Don Murray

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Don Murray

Message par james »

fils d'un employé de la "fox" il feras ces debuts et pas des moindres en 1956 au cotés de marilyn monroe dans le très inegalable"bus stop" de joshua logan.Il balance une certaine nonchalance qui plus ai est très sympathique et plait quelques peu au public,des westerns dans sa carrière mais vous quand pensez vous de cet acteur?.
voici sa filmo western:

:arrow: from hell to texas(la fureur des hommes)...1958
:arrow: these thousand hills(duel dans la boue)....1959
:arrow: one foot in hell(les hors-la-loi)...1960 western très bon dernier western d'alan ladd.
:arrow: kid rodelo...1965
:arrow: the plaisman(les fusils du far western)...1966 remake du meme film.
:arrow: the intruders...1970...pour la tv americaine
:arrow: justin morgan ad a horse...1972
:arrow: how the west was won...1977...pour la tv americaine.
:arrow: series célèbre "the outcast" les bannis legendaire series tv...1968
vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je l'ai découvert dans les sixties finissantes (a moins que ce ne fût à l'aube des seventies) grâce à la série Les Bannis, que l'ont serait fort avisé de rediffuser.

Autrement, je me souviens de lui dans Tempête à Washington, comme il se doit, et dans le Hathaway.

Plus récemment, j'ai eu le loisir de savourer sa prestation en consul romain dans le kitschissime The Viking Queen, où il poursuivait de ses assiduités la pulpeuse Carita.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Image

Les Fusils du Far West (The Plainsman - 1966) de David Lowell Rich
UNIVERSAL


Avec Don Murray, Leslie Nielsen, Guy Stockwell, Abby Dalton
Scénario : Michael Blankfort
Musique : John Williams
Photographie : Bud Thackery (Pathecolor 1.85)
Un film produit par Richard E. Lyons pour la Universal


Sortie USA : Août 1966


La Guerre de Sécession vient de prendre fin. Wild Bill Hickok (Don Murray) savoure sa liberté retrouvée et est heureux de pouvoir enfin rentrer chez lui après quatre années passées dans les rangs de l’Union. Sur le chemin du retour, il est pris à partie par une bande de Cheyenne commandée par Crazy Knife (Ricardo Montalban) ; il aurait été tué si n’était pas intervenu le chef Black Kettle (Simon Oakland) avec qui il entretenait de cordiales relations avant le conflit civil. En effet, beaucoup de choses ont changé sur ce territoire des plaines et les Cheyennes, à qui un homme d’affaires sans scrupules vend des surplus de fusils à répétition, sont désormais prêts à en découdre avec l’armée. Ayant réussi à sauver sa vie, Hickcok est néanmoins forcé de rentrer à pied… quant une diligence fait irruption, conduite par son ex-maîtresse Calamity Jane (Abby Dalton). Arrivé à bon port, Hickcok va prévenir l’armée de la situation concernant les indiens sur le pied de guerre tout en informant qu’il quitte les rangs de la cavalerie pour entamer une vie plus calme. Il retrouve aussi son grand ami Bill Cody (Guy Stockwell) -plus connu sous le nom de Buffalo Bill- ayant décidé lui aussi de cesser ses activités pour convoler en juste noce. Mais les tensions qui règnent dans la région vont les forcer tous deux à reprendre du service ne serait-ce que pour une dernière mission d’aide à l’armée consistant surtout à ce que le conflit avec les indiens ne s’envenime pas plus. Pas facile d'autant que le lieutenant Stiles (Bradford Dillman), le commandant le fort, est un va-t-en guerre orgueilleux…

Image
Au départ destiné à la télévision, le western de David Lowell Rich est finalement sorti dans les salles de cinéma en cette année 1966. Il aurait été dommage qu’il n’ait pas été diffusé sur grand écran au vu du budget à priori assez conséquent pour une fiction TV dont le film semble avoir bénéficié. En effet, les figurants sont assez nombreux, les cascadeurs chevronnés, les paysages naturels majestueux et les scènes d’action ne manquent ni de dynamisme ni d’efficacité. David Lowell Rich fut un réalisateur très prolifique qui paraissait avoir du métier mais dont peu de films ont marqué les esprits, la majeure partie de sa production ayant d’ailleurs été consacrée à la petite lucarne. Je dois avouer ne pas connaitre grand-chose à son œuvre mais, au vu de ce western sympathique et bon enfant mettant en scène les tribulations aventureuses et romantiques de trois héros de l’Ouest réunis au sein d’une intrigue assez mouvementée, je ne serais pas mécontent d’en découvrir davantage. Patrick Brion dans les suppléments du DVD nous aiguille à ce propos en nous donnant quelques pistes pour partir à la découverte d’autres de ses films.

Image
Avant d’entamer le visionnage de ce western, il faut d’emblée faire abstraction du fait qu’il soit le remake de l’un des plus beaux films de Cecil B. DeMille dont il reprend d’ailleurs le même titre original de The Plainsman, le titre français du film de 1936 étant le trompeur Une Aventure de Buffalo Bill, car déjà le personnage principal en était plutôt comme ici Wild Bill Hickock joué alors par Gary Cooper. S’il semble évident à tous les niveaux que le western de Lowell Rich n’arrive pas à la cheville de son prédécesseur, il ne faudrait pas pour autant le négliger car il s’agit d’un divertissement familial tout à fait honorable, bien écrit, correctement réalisé et très bien interprété. Centré sur trois personnages mythiques de l’histoire du Far-West, Wild Bill Hickok, Buffalo Bill et Calamity Jane, le scénario de Michael Blankfort (La Flèche brisée – Broken Arrow de Delmer Daves ; La Loi de la prairie – Tribute to a Bad Men de Robert Wise) est assez proche de celui du film de DeMille et place ses trois héros au sein d’une intrigue -historiquement véridique dans les grandes largeurs et semble-t-il plus proche de la réalité que dans le film de DeMille- de ventes illégales d’armes aux Cheyennes, ce qui va être le principal détonateur de la reprise des guerres indiennes dans l’Ouest des USA peu de temps après la fin de la Guerre de Sécession.

Image
Ayant en tête une production télévisuelle, on est d’emblée surpris de l’ampleur des plans d’ensemble sur de rocailleux paysages d’autant que la musique vite entêtante qui accompagne les mouvements de caméra sur ces impressionnants canyons et plateaux ne manque pas de panache puisqu’elle est signée John Williams, le futur collaborateur entre autres de Steven Spielberg. Un homme seul en costume de nordiste qui, heureux de rencontrer un point d’eau, s’assoit au bord de la rivière, enlève ses chaussettes -qu’il enterre immédiatement dans le sable tellement elles sentent mauvais- et qui sourit radieusement à cette liberté retrouvée, au plaisir de pouvoir glisser ses pieds dans l’eau fraiche, au bonheur de ne pas avoir à se soucier d’un ennemi éventuel qui surgirait de derrière son dos. C’est tout celà que nous fait ressentir l’excellent Don Murray dès la première séquence quasi muette et qui donne d’emblée au film un ton éminemment sympathique. S’ensuit l’arrivée d’un groupe de Cheyennes, le danger qui passe très près, Hickok sauvé de justesse par un chef indien qui par le passé entretenait de très bonnes relations avec lui. Suspense, danger, action, grand air, discours nuancé du chef indien, plus violent du jeune guerrier… nous sommes en terrain connu mais l’ensemble est plutôt bien équilibré et malgré un ton souvent assez léger non dénué par ailleurs d'un noble sérieux. Relâché, notre héros erre désormais à pied jusqu'au moment où il tombe sur une diligence conduite par une Calamity Jane picaresque à souhait façon Doris Day en un peu plus retenue : quelques transparences -quasiment les seules du film- pour les retrouvailles à l’avant de la diligence de ces deux ex-amants et pas mal d’humour bon enfant (les baisers essuyés). Le ton est donné : The Plainsman ne sera pas une comédie mais plutôt un western avec beaucoup d'humour.

