W.S Van Dyke (1889-1943)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

John T. Chance a écrit : mais je suis prête à voir too hot to handle
Sympathique, sociologiquement non dénué d'une lucidité teintée d'ironie, mais pas de quoi sauter au plafond non plus. :wink:
Image
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Beule a écrit :
John T. Chance a écrit : mais je suis prête à voir too hot to handle
Sympathique, sociologiquement non dénué d'une lucidité teintée d'ironie, mais pas de quoi sauter au plafond non plus. :wink:
tavernier et lourcelles ont adoré
tu as vu i take this woman ?
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

John T. Chance a écrit :
Beule a écrit :
Sympathique, sociologiquement non dénué d'une lucidité teintée d'ironie, mais pas de quoi sauter au plafond non plus. :wink:
tavernier et lourcelles ont adoré
tu as vu i take this woman ?
Nope. Je dois dire que je ne sais même pas ce que c'est.
PS: jene fais pas d'erreur, Too hot to handle c'est bien Un envoyé très spécial :?:
Image
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

John T. Chance a écrit :on sort du sujet mais conway m'indispose : pas de personnalité, pas de rythme, pas d'élan...
Tant qu'à sortir, sortons : je garde un souvenir plaisant de Red-Headed Woman avec Jean Harlow. Passe pour l'absence de personnalité, le film valait pour le comique de situation (c'est-à-dire le scénario) et les interprètes; mais le rythme et l'élan, propres à dynamiser tout cela, s'y trouvaient.
Lourcelles donne très envie de découvrir Too Hot to Handle.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Beule a écrit :PS: jene fais pas d'erreur, Too hot to handle c'est bien Un envoyé très spécial :?:
Oui.




[les messages se télescopent, excusez les redites.]
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Requiem a écrit :Vu seulement San Francisco que je tiens pour un sommet d'academisme, parangon du nouveau cinéma parlant d'outre atlantique. (Je connais d'ailleurs quelque'un qui l'utilise pour illustrer son cours au sujet du coup dans l'aile pris par le niveau moyen de la production cinématographique hollywoodienne avec l'arrivée du parlant...)
Non mais ça va pas ???? :shock:

Voilà San Francisco, un de mes films préférés de l'époque, habillé pour l'hiver ! Les numéros musicaux de Jeanette sont formidables, la séquence entière du tremblement de terre (des premiers grondements au retour au calme) très étonnante pour un film hollywoodien des années 30 (même si un peu pompée sur le style Eisenstein) et la fin, quoique bien mélodramatique, parfaitement adaptée au lyrisme du tout. Faut d'ailleurs pas aller chercher plus loin où Scorsese a trouvé son inspiration pour la fin de Gangs of New-York... Franchement, Requiem et Jeremy, je vous trouve vraiment trop injustes ! :cry:

PS : et j'aimerais bien assister une fois au cours de ta connaissance... il devrait y avoir de l'animation... :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bartlebooth a écrit : Lourcelles donne très envie de découvrir Too Hot to Handle.
Très agréable en effet
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Il a realisé un tres bon muet "Ombres blanches" (White shadows in south seas), dont l'histoire est assez proche du Tabu de Murnau, si je m'en souviens bien
Image
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

je tiens à donner des nouvelles sur mes appréciations sur van dyke :

-"they gave him a gun" : film un peu bancal mais un peu attachant. spencer tracy et franchot tone jouent 2 péquenauds qui se retrouvent plongés ds la première guerre mondiale. franchot tone prendra le mauvais chemin et c'est le drame... le ton pacifiste, un peu inédit et passé de mode ajoutent du charme. tracy est crédible en péquenaud, pas tone.
il y a qd même un déséquilibre entre les 2 moitiées du film.

- "forsaking all others" : comédie avec joan crowford, clark gable et robert montgomery. bon produit MGM à la manière de la screwball comedy. sympathique. gable y est très bon, crawford me fait craquer....

je pense que van dyke, bon techno MGM, est à l'aise ds la comédie. il a le sens du rythme, chose rare à la MGM.

je vous tiendrais au courant pour la suite...
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

[quote="Lord Henry"]Il y en aurait des choses à raconter à propos du tournage de La Proie du Mort.

