Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : Le premier quart d'heure de présentation est un peu longuet, .

J'ai accroché dès le début et cette scène magnifique du restaurant au cours de laquelle l'américain se fait inviter de force à la table du matador. Mais très content que tu aies apprécié aussi :)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Julien Léonard »

Bon, ça y est, j'ai enfin découvert ce fameux film. :wink:

Une excellente surprise effectivement, et pourtant je n'apprécie guère la tauromachie. L'ensemble est tout simplement d'un naturel effarant, magique en certaines occasions, avec cette histoire d'amitié centrale qui s'avère très touchante. Les deux couples sont très beaux, chacun dans leur domaine. Un bol d'air frais si l'on considère que : 1) Le film brosse un tableau particulièrement positif du Mexique (chose rare dans le cinéma hollywoodien de l'époque)... 2) C'est l'américain qui se plie à la culture du pays dans lequel il est en visite, l'intégrant et la respectant totalement (chose également rare concernant le cinéma américain de l'époque)... Au bout du compte, les deux heures passent très bien malgré une ou deux longueurs (mais non préjudiciables, au contraire... je sens qu'à la revoyure prochainement, je rehausserais encore cet avis), et notamment grâce à la mise en scène de Boetticher, à la fois simple et très précise, sans oublier une distribution très soignée. Acteurs et actrices parfaits donc, servis par un scénario remarquable de finesse et d'humanité.

Ce n'est ni ma plus belle découverte de cette année (à raison d'environ 20-25 films par mois, j'ai donc plusieurs challengers pour le moment, dont entre autres Il faut marier papa de Minnelli...), ni mon Boetticher préféré (loin de là), mais en tout cas un film magnifique que j'ai beaucoup apprécié découvrir, et qui m'a emmené dans un joli voyage. Ce qui est déjà considérable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit : Un bol d'air frais si l'on considère que : 1) Le film brosse un tableau particulièrement positif du Mexique (chose rare dans le cinéma hollywoodien de l'époque)... 2) C'est l'américain qui se plie à la culture du pays dans lequel il est en visite, l'intégrant et la respectant totalement (chose encore une fois rare concernant le cinéma américain de l'époque également)... .

Tout à fait :wink:
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par xave44 »

tindersticks a écrit :Dire que ne n'ai toujours pas vu de film de Boetticher.
Le jury du topic Budd Boetticher vous condamne donc au visionnage de l'intégralité du coffret Boetticher/Scott de Sidonis dans un délai de 6 mois.
Au terme de ce délai, vous devrez faire la preuve que vous avez effectivement vu tous les films compris dans le coffret en donnant votre avis et en divulguant des détails que seule une personne qui a vu les films pourrait révéler.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

xave44 a écrit :
tindersticks a écrit :Dire que ne n'ai toujours pas vu de film de Boetticher.
Le jury du topic Budd Boetticher vous condamne donc au visionnage de l'intégralité du coffret Boetticher/Scott de Sidonis dans un délai de 6 mois.
Quelle impitoyable condamnation ! Je n'aimerais pas être à sa place.

Trêve de plaisanteries ; maintenant, tu vas donc avoir les 3 autres si j'ai bien compris. Tu viendras nous en toucher deux mots hein ? Sous peine de devoir visionner Révolte au Mexique trois fois de suite : ça c'est de la véritable punition !!! :mrgreen:
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par xave44 »

Jeremy Fox a écrit :
xave44 a écrit :
Le jury du topic Budd Boetticher vous condamne donc au visionnage de l'intégralité du coffret Boetticher/Scott de Sidonis dans un délai de 6 mois.
Quelle impitoyable condamnation ! Je n'aimerais pas être à sa place.

Trêve de plaisanteries ; maintenant, tu vas donc avoir les 3 autres si j'ai bien compris. Tu viendras nous en toucher deux mots hein ? Sous peine de devoir visionner Révolte au Mexique trois fois de suite : ça c'est de la véritable punition !!! :mrgreen:
Oh non Maitre ! Je vous en supplie, pas Révolte au Mexique ! par pitié ! :uhuh:

Oui j'en ai déjà 3 et je continue le cycle Boetticher/Scott sans doute avec The Tall T.
Excellente cette idée de Sidonis d'inclure 5 trailers des film Boetticher/Scott dans les bonus de Ride Lonesome.
Celui qui a retenu le plus mon attention est celui de Buchanan curieusement...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

xave44 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Quelle impitoyable condamnation ! Je n'aimerais pas être à sa place.

