Demandez le sévice!

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Demandez le sévice!

Message par Lord Henry »

A partir de la semaine du 5 janvier la chaîne CinéCinéma Succès diffuse Les Sévices de Dracula (1971) l'une des dernières productions dont la Hammer n'eut pas à rougir.

Le titre français est d'une rare stupidité puisque de Dracula il n'y a point.

Twins of Evil venait conclure une trilogie initiée par la Hammer à l'aube des années soixante-dix et vaguement inspirée du Carmilla de Sheridan le Fanu. Les exploits vampiriques de la dynastie Karstein y étaient comptés à grand renfort de starlettes dénudées et de scènes au saphisme bien inoffensif .

Après un Vampire Lovers soporifique et Lust for a Vampire de piètre réputation , cet ultime volet restaurait momentanément une tradition déjà en pleine déliquescence

De la chair (les jumelles du titre original) et du sang orchestrés avec style par le nouveau venu John Hough, lequel devait par la suite faire carrière chez Disney.

Le film est aussi porté par un Peter Cushing impressionnant d'intensité en puritain fanatique.

Jugé à l'aune des chefs-d'oeuvre des décennies précédentes le film serait à l'évidence relégué au second plan, mais dans la disette des derniers feux de la Hammer il fait figure d'heureuse exception.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ah ! Un film que je rêvais de voir depuis longtemps. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Demandez le sévice!

Message par Beule »

Lord Henry a écrit :A partir de la semaine du 5 janvier la chaîne CinéCinéma Succès diffuse Les Sévices de Dracula (1971) l'une dernières productions dont la Hammer n'eut pas à rougir.

Le titre français est d'une rare stupidité puisque de Dracula il n'y a point.

Twins of Evil venait conclure une trilogie initiée par la Hammer à l'aube des années soixante-dix et vaguement inspirée du Carmilla de Sheridan le Fanu. Les exploits vampiriques de la dynastie Karstein y étaient comptés à grand renfort de starlettes dénudées et de scènes au saphisme bien inoffensif .

Après un Vampire Lovers soporifique et Lust for a Vampire de piètre réputation , cet ultime volet restaurait momentanément une tradition déjà en pleine déliquescence

De la chair (les jumelles du titre original) et du sang orchestrés avec style par le nouveau venu John Hough, lequel devait par la suite faire carrière chez Disney.

Le film est aussi porté par un Peter Cushing impressionnant d'intensité en puritain fanatique.

Jugé à l'aune des chefs-d'oeuvre des décennies précédentes le film serait à l'évidence relégué au second plan, mais dans la disette des derniers feux de la Hammer il fait figure d'heureuse exception.
Je te trouve bien sévère avec Vampire lovers (je réserverai le terme soporifique au Countess Dracula du molasson Sasdy) et je trouve d'ailleurs que si l'adaptation des Sévices est moins lache que celle du Baker, ce dernier s'impose selon moi par quelques véritables fulgurances visuelles.

D'ailleurs je voue un mini culte à Roy Ward Baker pour ses deux opus érotico-horrifiques (Vampire lovers et surtout Dr Jekyll & Sister Hyde).
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Cher Beule,
Crois bien qu'il m'en coûte de devoir froisser ta sensibilité, mais il me faut bien faire état, par souci d'honnêteté intellectuelle, du peu d'estime dans lequel je tiens Roy Ward Baker - ce qui lui fait sûrement une belle jambe.

Entre autres, responsable et coupable à mes yeux - sans doute peu avisés - du calamiteux Scars of Dracula et du susmentionné Sister Hyde, traitement timorée et par-dessus la jambe d'un postulat pourtant excitant.

Je le range aux côtés du pachydermique Freddie Francis et du lymphatique Don Sharp, parmi les illustrateurs sans talent.

Mais, sois rassuré, je ne suis pas pour autant un mauvais bougre.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Lord Henry a écrit :Je le range aux côtés du pachydermique Freddie Francis et du lymphatique Don Sharp, parmi les illustrateurs sans talent.
Tout de même, n'est-ce pas Baker qui a réalisé Quatermass and the Pitt ? Ce doit être le seul film que j'ai vu de lui, mais ce n'était pas là l'oeuvre d'un illustrateur sans talent.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Magnifique scénario, mais cependant je préfère largement les contributions de Val Guest à la série.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Lord Henry a écrit :Magnifique scénario, mais cependant je préfère largement les contributions de Val Guest à la série.
Pas vues...
Il y avait plus qu'un beau scénario dans le Baker : un climat assez prenant - dans mon souvenir du moins.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Lord Henry a écrit :
Mais, sois rassuré, je ne suis pas pour autant un mauvais bougre.
Rassure-toi compte tenu de l'avatar que tu t'es choisi, tu conserves quoi qu'il en soit tout ton capital de sympathie à mes yeux :).
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Bartlebooth a écrit :
Lord Henry a écrit :Je le range aux côtés du pachydermique Freddie Francis et du lymphatique Don Sharp, parmi les illustrateurs sans talent.
Tout de même, n'est-ce pas Baker qui a réalisé Quatermass and the Pitt ? Ce doit être le seul film que j'ai vu de lui, mais ce n'était pas là l'oeuvre d'un illustrateur sans talent.
Absolument ! Absolument ! Quatermass & the Pit (1965) c'est Roy Ward Baker et il a aussi surtout dirigé A Night to Remember (1958), le meilleur film de loin à ce jour sur le naufrage du Titanic (et qui bénéficie d'une excellente édition DVD chez Criterion) et honteusement pillé par Cameron. Baker a eu des hauts et des bas mais quand il est haut, il est au top...
PS : c'est aussi lui qui a donné à Marilyn son rôle de baby-sitter schizophrène et (presque) tueuse d'enfants dans Don't Bother to Knock au début de sa carrière. Fallait le faire...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Tom Peeping a écrit :A Night to Remember (1958), le meilleur film de loin à ce jour sur le naufrage du Titanic (et qui bénéficie d'une excellente édition DVD chez Criterion) et honteusement pillé par Cameron.
Ca c'est bien vrai !! Cameron a fait rien qu'à lui piquer son histoire d'iceberg et de bateau qui coule !! :roll:;)
Sinon grâce à toi, je viens de me rappeler que j'avais vu cet excellent film de Roy Ward Baker (j'avais même oublié qu'il en était l'auteur).
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Roy Ward Baker a commencé aux USA avec Troublez moi ce soir, un suspense avec Widmark et Monroe de très bonne réputation...

sinon, bon réal pour ma part:
Le cavalier noir est un western passionnant
Les cicatrices de Dracula est le dernier des bons Dracula de la Hammer

sinon, Ok pour dire que Les sevices de Dracula est très bon avec de très belles images, un érotisme très réussi (les soeurs Collinson sont superbes et très bonnes actrices), un scénar interessant sur le thmé du double négatif et Cushing à contre emploi...
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Tom Peeping a écrit :
Bartlebooth a écrit : Tout de même, n'est-ce pas Baker qui a réalisé Quatermass and the Pitt ? Ce doit être le seul film que j'ai vu de lui, mais ce n'était pas là l'oeuvre d'un illustrateur sans talent.
Absolument ! Absolument ! Quatermass & the Pit (1965) c'est Roy Ward Baker et il a aussi surtout dirigé A Night to Remember (1958), le meilleur film de loin à ce jour sur le naufrage du Titanic (et qui bénéficie d'une excellente édition DVD chez Criterion) et honteusement pillé par Cameron. Baker a eu des hauts et des bas mais quand il est haut, il est au top...
PS : c'est aussi lui qui a donné à Marilyn son rôle de baby-sitter schizophrène et (presque) tueuse d'enfants dans Don't Bother to Knock au début de sa carrière. Fallait le faire...
Absolument ! Absolument !

Roy Ward Baker est grand !
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Enregistré hier soir et vision ce soir même.
Je reviendrai donc en parler plus tard. ;)
(et là y a trop de suspense et vous en pouvez plus d'attendre mon avis)
Répondre