Je lui préfère très largement Victor Fleming, et je garde un souvenir très agréable des quelques films de Jack Conway programmés il y a belle lurette par notre ami à tous; j'ai nommé Patrick Brion.


les Conway que j'ai vus (Saratoga, Arsène Lupin, la fièvre du pétrole, Franc-jeu) ne m'ont pas emballé : c'est le travail d'un pur faiseur MGM (je préfére R Thorpe qui, au moins, imprimait un rythme à ses films.
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Je continue de donner mes avis :
-I Take this woman : film d'auteur MGM (sternberg + borzage+ van dyke) Avec hedy lamarr et spencer tracy. au début, c'est marqué de traces sternbergiennes avec l'idée de rapports amoureux empreint des idées de domination et d'humiliation ( cf devil is a woman). puis le film avance, on sent le travail de borzage avec des scènes sentimentales . hedy épouse spencer par dépit ; lui fait tout pour la rendre heureuse, change de travail ( médecin dévoué des pauvres, il part pratiquer dans une clinique pour pauvres). mais hedy n'a pas oublié son véritable amour qui l'a tant fait souffrir... le film sombre dans les méandres du mélo où les glandes lacrymales sont beaucoup sollicitées jusqu'à une scène finale avec des mômes qui est horrible. un objet bizarre que ce film, une curiosité donc à garder en souvenir de la politique des auteurs façon MGM

-le monde est merveilleux : comédie policière avec claudette colbert et james stewart. ça part bien, le sens du tempo de van dyke sert la volonté de la MGM de surfer sur la vague screwball comedies. malheureusement, suite à une erreur de programmation, m'a fait rater une fin prometteuse. dommage donc

je dirais que van dyke était tributaire de la structure MGM, qui n'encourageait pas l'originalité, loin s'en faut
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Kurtz

Message par Kurtz »

John T. Chance a écrit :Je continue de donner mes avis :
-I Take this woman : film d'auteur MGM (sternberg + borzage+ van dyke) Avec hedy lamarr et spencer tracy. au début, c'est marqué de traces sternbergiennes avec l'idée de rapports amoureux empreint des idées de domination et d'humiliation ( cf devil is a woman). puis le film avance, on sent le travail de borzage avec des scènes sentimentales . hedy épouse spencer par dépit ; lui fait tout pour la rendre heureuse, change de travail ( médecin dévoué des pauvres, il part pratiquer dans une clinique pour pauvres). mais hedy n'a pas oublié son véritable amour qui l'a tant fait souffrir... le film sombre dans les méandres du mélo où les glandes lacrymales sont beaucoup sollicitées jusqu'à une scène finale avec des mômes qui est horrible. un objet bizarre que ce film, une curiosité donc à garder en souvenir de la politique des auteurs façon MGM
c quoi le titre français de celui là ?
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Kurtz a écrit :
John T. Chance a écrit :Je continue de donner mes avis :
-I Take this woman : film d'auteur MGM (sternberg + borzage+ van dyke) Avec hedy lamarr et spencer tracy. au début, c'est marqué de traces sternbergiennes avec l'idée de rapports amoureux empreint des idées de domination et d'humiliation ( cf devil is a woman). puis le film avance, on sent le travail de borzage avec des scènes sentimentales . hedy épouse spencer par dépit ; lui fait tout pour la rendre heureuse, change de travail ( médecin dévoué des pauvres, il part pratiquer dans une clinique pour pauvres). mais hedy n'a pas oublié son véritable amour qui l'a tant fait souffrir... le film sombre dans les méandres du mélo où les glandes lacrymales sont beaucoup sollicitées jusqu'à une scène finale avec des mômes qui est horrible. un objet bizarre que ce film, une curiosité donc à garder en souvenir de la politique des auteurs façon MGM
c quoi le titre français de celui là ?
cette femme est mienne
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Kurtz

Message par Kurtz »

merci

j'espère qu'il passe encore sur tcm
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: WOODY S VAN DYKE

Message par Ann Harding »

Image
The Pagan (1929) avec Ramon Novarro, Dorothy Janis, Donald Crisp et Renée Adorée

Henry Shoesmith (R. Novarro), un métis, mène une vie nonchalante sur une petite île du Pacifique. Roger Slater (D. Crisp) arrive pour exploiter le copra avec sa pupille, une jeune métis nommée Tito (D. Janis)...

Van Dyke a tourné ce film en Polynésie peu de temps après White Shadows in the South Seas (1928) tourné aux Iles Marquises. Ici, l'intrigue est vraiment à l'eau de rose. Ramon Novarro a enregistré la chanson Pagan Love Song de Nacio Herb Brown & Arthur Freed pour la bande-son et elle devint un tube qui fut réutilisé plus tard, lorsque Arthur Freed devint producteur à la MGM. Malgré son intrigue sucrée, le film a du charme, principalement à cause de ses interpètes, Ramon Novarro et la très jolie Dorothy Janis qui n'avait alors que 19 ans. (Elle est d'ailleurs morte récement à l'âge de 100 ans). Donald Crisp est un affreux hypocrite qui élève Dorothy dans les soit-disants principes chrétiens alors qu'il ne pense qu'à abuser d'elle. Le film prend le rythme nonchalant de la vie dans les Iles et on passe un très bon moment bercé par la Pagan Love Song et le vent dans les palmiers.
Répondre