Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par homerwell »

:arrow:
Dernière modification par homerwell le 19 avr. 13, 18:08, modifié 1 fois.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par L'étranger... »

Colqhoun a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :Mon top BOETTICHER après 7 films vus :

1- Ride Lonesome (la chevauchée de la vengeance)
2 ex aequo : The Tall T (l'homme de l'Arizona) et Comanche Station
4- 7 Men from Now (7 hommes à abattre)
5- The rise and fall of legs diamonds (La chute d'un caïd)
6- Buchanan Rides Alone (l'aventurier du texas)
7-Decision at Sundown
Attend de découvrir Comanche Station.
Là perso j'en peux plus... les westerns de ce mec, c'est ma plus grosse découverte ciné depuis je ne sais combien d'années.
Et bien justement, il l'a déjà découvert puisqu'il la mis en 2ème position ex-eaquo avec The tall T ! :fiou:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit :Mon top BOETTICHER après 7 films vus :

1- Ride Lonesome (la chevauchée de la vengeance)
2 ex aequo : The Tall T (l'homme de l'Arizona) et Comanche Station
4- 7 Men from Now (7 hommes à abattre)
5- The rise and fall of legs diamonds (La chute d'un caïd)
6- Buchanan Rides Alone (l'aventurier du texas)
7-Decision at Sundown

Mais tu apprécie quand même mon chouchou qui se retrouve en dernière place ? :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit : les westerns de ce mec, c'est ma plus grosse découverte ciné depuis je ne sais combien d'années.

Rien ne pouvait me faire plus plaisir.


Je ne sais plus où tu en es ? :oops: As tu vu Decision at Sundown et Le Traitre du Texas ?
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par tindersticks »

Dire que ne n'ai toujours pas vu de film de Boetticher.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par NotBillyTheKid »

Jeremy Fox a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :Mon top BOETTICHER après 7 films vus :

1- Ride Lonesome (la chevauchée de la vengeance)
2 ex aequo : The Tall T (l'homme de l'Arizona) et Comanche Station
4- 7 Men from Now (7 hommes à abattre)
5- The rise and fall of legs diamonds (La chute d'un caïd)
6- Buchanan Rides Alone (l'aventurier du texas)
7-Decision at Sundown

Mais tu apprécie quand même mon chouchou qui se retrouve en dernière place ? :(
Hum... J'avais beaucoup moins accroché qu'aux 5 premiers... Mais je ne sais plus pourquoi...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Colqhoun »

L'étranger... a écrit :Et bien justement, il l'a déjà découvert puisqu'il la mis en 2ème position ex-eaquo avec The tall T ! :fiou:
Ouhla oui... j'étais complètement ivre donc.
"Give me all the bacon and eggs you have."
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par kiemavel »

tindersticks a écrit :Dire que ne n'ai toujours pas vu de film de Boetticher.
çà n'a rien de regrettable...Ce serait même plutôt du bol :wink: ...Ce qui serait inquiétant ce serait de ne pas en avoir envie après les éloges justifiés que tu peux lire par ici. Fonce pardi ! Surtout que pour ce cinéaste on a la chance d'avoir l'essentiel de son oeuvre à disposition, la plupart des indispensables sont en effet sortis en dvd ce qui n'est pas hélas le cas d'autres cinéastes qui mériteraient le même traitement.
Dernière modification par kiemavel le 22 avr. 13, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit :
tindersticks a écrit :Dire que ne n'ai toujours pas vu de film de Boetticher.
çà n'a rien de regrettable...Ce serait même plutôt du bol :wink: ...Ce qui serait inquiétant ce serait de ne pas en avoir envie après les éloges justifiés que tu peux lire par ici. Fonce pardi ! Surtout que pour ce
cinéaste on a la chance d'avoir l'essentiel de son oeuvre à disposition, la plupart des indispensables sont en effet sortis en dvd ce qui n'est pas hélas le cas d'autres cinéastes qui mériteraient le même traitement.

On attend néanmoins encore de pied ferme Le courrier de l'or
Doc Boone
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 12, 21:13

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Doc Boone »

"Le Courrier de l'Or" ... Je crois ne l'avoir jamais vu ... Lu à plusieurs reprises qu'il n'était pas terrible, le plus mauvais de la collaboration Boetticher-Scott ... Mais j'aimerais quand même bien que nous puissions le voir et juger par nous-mêmes et non nous contenter de ouï(e)-dire ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Doc Boone a écrit :"Le Courrier de l'Or" ... Je crois ne l'avoir jamais vu ... Lu à plusieurs reprises qu'il n'était pas terrible, le plus mauvais de la collaboration Boetticher-Scott ... Mais j'aimerais quand même bien que nous puissions le voir et juger par nous-mêmes et non nous contenter de ouï(e)-dire ...

