Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par tenia »

Personnellement, c'est la séquence du rêve avec ses parents qui m'a durablement marqué, avec cette caméra qui oscille, et Guido qui s'effraie de décevoir ses parents, de leur faire honte.
riqueuniee a écrit : PS (pour répondre à un message un peu plus haut) Pas sûr que Nine (qui est la version ciné d'un spectacle musical inspiré par 8 1/2) donne envie de voir le film de Fellini...
Pas sûr que Nine donne envie d'aller à nouveau un jour au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Père Jules »

tenia a écrit : Pas sûr que Nine donne envie d'aller à nouveau un jour au cinéma.
:mrgreen:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par riqueuniee »

A propos de Nine,je ne comprends pas pourquoi Guido ,de Anselmi,est devenu Contini...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Federico »

Amarcord a écrit :
Federico a écrit : (la séquence de la foreuse du métro avec les fresques me déglingue à chaque vision :oops: ).
Ah oui ! L'un des moments les plus beaux de tout Fellini ! (Peut-être même le sommet, d'ailleurs...) Je me souviens combien j'ai été littéralement sidéré la première fois que j'ai vu cette scène ! Un vrai choc esthétique et émotionnel ! En revanche, pris dans son ensemble, Roma m'apparaît plus décousu (les grands moments alternent avec les scènes en demi-teintes de manière trop voyante... Le très grand côtoie violemment le presque banal) que 8 1/2, ou La Dolce Vita... ou, plus encore, qu'Amarcord, dont Roma annonce carrément certaines scènes (mais, dans Roma, elle sont à l'état de brouillons, d'"études", d'ébauches... Je pense aux scènes familiales autour de la table, le dimanche, au début du film). Mais bon : j'ai quand même beaucoup d'affection pour Roma (l'embouteillage à l'entrée de Rome, le défilé ecclésiastique, la course nocturne des motos...).
Oui, c'est pourquoi j'ai écris "certains chapitres" de Roma. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par tenia »

riqueuniee a écrit :A propos de Nine,je ne comprends pas pourquoi Guido ,de Anselmi,est devenu Contini...
Genre t'étais à ça près. :mrgreen:

Mozart est bien devenu italien dans l'opéra rock éponyme (qui ne contient, d'ailleurs, ni opéra ni rock mais c'est pas grave, c'est pour le public français :mrgreen: ).
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Jordan White »

tenia a écrit :Pas sûr que Nine donne envie d'aller à nouveau un jour au cinéma.

Je ne comprends pas trop cette volée de bois vert contre Nine de la part du public comme de la presse.
Le film m'a paru supérieur à bon nombre de comédies musicales de ces dernières années, et en premier lieu, de Chicago de ce même Rob Marshall. Pour moi, il y a
un fossé qualitatif entre les deux. J'adore le Fellini et sa fin incroyable, mais Nine est pour moi un film très soigné visuellement, avec un Daniel Day Lewis que je préfère même ici à son rôle en mimiques/cabotinage dans There will be blood, dans lequel, à chaque scène j'ai l'impression de voir l'avertissement "Je joue pour l'Oscar". Au moins dans Nine, il ne le vise pas et ça se ressent (il paraît parfois un peu paumé, prend l'accent italien, mais s'en sort vraiment avec les honneurs). Nine est une bonne surprise.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par tenia »

Jordan White a écrit :
tenia a écrit :Pas sûr que Nine donne envie d'aller à nouveau un jour au cinéma.

Je ne comprends pas trop cette volée de bois vert contre Nine de la part du public comme de la presse.
Le film m'a paru supérieur à bon nombre de comédies musicales de ces dernières années, et en premier lieu, de Chicago de ce même Rob Marshall. Pour moi, il y a
un fossé qualitatif entre les deux. J'adore le Fellini et sa fin incroyable, mais Nine est pour moi un film très soigné visuellement, avec un Daniel Day Lewis que je préfère même ici à son rôle en mimiques/cabotinage dans There will be blood, dans lequel, à chaque scène j'ai l'impression de voir l'avertissement "Je joue pour l'Oscar". Au moins dans Nine, il ne le vise pas et ça se ressent (il paraît parfois un peu paumé, prend l'accent italien, mais s'en sort vraiment avec les honneurs). Nine est une bonne surprise.
Je ne l'ai vu que d'un oeil (certes), mais tant au niveau des acteurs, des numéros musicaux, que du massacre de l'oeuvre originale, j'ai trouvé tout à vomir. Fergie qui se la joue pétasse à 2 balles, Cotillard toujours aussi... hum... Cotillard, Day-Lewis avec son accent à la con et une mise en scène inexistante pour un scénario réduit à peau de chagrin.

