Seule dans la nuit (Terence Young - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Seule dans la nuit (Terence Young - 1967)

Message par -Kaonashi- »

(Wait until Dark), Terence Young, 1967.

Suzy Hendriks (Audrey Hepburn) est une jeune femme aveugle que trois truands essaient de tromper pour récupérer une poupée plein de cocaïne qu'elle est censée avoir en sa possession.
L'actrice interprête à la perfection ce personnage, et le film est grâce à elle encore plus fascinant que ce que promettait le pitch audacieux. Assez vite, l'appartement dans lequel se déroule la quasi-totalité de l'action est perçu comme le lieu potentiel de plein de dangers, et la cécité de Suzy devient presque perceptible (si l'on peut dire). Au point que la tension progresse en un crescendo infernal, culminant dans une splendide scène alternant lumière et obscurité, l'une étant à l'avantage des malfaiteurs, l'autre à l'avantage de la jeune femme aveugle.
La mise en scène, le découpage et tous ces jeux sur la lumière permettent au film de dépasser l'origine théâtrale du scénario, et de surpasser le statut de simple film à suspense.


Et David Fincher et ses scénariste ont dû pas mal revoir Seule dans la nuit en préparant Panic Room, beaucoup d'élements du premier font écho au second : une femme, une petite fille, face à trois malfrats dont un au bon fond et un psychopathe qui ne montre pas volontiers son vrai visage.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Effectivement, Terence Young maîtrise ici son sujet à la perfection.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas toujours fait preuve de la même précision.

Formidable musique d'Henry Mancini.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Un film que j'aime beaucoup.
Audrey Hepburn y révèle un savant équilibre entre fragilité et résistance. La mise en scène de Terence Young est en effet d'une grande précision et sait parfaitement mettre en valeur les décors du film qui ont un grand rôle dramatique.
Seule dans la nuit permet justement de montrer que Young fut un vrai bon réalisateur, chose que ses James Bond démontrent aisément alors qu'on se focalise trop sur la performance de Sean Connery et les codes bondiens (qu'il a justement grandement contribués à définir).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Malgré mon faible enthousiasme pour Terence Young, un film qui m'a marqué aussi
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Au regard de l'exceptionnelle réussite que constituait son premier film (l'envoûtant et surréaliste L'étrange rendez-vous) la carrière de Young ne laisse pas de me décevoir. Mais ce thriller témoigne effectivement d'un sursaut d'orgueil.
Quels sont les Bond qu'il a réalisés?
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Beule a écrit :Au regard de l'exceptionnelle réussite que constituait son premier film (l'envoûtant et surréaliste L'étrange rendez-vous) la carrière de Young ne laisse pas de me décevoir. Mais ce thriller témoigne effectivement d'un sursaut d'orgueil.
Quels sont les Bond qu'il a réalisés?

James Bond contre Docteur No et Bon baisers de Russie.
meme si c'est un réalisateur vraiment irrégulier,je trouve qu'il a quand meme une carriére plus qu'honorable.et effectivement Seule dans la nuit fait parti de ses réussites :)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

NUTELLA a écrit : James Bond contre Docteur No et Bon baisers de Russie.
et Opération Tonnerre.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Surtout "Opération Tonnerre"... C'est mon Bond-film préféré ! Mais le fait est que "Seule dans la nuit" est superbe... :wink:
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: Seule dans la nuit (Wait until Dark)

Message par james »

-Kaonashi Yota- a écrit :Seule dans la nuit, Terence Young, 1967.
Suzy Hendriks (Audrey Hepburn) est une jeune femme aveugle que trois truands essaient de tromper pour récupérer une poupée plein de cocaïne qu'elle est censée avoir en sa possession.
L'actrice interprête à la perfection ce personnage, et le film est grâce à elle encore plus fascinant que ce que promettait le pitch audacieux. Assez vite, l'appartement dans lequel se déroule la quasi-totalité de l'action est perçu comme le lieu potentiel de plein de dangers, et la cécité de Suzy devient presque perceptible (si l'on peut dire). Au point que la tension progresse en un crescendo infernal, culminant dans une splendide scène alternant lumière et obscurité, l'une étant à l'avantage des malfaiteurs, l'autre à l'avantage de la jeune femme aveugle.
La mise en scène, le découpage et tous ces jeux sur la lumière permettent au film de dépasser l'origine théâtrale du scénario, et de surpasser le statut de simple film à suspense.


Et David Fincher et ses scénariste ont dû pas mal revoir Seule dans la nuit en préparant Panic Room, beaucoup d'élements du premier font écho au second : une femme, une petite fille, face à trois malfrats dont un au bon fond et un psychopathe qui ne montre pas volontiers son vrai visage.
un très bon film qui m'as laissez de glace :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Seule dans la nuit (Wait until Dark)

Message par -Kaonashi- »

james a écrit :un très bon film qui m'as laissez de glace :wink:
Ah ? ça manquait peut-être de dilligences et de cow-boys à ton goût ? :P
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: Seule dans la nuit (Wait until Dark)

Message par james »

-Kaonashi Yota- a écrit :
james a écrit :un très bon film qui m'as laissez de glace :wink:
Ah ? ça manquait peut-être de dilligences et de cow-boys à ton goût ? :P
splashhhhhhhhhh grrrrrrr :D :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Lord Henry a écrit :Formidable musique d'Henry Mancini.
Oui.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Le film passe bientôt sur arte :D
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Lord Henry a écrit :Formidable musique d'Henry Mancini.
Mon idole. :oops:

Ce film m'avait marquée à l'époque. Il faudrait que je le revois. Audrey Hepburn est, de toute façon, merveilleuse.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Mac Lean a écrit :Le film passe bientôt sur arte :D
Yeah !!! :D :D
Tu as une date plus précise ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre