, une sorte d'onirisme serein. Pas mauvais, mais pas emballé.
4/6
Prochain cap : L'Assassin habite...au 21!
N'hésitez pas à consulter les différents topics consacrés au réalisateur
Le corbeau (1943) et ses Chroniques Classik ici et là (édition Criterion)
Quai des orfèvres (1947)
Manon (1949)
Le salaire de la peur (1953)
La vérité (1960)
La prisonnière (1968)
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Les Diaboliques
D'ores et déjà je peux dire que je suis déçu. Malgré des seconds rôles savoureux et irrésistibles (Serrault à ses débuts, le mari despotique, l'inspecteur, le concierge, le vieux professeur), le couple principal est peu convaincant et trop manichéen, avec la femme forte et aux manières masculines (Signoret) et l'autre frêle, maladive, craintive (Clouzot qui joue affreusement mal). Du coup, et même si ce n'ets pas le but du film, aucune émotion n'est distillée et on regarde ça sans vraiment s'inquiéter pour les personnages, à l'inverse de <b>Fenêtre sur cour </b>par exemple. Le film est cependant loin d'être mauvais, avec une mise en scène stylisée et maîtrisée, qui utilise intelligement le motif récurrent de l'eau, un scénario habile, même s'il repose un peu trop sur la fameuse "révélation finale" qui est assez surprenante. Le film se permet pas mal de retournements de situation tout en restant un réaliste et une fluide. CLouzot a aussi bien compris une leçon Hitchockienne : juste avant de tomber sur un problème, il en invente un nouveau pour prendre au dépourvu le spectateur, comme pour le couple retraité qui entend la baignoire lors du "meurtre". De plus, la toute fin est très mystérieuse et confère au film une certaine poésie, une sorte d'onirisme serein. Pas mauvais, mais pas emballé.
4/6
Prochain cap : L'Assassin habite...au 21!
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- Mogul
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Re: Je continue avec Clouzot...
il me foutait la trouille quand j'étais petit ce film...surtout la sortie du bain!
Re: Je continue avec Clouzot...
Verbal a écrit :Les Diaboliques
D'ores et déjà je peux dire que je suis déçu. Malgré des seconds rôles savoureux et irrésistibles (Serrault à ses débuts, le mari despotique, l'inspecteur, le concierge, le vieux professeur), le couple principal est peu convaincant et trop manichéen, avec la femme forte et aux manières masculines (Signoret) et l'autre frêle, maladive, craintive (Clouzot qui joue affreusement mal). Du coup, et même si ce n'ets pas le but du film, aucune émotion n'est distillée et on regarde ça sans vraiment s'inquiéter pour les personnages, à l'inverse de <b>Fenêtre sur cour </b>par exemple. Le film est cependant loin d'être mauvais, avec une mise en scène stylisée et maîtrisée, qui utilise intelligement le motif récurrent de l'eau, un scénario habile, même s'il repose un peu trop sur la fameuse "révélation finale" qui est assez surprenante. Le film se permet pas mal de retournements de situation tout en restant un réaliste et une fluide. CLouzot a aussi bien compris une leçon Hitchockienne : juste avant de tomber sur un problème, il en invente un nouveau pour prendre au dépourvu le spectateur, comme pour le couple retraité qui entend la baignoire lors du "meurtre". De plus, la toute fin est très mystérieuse et confère au film une certaine poésie, une sorte d'onirisme serein. Pas mauvais, mais pas emballé.
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l'assassin habite au 21 est mon Clouzot préfèré,j'attends donc ton avis avec impatience
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- Assistant(e) machine à café
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Re: Je continue avec Clouzot...
C'est justement le gros problème du film : pas flippé une seule fois pour ma pomme! Bon, j'ai pas 8 ans non plus, mais quand même...Tuck pendleton a écrit :il me foutait la trouille quand j'étais petit ce film...surtout la sortie du bain!
A la sortie du bain, en tout cas tout au début, en voyant les yeux blancs, je me suis demandé si le film n'allait pas prendre une tournure fantastique. Ca m'aurait pas déplu.
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Re: Je continue avec Clouzot...
Au fait c'est quoi ta signature?Tuck pendleton a écrit :il me foutait la trouille quand j'étais petit ce film...surtout la sortie du bain!
Ca me dit quelque chose...
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- Mogul
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Re: Je continue avec Clouzot...
raising cain...un des cinq meilleurs films de De palmaVerbal a écrit :Au fait c'est quoi ta signature?Tuck pendleton a écrit :il me foutait la trouille quand j'étais petit ce film...surtout la sortie du bain!
Ca me dit quelque chose...
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Re: Je continue avec Clouzot...
Tu me fais plaisir Nut' ! Quelle distribution ! Quels dialogues !NUTELLA a écrit :l'assassin habite au 21 est mon Clouzot préfèré,j'attends donc ton avis avec impatience
Re: Je continue avec Clouzot...
Harry Dawes a écrit :Tu me fais plaisir Nut' ! Quelle distribution ! Quels dialogues !NUTELLA a écrit :l'assassin habite au 21 est mon Clouzot préfèré,j'attends donc ton avis avec impatience
oui et quel scénario !
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Re: Je continue avec Clouzot...
tu as fais exprès de mettre ça le jour ou j'avais changé d'avatar sur Mad?Tuck pendleton a écrit :raising cain...un des cinq meilleurs films de De palmaVerbal a écrit :
Au fait c'est quoi ta signature?
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Re: Je continue avec Clouzot...
Mac Lean a écrit :tu as fais exprès de mettre ça le jour ou j'avais changé d'avatar sur Mad?Tuck pendleton a écrit :
raising cain...un des cinq meilleurs films de De palma
ah non pas du tout..j'ai la flemme d'aller sur mad...c'est quoi ton avatar?
edit: bon j'ai vu mais moi y'a une cohérence entre ma signature et l'avatar... et na!
Faut croire qu'un esprit Lithgow flottait dans l'air vendredi.
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Re: Je continue avec Clouzot...
Mon Clouzot préféré moi aussi, un film au cours duquel je ris à gorge déployé grâce surtout à un Noël Roquevert survoltéNUTELLA a écrit :Harry Dawes a écrit :
Tu me fais plaisir Nut' ! Quelle distribution ! Quels dialogues !
oui et quel scénario !
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Re: Je continue avec Clouzot...
Le film ou l'immense talent de dialoguiste de Clouzot est utilisé de la façon la plus ludique. Roquevert, Tissier et Larquey, ma brochette de second couteaux préféréeJeremy Fox a écrit :Mon Clouzot préféré moi aussi, un film au cours duquel je ris à gorge déployé grâce surtout à un Noël Roquevert survolté
Re: Je continue avec Clouzot...
"L'Assassin habite au 21" : Absolument jubilatoire, avec des dialogues hilarants servis par une interprétation d'anthologie (Fresnay, Larquey, Delair, Roquevert, etc...)
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