Ce film de 1951 réalisé par Robert Pirosh relate les exploits du 442 ème régiment en Europe, une troupe américaine entièrement composée de citoyens américains d'origine japonaise.
Avec pour Star Van Johnson, ce film a eu une nomintation à l'Oscar du meilleur scénario en 1952.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont vus? Comment ce film montre-t'il ces japonais?
Go for Broke! (Robert Pirosh - 1951)
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Robert Pirosh fut le scénariste, entre autres, de Ma femme est une sorcière (René Clair), Bastogne (William Wellman) et L'enfer est pour les héros (Don Siegel) ; et le réalisateur d'un film d'aventures plutôt sympathique (mais un peu mou) tourné en extérieurs en Egypte : La vallée de Rois avec Robert Taylor et Eleanor Parker. Il finit par écrire pour plusieurs séries télés célèbres (Bonanza, Le fugitif, Mannix, Hawaï 5.0, Barnaby Jones, L'Homme de fer, etc...).
Tout pour rien (ou Go for Broke) est un film très singulier car il exprime la mauvaise conscience de l'Amérique vis-à-vis des Américains d'origine japonaise (faut pas trop pousser mémère dans les orties non plus, ce film n'est quand même pas un modèle de subversion). L'histoire tourne autour du personnage de militaire formateur et combattant joué par Van Johnson. C'est son évolution qui est la thématique du film : il passe de la haine et la brutalité envers ses soldats americano-japonais, qu'il doit mener au combat malgré lui, à la prise de conscience que ces derniers sont des hommes comme les autres, braves, combatifs et solidaires dans l'intimité comme dans l'action. Il se prend d'affection pour eux au fil du récit et modifie complètement sa vision au point de contaminer ses proches dans l'armée.
Un beau thème, même si ce sont plus ces recrues particulières qui doivent montrer leur allégeance au drapeau US que l'armée et le pays en général qui doivent s'excuser pour le traitement qu'ils leur ont infligé (se souvenir des camps d'internement), un beau thème donc mais qui est malheureusement desservi par une mise en scène impersonnelle et molle.
Robert Pirosh fut un scénariste avant tout.
Tout pour rien (ou Go for Broke) est un film très singulier car il exprime la mauvaise conscience de l'Amérique vis-à-vis des Américains d'origine japonaise (faut pas trop pousser mémère dans les orties non plus, ce film n'est quand même pas un modèle de subversion). L'histoire tourne autour du personnage de militaire formateur et combattant joué par Van Johnson. C'est son évolution qui est la thématique du film : il passe de la haine et la brutalité envers ses soldats americano-japonais, qu'il doit mener au combat malgré lui, à la prise de conscience que ces derniers sont des hommes comme les autres, braves, combatifs et solidaires dans l'intimité comme dans l'action. Il se prend d'affection pour eux au fil du récit et modifie complètement sa vision au point de contaminer ses proches dans l'armée.
Un beau thème, même si ce sont plus ces recrues particulières qui doivent montrer leur allégeance au drapeau US que l'armée et le pays en général qui doivent s'excuser pour le traitement qu'ils leur ont infligé (se souvenir des camps d'internement), un beau thème donc mais qui est malheureusement desservi par une mise en scène impersonnelle et molle.
Robert Pirosh fut un scénariste avant tout.
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