Le commando frappe à l'aube (John Farrow - 1942)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Le commando frappe à l'aube (John Farrow - 1942)

Message par Personne »

Image

Permettez moi encore de m'enthousiasmer sur une autre film naphtaliné vu ce week-end.

Un bon réalisateur à mon avis que je viens de découvrir, ainsi qu'une excellente prestation de Paul (Scarface) Muni tout en retenu. C'est fou ce qu'il ressemble à Benicio Del Torro d'ailleurs. Mais je m'égarre un peu.

Image

Image


Sinon pour le sujet: Nous sommes en Norvége pendant la seconde guerre mondiale, et les Allemands occupent un petit village de pécheur bien paisible, fesant régner la terreur sur les habitants.
Erik Toresen(Muni) passe dans la résistance, et décide de partir pour l'Angleterre, ayant découvert dans sa fuite les plans d'une immense base aérienne Allemande.

Le film commence par la présentation du héros dans un plan séquence à 360° de fort belle maniére, puis une fête, un mariage, et c'est l'invasion Allemande, les actes de résistances, de beaux moments de bravoures.
Le héros est humain, il est voeuf, amoureux d'une anglaise qu'il retrouvera biensur en Angleterre, et père d'une petite fille qu'il doit laisser en Norvége. L'attaque finale est aussi bien maitrisée.

Dites moi que John Farrow est un bon :D , que Muni est un acteur sous estimé au jeu étonnament moderne, et bien trop rare à mon avis. :D

Ah oui, le dvd: Zone 1, copie correcte avec quelques scratchs ici et là, mais contrastes correctes, sous-titres Français.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Commando Strikes at Dawn de John Farrow

Message par Roy Neary »

Personne a écrit :Dites moi que John Farrow est un bon :D , que Muni est un acteur sous estimé au jeu étonnament moderne, et bien trop rare à mon avis. :D
Dèjà, John Farrow est le père de Mia. :wink:
Et je crois avoir parlé de lui sur un autre topic. Faut que je cherche...
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Re: Commando Strikes at Dawn de John Farrow

Message par Personne »

Roy Neary a écrit :
Personne a écrit :Dites moi que John Farrow est un bon :D , que Muni est un acteur sous estimé au jeu étonnament moderne, et bien trop rare à mon avis. :D
Dèjà, John Farrow est le père de Mia. :wink:
Ok! :D
Sinon il est considéré comment niveau réal? Bon artisan?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

De John Farrow, je ne connais que le très bon Vaquero et The unholy wife.

J'aimerais beaucoup découvrir Hondo
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Voila ce que j'avais écrit :

Vaquero fut un des westerns qui me donna le plus de plaisir quand j'étais gamin. Ava Gardner, Robert Taylor et Anthony Quinn en frères ennemis au sale caractère, que du bonheur !
J'ai découvert La grande horloge l'an dernier et j'ai été emballé par ce "petit" thriller.
J'ai vu Hondo il y bien trop longtemps pour en parler avec précision, mais le personnage joué par John Wayne semblait sortir du lot dans sa prolifique carrière.

John Farrow fut longtemps scénariste. Il a même été l'un des réalisateurs non crédités de Tarzan s'évade (1936). Pas étonnant donc de le retrouver marié à Maureen O'Sullivan. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commando Strikes at Dawn de John Farrow

Message par Jeremy Fox »

Personne a écrit :
Ok! :D
Sinon il est considéré comment niveau réal? Bon artisan?
Bon artisan dans l'ensemble ce qui pour moi est déjà un bon point :)
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Roy Neary a écrit :Voila ce que j'avais écrit :

Vaquero fut un des westerns qui me donna le plus de plaisir quand j'étais gamin. Ava Gardner, Robert Taylor et Anthony Quinn en frères ennemis au sale caractère, que du bonheur !
J'ai découvert La grande horloge l'an dernier et j'ai été emballé par ce "petit" thriller.
J'ai vu Hondo il y bien trop longtemps pour en parler avec précision, mais le personnage joué par John Wayne semblait sortir du lot dans sa prolifique carrière.

John Farrow fut longtemps scénariste. Il a même été l'un des réalisateurs non crédités de Tarzan s'évade (1936). Pas étonnant donc de le retrouver marié à Maureen O'Sullivan. :wink:
Je vais me pencher sur les dvd existant de ce réalisateur! 8)
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

John Farrow était vraiment une personnalité à part, écrivain, poète, biographe, dramaturge et marin, une façon de cinéaste dilettante.

Il avait un goût certain pour les plans séquences et une forme étudiée quand l'envie lui en prenait.

Je recommande chaudement la découverte de Alias Nick Beal, ou le mythe de Faust traité sur le mode du film noir avec un formidable Ray Milland.
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

J Farrow a fait plusieur bons films d'aventures :

les bagnards de Botany Bay
Duel sous la mer
Révolte à bord


plusieurs bons films noirs :

Calcutta
Fini de rire
la grande horloge
la femme et le rôdeur


Un artisan dans le bon sens du terme, sans génie mais avec bcp de métier.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :De John Farrow, je ne connais que le très bon Vaquero et The unholy wife.

J'aimerais beaucoup découvrir Hondo
je connais hondo cher amis jerémy,dommage car je t'aurais filé la k7 mais que en vo non sous titré,tu aurais decouvert un bon western de series "b" avec un combat au corps a corps entre wayne et rodolpho acosta.John farrow est un realisateur honnete qui a fait du cinéma pour un large public,mais je vais faire un topic dès que je peux semaine un peu "hard pour moi exam medical"vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je ne sais pas comment est Paul Muni dans ce film particulier, mais c'est un acteur que je trouve généralement insupportable.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Lord Henry a écrit :Je ne sais pas comment est Paul Muni dans ce film particulier, mais c'est un acteur que je trouve généralement insupportable.
Il est très très sobre, n'en fait absolument pas des tonnes, est émouvant lors des scénes avec sa fille!
Image
Répondre