Trêve de plaisanteries ; maintenant, tu vas donc avoir les 3 autres si j'ai bien compris. Tu viendras nous en toucher deux mots hein ? Sous peine de devoir visionner Révolte au Mexique trois fois de suite : ça c'est de la véritable punition !!! :mrgreen:
Oh non Maitre ! Je vous en supplie, pas Révolte au Mexique ! par pitié ! :uhuh:

Oui j'en ai déjà 3 et je continue le cycle Boetticher/Scott sans doute avec The Tall T.
Excellente cette idée de Sidonis d'inclure 5 trailers des film Boetticher/Scott dans les bonus de Ride Lonesome.
Celui qui a retenu le plus mon attention est celui de Buchanan curieusement...
Buchanan est assez à part, le film qui à mon avis est le précurseur de la trilogie des dollars de Leone et qui a du être aussi une source d'inspiration pour les frères Coen. Un ton de comédie cynique pas désagréable même si mon préféré reste Decision at Sundown. Mais bon les trois qu'il te reste à voir sont vraiment différents les uns des autres et à mon avis tous aussi géniaux.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par xave44 »

Jeremy Fox a écrit :les trois qu'il te reste à voir sont vraiment différents les uns des autres
Oui c'est ce qui m'a sauté aux yeux en découvrant les trailers.
Je poursuit par The Tall T parce qu'il s'agit du 4e et dernier film réalisé par la même équipe (Kennedy pour le script/Lawton Jr pour la photo/Brown à la prod).
Après effectivement on a l'air de passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par manuma »

Un petit mot juste pour dire que je comprends l’engouement suscité ici par Bullfighter and the lady. Une œuvre d’une saisissante limpidité qui peut effectivement s’apprécier même si l’on est moins que sensible à l’univers de la tauromachie (comme cela est mon cas) tant l’essentiel ici réside dans les enjeux / sentiments humains qu’exacerbe cet art très particulier.
Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit : Le premier quart d'heure de présentation est un peu longuet, .

J'ai accroché dès le début et cette scène magnifique du restaurant au cours de laquelle l'américain se fait inviter de force à la table du matador.
Une scène effectivement remarquable, qui m’a fait rentrer pleinement dans le film et mis totalement en confiance quant à la suite du programme. Boetticher la démarre en douceur, sur une situation banale - quelqu’un cherche à se faire inviter à la table d’un autre – et l’étire de façon assez inattendue, créant presque une petite tension tout en posant ses personnages et dessinant sa trame avec une belle économie de moyens.

Concernant l’interprétation, j’avoue être tombé sous le charme et l’autorité de Katy Jurado, actrice que je ne connaissais vraiment qu’à travers sa prestation dans le Pat Garrett… de Peckinpah. La belle a une présence assez magnétique ici.
Dernière modification par manuma le 11 juil. 13, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Il y avait longtemps que nous n'avions pas vu une telle unanimité autour d'un film naphta. Un véritable classique méconnu qui ne devrait bientôt plus l'être et qui mériterait qu'un éditeur français se penche dessus. 8)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Père Jules »

J'ai l'impression que c'est surtout Boetticher qui fait l'unanimité. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :J'ai l'impression que c'est surtout Boetticher qui fait l'unanimité. 8)
Aussi 8)
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par xave44 »

Vu The Tall T.
C'est mon 4e Boetticher/Scott.
J'ai particulièrement aimé la première partie dont l'ambiance est très différente des autres westerns de la série.
On y voit un Randolph Scott souriant, décontracté, dans un contexte "urbain" si je puis dire, avec des scènes de rues et une séquence drolatique dans le ranch de son ancien employeur qui voudrait le voir revenir travailler pour lui et le lui dit devant son remplaçant.
J'aurai aimé que le film continue dans cette veine.... mais le "Mal" intervient et le film comme le destin des personnages bifurquent alors brusquement vers le polar (le scénario est l'adaptation d'une nouvelle de Elmore Leonard) avec je dois le reconnaitre des scènes d'une grande intensité et notamment une mise en scène des rapports entre le personnage interprété par Scott et le chef des bandits assez réussie.
Une mention spéciale à Maureen O'Sullivan absolument épatante.
Mais tous les seconds rôles mériteraient d'être cités car, comme toujours , parfaitement distribués dans les films de la série.
Et comme toujours Boetticher réussit particulièrement son final et The Tall T ne déroge pas à la règle.
Néanmoins pour le moment mon Boetticher/Scott préféré reste Comanche Station, juste devant 7 Men from Now.
Je placerai Ride Lonesome et The Tall T au même niveau mais à un pas derrière.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Supfiction »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Jeremy Fox a écrit :Le Courrier de l'or (Westbound) 1959 WARNER
Un officier Nordiste se voit détaché de l'Armée avec pour mission de reprendre son poste en tant que patron d'un réseau de diligence dans le Colorado, état non encore engagé dans le conflit mais acquis à la cause sudiste. Il devra s'assurer de la bonne marche des relais puisque les 'voitures' seront chargées d'or devant être convoyé jusque dans le camp de l'Union. Cela ne se fera pas sans mal, les confédérés faisant tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Si son scénario est bien plus conventionnel et moins original que ceux que Burt Kennedy et Charles Lang ont écrit à la Columbia, Westbound est pourtant très très loin d'être un film médiocre comme on l'a souvent qualifié. Au contraire ! Boetticher, en à peine 66 minutes, nous prouve qu'il est toujours au top. Ca file à 100 à l'heure sans pourtant oublier la romance, l'humour et la réflexion sur l'éthique et l'honneur. Les personnages sont tous plus ou moins intéressants, que ce soient les protagonistes féminins (Virginia Mayo et surtout Karen Steele, épouse du cinéaste à l'époque, et formidable actrice) ou masculins (notamment Andrew Duggan) et Randolph Scott possède toujours autant de classe. Pas une seconde de répit, des séquences mouvementées particulièrement spectaculaires qui devraient faire rougir beaucoup de cinéastes cantonnés dans le film d'action, d'abruptes éclairs de violence, des décors naturels toujours aussi bien mis en valeur par les cadrages et la photographie, cette attention toute particulière aux chevaux et toujours aussi ce lot de petits détails inhabituels qui renforcent la richesse et le statut unique des westerns de Budd Boetticher. Peut-être mineur au sein de sa filmographie mais un autre exemple de sa redoutable efficacité, de son génie de la concision et, n'ayons pas peur d'être dithyrambique, de son génie tout court.

Pas plus tard que cette semaine, en généralisant un peu, Alphonse Tram et Ducdame disaient à propos de Shane que ce dernier représentait ce qu'ils aimaient de mieux dans le cinéma ; les ayant tous revus ce mois-ci, je peux désormais en dire de même du septet Scott/Boetticher.

Mon ordre du cycle Randolph Scott :

1- Ride Lonesome : 10/10
2- Decision at Sundown : 9.5/10
3- 7 Men from Now : 9.5/10
4- Comanche Station : 9/10
5- The Tall T : 8/10
6- Buchanan Rides Alone : 7.5/10
7- Westbound : 7.5/10
Vu Le Courrier de l'or (Westbound) 1959 WARNER

Je viens de le voir. Film très plaisant sans temps mort. Quelques belle scènes d'action. Néanmoins j'ai trouvé que le personnage de Virginia Mayo était trop peu exploité.. La romance est réduite à son stricte minimum au détriment de l'action.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par Supfiction le 20 oct. 14, 13:19, modifié 1 fois.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Tom Peeping »

Merci à ceux qui ont parlé du "Bullfighter et the lady" que je connaissais pas du tout et que je viens de voir (après l'avoir commandé à l'aveugle suite à vos posts) dans la très belle édition blu ray US d'Olive Films. Votre unanimité était intrigante mais justifiée : un film d'un formidable dynamisme avec des acteurs tous magnifiques, presque tout en décors naturels (la Plaza de Toros de Mexico, génialament cinématographique) et des scènes sentimentales traitées de façon aussi adultes que les scène de corrida. Si vous en avez d'autres comme ça...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre