Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Carlotta Montay

Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)

Message par Carlotta Montay »

On se souvient avec émotion de la "Machine à explorer le temps", réalisé par George Pal en 1960, avec Rod Taylor dans le rôle du savant et Yvette Mimieux dans celui de l'elois Weena.
Le début, amusant, mettait en scène notre savant apparaissant comme par magie, débraillé et échevelé, au beau milieu d'un réveillon du jour de l'an 1900 et expliquant à ses amis et savants médusés qu'il a conçu une version améliorée de la machine miniature dont ils s'était moqués au cours du réveillon précédent.
La suite du film était particulièrement réjouissante et presque fidèle à l'oeuvre de H.G. Wells, avec des effets spéciaux réussis : lorsque le savant s'installe dans sa machine et voit de sa fenêtre les saisons, les modes et les années défiler en accéléré, l'opposition entre les pacifiques élois et les fameux et effrayants "morlocks", sortes de monstres besogneux post-nucléaires, etc.

La version réalisée par Simon Wells (arrière-petit fils de H.G. Wells et auparavant créateur de pubs et de films d'animation) en 2002, avec Guy Pearce et Jeremy Irons, est paraît-il cent fois inférieure à celle de George Pal.
Le film avait pourtant pas mal d'atouts pour être une réussite : un script écrit par John Logan (L'Enfer du dimanche), un budget de 85 millions de dollars, Digital Domain aux commandes des effets numériques et Stan Winston Studios pour le maquillage.
Mais au final, il semblerait que les morlocks soient mal conçus et que tout l'esprit magique et poétique du film de Pal se soit envolé, corps et âmes. Un maelström de scènes inégales ?


Et vous, qu'en pensez-vous ?
(toutes mes excuses par avance si le sujet avait déjà été abordé précédemment)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je n'ai vu que la première version : j'en pense exactement la même chose. Je prend un immense plaisir à voir ce film même si la partie Morlock me semble bien faible.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

[quote="Jeremy Fox"]Je n'ai vu que la première version : j'en pense exactement la même chose. Je prend un immense plaisir à voir ce film même si la partie Morlock me semble bien faible.[/quote]


C'est vrai ? Pourtant, et ce malgré leur tignasse blanchâtre et la couche de peinture bleue, je les trouvais quand même assez effrayants ! C'était peut-être à cause de leur côté troglodyte !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)

Message par Jeremy Fox »

Carlotta Montay a écrit : : lorsque le savant s'installe dans sa machine et voit de sa fenêtre les saisons, les modes et les années défiler en accéléré,
Cette scène reste toujours aussi magique par contre :-)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

J'aime aussi beaucoup la version de George Pal, l'un de mes grands souvenirs cinéphiles d'enfance. Sinon, la première demi-heure du remake est intéressante, car elle développe de nouvelles pistes absentes du roman et du premier film - et la justification romantique du voyage dans le temps n'est pas pour me déplaire. Mais il semblerait que certaines séquences liées à la Lune et à son destin aient été supprimées. Après... une catastrophe sans nom, des Morlocks bien moins impressionnants que dans la première version, et surtout une séquence nanaresque d'anthologie avec un Jeremy Irons déguisé en Elric de Melniboné revisité par un groupe de death metal finlandais. Dommage.
Reste qu'il faudra que je me prenne le DVD de la la version Pal un de ces jours.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :Je n'ai vu que la première version : j'en pense exactement la même chose. Je prend un immense plaisir à voir ce film même si la partie Morlock me semble bien faible.
Pareil :D

Et le dvd est plutôt bon.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je n'ai vu que la première version : j'en pense exactement la même chose. Je prend un immense plaisir à voir ce film même si la partie Morlock me semble bien faible.
Pareil :D

Et le dvd est plutôt bon.
:P il faut que j'y pense aussi
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Swan a écrit :et surtout une séquence nanaresque d'anthologie avec un Jeremy Irons déguisé en Elric de Melniboné revisité par un groupe de death metal finlandais.


:lol:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

le remake est d'une betise sans nom,l'arrière-petit fils de Wells ne lui a vraiment pas rendu honneur :shock:

le 1:9/10
le 2:0.5/10
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)

Message par Lord Henry »

Carlotta Montay a écrit : : lorsque le savant s'installe dans sa machine et voit de sa fenêtre les saisons, les modes et les années défiler en accéléré,
Une séquence affectueusement citée par Nicholas Meyer dans Time After Time.
Image
Carlotta Montay

Re: Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)

Message par Carlotta Montay »

"C'était demain", avec Malcolm Mac Dowell ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)

Message par Jeremy Fox »

Carlotta Montay a écrit :"C'était demain", avec Malcolm Mac Dowell ?
Oui
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Juste une petite remarque en passant qui intéressera peut-être les fans de Rod Taylor : c'est lui qui prête sa voix à Pongo dans le DA les 101 dalmatiens (1961)
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. La première version etait fabuleuse et je trouve respectais très bien le livre. Le second film avait des atouts pour reussir, le début etait modifié mais je toruvais que l'essentiel etait la puis après il va a l'epoque des morlocks et ca sombre dans la débilité.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

J'aime bien le film original, un peu vieilli mais toujours amusant.
Le remake est par contre vraiment insatisfaisant, surtout dans sa deuxième partie assez débile. La destruction de la lune est ce que je retiendrais principalement.
Répondre