Psychose (Alfred Hitchcock - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Psychose (Alfred Hitchcock - 1960)

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :on se dit que si le film n'était pas aussi célèbre, à l'heure qu'il est et en d'autres temps, l'autodafé, ce serait pour ta pomme :mrgreen:
Tu as complètement raison, mais c'est un choix assumé de ma part. J'estime qu'on ne peux pas creuser un minimum ce film sans en révéler des éléments cruciaux. Son extrême célébrité joue aussi : je prendrais bien plus de gants, évidemment, dans un texte consacré à un film récent que tout le monde n'a pas vu. Mais sans doute devrais-je être plus scrupuleux à ce niveau-là (c'est une erreur, ou au moins une inattention, que je commets assez souvent).

Ceci étant, le premier message de ce topic aurait tendance à me déculpabiliser un peu (même si, pour la forme, le "SPOILERS" a été écrit). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Psychose (Alfred Hitchcock - 1960)

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit : Mais sans doute devrais-je être plus scrupuleux à ce niveau-là (c'est une erreur, ou au moins une inattention, que je commets assez souvent).
Non mais de ma part, c'était une petite provoc car je me suis toujours foutu des spoilers : pour moi, la surprise vient de la réalisation avant tout. Cela dit, j'essaie aussi de faire attention.
L'exemple de Psychose est tellement énorme que je n'ai pas pu résister. On pourrait délirer aussi sur Les Diaboliques :mrgreen: nettement moins bien que le Hitchcock, certes
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Psychose (Alfred Hitchcock - 1960)

Message par Bens1912 »

Je viens d'avoir Psychose en 4K. Pour ceux comme moi qui ne l'ont jamais vu, quelle version faut-il privilégier ? La version longue sortie en salles à l'origine ou la version qui est sortie ensuite mais plus courte ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Psychose (Alfred Hitchcock - 1960)

Message par Watkinssien »

Bens1912 a écrit : 14 oct. 20, 18:43 Je viens d'avoir Psychose en 4K. Pour ceux comme moi qui ne l'ont jamais vu, quelle version faut-il privilégier ? La version longue sortie en salles à l'origine ou la version qui est sortie ensuite mais plus courte ?

J'ai été au courant que quelques secondes avait été coupées (sans spoiler, sur un plan). Du coup, autant privilégier celles avec ces secondes "retrouvées"… :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Psychose (Alfred Hitchcock - 1960)

Message par Bens1912 »

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Psychose (Alfred Hitchcock - 1960)

Message par Zelda Zonk »

78/52 - Les derniers secrets de Psychose : https://www.arte.tv/fr/videos/060802-00 ... -psychose/

Comme Alfred Hitchcock en son temps, ce documentaire s'attarde avec un plaisir non dissimulé sur une séquence qui a changé la face du cinéma : la scène du meurtre sous la douche de Marion Crane (Janet Leigh) par Norman Bates (Anthony Perkins) dans "Psychose", qui comporte 78 plans et 52 coupes.

__________________________________________________________________

Attention ! : derniers jours pour voir ce documentaire de 87 minutes qui sortira du Replay d'Arte demain 13 septembre.

Je l'ai vu ce week-end et c'est assez intéressant, avec pas mal d'images d'archive et d'extraits de film du grand Hitch, même si je regrette qu'on ait trop de témoignages divers et variés, parfois peu inspirés, la plaie habituelle de ce type de documentaire.
Surtout, et c'est mon gros bémol, bien qu'elle soit mentionnée, on n'entend pas la musique de Bernard Herrmann, sans doute pour des raisons de droits d'auteur. Un manque cruel, tant elle est cruciale dans la scène de la douche et plus généralement dans le film.
Répondre