kirk douglas et le western

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

kirk douglas et le western

Message par james »

Kirk douglas un acteur qui s'est illustré dans bien nombres d'autres registre reste aussi,et sans contestation possible l'une des figures de proue de notre genre preférez ;le western.
Cet americain de la 2eme genération est né le 9decembre 1916 a amsterdam dans l'etat de new-york .Fils de pauvre immigré russes,il a choisi de se batir une carrière d'acteur vers le milieu des anneé 1930,apres avoir"gouté" aux joies du theatre durant ses etudes secondaires.
il finira par jouer de petits roles a brodway,avant d'etre fasciné par l'ecran et de prendre le chemin obligatoire de la mecque du cinéma"hollywood".En 1945 kirk arrive en californie et 1 an plus tard decroche son premier role dans"l'emprise du crime" realisé par lewis milestone pour un debut c'est quand meme de bonne augure,il devient assez rapidement une vedette d'hollywood,10 ans plus tard il creras memes sa propre maison de product(la bryna)ce qui lui permet de mieux controler les films dans lesquel il joueras.
Il serait curieux de savoir que,dans sa nouvelle qualité d'acteur-producteur,il a debuté par un western(la rivière de nos amours)1955 un film d'une beauteé plastique,photographié en technicolor par "wilfrid m.cline et dont la mise en scène etait assuré par "andré de doth".
Homme intelligent et doué il a egalement voulu passer de l'autre coté de la camera et s'est attaqué a la realisation avec deux western n'ont denué d'un certains talent le premier etant(scalawag)1973 et le second(la brigade du texas)1975 western plus ambitieux que le premier,qui recu a sa sorties les applaudissement d'un public avertis.
Son premier western(le desert de la peur)que raoul walsh realise pour warner en 1951,douglas y interprete un sheriff obstiné,a noter aussi l'interpretation de "walter brennan et john agar".
L'anneé suivante en 1952 kirk douglas tourne sous la direction de felix feist (la valleé des geant) western forestier d'un dynamisme qui fut aussi apprecié lors de sa sortie.
L'acteur poursuit dans le western avec un merveilleux film de howard hawks(la captive aux yeux clair) un western riche avec des promesses de qualiteé du debut jusqu'a la fin de bon acteurs aussi "arthur hunnicutt,jim davis,dewey martin".
1954 "l'homme qui n'as pas d'etoile" realiseé par king vidor pour universal,mais western qui seras renié par king vidor pour cause le real accusa kirk douglas d'avoir dirigé une grande partie du film et que le scènario fut remodelé ,qu'inporte le film fut un immense succès,j'irais jusqu'a dire l'un des plus beau role de sa vie,un topic existe sur ce film.

1955 c'est "la rivière de nos amours" auquel j'ai fait reference plus haut,ce western reste gravé a jamais dans toute les memoires car d'une grande beauteé visuelle et aussi qu'il a permis a l'elégante "elsa martinelli" de faire ses debut a l'ecran,western la aussi poduit par kirk douglas.
1957 nous retrouvons kirk douglas dans une production paramount avec (reglement de compte a o.k corral)un remake signé john sturges de "la poursuite infernale" sur le meme thème,l'interpretation du doc holliday est très discutable car considéré par beaucoup comme etant assez reduit,seul burt lancaster aurais eu la vedette a lui tout seul.
1959 john sturges rappelle l'acteur pour ce qui seras aussi un grand classique(le dernier train de gun hill)western qui d'après certain fut un plagiat d'un autre western de delmer daves allez savoir.....
El perdido en 1961 que robert aldrich realiseras avec beaucoup de conviction,et aussi un sujet rarement abordé dans le western celui du suicide car tout au long du film les serieux problème d'ordre moraux sont permissible assez freqemement .
1967 la route de l'ouest western qui part sur de bon sentiment mais realisé par un mclaglen peu convaincant,pourtant servis par de bon acteurs"robert mitchum et richard widmark".en cette meme anneé il tourneras aussi un western fort sympathique avec "duke wayne" la caravane de feu realisé par un burt kennedy(très contesté) pendant la realisation de ce western dommage car il montré un aspect non negligeable d'un depaysement assurez.
1970 le reptile realisé par mankiewicz lui meme et ou kirk douglas donne la replique a un certain henry fonda très a l'aise dans son role de "directeur de la prison"western en vase clos puisque son essentiel se deroule en milieu carceral dans le territoire de l'arizona.
Au première apparence ce n'est pourtant pas un western comme les autres en effet une certaine force emane de ce western sur un ton serieux avec beaucoup de plaisanterie....
1971 arrive un western de lamont johnson qui faudras vite oublié" dialogue de feu" l'archetype meme du western de commande qui ne tiens que par l'interpretation des acteurs.
1973 scalawag western assez etrange avec un melange de "l'ile aux tresor" et d'une fable de l'ouest western tourné en "yougoslavie".
En 1975 kirk douglas realisera,produira,et seras l'acteur principal de (la brigade du texas) le comedien y interprète avec la aussi beaucoup de conviction d'un etre ambitieux qui n'hesitaeras pas a tout ecartez de son chemin pour se frayé la place de leader.
En 1979 kirk douglas s'amuseras avec un western fort drole mais qui seras vite oubliais(cactus jack) un western/comedie signé hal needham une parodie sur les heros de l'ouest,qui deviens vite ennuiyeux.
kirk douglas auras reussi le pari de produire la plupart de ces films et de nous donnez une autre vision du genre et nous l'en remercions mais n'oublions pas que les vraie artisans du genre eux eurent moins de chance et cela je vous en parlerais une prochaine fois.
vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: kirk douglas et le western