Un rédac' d'EL a parfaitement résumé cela : http://www.ecranlarge.com/forum/showpos ... ostcount=2

A ce jeu-là, je préfère mille fois Hairspray qui, je trouve, affiche une bien meilleure mine, malgré des clichés en veux-tu en voilà, mais bien mieux utilisés.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par riqueuniee »

tenia a écrit :
riqueuniee a écrit :A propos de Nine,je ne comprends pas pourquoi Guido ,de Anselmi,est devenu Contini...
Genre t'étais à ça près. :mrgreen:

Mozart est bien devenu italien dans l'opéra rock éponyme (qui ne contient, d'ailleurs, ni opéra ni rock mais c'est pas grave, c'est pour le public français :mrgreen: ).
Je sais,c'est idiot et ça n'a guère d'importance (d'autant plus que le nom n'est prononcé qu'une fois ou deux dans le film) mais ça m'embête...
En ce qui concerne Mozart,se rappeler que c'est l'italien qui était utilisé dans la musique "sérieuse" de cette époque,pas l'allemand,le plus souvent.Seulement deux opéras de Mozart ont un texte en allemand : l'un (l'enlèvement au sérail) est une oeuvre légère,presque une opérette,comportant un rôle parlé,et l'autre (la Flûte enchantée a été créé dans un théâtre accueillant un public populaire.
Que Mozart utilise l'italien (qu'il devait connaître,même s'il n'a pas écrit lui-même les livrets de ses opéras) n'est pas une énormité.En faire un italien,si...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par tenia »

riqueuniee a écrit :
tenia a écrit :
Genre t'étais à ça près. :mrgreen:

Mozart est bien devenu italien dans l'opéra rock éponyme (qui ne contient, d'ailleurs, ni opéra ni rock mais c'est pas grave, c'est pour le public français :mrgreen: ).
Je sais,c'est idiot et ça n'a guère d'importance (d'autant plus que le nom n'est prononcé qu'une fois ou deux dans le film) mais ça m'embête...
En ce qui concerne Mozart,se rappeler que c'est l'italien qui était utilisé dans la musique "sérieuse" de cette époque,pas l'allemand,le plus souvent.Seulement deux opéras de Mozart ont un texte en allemand : l'un (l'enlèvement au sérail) est une oeuvre légère,presque une opérette,comportant un rôle parlé,et l'autre (la Flûte enchantée a été créé dans un théâtre accueillant un public populaire.
Que Mozart utilise l'italien (qu'il devait connaître,même s'il n'a pas écrit lui-même les livrets de ses opéras) n'est pas une énormité.En faire un italien,si...
Je suis tout à fait d'accord là dessus, la langue prépondérante étant l'italien, admettons. Mais de là à lui faire changer de nationalité comme ça, ça tient de l'approximation d'élève de 6e.

Un peu comme quand on va chercher Loren pour rendre hommage au cinéma italien de Fellini, en fait. :mrgreen:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par riqueuniee »

Je suis tout à fait d'accord : changer la nationalité de Mozart est stupide (je n'ai pas vu l'opéra-rock,je ne sais pas s'ils le font parler italien).Je serais moins sévère pour l'utilisation de Loren.Certes,ça fait un peu "caution italienne",mais pourquoi pas?Ca peut être aussi une façon de rendre hommage au cinéma italien...
Par contre,beaucoup ont trouvé que l'accent italien de Day-Lewis n'amenait rien au film : ça faisait trop faux.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Federico »

tenia a écrit : Je suis tout à fait d'accord là dessus, la langue prépondérante étant l'italien, admettons. Mais de là à lui faire changer de nationalité comme ça, ça tient de l'approximation d'élève de 6e.
Ça me rappelle l'anecdote de cette dame snob qui, pour se faire mousser, racontait qu'elle s'était mise au tchèque afin de lire Kafka dans le texte original. :lol:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par tenia »

Federico a écrit :
tenia a écrit : Je suis tout à fait d'accord là dessus, la langue prépondérante étant l'italien, admettons. Mais de là à lui faire changer de nationalité comme ça, ça tient de l'approximation d'élève de 6e.
Ça me rappelle l'anecdote de cette dame snob qui, pour se faire mousser, racontait qu'elle s'était mise au tchèque afin de lire Kafka dans le texte original. :lol:
Ah oui, là, effectivement, c'est pas mal.
Probablement la même qui voyait Monet chez les cubistes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image
Je retiendrai avant toute chose l'exceptionnelle maîtrise visuelle de Fellini (aaaah, ce noir et blanc hypnotique), capable d'imprimer une frénésie aux scènes les plus "communes", capable de donner certaines des scènes oniriques les plus intrigantes du Cinéma.
Pour le reste, j'avoue mon scepticisme.
Alors que je ne me suis jamais ennuyé durant les 3 heures de La Dolce Vita, j'ai quand même trouvé le temps long ici. Plusieurs éléments de réflexion pour l'expliquer. Il y a d'abord le fait que l'histoire repose sur l'incapacité décisionnelle de Guido. Si Mastroianni transpire la classe, la définition amorphe de son personnage provoque difficilement l'empathie, et donc l'intérêt. En vérité, le seul personnage que j'ai trouvé intéressant dans 8 1/2, c'est celui de son épouse bafouée : là j'ai senti une certaine incarnation, quelque chose qui dépassait la proposition théorique. Guido est un personnage spectateur de son propre déclin, il n'agit pas, toute perspective semble le paralyser ; par conséquent le récit ne se trouve pas rythmé par des temps forts dramatiques, puisque pour cela il faudrait qu'il y ait action de la part du personnage. Or les actions de Guido se résument à passer d'une femme à l'autre en se demandant ce qu'il fout là. Pas forcément très passionnant ! Certes l'entrecoupement rêves/souvenirs/réalité apporte un certain rythme, et un certain intérêt (variable : je n'ai pas vraiment aimé la séquence du harem, par exemple), mais un intérêt chez moi plus "intellectuel" (pour la modernité du langage de Fellini) qu'émotionnel. Cette absence de dramaturgie, à mes yeux, ne peut donc que rendre problématique mon implication pour une narration assez fascinante dans ses audaces, mais tout de même difficile d'accès. Le film n'est pas tellement compliqué à suivre mais on dirait que Fellini s'échine à le complexifier le plus possible. Volonté d'expérimentation intéressante, bien dans son époque, mais qui me fait un peu tiquer dans la façon que le cinéaste lui associe, comment dire (je redoute la réaction d'Amarcord :mrgreen: )... ce que j'interprète personnellement comme un égocentrisme qui ira croissant dans son œuvre (avec ses films de souvenirs : Fellini Roma, Amarcord...). 8 1/2 est indiscutablement un film personnel, un film dans lequel bien des réalisateurs se sont sans doute retrouvés ; mais je crois que je commence à comprendre pourquoi on parle souvent de ce film comme d'un tournant dans la carrière fellinienne. A vrai dire, je crois que je préfère le Fellini néo-réaliste, plus humble peut-être.
Pour autant qu'on ne se méprenne pas : 8 1/2 reste objectivement un film remarquable (pour sa forme, ses comédiens, ses expérimentations) mais de la même époque et du même cinéaste, je préfère largement La Dolce Vita (son chef-d’œuvre en ce qui me concerne, pour l'instant), dont la superficialité scénaristique masque en fait une richesse de fond inépuisable, des portraits parfaitement brossés et une vraie émotion latente.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Federico »

Assez d'accord avec ton analyse, Demi-Lune, 8 1/2, plus nombriliste et un peu longuet ne m’émouvra jamais comme La dolce vita. Mais en ce qui concerne l'égocentrisme fellinien de Roma, personnellement, j'en redemande, ces deux derniers films restant à jamais mes préférés du maestro.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Huit et Demi (Federico Fellini - 1963)

Message par Major Tom »

Comme Demi-Lune, Huit et demi m'est apparu un peu long la première fois. Mais il imprime longtemps l'œil et le cerveau pour donner envie de le revoir. Alors je l'ai revu, et depuis... ;)
Répondre