Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Bcar »

Je suis en pleine découverte du cinéma de Boetticher, je viens de voir La chevauchée de la vengeance, Le déserteur de fort Alamo et L'homme de l'Arizona.
Je suis complétement convaincu par son sens de la concision, de l'épure narrative et du rythme. Ces films sont de vrais perles se dégustant tels du bon vin, en tant que divertissement haut de gamme ou grand film profond toujours centré sur ces personnages et leurs évolution. C'est avec une certaine impatience que j'attends la découverte du reste de sa filmographie.

J'en profite pour glisser un mot sur Le déserteur...
Image
Qu'est-ce que c'est bon de voir un tel film, c'est un western savoureux, très savoureux même. Pourtant le ton est assez grave, mais le brio de Boetticher nous protège de toute mièvrerie, livrant une multitude de séquence essentielle toujours dans l’intérêt de son propos.
Comme dans La chevauchée de la vengeance, il ne s'écarte jamais de son but. L'épure narrative est une évidence pour Boetticher, c'est grâce à cela que l'on peut reconnaitre l'un de ses films, pas une seconde ou la trame n'avance pas. Boetticher nous parle de rancune, de soif de vengeance, de sacrifice et de patriotisme avec une élégance et une âpreté rare.
C'est un bonheur de suivre les aventures de ce déserteur interpréter avec brio par Glenn Ford, un vrai grand western à la fois Mannien et Fordien, ou plutôt Boetticherien.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par monk »

Bcar a écrit :Je suis en pleine découverte du cinéma de Boetticher
Félicitation ! Ta vie n'en sera que meilleure ! 8) (j'ai mis un peu le paquet là, mais il a été une grande révélation pour moi)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par feb »

Le Docteur Fox en pensera la même chose et, si besoin, il saura te prescrire les bons produits à regarder :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Mon quota de 8) a été dépassé mais je ne peux que me réjouir de constater que la découverte de Boetticher ne provoque la plupart du temps que de l'enthousiasme.
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Bcar »

Je ne sais pas s'il sera une grande révélation pour moi, mais en 3 films c'est déjà un réalisateur qui s'impose comme important dans l'évolution du western de quoi suscité une forte envie. 8)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par someone1600 »

Definitivement oui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re:

Message par Flol »

Spongebob a écrit :L'Aventurier du Texas (Buchanan Rides Alone) de Budd Boetticher (USA, 1958)

Western trés sympathique mélant avec brio l'humour et l'action. Le personnage de Buchanan est des plus charismatique, il ne se gène pas pour sortir de bons mots à la figure de ses ennemis. Il a la "cool attitude" de tout bon héros de l'ouest. L'intrigue, bien que classique, n'est pas vraiment prévisible car elle est parsemée de nombreux rebondissements qui font qu'on ne s'ennuit pas une seule seconde (le film dure moins d'une heure vingt).
A noter aussi l'importance donnée aux bad guys sur lesquels la caméra se pose régulièrement, nous dévoilant leurs faiblesses humaines (l'attrait de l'argent et du pouvoir) tout en évitant le manichéisme simpliste (le jeune texan). La scène d'action finale est splendide.

Si les autres Boetticher sont du même niveau je ne les raterais pas.
Découvert hier soir (mon 1er Boetticher), et j'en pense mot pour mot la même chose que Spongebob il y a 7 ans.
Un western d'une totale décontraction, avec un Randolph Scott hyper cool (je découvre un peu dans le même temps cet acteur), une musique bien sympa et des méchants ambigus (belle idée, la fratrie contrôlant une ville entière).
Lequel vous conseilleriez ensuite, pour continuer la découverte de ce réalisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Spongebob a écrit :L'Aventurier du Texas (Buchanan Rides Alone) de Budd Boetticher (USA, 1958)

Western trés sympathique mélant avec brio l'humour et l'action. Le personnage de Buchanan est des plus charismatique, il ne se gène pas pour sortir de bons mots à la figure de ses ennemis. Il a la "cool attitude" de tout bon héros de l'ouest. L'intrigue, bien que classique, n'est pas vraiment prévisible car elle est parsemée de nombreux rebondissements qui font qu'on ne s'ennuit pas une seule seconde (le film dure moins d'une heure vingt).
A noter aussi l'importance donnée aux bad guys sur lesquels la caméra se pose régulièrement, nous dévoilant leurs faiblesses humaines (l'attrait de l'argent et du pouvoir) tout en évitant le manichéisme simpliste (le jeune texan). La scène d'action finale est splendide.

Si les autres Boetticher sont du même niveau je ne les raterais pas.
Découvert hier soir (mon 1er Boetticher), et j'en pense mot pour mot la même chose que Spongebob il y a 7 ans.
Un western d'une totale décontraction, avec un Randolph Scott hyper cool (je découvre un peu dans le même temps cet acteur), une musique bien sympa et des méchants ambigus (belle idée, la fratrie contrôlant une ville entière).
Lequel vous conseilleriez ensuite, pour continuer la découverte de ce réalisateur ?
Sept hommes à abattre et La Chevauchée de la vengeance. En revanche le ton est tout autre ; L'aventurier du Texas est un peu à part à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Flol »

Les autres sont plus "graves", tu veux dire ?
Ah oui, et autre chose qui m'a frappé dans celui-là : outre sa durée assez courte (à peine 80mn), j'ai trouvé ça extrêmement dépouillé, ça ne s’embarrasse pas de beaucoup de psychologie...et c'est tant mieux : ça va droit au but, on ne s'ennuie pas une seconde. Et ouais, Randolph Scott est vraiment cool (ses 1ères répliques en arrivant dans la ville posent clairement le personnage).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Les autres sont plus "graves", tu veux dire ?
Oui ; L'aventurier du Texas est le seul de ses westerns contenant beaucoup d'humour
Ah oui, et autre chose qui m'a frappé dans celui-là : outre sa durée assez courte (à peine 80mn), j'ai trouvé ça extrêmement dépouillé, ça ne s’embarrasse pas de beaucoup de psychologie...et c'est tant mieux : ça va droit au but, on ne s'ennuie pas une seconde. Et ouais, Randolph Scott est vraiment cool (ses 1ères répliques en arrivant dans la ville posent clairement le personnage).
C'est valable pour quasiment tous ses westerns (surtout ceux avec Scott) à l'exception de deux à éviter : L'expédition du Fort King et pire que tout, Révolte au Mexique
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Si en revanche, tu souhaites découvrir le changement de ton le plus brusque et le plus radical de l'histoire du western, vois l'également superbe The Tall T (l'homme de l'Arizona)

Et si tu souhaites voir Randolph Scott dans son rôle le plus étonnant (le plus noir), l'également superbe Decision at Sundown.

Sans oublier l'également superbe Comanche Station

Après Major Tom (et plein d'autres) te conseillera avec raison les également très bons A feu et à sang ainsi que Le déserteur de Fort Alamo. Et avec l'excellent Le Traitre du Texas, nous aurons fait le tour puisque Westbound n'est toujours pas sortie en France :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par monk »

Bienvenu au club Ratatouille ! Tu as de belles heures devant ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Flol »

Je l'espère !
Mais apparemment, sa filmo est composée à 90% de westerns, non ? Il me semble qu'il y a quelques temps, avait été diffusé sur le câble un intriguant City Beneath the Sea...mais je l'avais loupé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Je l'espère !
Mais apparemment, sa filmo est composée à 90% de westerns, non ? Il me semble qu'il y a quelques temps, avait été diffusé sur le câble un intriguant City Beneath the Sea...mais je l'avais loupé.
A vue de nez 60% de westerns (genre pour lequel il est le plus connu et le plus célébré) mais également l'auteur de quelques très bons films noirs et City Beneath the Sea était également très sympathique
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Père Jules »

Jeremy a déjà cité La chevauchée de la vengeance mais je surabonde. C'est mon Boetticher préféré. Un petit chef-d'oeuvre de western bouclé en moins de 80 minutes dont je ne me lasse pas. Et la séquence finale est sans aucun doute la plus belle, la plus poignante, la plus cinégénique de toute la série Boetticher/Scott. ;)
Répondre