Gumshoe (Stephen Frears - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Gumshoe (Stephen Frears - 1971)

Message par Cosmo Vitelli »

Depuis le temps que je voulais découvrir ce film.
Il sera diffusé à la fin du mois sur un des cinécinémas.

8)

Quelqu'un connaît ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Aimerais beaucoup le découvrir moi aussi mais pas le cable :?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je l'ai vu y a fort longtemps et à l'époque je m'étais fait chier comme un rat mort, je crois même ne pas avoir tout compris au film, mais j'étais vraiment piti. :lol:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Un pastiche (et pas une parodie, le film ne fonctionne pas sur l'humour) du film noir qui mêle brillamment l'observation sociale très quotidienne, comme tout opus du revival cinéma anglais des 70s, à la fantaisie fantasmé hard-boiled et de plus en plus cauchemardesque.

Albert Finney qui préfigure un peu le futur Jonathan Pryce de Brazil, est désarmant de naîveté touchante et immature et le cast réunni autour de lui, souvent bien barré à l'image du D.J. du film, est tout aussi remarquable (avec mention spéciale à une Janice Rule un peu vieillissante dans le rôle de la garce de service).

Ca fourmille d'idées et de références, peut-être trop d'ailleurs, ça n'a pas l'ironie cinglante d'un The Hit, mais ça reste un délicieux décryptage des codes du genre.

Je le reverrais avec plaisir.
Image
Répondre