Kirk Douglas (1916-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Sybille »

Comme ça, je pense à Paul Muni (mais déjà 20 ans plus âgé) ou John Garfield :?:
Cependant leur "statut" n'a évidemment pas la même ampleur, et puis peut-être que ce n'est pas le "type de rôle" auxquels tu penses.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par primus »

Eddy Mitchell racontait, amusé, que Kirk Douglas était appelé quand Burt Lancaster n'était pas disponible. Ce n'est pas un secret pour les connaisseurs, Schmoll apprécie modérément Douglas, Lancaster et Mitchum restant, pour lui, ses deux références. Je le cite parce que ça reste LE passeur de ce cinéma pendant des années à la télé. Pas le genre a inventer ce genre d'anecdote et ça met en lumière des rivalités et peut-être moins de facilité pour Douglas à se faire sa place parmi les très grands à certains moments de sa carrière.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Alexandre Angel »

Sybille a écrit :Comme ça, je pense à Paul Muni (mais déjà 20 ans plus âgé) ou John Garfield :?:
Cependant leur "statut" n'a évidemment pas la même ampleur, et puis peut-être que ce n'est pas le "type de rôle" auxquels tu penses.
Oui, Douglas a été star sur des rôles de héros cow boys , rôles dévolus en cette ère classique (même tardive) aux seuls anglo-irlandais d'origine. Et je l'ai toujours trouvé très typé "Europe de l'Est" et sa façon de jouer trahissait ce particularisme (et en effet, il annonçait en cela et l'exubérance des rejetons futurs de l'Actor's Studio" et leur introversion).
Il est possible que son successeur le plus direct ait été Paul Newman, dont les grands-parents étaient des immigrants de Pologne et de Hongrie.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par shubby »

Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par LeRationaliste »

Mon premier contact avec Douglas, c'était 20.000 lieux sous les mers. J'avais d'abord écouté une adaptation audio puis regardé ce film. C'était troublant.

R.I.P

L.R
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par odelay »

Qu'est ce que ce serait bien si Disney pouvait VRAIMENT sortir 20 000 lieux en Blu ray.

Et pas en version qui coûte un mois de salaire et super dure à trouver dès sa sortie!!
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par cinéfile »

Règlements de compte à OK Corral atteint le million et demi de spectateurs hier soir ! Pas mal de tout :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Jeremy Fox »

cinéfile a écrit :Règlements de compte à OK Corral atteint le million et demi de spectateurs hier soir ! Pas mal de tout :D
8)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par cinéfile »

Voyons ce qui donnera Nimitz ce soir sur FR5. Je vais le revoir avec plaisir en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par shubby »

cinéfile a écrit :Règlements de compte à OK Corral atteint le million et demi de spectateurs hier soir ! Pas mal de tout :D
La copie était magnifique, j'ai pris un pied intégral 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Jeremy Fox »

Je conseille fortement Les Frères Siciliens actuellement sur Paramount Channel : Kirk Douglas y est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Je conseille fortement Les Frères Siciliens actuellement sur Paramount Channel : Kirk Douglas y est parfait.
Je confirme. Je l’ai vu il y a deux trois ans, déjà sur Paramount Channel, et c’était une très belle découverte. Il aurait peut-être fallu une star (le film arrive un peu trop tôt pour les Pacino, De Niro, dommage) pour jouer le jeune frère afin que le film soit plus connu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je conseille fortement Les Frères Siciliens actuellement sur Paramount Channel : Kirk Douglas y est parfait.
Je confirme. Je l’ai vu il y a deux trois ans, déjà sur Paramount Channel, et c’était une très belle découverte. Il aurait peut-être fallu une star (le film arrive un peu trop tôt pour les Pacino, De Niro, dommage) pour jouer le jeune frère afin que le film soit plus connu.
Dommage car j'ai été très agréablement surpris par Alex Cord.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Jack Griffin »

Bonne émission Plan Large, consacrée à Kirk Douglas

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... rk-douglas
A écouter
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Jeremy Fox »

Un mois après sa disparition, hommage avec Liaisons secrètes de Richard Quine.
Répondre