ce soir, je vais regarder

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

imho a écrit : j'ai encore rio grande à voir sur ma pile!
En ce moment, je te déconseillerais ce dernier car ça ne va pas te réconcilier avec ce que tu penses du réalisateur vis à vis des indiens ;-)
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Philip Marlowe a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le personnage de Nathan est complexe et ambigü, c'est aussi ce qui en fait sa richesse et sa beauté. Ce n'est pas parce que un personnage est "raciste" (ce n'est pas tout à fait ça non plus d'où mes guillemets) que le film l'est. D'ailleurs à plusieurs reprises, le spectateur ne peut arriver à suivre Nathan dans ses démarches et idées. Il est plutôt du côté des indiens. Le chef de la tribu est montré avec majesté et grandeur et Nathalie Wood ne s'est jamais plaint de son éducation et de la tribu dans laquelle elle a été élevée.

Enfin, ce film est tellement riche qu'il faudrait développer plus que ça mais pas trop le temps là ;-)

J'y reviendrais.
Exactement. Ce n'est pas parce qu'un réalisateur dresse le portrait d'un homme criticable qu'il est forcément de son côté. A ce moment là, Scorsese est raciste ( :arrow: Taxi Driver), beaucoup sont des assassins violeurs psychopathes... :roll: Bref, cette affirmation n'a aucun sens.

Je n'ai pas vu une once de dédain envers les indiens dans La Prisonnière du Désert. Pour preuve la scène où Ethan dit au chef indien avec mépris "Tu parles anglais, quelqu'un t'a appris?", et que celui-ci quelques minutes plus tard lui ressort la même chose(Tu parles indien, quelqu'un t'a appris?) mais avec beaucoup plus de dignité.

Et Natalie Wood n'a beau pas s'exprimer beaucoup, tu remarqueras qu'elle a pas l'air malheureuse auprès des indiens.
bon, ça va maintenant, j'ai jamais dit que le réal était raciste, mais qu'il rappelait une certaine image qu'ils avaient à cette époque des indiens et qui ne me plait pas.
c'est mon droit quand même.

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dire, ni le contraire de ce que disent les autres!


Jeremay> tu me déconseilles rio grande pour le moment? Tu admets donc que certains propos sont tandencieux, ou ce n'est dû qu'à ma sensibilité?
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

imho a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Exactement. Ce n'est pas parce qu'un réalisateur dresse le portrait d'un homme criticable qu'il est forcément de son côté. A ce moment là, Scorsese est raciste ( :arrow: Taxi Driver), beaucoup sont des assassins violeurs psychopathes... :roll: Bref, cette affirmation n'a aucun sens.

Je n'ai pas vu une once de dédain envers les indiens dans La Prisonnière du Désert. Pour preuve la scène où Ethan dit au chef indien avec mépris "Tu parles anglais, quelqu'un t'a appris?", et que celui-ci quelques minutes plus tard lui ressort la même chose(Tu parles indien, quelqu'un t'a appris?) mais avec beaucoup plus de dignité.

Et Natalie Wood n'a beau pas s'exprimer beaucoup, tu remarqueras qu'elle a pas l'air malheureuse auprès des indiens.
bon, ça va maintenant, j'ai jamais dit que le réal était raciste, mais qu'il rappelait une certaine image qu'ils avaient à cette époque des indiens et qui ne me plait pas.
c'est mon droit quand même.

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dire, ni le contraire de ce que disent les autres!


Jeremay> tu me déconseilles rio grande pour le moment? Tu admets donc que certains propos sont tandencieux, ou ce n'est dû qu'à ma sensibilité?
Il serais utile de rappelé que le maitre nous montre les deux cotés de la barrière a savoir;l'agréssé et l'agresseur pour rentrez dans le contexte du film n'oublions pas et la première image nous la demontre si bien "nathan" reviens après la guerre civil qui est terminez depuis trois ans"l'action se situe en 1868" et nous decouvrons un homme n'ayant pas acceptez la defaite,et qui remplis de haine retourne soi disant chez lui mais et très vite confronté a l'hostiliteé des siens.Son retour seras marqué par un raid indien et une partie de sa famille seras massacré,la ou le propos est interressant c'est que le maitre continue son histoire la ou elle ne sait jamais arretez c'est a dire la defaite,nathan feras tout pour venger les siens au mepris des indiens qu'il tiens bien sur responsable,mais en aucun cas le maitre nous montre quelque equivoque dans une certaines haine a l'egard des indiens,il tente de nous convaincre de se qu'etait le calvaire des femmes blanches captive et il est vraie debbie ne s'en plaint pas dans le film.L a dernière scene ne feras supposer que etant restait très longtemps chez les indiens et que son comportement risqué de changer ethan decidera de la supprimer pour lui eviter un changement d'humeur de la part de ses corelegionnaire,nathan comprendras alors que debbie ne sait que très peu adapteé au moeurs des indiens et reviendras sur sa descison pour un "happy end "formidable,merci au maitre :D un très grand western
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je viens de le revoir et ce fut un choc. Avec l'âge :wink: , j'apprécie de plus en plus les westerns de Ford.
Ce film est beau, émouvant, intelligent, complexe, riche mais surtout passionnant. Les scènes de "neige" sont vraiment très belles. John Wayne est impeccable dans ce rôle ambigu et puis j'adore sa voix.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Bailey a écrit :Je viens de le revoir et ce fut un choc. Avec l'âge :wink: , j'apprécie de plus en plus les westerns de Ford..
C'est exactement ce qui m'est arrivé aussi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

