Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par NotBillyTheKid »

Jeremy Fox a écrit :
Grimmy a écrit : "Buchanan rides alone", j'ai adoré, franchement.
Moi aussi, le plus amusant, peut-être le western qui a le plus influencé Leone et les Coen Bros.
C'est cohérent : je ne suis pas fan de Leone et des Coen... :wink:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Grimmy »

Ayééé, moi aussi, j'ai fini le coffret. "Comanche Station" est un magnifique point final à ce splendide voyage passé avec Budd Boetticher et Randolph Scott. Très heureux d'avoir fait la connaissance avec un très grand réalisateur ! :D
Et j'aime Sergio Leone, les Coen Bros et aussi Sam Peckinpah ! :wink:
Maintenant, il faut que je me procure "7 hommes à abattre". Personne ne parle de "Westbound" (Le courrier de l'or"), autre film du duo réalisé en 1959. C'est pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit : Maintenant, il faut que je me procure "7 hommes à abattre". Personne ne parle de "Westbound" (Le courrier de l'or"), autre film du duo réalisé en 1959. C'est pas bon ?
Le Courrier de l'or (Westbound) 1959 WARNER

Un officier Nordiste se voit détaché de l'Armée avec pour mission de reprendre son poste en tant que patron d'un réseau de diligence dans le Colorado, état non encore engagé dans le conflit mais acquis à la cause sudiste. Il devra s'assurer de la bonne marche des relais puisque les 'voitures' seront chargées d'or devant être convoyé jusque dans le camp de l'Union. Cela ne se fera pas sans mal, les confédérés faisant tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Si son scénario est bien plus conventionnel et moins original que ceux que Burt Kennedy et Charles Lang ont écrit à la Columbia, Westbound est pourtant très très loin d'être un film médiocre comme on l'a souvent qualifié. Au contraire ! Boetticher, en à peine 66 minutes, nous prouve qu'il est toujours au top. Ca file à 100 à l'heure sans pourtant oublier la romance, l'humour et la réflexion sur l'éthique et l'honneur. Les personnages sont tous plus ou moins intéressants, que ce soient les protagonistes féminins (Virginia Mayo et surtout Karen Steele, épouse du cinéaste à l'époque, et formidable actrice) ou masculins (notamment Andrew Duggan) et Randolph Scott possède toujours autant de classe. Pas une seconde de répit, des séquences mouvementées particulièrement spectaculaires qui devraient faire rougir beaucoup de cinéastes cantonnés dans le film d'action, d'abruptes éclairs de violence, des décors naturels toujours aussi bien mis en valeur par les cadrages et la photographie, cette attention toute particulière aux chevaux et toujours aussi ce lot de petits détails inhabituels qui renforcent la richesse et le statut unique des westerns de Budd Boetticher. Peut-être mineur au sein de sa filmographie mais un autre exemple de sa redoutable efficacité, de son génie de la concision et, n'ayons pas peur d'être dithyrambique, de son génie tout court.

Pas plus tard que cette semaine, en généralisant un peu, Alphonse Tram et Ducdame disaient à propos de Shane que ce dernier représentait ce qu'ils aimaient de mieux dans le cinéma ; les ayant tous revus ce mois-ci, je peux désormais en dire de même du septet Scott/Boetticher.

Mon ordre du cycle Randolph Scott :

1- Ride Lonesome : 10/10
2- Decision at Sundown : 9.5/10
3- 7 Men from Now : 9.5/10
4- Comanche Station : 9/10
5- The Tall T : 8/10
6- Buchanan Rides Alone : 7.5/10
7- Westbound : 7.5/10
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Grimmy »

Merci ! :wink:
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Gil Westrum »

L'homme de l'Arizona (1957)

Grandiose.
Une fois de plus, Boetticher semble nous emmener en ballade sur les sentiers balisés de la série B gentillette, mais c'est pour mieux nous surprendre dès la première halte de dilligence.

Le ton léger du film est très surprenant et ne laisse en rien présager de ce qui nous attend plus tard. Malgré sa courte durée, Boetticher se permet de nous faire patienter un peu, avant de nous planter devant la grande intrigue du film. Nous assistons donc à de purs moments de détentes pour Randolph Scott, qui papote avec son ami du relais de dilligence, va faire un achat de taureau, papote ensuite avec son vieux pote conducteur de dilligence, s'arrête acheter des sucres d'orge, fait du rodéo sur taureau suite à un pari, avant de finalement rentrer à pied chez lui. En chemin, voici une jolie petite séquence qui ne sert strictement à rien pour l'intrigue, où l'on observe longuement Randy en prise avec un caillou dans sa botte. Une dilligence arrive (oh, mais quelle surprise, c'est celle du vieil ami qui tombe à pic) et notre héros peut s'en rentrer au bercail sans devoir user davantage ses mollets. The end.

Quoi, c'est déjà fini ? La première partie, en tout cas. Car après tous ces beaux petits instants de pur bonheur, voilà que débarquent les bad guys.
Et là, patatra ! Le choc. Le basculement total.
De charmant petit western familial et bon enfant, Boetticher nous entraîne dans le Film Noir, mais alors Noir de chez Noir.

Avec l'arrivée de Richard Boone et de ses deux accolytes à la mine patibulaire (Skip Homeier et le terrible Henry Silva), fini de rigoler, place à la violence sèche.
Le gentil Randy souriant du début, laisse sa place à un anti-héros taciturne, qui va devoir jouer serré s'il entend sauver sa peau. Même si l'on sent qu'il tient à rester fidèle à ses valeurs et à sa morale le plus longtemps possible, il ne pourra pas s'y tenir jusqu'au bout. Sa relations avec le personnage féminin deviennent alors de plus en plus ambigus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Notamment suite au meurtre brutal du compagnon de cette dernière. Une nouvelle fois, Randolph Scott ne peut pas s'empêcher de lorgner sur la femme d'un autre et ne se gênera pas pour se la garder pour lui, une fois son "rival" éliminé.
Même si elle ne nous est pas montrée intégralement, la violence (morale et physique) qui régit toute la dernière partie est vraiment inhabituelle dans un western de série B de l'époque.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Deux personnages se font arracher le visage à coup de fusil. L'un à bout portant et l'autre d'un coup de shotgun. :shock:
Certes, Boetticher utilise le hors-champ et la suggestion, mais quel choc ça a dû être pour le spectateur de 1957. J'imagine la tête du type, qui avait Tom Mix pour idole dans sa jeunesse et qui s'imaginait emmener sa famille passer une petite soirée peinard devant un "innocent petit western". Quel choc ça a du être. Même s'il n'y a pas la moindre effusion de sang à l'écran (comme dans Mad Max, bien des années plus tard), on ne devait pas être habitué à pareille brutalité pour l'époque. Je vais peut-être y aller un peu fort, tant pis j'assume, mais je trouve les séquences de violences de L'homme de l'Arizona encore plus brutales et impressionnantes que celle de La prisonnière du désert. J'adore Ford et même si son chef-d'oeuvre regorge de séquences très fortes, Boetticher réussit à faire encore plus fort. De quoi me convaincre que ce réalisateur mérite vraiment de voir son nom figurer aux côtés des plus grands.

Comme pour 7 hommes à abattre, je ne trouve absolument rien à jeter ou à repprocher dans ce film. Petit budget et petite durée, mais quel grosse claque.
I'm a poor lonsome cowboy ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Gil Westrum a écrit : Je vais peut-être y aller un peu fort, tant pis j'assume, mais je trouve les séquences de violences de L'homme de l'Arizona encore plus brutales et impressionnantes que celle de La prisonnière du désert.
Ce n'est pas y aller un peu fort, c'est une réalité ; le cinéma de Boetticher est bien plus sec et brutal. La scène du puits ! :shock:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par NotBillyTheKid »

Jeremy Fox a écrit :
Gil Westrum a écrit : Je vais peut-être y aller un peu fort, tant pis j'assume, mais je trouve les séquences de violences de L'homme de l'Arizona encore plus brutales et impressionnantes que celle de La prisonnière du désert.
Ce n'est pas y aller un peu fort, c'est une réalité ; le cinéma de Boetticher est bien plus sec et brutal. La scène du puits ! :shock:
Avec ce bel horizon d'attente du sucre d'orge qui est balayé brutalement ! Très bonne scène !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par NotBillyTheKid »

Jeremy Fox a écrit : 6- Buchanan Rides Again : 7.5/10
Je sais que tu voudrais qu'il revienne, mais j'ai bien peur qu'il chevauche bien seul... :wink:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit :
Jeremy Fox a écrit : 6- Buchanan Rides Again : 7.5/10
Je sais que tu voudrais qu'il revienne, mais j'ai bien peur qu'il chevauche bien seul... :wink:
:lol:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par NotBillyTheKid »

même exercice que Jeremy

1- Ride Lonesome
2 ex aequo : The Tall T et Comanche Station
4- 7 Men from Now
5- Buchanan Rides Alone
6-Decision at Sundown
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Profondo Rosso »

Allez je m'y colle aussi !

1- Ride Lonesome
2 ex aequo 7 men from now et Decision at Sundown
4- Comanche Station
5- The Tall T
6 - Buchanan rides alone

Je vais me mettre en quête de "Westbound"...
Dernière modification par Profondo Rosso le 9 nov. 10, 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit : 6- Le Déserteur de Fort Alamo
Nous n'avions fait un top que sur les Randolph Scott mais je peux m'y recoller s'il le faut
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Profondo Rosso »

Jeremy Fox a écrit :
Profondo Rosso a écrit : 6- Le Déserteur de Fort Alamo
Nous n'avions fait un top que sur les Randolph Scott mais je peux m'y recoller s'il le faut
Ah ok je n'avais pas fait attention j'enlève de toute façon c'est le seul hors Randolph Scott que j'ai vu...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Pas plus tard que cette semaine, en généralisant un peu, Alphonse Tram et Ducdame disaient à propos de Shane que ce dernier représentait ce qu'ils aimaient de mieux dans le cinéma ; les ayant tous revus ce mois-ci, je peux désormais en dire de même du septet Scott/Boetticher.

Mon ordre du cycle Randolph Scott :

1- Ride Lonesome : 10/10
2- Decision at Sundown : 9.5/10
3- 7 Men from Now : 9.5/10
4- Comanche Station : 9/10
5- The Tall T : 8/10
6- Buchanan Rides Alone : 7.5/10
7- Westbound : 7.5/10
Je n'ai pas vu Westbound, mais mis à part celui là, j'ai le même classement, et je mettrais les mêmes notes. Et j'en profite pour souscrire également à la phrase précédente :D
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par someone1600 »

Il m'en reste quelque-uns a regarder pour ma part, tous en enregistrement TCM. Je vais même penser acheter le coffret un jour, les films sont vraiment excellent.
Répondre