Image
Puis notre 'convoi' arrive en ville. Ici l’on rencontre pour la première fois Buffalo Bill qui, pas plus que son ami Hickok, ne souhaite continuer une vie aussi aventureuse, n’envisageant désormais que calme et volupté. La situation fait qu’ils vont devoir reprendre les armes, l’un pour aller négocier la paix avec les indiens et délivrer sa fiancée kidnappée par ces derniers, l’autre pour conduire un convoi en milieu hostile, les Cheyennes ayant repris le chemin de la guerre. Après quelques séquences en ville fort amusantes (avec notamment le personnage assez drôle du journaliste, la séquence du bain public, la rencontre cocasse entre la frustre Calamity Jane et la future épouse plus guindée de Buffalo Bill…), le film reprend le chemin des grands espaces avec un peu plus de solennité sans néanmoins se départir d’un humour toujours aussi jovial et jamais lourd. Bref, tout le monde en aura eu pour son comptant, autant les amateurs d’action que de comédie, le scénariste passant de l’un à l’autre sans trop de couacs voire même assez harmonieusement. Il faut en remercier avant tout les comédiens qui jouent le jeu avec entrain. Si Guy Stockwell est un peu en retrait (malgré sa grande scène où il apprend durant les combats qu'il va être père), saluons les performances de Abby Dalton qui trouve un ton assez juste entre pittoresque et émotion, et surtout de Don Murray sur qui nous n’aurions pas parié grand-chose en début de carrière mais qui ici -comme déjà dans le magnifique Duel dans la boue (These Thousands Hills) de Richard Fleischer ou encore dans Les Hors-la-loi (One Foot in Hell) de James B. Clark où il réussissait à voler la vedette à Alan Ladd- s’avère tout à fait excellent. Sans oublier la savoureuse apparition en toute fin de film de Leslie Nielsen ayant revêtu la défroque du Général Custer !

Image
Un western classique et bon enfant qui aurait pu avoir été réalisé durant les décennies précédentes, très éloigné de la violence des westerns italiens de l’époque. Il manque certes de profondeur, de rythme et d’un réalisateur chevronné à la barre mais les auteurs n’ayant pas eu d’autres ambitions que de divertir nous n’allons pas faire la fine bouche puisque le but est largement atteint ; en effet ce western mineur bénéficie d’un certain savoir-faire, ne se prend pas toujours au sérieux et n’est pas dépourvu de charme, loin s’en faut. Un western frais et léger tout à fait décent et qui a également pour lui non seulement sa méfiance envers la hiérarchie et l’engagement militaire mais surtout un héros qui attire la sympathie par son ambition qui n’est autre que de… jouir de la vie et de ‘se la couler douce’, peu soucieux de préserver sa légende. Agréable à défaut d'être inoubliable !

Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Il est apparu dans pas mal de films intéressants à ses débuts, puis pendant quelques années : Bus Stop, La fureur des hommes, Duel dans la boue, Tempête à Washington, Le sillage de la violence, La conquête de la Planète des Singes.
Une anecdote bizarre : Don Murray est devenu bigot un jour et a renié la violence et le sexe au cinéma. Pour accorder ses rôles à ses principes, il ne fit plus que des films et des téléfilms lisses et consensuels. Bref, il a foiré sa carrière. :lol:
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Roy Neary a écrit :Une anecdote bizarre : Don Murray est devenu bigot un jour et a renié la violence et le sexe au cinéma. Pour accorder ses rôles à ses principes, il ne fit plus que des films et des téléfilms lisses et consensuels. Bref, il a foiré sa carrière. :lol:
:lol: Excellent et trés interressant... Sinon, je n'ai rien à dire de particulier sur Don Murray, vu que je n'ai pas vu beaucoup de film de lui.
ImageImage
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Lord Henry a écrit :Je l'ai découvert dans les sixties finissantes (a moins que ce ne fût à l'aube des seventies) grâce à la série Les Bannis, que l'ont serait fort avisé de rediffuser.

Autrement, je me souviens de lui dans Tempête à Washington, comme il se doit, et dans le Hathaway.

Plus récemment, j'ai eu le loisir de savourer sa prestation en consul romain dans le kitschissime The Viking Queen, où il poursuivait de ses assiduités la pulpeuse Carita.
les bannis quel souvenir d'enfance si cette serie pouvait reapparaitre sur une chaine :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: don murray vous en pensez quoi?