imho a écrit :

Jeremay> tu me déconseilles rio grande pour le moment? Tu admets donc que certains propos sont tandencieux, ou ce n'est dû qu'à ma sensibilité?
Va voir mon test, j'explique pourquoi. En se rappellant tout de même que Ford a fait tuer le plus d'indiens possibles dans son film pour donner au plus grand nombre la possibilité de faire de la figuration et donc d'être payé pour ça.

Rappel : toutes les tribus Indiennes n'étaient pas non plus toutes "blanches" , certaines étaient très belliqueuses ;-)
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Jeremy Fox a écrit : Rappel : toutes les tribus Indiennes n'étaient pas non plus toutes "blanches" , certaines étaient très belliqueuses ;-)
ou bien sûr ça ne fait aucun doute :wink:
mais trouve moi un western de cette époque qui place le point de vue sur les indiens déstitués de leurs terres :wink: (ptete cheyennes j'ai pas encore vu...)
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

imho a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Rappel : toutes les tribus Indiennes n'étaient pas non plus toutes "blanches" , certaines étaient très belliqueuses ;-)
ou bien sûr ça ne fait aucun doute :wink:
mais trouve moi un western de cette époque qui place le point de vue sur les indiens déstitués de leurs terres :wink: (ptete cheyennes j'ai pas encore vu...)
1950 : La porte du diable (Mann)
1950 : La flèche brisée (Daves)
1954 : Drumbeat (Daves)
1954 : Bronco Apache (Aldrich)

......... A toi de jouer ;-)
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Jeremy Fox a écrit :
imho a écrit : ou bien sûr ça ne fait aucun doute :wink:
mais trouve moi un western de cette époque qui place le point de vue sur les indiens déstitués de leurs terres :wink: (ptete cheyennes j'ai pas encore vu...)
1950 : La porte du diable (Mann)
1950 : La flèche brisée (Daves)
1954 : Drumbeat (Daves)
1954 : Bronco Apache (Aldrich)

......... A toi de jouer ;-)
quoi, mais ce sont pas des Ford?
(je te charrie)

et ils valent quoi ces westerns? ça se trouve en dvd?
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pour Ford, je ne peux plus rien faire pour toi mais relis ses interviews ;-)

Bronco Apache existe en DVD (Excellent d'ailleurs) :

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... apache.htm
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

merci master Es Westerns :wink:
(j'ai tjs peur de lire les tests sur dvdclassik avant de voir le film, mais je vais parcourir et voir le technique)
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

imho a écrit :merci master Es Westerns :wink:
(j'ai tjs peur de lire les tests sur dvdclassik avant de voir le film, mais je vais parcourir et voir le technique)
Peu de personnes n'aiment pas ce film même les allergiques à Aldrich ;-)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
George Bailey a écrit :Je viens de le revoir et ce fut un choc. Avec l'âge :wink: , j'apprécie de plus en plus les westerns de Ford..
C'est exactement ce qui m'est arrivé aussi
j'espère que cela m'arrivera aussi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
imho a écrit :merci master Es Westerns :wink:
(j'ai tjs peur de lire les tests sur dvdclassik avant de voir le film, mais je vais parcourir et voir le technique)
Peu de personnes n'aiment pas ce film même les allergiques à Aldrich ;-)
Ai-je raison de me sentir un tant soit peux visé par cette affirmation ou est-ce pur égocentrisme de ma part? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Peu de personnes n'aiment pas ce film même les allergiques à Aldrich ;-)
Ai-je raison de me sentir un tant soit peux visé par cette affirmation ou est-ce pur égocentrisme de ma part? :D
Je pensais bien à toi :lol:
Répondre