Errol Flynn (1909-1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par feb »

Merci Cathy pour ces avis complémentaires qui ne font qu'enfoncer le clou sur la qualité des films qui composent ce coffret Errol Flynn et qui me donnent vraiment envie de me le procurer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Cathy »

Saboteur sans gloire, Uncertain Glory (1944) - Raoul Walsh

Image

Jean Picard, condamné à mort échappe à la guillotine suite au bombardement de la prison par les anglais. Il est toutefois rattrappé par le commissaire qui le poursuit depuis des années. Un sabotage a eu lieu près de Bordeaux, les allemands menacent d'exécuter 100 villageois si le saboteur ne se dénonce pas dans les trois jours. Jean Picard décide alors de passer pour cet homme préférant une exécution par les armes, à la guillotine.

Raoul Walsh tourne son troisième film sur la seconde guerre mondiale avec Errol Flynn. Si Desperate Journey montrait les actions héroïques des anglais en Allemagne, Northern Pursuit celle d'un canadien d'origine allemande au Canada, ici nous sommes en France, et Walsh célèbre en quelque sorte la résistance notamment dans la toute dernière réplique du film qui devait sans doute mettre du baume au coeur des français. Curieusement ici pas de scène d'action contrairement aux deux précédents films, mais une atmosphère basée sur les relations entre ce commissaire et cet accusé. On ne saura d'ailleurs pas si Jean Picard méritait vraiment la peine de mort. Tout le film repose sur les incertitudes du héros qui peut se comporter en véritable "héros" en se dénonçant d'un crime qu'il n'a pas commis ou en arrivant à échapper à son gardien. Raoul Walsh dépeint l'atmosphère de ce petit village qui est prêt à accuser un innocent mais étranger dans la ville du crime pour sauver les siens et surtout les différents sentiments qui passent dans la tête des deux protagonistes. Malgré les crimes qu'a pu commettre Picard, on sent très bien que le commissaire porte une certaine affection à ce criminel ou a du respect pour l'homme qui naturellement se montrera un héros et plus qu'un saboteur sans gloire. Sans doute si Picard ne rencontrait pas une jeune fille, finirait-il par s'évader, mais le dout plane tout le long du film. Errol Flynn se montre très attachant une fois encore dans le rôle de cet homme qui semble pourtant un criminel en puissance mais qui naturellement sera un héros, aura de l'acteur oblige. La confrontation avec Paul Lukas tient ses promesses tant celui-ci est impressionnant dans le rôle de ce commissaire "complice", et Jean Sullivan pleine de fraicheur et de charme dans le rôle de cette pure jeune fille qui sera sans doute le détonateur du véritable comportement de Picard. Lucile Watson est également parfaite en mère pleine de haine pour les allemands et prête à dénoncer un innocent pour sauver son fils. S'il n'y a aucune scène d'action dans ce film, Uncertain Glory n'en reste pas moins un film totalement accompli.
sebastien
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 29 mai 07, 16:09

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par sebastien »

hansolo a écrit :Merci pour ta chronique Julien.
Bon, il va falloir que j'économise pour acheter ce coffret (et revendre mon Aventures en Birmanie :) )
Y a t'il Lilacs in the Spring sur ce coffret?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Cathy »

sebastien a écrit :
hansolo a écrit :Merci pour ta chronique Julien.
Bon, il va falloir que j'économise pour acheter ce coffret (et revendre mon Aventures en Birmanie :) )
Y a t'il Lilacs in the Spring sur ce coffret?
Non, c'est uniquement un coffret sur les films de guerre d'Errol Flynn, Lilac in the Spring existe en DVD zone 2 UK, mais visiblement sans sous-titres

http://www.amazon.fr/Lilacs-Spring-angl ... 413&sr=8-2
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par francesco »

J'ai beaucoup aimé Lilacs in the Spring mais ce n'est pas exactement un film "Errol Flynn". Il a presque un rôle secondaire finalement (et n'apparait pas du tout dans le premier tiers). Et puis ça n'a rien à voir avec ses véhicules habituels (c'est peut-être pour ça que ça me plait autant :mrgreen: ) donc un fan du monsieur serait peut-être un peu déçu en voyant le film. :?:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Cathy »

L'Ange des Ténèbres, Edge of Dakrness (1943) - Lewis Milestone

Image

La révolte des habitants d'un petit village norvégien contre l'occupant nazi.


Vu la date de sortie du film et le message final, nous sommes clairement dans le film de propagande et de résistance, mais le film n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre ! Milestone réussit à faire à travers un film de guerre, un portrait d'une communauté de pêcheurs, même s'ils sont commandés par un résistant chef et sa fiancée, chaque villageois est la vedette du film. Le film est prenant, car il montre aussi la peur de l'occupant (sans doute pour motiver les troupes), mais finalement la fin de Koenig le commandant de la section annonce celle d'Hitler deux ans plus tard. Le film dénonce l'occupation des nazis, mais montre aussi le quotidien de ce village qui semble vivre presque normalement, les relations équivoques qui peuvent naître entre occupés et occupant, comme cette histoire tendre entre la gérante de l'hôtel et un allemand qui semble retrouver à travers elle sa défunte femme, il y a aussi ces collabos clairement montrés même si certains naturellement vont se repentir, ces peureux, ces courageux, ces résignés à l'occupation qu'un évènement peut faire basculer d'un côté ou de l'autre. Chaque habitant semble dépeint que ce soit le pêcheur norvégien ou le soldat allemand, conscient que la révolte peut survenir à tout moment.