Le moins bon de la collaboration avec Scott certes ; mais néanmoins superbe à mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Le courrier de l'or passe pourtant régulièrement sur TCM. Très bonne histoire, magnifiques paysages et une petite légère ritournelle entêtante signée.... David Buttolph :o

Mon avis
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un officier Nordiste se voit détaché de l'Armée avec pour mission de reprendre son poste en tant que patron d'un réseau de diligence dans le Colorado, état non encore engagé dans le conflit mais acquis à la cause sudiste. Il devra s'assurer de la bonne marche des relais puisque les 'voitures' seront chargées d'or devant être convoyé jusque dans le camp de l'Union. Cela ne se fera pas sans mal, les confédérés faisant tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Si son scénario est bien plus conventionnel et moins original que ceux que Burt Kennedy et Charles Lang ont écrit à la Columbia, Westbound est pourtant très très loin d'être un film médiocre comme on l'a souvent qualifié. Au contraire ! Boetticher, en à peine 66 minutes, nous prouve qu'il est toujours au top. Ca file à 100 à l'heure sans pourtant oublier la romance, l'humour et la réflexion sur l'éthique et l'honneur. Les personnages sont tous plus ou moins intéressants, que ce soient les protagonistes féminins (Virginia Mayo et surtout Karen Steele, épouse du cinéaste à l'époque, et formidable actrice) ou masculins (notamment Andrew Duggan) et Randolph Scott possède toujours autant de classe. Pas une seconde de répit, des séquences mouvementées particulièrement spectaculaires qui devraient faire rougir beaucoup de cinéastes cantonnés dans le film d'action, d'abruptes éclairs de violence, des décors naturels toujours aussi bien mis en valeur par les cadrages et la photographie, cette attention toute particulière aux chevaux et toujours aussi ce lot de petits détails inhabituels qui renforcent la richesse et le statut unique des westerns de Budd Boetticher. Peut-être mineur au sein de sa filmographie mais un autre exemple de sa redoutable efficacité, de son génie de la concision et, n'ayons pas peur d'être dithyrambique, de son génie tout court.

Pas plus tard que cette semaine, en généralisant un peu, Alphonse Tram et Ducdame disaient à propos de Shane que ce dernier représentait ce qu'ils aimaient de mieux dans le cinéma ; les ayant tous revus ce mois-ci, je peux désormais en dire de même du septet Scott/Boetticher.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :
kiemavel a écrit :
çà n'a rien de regrettable...Ce serait même plutôt du bol :wink: ...Ce qui serait inquiétant ce serait de ne pas en avoir envie après les éloges justifiés que tu peux lire par ici. Fonce pardi ! Surtout que pour ce
cinéaste on a la chance d'avoir l'essentiel de son oeuvre à disposition, la plupart des indispensables sont en effet sortis en dvd ce qui n'est pas hélas le cas d'autres cinéastes qui mériteraient le même traitement.

On attend néanmoins encore de pied ferme Le courrier de l'or
Oui, j'ai vu que tu écrivais "le moins bons des B...mais excellent". Entièrement d'accord sauf que je dirais seulement AB mais peu importe. Pour quelqu'un qui n'aurait jamais vu de films de Boetticher comme c'est le cas de tindersticks, il y en a une petite dizaine au bas mot à voir avant celui là, et çà -je radote- c'est vraiment du bol. D'autre part, si pour tous les cinéastes de ce calibre là il ne restait plus qu'un film important ou deux à éditer en DVD, ce serait le paradis terrestre mais moi j'y crois (Faut dire que je picole presque autant que John Ford et Raoul Walsh réunis)
Dernière modification par kiemavel le 22 avr. 13, 18:39, modifié 1 fois.
Doc Boone
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 12, 21:13

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Doc Boone »

Jérémy Fox a écrit :
Le courrier de l'or passe pourtant régulièrement sur TCM.
Ben voui, peut-être ... Mais je ne me suis mis pour ma part aux bouquets cinéma qu'il y a trois mois, désespérant définitivement des chaînes généralistes, et de service public, dont ce devrait pourtant être, à mon avis, une des 'missions' ... :oops:
et
(...) et une petite légère ritournelle entêtante signée.... David Buttolph
:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Le courrier de l'or passe pourtant régulièrement sur TCM. Très bonne histoire, magnifiques paysages et une petite légère ritournelle entêtante signée.... David Buttolph :o
"regulierement" ?
plutot pas souvent.. :lol:

passé sur TCM l'an dernier (integrale Scott) mais c'est la premiere fois que je le voyais programmé depuis 8 ans et demi que j'ai la chaine..(passé aussi sur Classic il y a un an ou deux, il me semble)

de toute façon, vu que la chaine ne passe plus que tres peu de films Warner, on risque pas de le revoir de sitot..
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre