Quand passent les cigognes (Mikhail Kalatozov - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Quand passent les cigognes (Mikhail Kalatozov - 1957)

Message par Eusebio Cafarelli »

Quand passent les cigognes (The cranes are flying) de Mikhail Kalatozov (1957), sur un scénario de Viktor Rozov / directeur de la photographie Sergei Urusevsky (1e de ses 4 collaborations avec Kalatozov, jusqu'à Soy Cuba en 1964)

En 1953 meurt Staline. Avec lui s'éteignent les années de contrôle politique du cinéma par le commissaire politique Anatoly Lunacharsky. C'est le début de la "détente", accentuée en 1956 par le rapport Krouchtchev au XXe Congrès du PCUS, qui dénonce le culte de la personnalité de Staline. C'est aussi le renouveau du cinéma soviétique, dont Quand passent les cigognes est le premier chef d'oeuvre.


C'est avant tout un mélodrame, l'histoire de deux amoureux, Veronica (Tatiana Samoilova)
Image

Image

et Boris (Alexei Batalov)
Image

qui commence le 22 juin 1941, le jour de l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht. Volontaire, Boris part pour le front, sans avoir revu Veronica qui va l'attendre, puis, dans un moment de désespoir (elle perd ses parents dans des bombardements aériens), va succomber à la convoitise de Mark (Alexander Shvorin), le cousin de Boris, exempté de guerre parce que pianiste de talent. Devenue l'épouse de Mark, qu'elle n'aime pas, elle vit dans l'attente d'une lettre, puis du retour de Boris.

Le film est une innovation totale :
- par le traitement de la guerre, intimiste, éloigné de toutes les figures patriotiques (le discours de deux jeunes filles venues fêter le départ de Boris et promettre qu'elles dépasseraient les objectifs du Plan est tourné en dérision). Boris hésite à avouer son engagement volontaire à Veronica, Mark utilise tous les moyens, y compris la corruption, pour ne pas être mobilisé. La guerre est montré sans combat, avec peu de moyens, dans la boue. Le film se termine sur un discours pacifiste (on sort de la guerre froide).
- par l'héroine, Veronica ou Écureuil, jeune, vive, spontanée, sexy, plus proche des actrices de la Nouvelle Vague que des figures féminines du cinéma soviétique d'alors

Image

- par le travail de mise en scène et les inventions permanentes dans les prise de vues, inspirées du cinéma d'Hollywood (pendant la guerre, Kalatozov a passé plusieurs années à Los Angeles en mission diplomatique: personnages filmés en très gros plan, jeux de lumières, angles de vue inhabituels

Image

longs travellings, caméras portées à la main (Urusevsky a servi deux ans pendant la guerre comme cameraman militaire), montage saccadé, plongées et contre-plongées, paysages filmés en perspective, travail sur le son, scènes oniriques filmées derrière des voiles


Image

tout cela au service de l'expression des sentiments, comme l'expliqua Urusevsky : "The camera can express what the actor is unable to portray : his inner sensations. The cameraman must act with the actors."

Quelques exemples :
- le début du film, avant le générique. Les deux amoureux rentrent, à l'aube. Ils sont filmés en perspective, courant le long d'un canal ensoleillé, vers la lumière et l'avenir heureux, sur fond de valse jouée à l'accordéon. Personne d'autre n'est visible, ils sont seuls au monde. Puis ils lèvent la tête vers un vol de cigognes. La caméra suit les oiseaux, puis revient sur le couple et le filme du haut d'un bâtiment qui projette son ombre près d'eux. Arrive un camion de nettoyage des rues, qui les asperge d'eau, l'eau qui ne quittera plus l'écran pendant la période de la guerre. Ils rentrent chez eux trempés. Générique sur une horloge qui sonne presque comme un glas

Image

- il la suit dans les escaliers : scène extraordinaire où la caméra, comme suspendue dans la cage d'escalier, le suit en tourbillonnant sur elle-même. Il semble voler. Scène reprise lorsque monte chez ses parents dans l'immeuble bombardé et ouvre la porte de l'appartement sur le vide et une vieille horloge dont le son monte dans sa tête.

- autre scène merveilleuse : le départ à la guerre. Plus de perspective, une foule qui les empêche de se rejoindre

Image

Elle est dans un bus regarde à la fenêtre. Elle descend et la caméra portée la suit dans la foule. Long travelling avant qui ne la perd pas de vue mais filme dans la foule toutes les expressions possibles d'un départ à la guerre (chants, couples qui s'embrassent, pleurs, enfants qu'on porte une dernière fois). Puis travelling arrière (le même) et soudain elle traverse la foule, longe une colonne de chars et la caméra s'envole pour la filmer perdue dans la fumée entre deux rangées de tanks qui défilent. Elle rejoint le défilé et le cherche, sur fond de fanfare.
Même système pour décrire l'arrivée de réfugiés sur un quai sibérien, et à la fin du film le retour des soldats sur un quai de gare, dans un océan de fleurs.

- une scène de pure virtuosité technique, très "Nouvelle Vague" : elle court après un train, passe derrière une palissade, on la suit en accéléré, la palissade défile et donne un effet cinétique, renforcé par des coupes sur ses jambes et les arbres devant elle (en caméra portée), puis la caméra devient ses yeux regardant le train arriver sous le pont où elle veut se suicider...

On pourrait en citer tant d'autres,
dont la scène de bombardement où Mark joue du piano pour couvrir l'alerte aérienne, puis lorqu'elle le giffle au rythme des bombardments, avant de succomber.
SPOILER la mort de Boris : il regarde le ciel, les bouleaux qui tournoient, le temps s'étire, il voit une scène onirique de son mariage avant de tomber

Bref, Palme d'or 1958 du festival de Cannes. Je l'avais vu une fois il y a très longtemps, j'avais été ébloui, un grand souvenir. Je viens de le revoir, c'est toujours aussi grand !

ACHETEZ-LE !

J'ai pris le Z1, une image aussi belle que sur Citizen Kane Z1 ou Casablanca Z1, mais ni bonus ni STF, que des ST anglais
Image

Le Z2 a une image moins bonne, mais des bonus et des STF

Image

Les deux sont comparés sur http://www.compare.dvdbeaver.com/[/b]
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Merci à toi d'en avoir fait cette présentation...et ces captures bouleversantes! Dieu que Tatiana Samoilova est belle.

Ce film est une pure merveille et si je suis habituellement très avare de la formule: c'est un chef d'oeuvre intemporel
Sous aucun prétexte, ne ratez ce film..chérissez le, laissez le vous entraîner dans ce vertige de la caméra, dans cette invention extraordinaire à couper le souffle... On pourrait en parler des heures durant.

Je n'ai pas de top, mais si j'étais assez fou pour en avoir un il serait dans les cinq plus beaux films que je connais.

L'édition Critérion est superbe pour un film magique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Effectivement un très beau mélodrame meme si de Kalatozov je préfère I am Cuba, source à laquelle pas mal de grands cinéastes virtuoses -Scorcese, WKW- se sont abreuvés.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Quant au comparatif, ça fait mal au coeur pour le zone 2 ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Vic Vega a écrit :Effectivement un très beau mélodrame meme si de Kalatozov je préfère I am Cuba, source à laquelle pas mal de grands cinéastes virtuoses -Scorcese, WKW- se sont abreuvés.
Tant mieux.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

J'adore les deux films que j'ai vu de lui (Quand passsent les cigognes, Soy Cuba)
Maintenant passons aux choses sérieuses : quelqu'un connaît il ses autres films ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Une énorme claque visuelle.

Chef-d'oeuvre.

Malheureusement, côté DVD, mon lecteur n'est pas dézonné et le Zone 2 ne me dit vraiment rien.

Je vais donc prendre mon mal en patience et attendre une éventuelle réédition.

Pour répondre à Cosmo, non, je ne connais pas ses autres films.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Re: Quand passent les cigognes

Message par Dave Garver »

Eusebio Cafarelli a écrit :
Les deux sont comparés sur http://www.compare.dvdbeaver.com/[/b]
ravi que tu nous donnes ce lien. j'avais ébauché une comparaison Z1/Z2 dans la critique présente sur le site.

heureusement que je suis pas parano sinon je me dirais que ce topic a pour vocation de pallier un texte indigent. :lol:
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

vous me donnez très envie.

mais en même temps très peur d'être déçu, comme d'habitude.

question:

est-ce que ce film peut faire pleurer ?

est-ce que l'émotion est intense ?


parce que bon, la technique et moi...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Kurtz a écrit :vous me donnez très envie.

mais en même temps très peur d'être déçu, comme d'habitude.

question:

est-ce que ce film peut faire pleurer ?

est-ce que l'émotion est intense ?


parce que bon, la technique et moi...
j'ai la larme facile, mais je n'ai pas eu la gorge serrée en regardant ce film, pourtant très émotif.
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Je me souviens avoir entendu Claudia Cardianle dire à la radio qu'elle avait bossé avec Kalatozov. Sur quel film ? :shock:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Ronan
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 19 juin 03, 17:48

Message par Ronan »

Kurtz a écrit :vous me donnez très envie.

mais en même temps très peur d'être déçu, comme d'habitude.

question:

est-ce que ce film peut faire pleurer ?

est-ce que l'émotion est intense ?


parce que bon, la technique et moi...
Je n'ai jamais eu l'impression de subir un assaut de virtuosité gratuite, et l'arsenal visuel déployé veut à mon avis servir l'histoire, et pas l'ego de Kalatazov, comme il est par ailleurs souligné.

Et, bien qu'étant facilement rétif aux sentiments (très facilement, et très très rétif), "Quand Passent les Cigognes" m'aura quasi arraché ma petite larme...

Fin bon, juste pour dire qu'à mon avis, ça marche, et du tonnerre...
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Kurtz a écrit :vous me donnez très envie.

mais en même temps très peur d'être déçu, comme d'habitude.

question:

est-ce que ce film peut faire pleurer ?

est-ce que l'émotion est intense ?


parce que bon, la technique et moi...
Quand elle accepte la vérité à la fin... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Quand passent les cigognes

Message par Eusebio Cafarelli »

Dave Garver a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :
Les deux sont comparés sur http://www.compare.dvdbeaver.com/[/b]
ravi que tu nous donnes ce lien. j'avais ébauché une comparaison Z1/Z2 dans la critique présente sur le site.

heureusement que je suis pas parano sinon je me dirais que ce topic a pour vocation de pallier un texte indigent. :lol:
c'était juste pour dire du bien du film :D
Répondre