Top Luchino Visconti

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Top Luchino Visconti

Message par Ouf Je Respire »

Droudrou a écrit :Désolé : je ne saurais répondre. Viscomti, c'est Viscomti de la même façon que Stanley Kubrick est Stanley Kubrick ou que Bergman est Bergman.

Si on prend une oeuvre aussi conséquente en nombre de films que celle de Ford, il est possible d'établir une liste comparative. Il y a des réussites indéniables et des oeuvres qui intéressent moins sans pour autant être mineures. Mais la différenciation se fait.

Ici, il y a un cadre. Et ce cadre c'est l'oeuvre elle-même.
Tout à fait d'accord.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Top Luchino Visconti

Message par joe-ernst »

Borislehachoir a écrit :J'aurais aimé savoir : si l'on est resté plus ou moins en dehors du Guépard mais qu'on a adoré de bout en bout Rocco et ses frères, par quels films de Visconti vaudrait-il mieux continuer ?
Merci d'avance. :wink:
Essaie de voir Bellissima ou Sandra... :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Top Luchino Visconti

Message par O'Malley »

Un top 3

1. Violence et passion: chef d'oeuvre de Visconti mais aussi oeuvre testamentaire.
2. Senso: flamboyant mélodrame.
3. Ludwig: fresque aux images somptueuses, parcourus de séquences brillantes mais légèrement ennuyeux sur la longueur tout de même. Helmut Berger livre une superbe prestation.

Après j'accroche pas tant que ça.
Les damnés et Mort à Venise m'ont un peu rebuté par leur partis-pris esthétique (zooms intempestifs pour les deux, allégorie lourde pour le premier).
J'ai été hermétique à Rocco et ses frères.
Bon souvenir (mais lointain) de La terre tremble , Les amants diaboliques et du segment de Boccace 62.
spideroman59
Assistant(e) machine à café
Messages : 298
Inscription : 9 sept. 06, 12:10
Localisation : devant celle qui me précède

Re: Top Luchino Visconti

Message par spideroman59 »

Pour moi ce serait ça:

1. Le Guépard
2. Rocco et ses frères
3. Violence et passion
4. Senso
5. Ludwig

J'aime aussi beaucoup Les amants diaboliques, et il faudrait que je revoie Mort à Venise, parce que je crois que je suis complètement passé à côté quand je l'ai vu il y a quelques années... Comme, à part ce film, j'ai presque tout aimé de Visconti, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas...

Mais en fait je voudrais surtout utiliser ce topic consacré au top 5 Visconti pour poser une question. Je suis allé voir "Sandra" en salle cette après-midi et il y a eu un petit problème à la fin de la projection, à savoir que la pellicule s'est cassée, et la projection s'est interrompue brutalement. Le projectionniste nous a dit qu'il ne restait que 30 secondes et qu'on n'avait donc quasiment rien manqué mais je voudrais en avoir le coeur net.
Voici où ça s'est arrêté ( si quelqu'un qui a vu le film et s'en souvient peut me dire si c'était effectivement la fin, ce serait très gentil (il peut me contacter en MP, ce sera peut-être plus adéquat) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sandra va dans le jardin se joindre à la cérémonie en l'honneur de son père, en paréllèle on voit son ami médecin dans la maison, la vieille domestique lui dit que le frère de Sandra n'est pas dans sa chambre, et ils le trouvent mort. Je pense qu'on voit le jeune médecin sortir, puis on retrouve la cérémonie en plan large, comme si c'était un enterrement
Voilà, en espérant que quelqu'un se souvienne de la fin, merci d'avance.
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Top Luchino Visconti

Message par Tancrède »

oui, dans mon souvenir, c'est bien la fin du film.
spideroman59
Assistant(e) machine à café
Messages : 298
Inscription : 9 sept. 06, 12:10
Localisation : devant celle qui me précède

Re: Top Luchino Visconti

Message par spideroman59 »

De la part d'un forumeur qui a choisi "Tancrède" comme pseudo, je considère cette réponse comme fiable!

Merci. Donc je peux maintenant dire sans scrupule que j'ai vu 9 films de Visconti. Quant à "Sandra", j'ai trouvé que les thèmes du film avaient moins de portée que ceux de films comme "Le guépard", "Rocco et ses frères" ou "Violence et passion", plus individuels, enfin je me suis senti moins concerné par le problème de Sandra que par ceux des autres protagonistes de ces autres films. J'ai pu sentir la valeur de ce contre quoi elle lutte, mais moins celle de ce pour quoi elle lutte.
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Top Luchino Visconti

Message par Droudrou »

A propos de Violence et passion il ne semblerait pas exister en sous-titrage "français"... C'est ce qui me bloquerait dans son acquisition...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
spideroman59
Assistant(e) machine à café
Messages : 298
Inscription : 9 sept. 06, 12:10
Localisation : devant celle qui me précède

Re: Top Luchino Visconti

Message par spideroman59 »

Pour ma part je l'ai vu en salles, et c'était une copie en version française, mais j'ai trouvé le doublage supportable. J'aurais bien sûr préféré entendre les voix originales mais ça ne m'a pas gâché le plaisir, puis c'est vrai qu'avec certains films de Visconti le choix des langues est assez laborieux et on doit peut être apprendre à se contenter de ce à quoi on a accès.
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Top Luchino Visconti

Message par Manolito »

Il n'y a pas de dvd avec stf pour "violence et passion" :( mais il passe de temps en temps en VOSTF anglaise dans les cinémas parisiens quand même...

Sinon, il y a cette vhs gaumont qui propose une belle copie en scope et VOSTF, mais à 45 euros, bon... :shock: Surtout que cette cassette était loin d'être rare... Et dire que j'ai jeté mon exemplaire il y a trois semaines dans une grande purge des doublons de ma collection... :lol:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... T-VHS.html
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top Luchino Visconti

Message par MJ »

Ca fera une belle jambe à la plupart, puisque Violence et Passion est déjà l'arlésienne de bien des forumeurs, mais c'est un film à voir absolument. L'un des plus forts qui ait été réalisé sur la question de l'engagement.

J'en profite pour refaire mon top:
1. Rocco et ses Frères
2. Le Guépard
3. Sandra
4. Senso
5. Violence et Passion
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Top Luchino Visconti

Message par Manolito »

Nuançons quand même, "Violence et passion" n'est pas le plus mal loti des Visconti en dvd : il y a un excellente dvd anglais, avec piste anglaise justement (qui est la langue du tournage), vendu aux alentours de 7 euros en Grande bretagne (sur amazon.co.uk par exemple) ; très bonne copie respectant le scope 2.35 et 16/9. A part un drop au milieu, il est vraiment nickel et très facile à se procurer... pour les anglophones en tous cas !
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Top Luchino Visconti

Message par Droudrou »

Ouaip ! Je suis d'accord "Pour les anglophones" ! Encore faut-il donc pratiquer la langue de Shakespeare aussi bien que les foreigners qui la pratiquent ! C'est bien pourquoi j'écoute mais attache aussi une importance aux sous-titres qui figurent en bas de l'écran et qui, parfois, permettent de mieux réagir (problèmes de traduction) à ce que nous entendons de la part des personnages ! Revoir ensuite le film en Français... certes, n'est pas évident ! Mais pour le moins revoir le film dans la version totalement originale pour juger du jeu des acteurs et des évènements n'est pas évident non plus quand certains moments peuvent nous interpeller de façon formelle ! C'est un problème qui est néanmoins universel et qui caractérise le monde depuis... la tour de Babel !
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: Top Luchino Visconti

Message par Alfred Kralik »

Mon top 5, mais que c'est difficile !

1- Le Guépard
2- Senso
3- Mort à Venise
4- Les damnés
5- Violence et passion

J'ai beaucoup aimé Ossessione (Les amants criminels).
Le dernier opus, "L'innocent", semble faire l'objet, actuellement, d'une "réhabilitation" de la part des critiques et des cinéphiles.
Je viens de revoir "Senso" sur Ciné Classic : le pré-générique "Studio Canal" laisserait-il présager d'une sortie DVD, enfin ?

Je n'ai vu ni Sandra ni Les nuits blanches.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top Luchino Visconti

Message par MJ »

Alfred Kralik a écrit :Le dernier opus, "L'innocent", semble faire l'objet, actuellement, d'une "réhabilitation" de la part des critiques et des cinéphiles.
C'est en effet un très beau film. La fin est d'une tristesse et d'une cruauté à tétaniser.
Dernière modification par MJ le 24 août 08, 16:39, modifié 1 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: Top Luchino Visconti

Message par Alfred Kralik »

à tétanir
Ce qui n'est pas rien. :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Répondre