La scène la plus forte est certainement celle de cet homme qui vient refuser sa maison aux allemands et voit toutes ses affaires brûlées devant les habitants qui entonnent l'hymne norvégien. Le film est en flashback, on sait que les allemands et les villageois ont péri dans ce village. Et là encore pour le message d'effort de guerre, c'est un officier allemand qui dicte un rapport de ce qui s'est passé, dépeignant le courage des uns et autres. Durant la première partie nous avons une évocation de la vie de ces pêcheurs, et suite au viol de l'héroîne, le déclenchement de la rébellion et ces scènes de carnage immenses censés provoquer un choc sur le spectateur de l'époque, mais qui sont encore très fortes actuellement. Alors oui, film de propagande, mais magistralement mené par Errol Flynn qui bien que héros du film ne paraît qu'un personnage parmi tant d'autre, Ann Sheridan en meneuse de combats, Walter Huston père plein de dignité et de force, Nancy Coleman partagée entre sa Pologne natale et le destin des norvégiens, ou encore Judith Anderson.
Milestone nous gratifie de superbes gros plans, mais aussi de scènes d'action rondement menées. La scène de l'église est elle aussi magistrale avec tous ces habitants évoquant leur volonté de résistance, tout en surveillant les arrivées possibles des allemands, évoquant chacun leur accord avec la rebellion ou pas, avec aussi ce pasteur qui est partagé entre la voix de la paix et celle plus patriotique. Le film est prenant, rondement mené, et montre une résistance méconnue celle des norvégiens contre les occupants allemands.

Une superbe découverte en tout cas ! Et clairement un chef d'oeuvre méconnu !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Julien Léonard »

Eh ben ! Du coup, tu as enchaîné Cathy ! :shock:

Content de voir que tu as aimé, mais le meilleur est pour la fin : Aventures en Birmanie. Je sais que tu l'as déjà vu, mais une petite re-vision... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Cathy »

Oui, mais je l'ai vu, il n'y a pas très longtemps, et je sais qu'il est très bon donc je préfère découvrir ou redécouvrir d'autres films :) ! Je sais que j'avais énormément aimé Objective Burma. En tout cas, j'ai eu un énormé coup de coeur pour le Milestone, avec ces portraits croisés, ces petites touches, Errol Flynn et Ann Sheridan finissent par n'être que des habitants comme les autres ! D'ailleurs il y a de fortes chances pour que ce soit mon film du mois :) !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Julien Léonard »

Cathy a écrit : D'ailleurs il y a de fortes chances pour que ce soit mon film du mois :) !
:D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Jeremy Fox »

Oui, le Milestone a été pour moi la meilleure surprise de ce coffret parmi ceux que je ne connaissais pas, c'est à dire tous sauf Objective Burma ; l'autre étant Saboteur sans gloire
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :Oui, le Milestone a été pour moi la meilleure surprise de ce coffret parmi ceux que je ne connaissais pas, c'est à dire tous sauf Objective Burma ; l'autre étant Saboteur sans gloire
J'ai préféré l'humour de Sabotage à Berlin à la noirceur de Saboteur sans gloire. Toutefois celui-ci permet de voir un autre aspect d'Errol Flynn avec un héros pas forcément respectable ! Mais le Milestone m'a véritablement emballée, car c'est plus qu'un film de guerre !
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par someone1600 »

Comme si j'avais besoin d'encore plus d'encouragement pour acheter ce coffret... :roll: :oops:
droudrou21
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 24 avr. 10, 15:47

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par droudrou21 »

someone1600 a écrit :Comme si j'avais besoin d'encore plus d'encouragement pour acheter ce coffret... :roll: :oops:
une question toute simple où peut-on se procurer ce coffret ? pas vu sur les sites de la FNAC et AMAZON !...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par feb »

Le coffret, dont Cathy chronique les films, dont Julien Leonard est amoureux :mrgreen: et qui attend dans mon panier, se trouve sur Amazon.com :
http://www.amazon.com/TCM-Spotlight-Adv ... 797&sr=8-2
Le coffret est en zone 1/2/3/4 et propose une piste VO avec sous-titres français pour chaque film.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Cathy »

feb a écrit :Le coffret, dont Cathy chronique les films, dont Julien Leonard est amoureux :mrgreen: et qui attend dans mon panier, se trouve sur Amazon.com :
http://www.amazon.com/TCM-Spotlight-Adv ... 797&sr=8-2
Le coffret est en zone 1/2/3/4 et propose une piste VO avec sous-titres français pour chaque film.
Et une VF pour au moins trois titres sur les cinq, il n'y en a pas pour Edge of Darkness et je n'ai pas vérifié pour Objective Burma. En tout cas, le coffret vaut vraiment le coup, car même Northern Pursuit le plus faible des cinq est quand même un pas mauvais film :) !
Répondre