Message par james »

james a écrit :fils d'un employé de la "fox" il feras ces debuts et pas des moindres en 1956 au cotés de marilyn monroe dans le très inegalable"bus stop" de joshua logan.Il balance une certaine nonchalance qui plus ai est très sympathique et plait quelques peu au public,des westerns dans sa carrière mais vous quand pensez vous de cet acteur?.
voici sa filmo western:

:arrow: from hell to texas(la fureur des hommes)...1958
:arrow: these thousand hills(duel dans la boue)....1959
:arrow: one foot in hell(les hors-la-loi)...1960 western très bon dernier western d'alan ladd.
:arrow: kid rodelo...1965
:arrow: the plaisman(les fusils du far western)...1966 remake du meme film.
:arrow: the intruders...1970...pour la tv americaine
:arrow: justin morgan ad a horse...1972
:arrow: how the west was won...1977...pour la tv americaine.
:arrow: series célèbre "the outcast" les bannis legendaire series tv...1968
vala,james :wink:
je vais inclure dans mon festival maison les deux premier western citez dans sa filmo :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: don murray vous en pensez quoi?

Message par L'étranger... »

james a écrit :
:arrow: from hell to texas(la fureur des hommes)...1958
:arrow: these thousand hills(duel dans la boue)....1959

...je vais inclure dans mon festival maison les deux premier western citez dans sa filmo :D
Pfffff, quelle chance ce James...Euh...C'est quoi ton adresse déjà :lol: .
ImageImage
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: don murray vous en pensez quoi?

Message par james »

L'étranger... a écrit :
james a écrit :
:arrow: from hell to texas(la fureur des hommes)...1958
:arrow: these thousand hills(duel dans la boue)....1959

...je vais inclure dans mon festival maison les deux premier western citez dans sa filmo :D
Pfffff, quelle chance ce James...Euh...C'est quoi ton adresse déjà :lol: .
si tu passe par marseille soit le bienvenue l'etranger :D :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: don murray vous en pensez quoi?

Message par L'étranger... »

james a écrit :
L'étranger... a écrit :
Pfffff, quelle chance ce James...Euh...C'est quoi ton adresse déjà :lol: .
si tu passe par marseille soit le bienvenue l'etranger :D :D
Mmh...je suis à Mont de Marsan, ça fait un peu loin, mais je te remercie et je m'en souviendrais, d'ailleurs le retour est réciproque, si tu passes dans le coin :wink: .
ImageImage
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: don murray vous en pensez quoi?

Message par james »

L'étranger... a écrit :
james a écrit :si tu passe par marseille soit le bienvenue l'etranger :D :D
Mmh...je suis à Mont de Marsan, ça fait un peu loin, mais je te remercie et je m'en souviendrais, d'ailleurs le retour est réciproque, si tu passes dans le coin :wink: .
avec plaisirrrrrrrrr :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

A l'examen de sa filmographie, je me disais que je ne trouverai sans doute jamais le courage de regarder une deuxième fois Bus Stop.

Ou alors, après quelques verres, peut-être.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

cela fait plus de dix ans que je n'ai plus vu de film avec lui mais il faisait parti des acteurs que j'aimais bcp étant gosse: surtout pour deux films:
- Arrêt d'autobus, en cow-boy naif et amoureux
-Duel dans la boue, excellent western de Richard Fleischer, très original selon mes souvenirs, ou il campait un jeune arriviste.
Il fait partie des meilleurs jeunes premeirs des 50's, supérieur, il me semble à Jeffrey Hunter, Tab Hunter ou Richard Egan: une sorte de mini "Kirk Douglas"...

Revu avec joie dans les 80's dans Peggy Sue s'est mariée de Coppola...

Sinon, un autre grand jeune premier de cette époque et aussi sous contrat à la Fox, Stuart Whitman, qui avait par ailleur un rôle déchirant dans le western de Fleischer...
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Lord Henry a écrit :A l'examen de sa filmographie, je me disais que je ne trouverai sans doute jamais le courage de regarder une deuxième fois Bus Stop.

Ou alors, après quelques verres, peut-être.

:shock:


:lol:
ImageImage
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Très bien ds la fureur des hommes de Hathaway et ds duel dans la boue de Fleischer.

Pour le reste je n'ai jamais particulièrement apprécié Bus Stop donc aucun souvenir de Murray ds ce film
Répondre