Message par Jeremy Fox »

Bravo pour ce résumé James par contre pour ça

james a écrit :
1957 nous retrouvons kirk douglas dans une production paramount avec (reglement de compte a o.k corral)un remake signé john sturges de "la poursuite infernale" sur le meme thème,l'interpretation du doc holliday est très discutable car considéré par beaucoup comme etant assez reduit,seul burt lancaster aurais eu la vedette a lui tout seul.

[/b]
Pas trop d'accord : je trouve Kirk Douglas extraordinaire en Doc Holiday, pas moins bon que Victor Mature en tout cas


Sinon, d'accord, un des meilleurs acteurs de western et quels chefs d'oeuvre entre Hawks, Vidor et Sturges.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Ils ne sont pas légions ceux qui sont moins bons que Victor Mature.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: kirk douglas et le western

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :Bravo pour ce résumé James par contre pour ça

james a écrit :
1957 nous retrouvons kirk douglas dans une production paramount avec (reglement de compte a o.k corral)un remake signé john sturges de "la poursuite infernale" sur le meme thème,l'interpretation du doc holliday est très discutable car considéré par beaucoup comme etant assez reduit,seul burt lancaster aurais eu la vedette a lui tout seul.

[/b]
Pas trop d'accord : je trouve Kirk Douglas extraordinaire en Doc Holiday, pas moins bon que Victor Mature en tout cas


Sinon, d'accord, un des meilleurs acteurs de western et quels chefs d'oeuvre entre Hawks, Vidor et Sturges.
:wink: j'ai ressentis cela mais je vais le revoir le film :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Mon acteur "naphtaliné" préféré tout simplement.
J'adore sa classe, sa démarche, son regard, sa force, la rage qu'il peut déployer parfois, sa générosité dans l'effort, son éclectisme, son humour. Bref TOUT chez lui ! :D

J'ai eu la chance de le rencontrer, il m'a passé la main dans mes cheveux ! :P (C'est peut-être une explication pour... :mrgreen:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Lord Henry a écrit :Ils ne sont pas légions ceux qui sont moins bons que Victor Mature.
Toi tu me plais déjà...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Ils ne sont pas légions ceux qui sont moins bons que Victor Mature.
:lol: effectivement mais son Doc Holiday était très bien quand même
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Roy Neary a écrit :Mon acteur "naphtaliné" préféré tout simplement.
J'adore sa classe, sa démarche, son regard, sa force, la rage qu'il peut déployer parfois, sa générosité dans l'effort, son éclectisme, son humour. Bref TOUT chez lui ! :D

J'ai eu la chance de le rencontrer, il m'a passé la main dans mes cheveux ! :P (C'est peut-être une explication pour... :mrgreen:)
bravo pour cet rencontre,mon reve aurais etait de rencontré"jim davis" :wink: mais decédé il y a fort longtemps deja en 1981,les deux acteur tournère ensemble dans le très bon"la captive aux yeux clair"vala c'est dit :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Tu oublies La Captive aux Yeux Clairs/The Big sky 1952 dans ta bio de Kirk! :wink:
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
Lord Henry a écrit :Ils ne sont pas légions ceux qui sont moins bons que Victor Mature.
:lol: effectivement mais son Doc Holiday était très bien quand même
ah oui,j'ai commandé "my darling clementine" quel plaisir de le revoir :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Personne a écrit :Tu oublies La Captive aux Yeux Clairs/The Big sky 1952 dans ta bio de Kirk! :wink:
ramasse tes lunettes :wink:
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Personne a écrit :Tu oublies La Captive aux Yeux Clairs/The Big sky 1952 dans ta bio de Kirk! :wink:
ah non j'en parle :?: :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Roy Neary a écrit :Mon acteur "naphtaliné" préféré tout simplement.
J'adore sa classe, sa démarche, son regard, sa force, la rage qu'il peut déployer parfois, sa générosité dans l'effort, son éclectisme, son humour. Bref TOUT chez lui ! :D

J'ai eu la chance de le rencontrer, il m'a passé la main dans mes cheveux ! :P (C'est peut-être une explication pour... :mrgreen:)
Et je parie que depuis tu ne t'es pas lavé les cheveux.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Personne a écrit :Tu oublies La Captive aux Yeux Clairs/The Big sky 1952 dans ta bio de Kirk! :wink:
L'acteur poursuit dans le western avec un merveilleux film de howard hawks(la captive aux yeux clair) un western riche avec des promesses de qualiteé du debut jusqu'a la fin de bon acteurs aussi "arthur hunnicutt,jim davis,dewey martin vala :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

james a écrit :
Personne a écrit :Tu oublies La Captive aux Yeux Clairs/The Big sky 1952 dans ta bio de Kirk! :wink:
ah non j'en parle :?: :wink:
:oops: J'ai rien dis.
Image
Répondre